Doris Day (1922-2019)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
onvaalapub
Machino
Messages : 1373
Inscription : 28 mars 11, 18:02
Localisation : Monument Valley

Re: Doris Day

Message par onvaalapub »

supfiction a écrit :Sinon, est-ce que vous connaissez d'autres films de Tony Randall ?
Le seul qui me parle dans sa filmo c'est Les Sept voleurs de Chicago (Robin and the 7 Hoods).
Et là je suis entièrement d'accord avec Federico :
Sinatra et ses potes (plus quelques charmantes potesses) étaient de formidables acteurs mais ces "buddies movies" patronnés par Ol' Blue Eyes (à qui on ne refusait rien) ne sont franchement pas mémorables. A voir par curiosité, pas mal d'indulgence et pour quelques brefs bons moments ici et là.
Je ne me rappelle même pas du rôle de Tony Randall, apparemment il n'y tient qu'un tout petit rôle...
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Doris Day

Message par Supfiction »

Je suis d'accord. J'ai pourtant vu Les 7 voleurs, mais je n'ai pas de souvenir de Tony Randall. J'ai l'impression qu'il a été abonné aux "supporting roles" dans l'ensemble de sa carrière. L'équivalent d'un Jean Carmet français peut-être :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
onvaalapub
Machino
Messages : 1373
Inscription : 28 mars 11, 18:02
Localisation : Monument Valley

Re: Doris Day

Message par onvaalapub »

Reçu et vu aujourd'hui La Blonde du Far-West. Comment dire... La première partie est quand même un peu lourde je trouve notamment à cause du jeu très excessif de Doris Day et de presque tous les autres acteurs. Tout n'est pas à jeter non plus car les chansons très sympas mais enfin quelqu'un qui ne connaît pas Doris risque de faire un infarctus... :mrgreen:
Par contre la deuxième partie est bien plus intéressante, à partir du moment où la miss s'assagit un peu. Les chansons sont toujours aussi bonne et l'intrigue est plus intéressante. En somme, un film à réserver aux fans de Day où au puristes de la comédie musicale car il faut vraiment parvenir à rentrer dans le film.
Le DVD zone 2 est excellent, sans tâches blanches, bonne compression ce qui malheureusement souligne encore plus les nombreuses transparences. Upscalé en HD l'image est très bonne et on profite vraiment bien des paysages et des costumes en Technicolor.
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Doris Day

Message par Supfiction »

Oui effectivement, c'est un film un peu spécial; Doris Day en fait beaucoup mais c'est le rôle qui veut ça. D'un autre côté on sent qu'elle y a mis beaucoup d'elle-même... cette part un peu Huck Finn de sa personnalité. Les chansons ne sont pas excellentes mais on se surprend longtemps après avoir vu le film à avoir les chansons qui trottent dans la tête!
Avatar de l’utilisateur
onvaalapub
Machino
Messages : 1373
Inscription : 28 mars 11, 18:02
Localisation : Monument Valley

Re: Doris Day

Message par onvaalapub »

supfiction a écrit :Oui effectivement, c'est un film un peu spécial; Doris Day en fait beaucoup mais c'est le rôle qui veut ça. D'un autre côté on sent qu'elle y a mis beaucoup d'elle-même... cette part un peu Huck Finn de sa personnalité. Les chansons ne sont pas excellentes mais on se surprend longtemps après avoir vu le film à avoir les chansons qui trottent dans la tête!
Par contre, je n'ai apprécié que très moyennement Pique-nique en pyjama vu ce matin. Je ne suis pas du tout rentré dans le film même si je reconnais que les chorégraphies sont souvent excellentes. L'histoire est franchement pas terrible...
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Doris Day

Message par Supfiction »

Je remet mon avis à la première vision du film il y a quelques mois.
supfiction a écrit :The Pajama Game / Pique-nique en pyjama (1957)

"Hurry up, hurry up, hurry up, hurry up
Can't waste time, can't waste time, can't waste time"

