Planète Interdite (Fred McLeod Wilcox - 1956)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Droudrou
Doublure lumière
Messages : 411
Inscription : 19 févr. 08, 16:57
Localisation : Rouvray

Re: Planète interdite (Fred M. Wilcox)

Message par Droudrou »

Le Chiffre a écrit :... On retiendra aussi une mise en scène fluide et un Leslie Nielsen très à l'aise, meilleur en militaire dur à cuire et amoureux qu'en flic crétin et gaffeur. ...
Sans rapport direct avec le film Planète Interdite le personnage de Leslie Nielsen dans un Y a t'il un pilote dans l'avion qui donnait le ton du film en demandant à un gamin qui venait visiter le poste de pilotage s'il aimait quand son chien était en état de "stress" et se frottait à sa jambe.... Une catastrophe dans une parodie de film à catastrophe...
John Wayne : "la plus grande histoire jamais contée" - It was true ! This man was really the son of God !...
Bugsy Siegel
Accessoiriste
Messages : 1674
Inscription : 1 sept. 07, 17:42
Localisation : Flamingo Hotel

Re: Planète interdite (Fred McWilcox)

Message par Bugsy Siegel »

Droudrou a écrit :
Le Chiffre a écrit :... On retiendra aussi une mise en scène fluide et un Leslie Nielsen très à l'aise, meilleur en militaire dur à cuire et amoureux qu'en flic crétin et gaffeur. ...
Sans rapport direct avec le film Planète Interdite le personnage de Leslie Nielsen dans un Y a t'il un pilote dans l'avion qui donnait le ton du film en demandant à un gamin qui venait visiter le poste de pilotage s'il aimait quand son chien était en état de "stress" et se frottait à sa jambe.... Une catastrophe dans une parodie de film à catastrophe...
Ce n'est pas une réplique de Peter Graves dans le II ?

Leslie Nielsen joue l'imperturbable docteur Rumack du premier film.
on faisait queue devant la porte des WC comme au ciné lors du passage de l'Atlantide à l'écran. Jean Ray, Hôtel de Famille, 1922
Droudrou
Doublure lumière
Messages : 411
Inscription : 19 févr. 08, 16:57
Localisation : Rouvray

Re: Planète interdite (Fred McWilcox - 1956)

Message par Droudrou »

Yes ! Autant pour moi ! :oops: :mrgreen:
John Wayne : "la plus grande histoire jamais contée" - It was true ! This man was really the son of God !...
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Re: Planète interdite (Fred McWilcox - 1956)

Message par Alligator »

http://alligatographe.blogspot.com/2010 ... lanet.html

Image

J'ai envie de dire "petit" bijou du cinéma des années 50 mais ce "petit" aussi affectif soit-il me reste en travers du clavier car Wilcox ne se contente pas de signer un petit film de SF qui a marqué le genre mais bien un grand film, un grand bijou d'une très étonnante efficacité sur le plan du suspense, envoûtant de par ses atours kitschissimes très colorés, ses décors et sa bande son que beaucoup ont plagié par la suite tant ils embarquent les spectateurs pour un périple plein de charme et de mystère.
Planète interdite est un incontournable du genre, un film historique mais les thématiques qu'il aborde plus ou moins de front dépassent avec certitude la petite production qu'il croyait être à l'origine. Ce petit bijou donc, est plus grand qu'il n'en a l'air. De très nombreux films vont essayer avec bien moins de succès de surfer sur la vague que "Planète interdite" a soulevé.

Rares sont les films qui sont capables d'emprisonner le spectateur dans une sorte de bulle, de les embarquer dans un voyage en huis clos. Je m'explique. En effet, ce vaisseau spatial terrien qui se pose sur Altaïr est en quelque sorte prisonnier du petit domaine sur lequel Walter Pidgeon règne sans partage. Le film nous présente cet univers étrange où les terriens apparaissent comme des intrus. Le monstre vient picorer un ou deux humains, la nuit tombée, pour l'apéro.

Du début à la fin on assiste à cette aventure en ne comprenant pas d'où vient ce monstre. Aussi innocent et angoissé que les membres de l'équipage, on partage leur terreur et leurs questionnements. Quand les réponses arrivent, c'est un monde nouveau qui apparait, à la fois merveilleux et vertigineux, inaccessible et cauchemardesque, celui des Krells, cette civilisation d'une humiliante avancée technologique et intellectuelle. Forcément, ce vertige se double d'une véritable réflexion, introspection sur notre civilisation, sur nos propres progrès scientifiques et technologiques. Les questions de l'acquisition du savoir, de son expérimentation et des conséquences du scientisme sur l'humain se posent avec une belle acuité et une pertinence encore vives à l'heure actuelle et qui démontrent la finesse du scénario.

