Programme Cinémathèque Française (Paris)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Programme Cinémathèque Française (Paris)

Message par Tom Peeping »

Quelques news sur le programme de la Cinémathèque Française à Bercy pour fin 2006 et 2007 :

Films (salles) :

- Rétrospective L'Expressionnisme Allemand
du 25/10/06 au 31/12/06

- Rétrospective Friedrich W. Murnau
du 25/10/06 au 31/12/06

- Rétrospective Frederick Wiseman
du 02/11/06 au 02/12/06

et en 2007 : Antoine Duhamel, Benoît Jacquot, Cy Enfield, Alexandre Sokurov, King Vidor, Terence Fisher.

Expositions (musée) :

- Le Cinéma Expressionniste Allemand
du 25/10/06 au 22/01/07

- Magnum : L'Image d'Après
du 11/04/07 au 31/07/07
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

ça c'est de la news
vivian
Assistant(e) machine à café
Messages : 245
Inscription : 4 nov. 03, 13:41
Contact :

Message par vivian »

Cette retrospective Murnau/expressionisme allemand est vraiment alléchante.
Par contre, je voudrais pas prêcher pour ma chapelle, mais vous trouvez
pas étonnant que pour le centenaire de Marcel Carné cette année la Cinémathèque Française
n'a rien fait ?
C'est quand même le cinéaste français classique le plus connu (sauf respect et admiration que j'ai pour Renoir)
ne serait-ce que pour Les enfants du Paradis, chef d'oeuvre parmi les chefs d'oeuvres en France (et à l'étranger).

non voilà c'est tout je voulais juste dire que quand on s'occupe de la sauvegarde du patrimoine
cinématographique, passer et ignorer pour ne pas dire mépriser Carné est assez scandaleux !

D'autant plus que c'est la Cinematheque de toulouse qui rendra cette hommage (en decembre) !
allez comprendre !

Je dis ça en toute objectivité loin de toute polémique.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

vivian a écrit :C'est quand même le cinéaste français classique le plus connu.
(...) passer et ignorer pour ne pas dire mépriser Carné est assez scandaleux !
D'autant plus que c'est la Cinematheque de toulouse qui rendra cette hommage (en decembre) !
allez comprendre !

Je dis ça en toute objectivité loin de toute polémique.
:uhuh: :fiou:

Tu as le droit de lancer les polémiques que tu veux, surtout que je suis assez d'accord sur le fonds. Mais conclure un tel post par un 'en toute objectivité', c'est assez amusant.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
vivian
Assistant(e) machine à café
Messages : 245
Inscription : 4 nov. 03, 13:41
Contact :

Message par vivian »

cinephage a écrit :
vivian a écrit :C'est quand même le cinéaste français classique le plus connu.
(...) passer et ignorer pour ne pas dire mépriser Carné est assez scandaleux !
D'autant plus que c'est la Cinematheque de toulouse qui rendra cette hommage (en decembre) !
allez comprendre !

Je dis ça en toute objectivité loin de toute polémique.
:uhuh: :fiou:

Tu as le droit de lancer les polémiques que tu veux, surtout que je suis assez d'accord sur le fonds. Mais conclure un tel post par un 'en toute objectivité', c'est assez amusant.
je pensais pas être subjectif, c'est un fait !
La cinémathèque pour une raison que j'ignore continue à sous-estimer l'apport au cinéma français de Marcel Carné, que l'on aime ou non ses films.
C'est un simple fait. on ne peut pas le nier. tu vois ? c'est ça que je voulais dire. :wink:

Surtout quand on connait les liens étroits entre Carné et Langlois, c'est un peu le monde à l'envers !
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

vivian a écrit :D'autant plus que c'est la Cinematheque de toulouse qui rendra cette hommage (en decembre) !
allez comprendre !
Si ça c'est pas de la décentralisation.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