Sentiment mitigé après avoir découvert ce film ce soir, alors que la musique me traîne encore dans la tête. Cette comédie musicale fut l'adaptation au grand écran du célèbre show de Broadway de 1954 (lui-même adapté de la nouvelle 7½ Cents) et cela se ressent. Certaines scènes musicales traînent un peu en longueur, ce qui ne devait pas être le cas lors des représentations sur scène. A la manière de West Side Story (musical de la même époque dont le style et le propos sont assez proches je trouve), on sent que le film est l'aboutissement d'un succès de Broadway de cette fin des années 50. D'ailleurs l'intégralité du casting, à l'exception de Doris Day est issu du casting original (ce qui a dû être une gageure pour elle). La musique est prenante même si on est loin des sommets des précédents Donen.

Doris Day est au sommet de sa beauté et crève l'écran. En revanche, son partenaire masculin, John Raitt, ne fait pas le poids à mon sens. Et je me suis pris à rêver au même film avec Gene Kelly (je ne sais pas si sa présence au casting a été envisagée, quoiqu'il en soit la même année il tournait à la place un autre musical, Les Girls de George Cukor). J'ai trouvé qu'il y avait de fait quelques longueurs dès que Doris Day n'était pas à l'écran (les scènes de pique-nique par exemple). D'ailleurs, à la différence de la plupart de ses films de cette époque, Pajama Game ne repose pas sur elle mais sur une troupe complète ayant fait ses preuves "on stage". Néanmoins on quitte le film un peu plus léger qu'on y était entré et c'est bien l'objectif de ces comédies musicales de l'époque.

Le film fut qualifié de première comédie musicale gauchiste ("first left-wing operatta") par Jean Luc Godard, et c'est vrai que le propos est étonnant pour un film américain de cette époque!

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
onvaalapub
Machino
Messages : 1373
Inscription : 28 mars 11, 18:02
Localisation : Monument Valley

Re: Doris Day

Message par onvaalapub »

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis, notamment sur les numéros qui traînent en longueur et son partenaire masculin. Par contre je trouve que Doris Day est loin d'être à l'apogée de sa beauté. Pour moi elle est bien plus jolie plus jeune, sa coiffure la desservant énormément dans les années 60. Enfin les goûts et les couleurs :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Doris Day

Message par Jeremy Fox »

onvaalapub a écrit :Je suis assez d'accord avec ce que tu dis, notamment sur les numéros qui traînent en longueur et son partenaire masculin. Par contre je trouve que Doris Day est loin d'être à l'apogée de sa beauté. Pour moi elle est bien plus jolie plus jeune, sa coiffure la desservant énormément dans les années 60. Enfin les goûts et les couleurs :wink:

Je trouve également qu'elle n'a jamais été aussi belle que dans Pique-nique en Pyjama que je considère dans le même temps comme le chef-d'oeuvre de Stanley Donen
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Doris Day

Message par Supfiction »

Doris Day, plus on la voie plus on l'apprécie (mais c'est vrai qu'elle a souvent un problème de coiffure..), même physiquement. Et puis sa voix est particulièrement plaisante.. Depuis que je suis "tombé dedans", j'ai acquis l'intégralité (ou presque) de ses chansons, et je ne m'en lasse pas. ça me déstresse..
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Doris Day

Message par Jeremy Fox »

supfiction a écrit :Et puis sa voix est particulièrement plaisante..

C'est clair ; pour moi c'est l'équivalent féminin de Sinatra. La plus grande chanteuse américaine du milieu du 20ème siècle.

Sinon oui, parfois des problèmes de coiffure voire même de maquillage dans beaucoup de ses films du début des années 50. Mais dans Pyjama Game, elle est parfaite je trouve.
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Re: Doris Day

Message par Music Man »

Jeremy Fox a écrit :
supfiction a écrit :Et puis sa voix est particulièrement plaisante..

