Soleil Vert (Richard Fleischer - 1973)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

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Anorya
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Soleil Vert (Richard Fleischer - 1973)

Message par Anorya »

J'ai vérifié qu'aucun topic n'avait été crée sur ce film pour moi culte et rien, ça m'a étonné mais bon... :lol:

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"Grand prix" du Festival du film fantastique d'Avoriaz'' 1974.


New York 2022, la population dépasse les 40 millions d'habitants. Un brouillard né de la pollution a envahi la surface du globe, tuant la végétation et la plupart des espèces animales, terminant ce que l'homme avait commencé sans le vouloir depuis le début de l'ère industrielle. De part la surpopulation et l'extrême pollution, le pays (le monde ?) part lentement à la dérive. D'un côté, de rares nantis qui peuvent avoir accès à la nourriture rare et très chère. De l'autre, les affamés nourris d'un produit synthétique, le Soylent (la marque Soleil dans la version française), rationné par le gouvernement... Un soir, peu de temps avant une émeute, un membre haut placé du conseil d'administration de Soylent trouve la mort et Thorn, un flic opiniâtre, est chargé de l'enquête...


Un grand film pessimiste de science fiction engagée des années 70.

L'extrême noirceur du scénario et le fait de déguiser le film comme une simple enquête trouvent là une richesse inattendue pour développer un message politique, humaniste et écologique fataliste mais qui aujourd'hui demeure toujours d'actualité.

Dans ce futur proche, la surpopulation fait que les rares réserves de nourriture s'épuisent et le film sans être moraliste se contente juste d'appuyer en forçant un peu le trait là où ça fait mal. Les conséquences de cette situation n'en sont que mieux montrées à l'écran : population qui dort et s'entasse dans les escaliers, qui fait la queue pour espérer avoir un peu de nourriture à certaines dates ("soleil vert, c'est en vente le mardi") ou qui se fait carrément refouler par pelleteuse dans des camions bennes lors d'émeutes tellement la police est obligée d'employer des moyens radicaux face à un nombre qui les dépasse.

Mais les conséquences de la surpopulation vont plus loin et les 3/4 de ces personnes ne savent bien souvent pas écrire ou n'ont aucune éducation (Thorn est d'ailleurs opiniâtre à un point qu'on voit sans problème qu'il a dû avoir un passé d'orphelin élevé sur le tas) et les répliques du scénario, le montrent avec évidence :
"Vous savez écrire ?
_ Oui."
(Thorn au garde du corps)

Une formalité pour nous mais une importance essentielle dans ce monde. Un monde qui plus est, sans aucune culture où les gens survivent comme ils peuvent, avec ruse ou moyens : chaque policier ou détective parce qu'il n'a plus le temps d'apprendre ou de se renseigner (voire d'avoir un tant soit peu d'informations) est associé à un "biblio", sorte d'employé personnel se chargeant de la documentation propre à l'enquête bien souvent à l'aide de son intelligence et de sa culture personnelle. Les livres et le papier se font alors de plus en plus rares, redoublant l'étonnement et la joie de Sol (Edward G. Robinson dans son dernier rôle), le vieux biblio personnel de Thorn (Heston), personne affectueuse, attachante et essentielle dans cette société qui condamme irrémédiablement les vieillards et s'en débarasse aussi bien que le rôle des femmes, souvent réduite à l'étât de mobilier, une femme-objet, simple possession d'un locataire aisé juste utile à le divertir ou lui faire la parlotte quand ce n'est pas coucher avec lui.

Du fait que la culture s'est perdue et que la nourriture disparaît, les gens ne savent plus ce qu'est un vrai légume, de vrais fruits, le goût d'un vrai steak.
Comme il est dit dans le film, les rares fermes agricoles appartiennent à de puissants trusts et sont gardés comme autant de forteresses militaires et seuls les riches peuvent encore pour quelques temps avoir des produits de ce genre.
Pour les autres, il reste des barquettes énergétiques sans goût ou presque à croquer, de trois sortes fabriquées par Soylent, les fameux soleil.

* Soleil Rouge aux vitamines.
* Soleil Jaune aux extrait de soja.
* Soleil vert au plancton.

Problème, pour cette population inculte qui n'a presqu'aucune image de la Terre d'avant, personne ne cherche à savoir ce qu'est le plancton. En gros, les gens acceptent de manger curieusement quelque chose qui n'existe pas car depuis une décennie et suite au réchauffement, les océans se sont suffisamments retirés pour qu'il n'en reste plus que de rares lacs très loin des pays (voire les océans ont disparus). Second problème, le plancton n'existe plus non plus mais personne ne le sait.
Alors avec quoi est fabriqué Soleil Vert ?