vivian a écrit : je pensais pas être subjectif, c'est un fait !
Tu énonçais pourtant un jugement de valeur (que je partage, en l'occurence), et une indignation courroucée. Deux expressions puissamment subjectives, si je puis me permettre.
vivian a écrit :La cinémathèque pour une raison que j'ignore continue à sous-estimer l'apport au cinéma français de Marcel Carné, que l'on aime ou non ses films.
C'est un simple fait. on ne peut pas le nier. tu vois ? c'est ça que je voulais dire. :wink:
Surtout quand on connait les liens étroits entre Carné et Langlois, c'est un peu le monde à l'envers !
Cela dit, je suis entièrement d'accord avec toi, il est curieux que la Cinémathèque semble ignorer de cinéaste de grand talent. On peut espérer que ça vienne un jour.
En l'occurence, une rétro sur l'expressionisme allemand me botte bien. 8)
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

vivian a écrit :mais vous trouvez
pas étonnant que pour le centenaire de Marcel Carné cette année la Cinémathèque Française
n'a rien fait ?
Etonnant, je ne sais pas (Carné reste un mal aimé de la critique française). Mais bien dommage, certainement.
Sibylle
c'est fou comme elle a grandi
Messages : 696
Inscription : 20 avr. 06, 17:29
Localisation : In the Room of Requirement

Message par Sibylle »

Oh Sokurov en 2007 ! Je ne connais pas mais un client que j'aimerais beaucoup beaucoup revoir m'a demandé Père, Fils tout à l'heure. ça a l'air drôlement bien comme film, mais d'après mes recherches, aucun DVD n'en a découlé. Dommage, parce que j'aurais aimé le retenir plus longtemps :( J'aurais vu cette news plus tôt j'aurais pu faire ma maligne et dire qu'il passerait sûrement en 2007 à la Cinémathèque :(
DEAN: So it's a show?
RORY: It's a lifestyle.
LORELAI: It's a religion.

~Gilmore Girls, 2000-2007~
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Re: Programme Cinémathèque Française (Paris)

Message par Cosmo Vitelli »

Tom Peeping a écrit :Quelques news sur le programme de la Cinémathèque Française à Bercy pour fin 2006 et 2007 :

Films (salles) :

- Rétrospective L'Expressionnisme Allemand
du 25/10/06 au 31/12/06

- Rétrospective Friedrich W. Murnau
du 25/10/06 au 31/12/06

- Rétrospective Frederick Wiseman
du 02/11/06 au 02/12/06

et en 2007 : Antoine Duhamel, Benoît Jacquot, Cy Enfield, Alexandre Sokurov, King Vidor, Terence Fisher.

Expositions (musée) :

- Le Cinéma Expressionniste Allemand
du 25/10/06 au 22/01/07

- Magnum : L'Image d'Après
du 11/04/07 au 31/07/07
+ un week end Tarkovski en décembre.
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
cristobal
Assistant(e) machine à café
Messages : 184
Inscription : 15 mars 05, 21:13
Localisation : Dans un milieu bourgeois.

Message par cristobal »

Aura-t-on droit au Faust de Murnau ?
"Qui nierait que le cinéma sonore nous a fait découvrir le silence ? Le silence est la plus belle conquête du parlant.", dixit Henri Jeanson.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

cristobal a écrit :Aura-t-on droit au Faust de Murnau ?
Normalement oui.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11430
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

C'est une rétro Murnau, donc il n'y a pas de raison que Faust ne soit pas au programme.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Jeff Bailey
Doublure lumière
Messages : 353
Inscription : 18 avr. 04, 19:28
Contact :

Message par Jeff Bailey »

-Kaonashi Yupa- a écrit :C'est une rétro Murnau, donc il n'y a pas de raison que Faust ne soit pas au programme.
Le tout étant de savoir quelles versions des films seront au programme. Suspense...
cristobal
Assistant(e) machine à café
Messages : 184
Inscription : 15 mars 05, 21:13
Localisation : Dans un milieu bourgeois.

Message par cristobal »

Jeff Bailey a écrit :
-Kaonashi Yupa- a écrit :C'est une rétro Murnau, donc il n'y a pas de raison que Faust ne soit pas au programme.
Le tout étant de savoir quelles versions des films seront au programme. Suspense...
C'est-à-dire ? Ce sera en VOst non ?
"Qui nierait que le cinéma sonore nous a fait découvrir le silence ? Le silence est la plus belle conquête du parlant.", dixit Henri Jeanson.
Répondre