C'est clair ; pour moi c'est l'équivalent féminin de Sinatra. La plus grande chanteuse américaine du milieu du 20ème siècle.
En excluant les grandes vedettes du jazz vocal (Ella Fitzgerald, Billie Holiday) , je mettrai Rosemary Clooney au dessus car elle savait dégager en outre une profondeur émotionnelle certaine. Mais c'est une affaire de goût! :wink:
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Doris Day

Message par feb »

Image
Liste qui recense tous les films de Doris Day (1948-1968) avec le statut du film :
- copie existante/perdue/statut inconnu (IMDb)
- VHS
- DVD/BD


1948

Romance on the High Seas – Copie existante / DVD Z1 Warner / The Doris Day Collection, Vol. 2 - Michael Curtiz Productions / Warner
Image Image Image
1949

My Dream Is Yours – Copie existante / DVD Z1 Warner / The Doris Day Collection, Vol. 2 - Michael Curtiz Productions / Warner
It's a Great Feeling - Copie existante / DVD Z1 TCM Spotlight Doris Day – Warner
Image Image
Image
1950

Young Man with a Horn – Copie existante / DVD Z1 Warner / DVD Z1 Warner TCM Greatest Classic Legends: Kirk Douglas / DVD Z2 Warnr Collection Doris Day - Warner
Tea for Two - Copie existante / DVD Z1 TCM Spotlight Doris Day / DVD Z2 UK Doris Day Anthology – Warner
The West Point Story – Copie existante / DVD Z2 Warner – Warner
Image Image Image
Image Image
Image
1951

Storm Warning – Copie existante / DVD Z1 Warner / DVD Z1 Warner Ronald Reagan Signature Collection - Warner
Lullaby of Broadway – Copie existante / DVD Z1 Warner / DVD Z1 Warner Doris Day Collection 1 / DVD Z2 UK Doris Day Anthology - Warner
On Moonlight Bay – Copie existante / DVD Z1 Warner / The Doris Day Collection, Vol. 2 / DVD Z2 UK Doris Day Anthology - Warner
I'll See You in My Dreams – Copie existante / DVD Z1 Warner / The Doris Day Collection, Vol. 2 - Warner
Starlift - Copie existante / DVD Z1 TCM Spotlight Doris Day – Warner
Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image
Image
1952

The Winning Team – Copie existante / DVD Z1 Warner - Warner
April in Paris - Copie existante / DVD Z1 TCM Spotlight Doris Day – Warner
Image
Image
1953

By the Light of the Silvery Moon – Copie existante / DVD Z1 Warner / DVD Z1 The Doris Day Collection, Vol. 2 / DVD Z2 UK Doris Day Anthology - Warner
Calamity Jane – Copie existante / DVD Z1 Warner / TCM Greatest Classic Legends Film Collection: Doris Day / DVD Z1 The Doris Day Collection, Vol. 2 / DVD Z2 Warner – Warner
Image Image Image
Image Image Image Image
1954

Lucky Me – Copie existante / DVD Z1 Warner / DVD Z1 The Doris Day Collection, Vol. 2- Warner
Young at Heart – Copie existante / DVD Z2 UK / BD RA Olive Films - Arwin Productions
Image Image
Image Image
1955

Love Me or Leave Me – Copie existante / DVD Z1 Warner / DVD Z1 TCM Greatest Classic Legends Film Collection: Doris Day / DVD Z1 The Doris Day Collection, Vol. 1 / DVD Z2 Warner COllection Doris Day - MGM
Image Image Image Image
1956

The Man Who Knew Too Much – Copie existante / DVD Z2 Universal Classics / BD RB Universal Coffret Alfred Hitchcock / BD RA US Universal - Paramount
Julie – Copie existante / DVD Z0 Warner Archive / DVD Z2 Espagnol – Arwin Productions / MGM
Image Image Image
Image Image
1957

The Pajama Game – Copie existante / DVD Z2 Warner / DVD Z1 Warner Doris Day Collection 1 / DVD Z2 UK Doris Day Anthology – Warner
Image Image Image
1958

Teacher's Pet – Copie existante / DVD Z2 Paramount - Paramount
The Tunnel of Love – Copie existante / DVD Warner Z1 TCM Greatest Classic Legends Film Collection: Doris Day - Arwin Productions / Fields Productions
Image
Image
1959