Dans cette société, les personnes âgées sont les dépositaires de la mémoire, de l'émotion, de la vie et du passé, elles sont même les seules a encore avoir de la chaleur humaine et un sens de l'honneur et de l'éthique face à un monde devenu trop inhumain qui les rejette, elles comme tous les mourants, les assassinés, les malades...
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La scène sublime de la mort de Sol face aux écrans de télé montrant la Terre du passé sur fond de 6e symphonie de Beethoven, est émouvant et d'une mélancolie telle que j'ai pensé que ce vieillard formidable qui mourait était presque face a ces images, la personnification d'une humanité qui agonisait lentement... :shock:


Un grand film aux éclats de beauté, de tristesse et d'intelligence.
Dernière modification par Jeremy Fox le 20 mars 08, 17:07, modifié 1 fois.
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yellow
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Message par yellow »

Il y a eu un topic consacré à ce film à une époque :wink: :mrgreen: ...ou alors c'était sur orange :fiou:

Trés beau film et surtout je le trouve de plus en plus d'actualité :?

Ma scène favorite est sans hésiter :
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le "départ" de Sol Roth (Edgar G Robinson) sur une musique classique sublime (Roy m'avait déja donné le titre sur l'ancien topic :mrgreen: ) et devant un mur d'images superbes de ce qu'avait été la Terre...Un des seuls témoins du passé "heureux" préfére prendre" la fuite" et laisser ce monde gangréné et condamné.
Un film que j'adore et qui fait partie de ces films (tout comme Rollerball à mon avis) qui résonne bien plus fort à chaque année qui passe...

Puis il y a Charlton Heston, un acteur (je dis bien l'acteur) qui a marqué, de part sa filmographie, toute ma jeunesse et mon adolescence.

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kontarkh
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Message par kontarkh »

yellow a écrit :Il y a eu un topic consacré à ce film à une époque :wink: :mrgreen: ...ou alors c'était sur orange :fiou:

Trés beau film et surtout je le trouve de plus en plus d'actualité :?

Ma scène favorite est sans hésiter, le "départ" de Sol Roth (Edgar G Robinson) sur une musique classique sublime (Roy m'avait déja donné le titre sur l'ancien topic :mrgreen: ) et devant un mur d'images superbes de ce qu'avait été la Terre...Un des seuls témoins du passé "heureux" préfére prendre" la fuite" et laisser ce monde gangréné et condamné.

Un film que j'adore et qui fait partie de ces films (tout comme Rollerball à mon avis) qui résonne bien plus fort à chaque année qui passe...

Puis il y a Charlton Heston, un acteur (je dis bien l'acteur) qui a marqué, de part sa filmographie, toute ma jeunesse et mon adolescence.

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Frank Bannister
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Message par Frank Bannister »

ce film s'inscrit très bien dans la mouvance de la SF écolo que l'on a pu voir apparaitre dans les années 70 avec notamment des films comme Silent Running de Douglas Trumbull.
Waha
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Message par Waha »

yellow a écrit :Il y a eu un topic consacré à ce film à une époque :wink: :mrgreen: ...ou alors c'était sur orange :fiou:
Il y en a eu un ici. Avant les hackers turcs je pense.

Je n'ai pas revu le film depuis une dizaine d'années. Et j'avais beaucoup aimé. Mais la fin m'avait traumatisée.
J'ai juste envie d'y croire encore... Ou pas.
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Watkinssien
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Message par Watkinssien »

Grand film de science-fiction, dans lequel le pouvoir de l'image, l'anticipation et sa beauté visionnaire touchent le spectateur d'aujourd'hui, encore plus sensible, que le public de 1973.
Une belle réussite, parfaitement interprétée par Charlton Heston et le très très grand Edward G. Robinson (en même temps comment ne peut-on pas l'aimer , surtout sur ce film ).
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Dracu
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Message par Dracu »

yellow a écrit :
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le "départ" de Sol Roth (Edgar G Robinson) sur une musique classique sublime (Roy m'avait déja donné le titre sur l'ancien topic :mrgreen: ) et devant un mur d'images superbes de ce qu'avait été la Terre...Un des seuls témoins du passé "heureux" préfére prendre" la fuite" et laisser ce monde gangréné et condamné.
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J'ai l'impression qu'il y avait certains passages du Peer Gynt de Grieg...
D. qui, bien entendu, aime également beaucoup ce film...
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Vivement 2015, tiens...
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Jack Griffin
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Message par Jack Griffin »

