Top 20 films de SF

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Watkinssien a écrit :- Zardoz de John Boorman (1972)
En vérité, en 1972 Boorman était sur le tournage de DELIVRANCE. Le film ZARDOZ ne devait sortir que l'année d'aprés.
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Re: Al

Message par Frank Bannister »

cinephage a écrit :Retour vers le futur (la saga)
c'est de la SF ca? :shock:
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

En plein.
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

julien a écrit :En plein.
ben, non, justement! c'est du fantastique...il y a "intrusion d'une situation irréelle dans une situation réelle de base" (comme Terminator d'ailleurs).
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

:arrow: La Guerre des Etoiles
:arrow: L'Empire contre-attaque
:arrow: Le Retour du Jedi
:arrow: Star Wars 2: l'attaque des clones
:arrow: Star Wars 3: la revanche des Siths
:arrow: Star Wars 1: la menace fantome
:arrow: Retour vers le futur 1,2,3 (mais pour moi c'est du fantastique, pas de la SF)
:arrow: Planète Interdite
:arrow: Outland
:arrow: La Planète des singes
:arrow: rencontre du troisième type
:arrow: Abyss
:arrow: Alien
:arrow: Metropolis
:arrow: 2001, l'odyssée de l'espace
:arrow: les survivants de l'infini
:arrow: L'armée des 12 singes
:arrow: Silent Running
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Terminator c'est aussi de la SF.

Ce qui définit la SF par rapport au fantastique c'est que l'on nous présente des évenements irrationnels mais qui dans l'histoire nous sont présentés comme étant rationnels.

La Machine de Retour vers le Futur est irrationelle mais on nous fournit une explication sur son origine en nous disant qu'elle a été inventée par le Doc. Du coup ce n'est plus du Fantastique mais bien de la SF.

En fait moi je me base sur la définition qu'en donne JC Rohmer dans son livre 80 Grands succès du Cinéma Fantastique.
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

julien a écrit :Je reconnais que ce n'est peut-être pas trés clair :?
si j'ai bien compris ce que tu as voulu me dire :wink:

mais par exemple, un film comme C'étais demain, tu le place ou? en SF? pour moi c'est du fantastique car, par rapport à the Time machine ( de la SF) le héros ne va que dans un monde réel, qui existe bel et bien (le san fransisco des années 80). Qui plus est, la SF interroge, pose des questions philosophiques et scientifiques dans la plupart des cas (il y a des exceptions:star wars notamment), ce que ne fait pas le fantastique. La SF crée également des mondes imaginaires.
Dans le film de Meyer, on assiste à une course-poursuite dans le futur des deux protagonistes alors que dans le film de Pal, le héros s'interroge sur l'avenir de l'humanité à travers les différents mondes qu'il explore.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

C'était Demain c'est de la SF.

Le monde de la SF regroupe également les inventions imaginaires. (d'où d'ailleurs le terme de science fiction - science de l'imaginaire -). On peut aussi classer des films comme LA MOUCHE ou FRANKENSTEIN dans la SF. En fait la SF ne concerne pas que des films se passant dans l'espace ou dans le futur.

Les films Fantastiques sont basés en revanche sur des personnages ou des situations irrationelles qui dépassent l'entendement des protagonistes du film.

FREDDY, LA MAISON DU DIABLE, L'EXORCISTE, ROSEMARY'S BABY, RENDEZ VOUS AVEC LA PEUR... ça en revanche c'est bien du fantastique.
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

julien a écrit : En fait la SF ne concerne pas que des films se passant dans l'espace ou dans le futur.
je suis bien d'accord la dessus mais la définition du Fantastique et de la SF telle que je la connais est un peu différente de celle des sources que tu cites.
mais chacun classe un film dans le genre qu'il souhaite :wink:
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

julien a écrit : Le monde de la SF regroupe également les inventions imaginaires. (
donc Batman et sa batmobile c'est de la SF? :shock:
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

FRANKENSTEIN est pourtant bien reconnu comme l'un des premiers romans de science fiction. Pourtant il ne se passe pas dans le futur.
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

julien a écrit :FRANKENSTEIN est pourtant bien reconnu comme l'un des premiers de science fiction. Pourtant il ne se passe pas dans le futur.
j'ai pas dit non plus que toute la SF se passe dans le futur hein! Génération Proteus c'est de la SF et l'histoire du film se déroule à notre époque!
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Frank Bannister a écrit :
julien a écrit : Le monde de la SF regroupe également les inventions imaginaires. (
donc Batman et sa batmobile c'est de la SF? :shock:
:twisted: :D

Je ne connais pas assez bien le film. Mais il me semble que ça rentre plus dans une sous-catégorie du genre fantastique que l'on appelle le Merveilleux car en définitive il s'agit d'un monde totalement imaginaire.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Frank Bannister a écrit :
julien a écrit :FRANKENSTEIN est pourtant bien reconnu comme l'un des premiers de science fiction. Pourtant il ne se passe pas dans le futur.
j'ai pas dit non plus que toute la SF se passe dans le futur hein! Génération Proteus c'est de la SF et l'histoire du film se déroule à notre époque!
Bon alors on est d'accord :D
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Et ce top, il avance ?? Dites-moi tout, comment que ça se passe alors ?? :mrgreen:
Image
Répondre