Il est vrai que ces subtilités n'auraient pas eu une seule chance d'être accessibles si la mise en scène avait été ratée. Surtout, si Wilcox n'avait réussi à créer une très belle atmosphère, tout à tour angoissante, intrigante, ou suffocante. Les décors sont parfaitement kitschs. Le terme est idéal pour l'ensemble du film à condition que l'on s'entende sur le fait qu'il n'y a pas une once de sous-entendu péjoratif dans ce vocable : c'est un kitsch gracieux, charmant, plein de couleurs et de sel. Le film pop-corn par excellence que l'on imagine sans peine visionné dans un drive-in des années 50 entre deux tétées de coca et un échange labial avec la girl-friend. Cette image s'appuie sans doute sur le souvenir inconscient du téléspectateur que je fus quand je découvris le film la première fois à "La dernière séance" sur FR3, un de ces moments qui marquent et façonnent une cinéphilie.

Bonus : le film peut être écouté aussi bien en VO qu'en VF. La version française nous sert des Yves, Bernard et autres André du plus bel effet sur nos zygomatiques. On reconnait avec joie les voix de Jacques Dynam et de Michel Roux entre autres. Je me demande si Marie Dubois prête la sienne à celle d'Altea. A moins que ce soit Marina Vlady? Sais pas. Quoiqu'il en soit, une vf que mes jeunes oreilles ont biberonné et par conséquent, qui m'est encore plus proche.

Je crois que, par dessus tout, ce que j'aime le plus, c'est la bande son. Le travail du couple Bebe et Louis Barron a été pris et repris et rerepris dans de nombreux autres films, tant il fait preuve d'une grande habileté. Cette musique expérimentale, électronique avant la lettre produit un effet irrésistible et propulse le spectateur dans le film, dans un temps futur inconnu et effrayant. Sublime.

Cet ensemble d'éléments range le film dans ma médiathèque d'indispensables.

Dire qu'il est sorti en blu-ray. Je mouille mon pantalon.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99639
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Planète interdite (Fred McWilcox - 1956)

Message par Jeremy Fox »

Alligator a écrit :
J'ai envie de dire "petit" bijou du cinéma des années 50 mais ce "petit" aussi affectif soit-il me reste en travers du clavier car Wilcox ne se contente pas de signer un petit film de SF qui a marqué le genre mais bien un grand film, un grand bijou d'une très étonnante efficacité sur le plan du suspense, envoûtant de par ses atours kitschissimes très colorés, ses décors et sa bande son que beaucoup ont plagié par la suite tant ils embarquent les spectateurs pour un périple plein de charme et de mystère.

Cet ensemble d'éléments range le film dans ma médiathèque d'indispensables.
:D Autant dire que je "plussoie" allègrement à tout ce que tu as écrit.

Par contre pour chipoter, il n'est jamais passé à la dernière séance ; tous les autres classiques de la SF des années 50 oui mais pas celui-ci. Par contre il était bien passé un mardi soir sur Fr3 d'ou la probable confusion :wink:
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Re: Planète interdite (Fred McWilcox - 1956)

Message par Alligator »

Jeremy Fox a écrit :Par contre pour chipoter, il n'est jamais passé à la dernière séance ; tous les autres classiques de la SF des années 50 oui mais pas celui-ci. Par contre il était bien passé un mardi soir sur Fr3 d'ou la probable confusion :wink:
Extraordinaire, je l'aurais soutenu mordicus. Sûr de moi... comme tout bon crétin qui se respecte.
Bugsy Siegel
Accessoiriste
Messages : 1674
Inscription : 1 sept. 07, 17:42
Localisation : Flamingo Hotel

Re: Planète interdite (Fred McWilcox - 1956)

Message par Bugsy Siegel »

Alligator a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Par contre pour chipoter, il n'est jamais passé à la dernière séance ; tous les autres classiques de la SF des années 50 oui mais pas celui-ci. Par contre il était bien passé un mardi soir sur Fr3 d'ou la probable confusion :wink:
Extraordinaire, je l'aurais soutenu mordicus. Sûr de moi... comme tout bon crétin qui se respecte.
C'était paraît-il dans une soirée "Comète de Halley", en tout cas, très bon film.
on faisait queue devant la porte des WC comme au ciné lors du passage de l'Atlantide à l'écran. Jean Ray, Hôtel de Famille, 1922
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Planète interdite (Fred McWilcox - 1956)