Dracu a écrit :
yellow a écrit :
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le "départ" de Sol Roth (Edgar G Robinson) sur une musique classique sublime (Roy m'avait déja donné le titre sur l'ancien topic :mrgreen: ) et devant un mur d'images superbes de ce qu'avait été la Terre...Un des seuls témoins du passé "heureux" préfére prendre" la fuite" et laisser ce monde gangréné et condamné.
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J'ai l'impression qu'il y avait certains passages du Peer Gynt de Grieg...
C'est pas la sixième de Beethov ?
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Colqhoun
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Message par Colqhoun »

"Symphony No. 6 in B Minor, Op.74: 'Pathetique': I. Adagio - Allegro non Troppo"
Pyotr Ilyich Tchaikovsky

"Symphony No. 6 in F Major, Op.68: 'Pastoral': I. Allegro ma non Troppo"
Ludwig van Beethoven

"Peer Gynt Suite No.1, Op.46: I. 'Morning'"
Edvard Grieg

"Peer Gynt Suite No.1, Op.46: II. 'Aase Death'"
Edvard Grieg
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Jack Griffin
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Message par Jack Griffin »

Colqhoun a écrit :"Symphony No. 6 in B Minor, Op.74: 'Pathetique': I. Adagio - Allegro non Troppo"
Pyotr Ilyich Tchaikovsky

"Symphony No. 6 in F Major, Op.68: 'Pastoral': I. Allegro ma non Troppo"
Ludwig van Beethoven

"Peer Gynt Suite No.1, Op.46: I. 'Morning'"
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"Peer Gynt Suite No.1, Op.46: II. 'Aase Death'"
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Quelle mémoire !
mynameisfedo
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Message par mynameisfedo »

je suis d'ailleurs surpris qu'il n'y ait pas eu encore de remake? :roll: :mrgreen:
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Flol
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Message par Flol »

mynameisfedo a écrit :je suis d'ailleurs surpris qu'il n'y ait pas eu encore de remake? :roll: :mrgreen:
A mon avis, ce n'est qu'une question d'années (voire de mois).
Sinon ce topic m'a donné bien envie de revoir ce film...surtout que le DVD est souvent pas cher en magasin...
Julien Léonard
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Message par Julien Léonard »

J'adhère complètement à ce film : "Soleil vert" est l'une des plus grandes réussites de la SF, un film miraculeux dans son fond, très soigné dans sa forme, maniant à la fois la critique politico-sociale et l'émotion avec le même aplomb, la même efficacité...

Le budget apparait conséquent et aussi bien utilisé que sur un film indépendant, Richard Fleisher réussit un spectacle rodé, plutôt court (environ 95 minutes), et Charlton Heston s'avère magnifique (l'un de ses rôles que je préfère avec "Le survivant" et surtout "Ben-Hur") !! La dernière apparition d'Edward G. Robinson (son 101ème film) est inoubliable :
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Sa mort par euthanasie devant un écran projetant des images d'un monde désormais révolu (nature luxuriante et pureté obsolètes dans le futur décrit par le film) sur fond de 6ème symphonie de Beethoven est d'une tragédie telle qu'elle renferme en elle le germe de ce qui est en train de se passer pour l'Humanité toute entière... Une scène inoubliable, cruelle et émouvante.
Les décors n'abondent pas mais, quand ils sont montrés à l'écran, apparaissent simples et beaux, bénéficiant d'une photographie en parfaite adéquation avec l'ensemble (notamment les effets de polution le jour, avec cette atmosphère jaunâtre). Un immense plaidoyer, une immense critique, une immense sonnette d'alarme, un immense chef-d'oeuvre à mon sens !! :wink:

A noter un DVD zone 2 pas cher et plutôt bon : image respectueuse du travail effectué sur le film, son impeccable, bonus acceptables (2 petits reportages promotionnels, une bande-annonce, des commentaires audio non sous-titrés)...
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Ouf Je Respire
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Message par Ouf Je Respire »

La vie est belle: ce soir, je vais au ciné, et j'hésite encore entre Nausicaa et Le Soleil Vert qui repasse dans mon ciné du coin. :D
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Eusebio Cafarelli
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Message par Eusebio Cafarelli »

Le générique du début du film est une merveille de raccourci historique, très expressif.
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