
Blast of silence
Ciné classic a récemment sorti ce film de l'oubli en le proposant dans une belle copie restauré. Allen Baron, ici acteur/ scénariste/ réalisateur, se perdra par la suite dans beaucoup de réalisations télés (des épisodes de Charlie's angel entre autres). Quid donc de cette première réalisation, produite par Universal, vendu comme une perle méconnue du film noir et faisant parti des new-york city films préférés de Martin Scorsese (encore lui).
Le film commence sur les chapeaux de roue...Une voix off, celle de Lionel Stander, racontant la venue au monde du personnage principal et un accouchement dans la douleur, tandis qu'à l'écran, accroché à une locomotive nous traversons un tunnel sombre dont nous apercevons la sortie au loin.
Le film se passe à New York et raconte la dernière mission d'un tueur à gage, Frankie Bono. Personnage dont le mutisme et la solitude cache en réalité une haine, un dégoût des autres et de la société. Ses pensées sont livrées par une voix off omniprésente. Elle tutoie le personnage et agit comme ces petits démons de cartoon quand un dilemme se présente.
Allen Baron soucieux de donner une grande expressivité à son film blinde sa bande-son de voix off, de musique et apporte un soin extrême à la photo et au cadrage. Même si le travail sonore finit par donner un effet de saturation, la beauté des plans, le noir et blanc et la captation de l'atmosphère de New york laisse admiratif. On visite à peu près tout : gare, appartement miteux, bar, boite de nuit, port...Les décors sont saisi d'un point de vue presque documentaire et résolument moderne pour l'époque. On pense à certains films noirs des années 40 mais aussi déjà à Point Blank, dans un mode mineur cela dit.
L'histoire est très classique, provoque parfois un peu lassitude mais l'univers finit par bien imprégner la rétine.
Assez court (1h15) et suffisamment rythmé pour ne pas trop relâcher notre attention.
A voir.