Message par Federico »

Bugsy Siegel a écrit :
Alligator a écrit :
Extraordinaire, je l'aurais soutenu mordicus. Sûr de moi... comme tout bon crétin qui se respecte.
C'était paraît-il dans une soirée "Comète de Halley", en tout cas, très bon film.
Je ne sais plus quand j'ai vu cette merveille absolue pour la 1ère fois à la télé (peut-être parmi les films de SF que passait l'émission L'avenir du futur de Robert Clarke ?) mais je devais être haut comme 1/4 de Robbie et j'avais les yeux en soucoupe. Depuis, je l'ai vu et revu, au cinéma comme à la téloche et rien à faire, je redeviens un môme devant un sapin de Noël. Il y a tout dans ce petit film qui n'en est pas un (il bénéficia du top de la technique de l'époque et du soutien des cadors de Disney) : de l'imagination, du rêve, de l'humour (le ton de butler anglais distingué et pince-sans-rire de Robbie), de l'angoisse, de l'érotisme soft ("Un maillot de bain ?") et même de quoi réfléchir. Normal, le scénariste était un certain William Shakespeare :roll: .
Impossible de ne pas découvrir des références (volontaires ou... nées des puissances du subconscient) dans des films d'anticipation postérieurs comme Star Wars ou Total Recall (je pense surtout aux vertigineux plans au-dessus des générateurs Krells).
Faute d'avoir les 30000$ demandés pour acquérir la réplique exacte du plus génial robot de l'hyper-espace (à ce tarif, j'espère qu'il fait aussi le kawa et les moutons sous les meubles !) je me suis rabattu sur le superbe coffret DVD métal Ultimate édité par la Warner pour les 50 ans de ce chef-d'œuvre. Le Robbie fourni avec tient dans la paume mais il est fidèle, quoiqu'un poil fragile des antennes-batteurs à oeufs :) .

Un remake serait paraît-il en cours. Un peu peur que le sapin devienne en plastique...

http://www.the-robotman.com
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Planète interdite (Fred McWilcox - 1956)

Message par Federico »

Au fait, si il est possible de corriger le titre du topic, le nom du réalisateur est Fred McLeod Wilcox :wink: .
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
frédéric
1st Degree
Messages : 13654
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Planète interdite (Fred McLeod Wilcox - 1956)

Message par frédéric »

Est-ce que le br sort toujours la semaine prochaine, c'est un br français all zone ????
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Planète interdite (Fred McLeod Wilcox - 1956)

Message par Dunn »

il est toujours prévu le 6 en exclu fnac en esperant que les bonus seront sous titré :evil:
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Planète interdite (Fred McLeod Wilcox - 1956)

Message par odelay »

DavidDunn a écrit :il est toujours prévu le 6 en exclu fnac en esperant que les bonus seront sous titré :evil:

C'est quand même incroyable de devoir s'inquiéter pour ça avec ce format alors que c'est le truc de base pour tous les DVD. :evil:
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Planète interdite (Fred McLeod Wilcox - 1956)

Message par Cathy »

odelay a écrit :
DavidDunn a écrit :il est toujours prévu le 6 en exclu fnac en esperant que les bonus seront sous titré :evil:

C'est quand même incroyable de devoir s'inquiéter pour ça avec ce format alors que c'est le truc de base pour tous les DVD. :evil:
Je pense que l'inquiétude est plus liée au fait que le BR de la Mort aux trousses paru l'an passé avait un problème et les sous-titres français pourtant présents dans le menu n'étaient pas présents sur le disque quelle que soit le pays où on l'achetait !
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Planète interdite (Fred McLeod Wilcox - 1956)

Message par someone1600 »

Personnelement je l'ai decouvert des le debut en HD avec le HD-DVD, une vraie merveille ce film en effet. :D
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Planète interdite (Fred McLeod Wilcox - 1956)

Message par Wagner »

Chouette film. Je suis peut-être un peu déçu par le fait que l'esthétique de la base des ET soit très intéressante et certainement beaucoup plus que celle de la planète (on change la couleur du ciel et c'est bon).
Image

Ego sum qui sum
Répondre