It Happened to Jane – Copie existante / DVD Z1 Columbia / DVD Z2 Columbia - Arwin Productions
Pillow Talk – Copie existante / DVD Z2 Universal / BD RB Universal - Arwin Productions / Universal International Pictures
Image Image
Image Image
1960

Please Don't Eat the Daisies – Copie existante / DVD Z1 Warner / DVD Z2 Collection Doris Day - MGM
Midnight Lace – Copie existante / DVD Z2 UK / BR RB Allemand&Australien - Arwin Productions / Universal International Pictures
Image Image Image
Image Image Image
1961

Lover Come Back – Copie existante / DVD Z1 Universal / DVD Z2 Universal/MEP – Universal / 7 Pictures Corporation / Nob Hill Productions Inc. / Arwin Productions Inc.
Image Image
1962

That Touch of Mink – Copie existante / DVD Z2 Paramount / BD RA Olive Films - Granley Company / Arwin Productions Inc / Nob Hill Productions Inc
Billy Rose's Jumbo – Copie existante / BR RB WarnerArchive / DVD Z1 Warner / DVD Z2 Collection Doris Day / DVD Z2 Warner Collection Doris Day – MGM / Euterpe / Arwin Picture
Image Image
??? Image Image Image
1963

The Thrill of It All – Copie existante / DVD Z2 Etoiles Universal - Universal
Move Over, Darling – Copie existante / DVD Z1 20th Century Fox Cinema Classics Collection / BD RB Allemand Doris Day - Premium Collection
- Melcher-Arcola Productions
Image
Image Image
1964

Send Me No Flowers – Copie existante / DVD Z2 Universal - Martin Melcher Productions / Universal Pictures
Image
1965

Do Not Disturb – Copie existante / DVD Z1 20th Century Fox Cinema Classics Collection / BD RB Allemand Doris Day - Premium Collection
- Melcher-Arcola Productions
Image Image
1966

The Glass Bottom Boat – Copie existante / DVD Z1 Warner / DVD Z2 Collection Doris Day – MGM / Euterpe
Image Image Image
1967

The Ballad of Josie – Copie existante / DVD Z1 Universal Vault Series / DVD Z2 UK Universal - Universal
Caprice - Copie existante / DVD Z1 20th Century Fox Cinema Classics Collection / BD RB Allemand Doris Day - Premium Collection - Arcola Pictures
Image Image
Image Image
1968

Where Were You When the Lights Went Out? – Copie existante / VHS US MGM / DVD UK "pirate" RAREMOVIES-UK - MGM
With Six You Get Eggroll – Copie existante / DVD Z1 Paramount / DVD Z2 UK Paramount
Image Image
Image Image
Dernière modification par feb le 26 sept. 13, 18:50, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Doris Day

Message par Jeremy Fox »

Il l'a fait :D 8)

Je vais éplucher tout ça attentivement :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Doris Day

Message par Jeremy Fox »

feb a écrit :
Where Were You When the Lights Went Out? – Copie existante / VHS US MGM / DVD UK "pirate" RAREMOVIES-UK - MGM

:o

Je vais voir ça de ce pas : le dernier qu'il me manquait
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Doris Day

Message par Supfiction »

On arrête plus feb :shock: :D !
As tu le projet de faire toutes les actrices naphta ???

Je découvre pour l'occasion que les allemands sont gatés avec un blu ray contenant notamment Move over darling que je n'avais vu que dans une copie assez pourrie..et pourtant cela ne m'avait pas empêcher d'apprécier cette petite comédie où Doris reprend le rôle qu'avait (presque) tenu Marilyn (je continue à penser que le film original n'aurait pas été très crédible avec elle tout en regrettant le remplacement de Dean Martin par Gardner..).

Je n'ai pas trouvé de présence de stf.. :?
Par contre les commentaires clients ont l'air très bon concernant la galette ("Schöne strahlende Farben,ein superknackig scharfes Bild und ein sehr gut abgemischter Monoton.Besser geht es nicht.Dafür 5 von 5 Sternen! ").

http://www.amazon.de/Doris-Day-Premium- ... KAKR8XB7XF
Dernière modification par Supfiction le 22 août 13, 19:59, modifié 2 fois.
Répondre