Conversation secrète (Francis Ford Coppola - 1974)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jihl
Doublure lumière
Messages : 584
Inscription : 4 mars 06, 23:06
Localisation : Louis Restaurant

Conversation secrète (Francis Ford Coppola - 1974)

Message par Jihl »

J'ai regardé hier le film en dvd (zone 1 de bonne facture soit dit en passant) et je trouve bizarre qu'il n'ait pas son topic dédié.
Le pitch est pour le moins d'actualité (l'espionnage par des officines privées) et c'est un film d'autant plus passionnant qu'il est très différent des autres Coppola des années 70. Pour rappel :
1972 Le Parrain
1974 Le Parrain II + Conversation secrète
Donc là un peu de repos quand même puis...
1979 Apocalypse now.
Accessoirement le film a remporté la palme à Cannes (1974) et permet de retrouver Gene Hackman dans un de ses meilleurs rôles, ainsi que le très jeune Harisson Ford et des habitués de la famille Coppola comme John Cazale ou Robert Duvall.

Il s'agit d'un film beaucoup plus intimiste, beaucoup moins "opératique" (pour schématiser) que les Parrain ou qu'Apocalypse now (sans parler de Dracula). En fait le film m'a fait un beaucoup pensé à Taxi driver dans l'exploration de l'univers mental d'un personnage très "limite", obsessionnel et paranoiaque. Enfin c'est sans-doute uns des films où le travail sur le son (réalisé par Walter Murch) est le plus original.

En fait j'ai l'impression que le film souffre surtout d'un défaut de notoriété coincé entre les deux "monstres" Parrain et Apocalypse now ; il n'existe d'ailleurs toujours pas en de dvd de "The Conversation" sous-titré en français ; j'espère qu'il sortira bientôt pour que plus de spectateurs puissent le découvrir dans de bonnes conditions.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Conversation secrète (Francis Ford Coppola, 1974)

Message par Julien Léonard »

Jihl a écrit : Accessoirement le film a remporté la palme à Cannes (1974) et permet de retrouver Gene Hackman dans un de ses meilleurs rôles, ainsi que le très jeune Harisson Ford et des habitués de la famille Coppola comme John Cazale ou Robert Duvall.
Euh, enfin il avait déjà quand même 32 ans... :mrgreen: Sinon je l'ai pas vu, mais ça m'intéresse... :oops:
Image
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Un chef-d'oeuvre.
Jihl
Doublure lumière
Messages : 584
Inscription : 4 mars 06, 23:06
Localisation : Louis Restaurant

Re: Conversation secrète (Francis Ford Coppola, 1974)

Message par Jihl »

Julien Léonard a écrit :
Jihl a écrit : Accessoirement le film a remporté la palme à Cannes (1974) et permet de retrouver Gene Hackman dans un de ses meilleurs rôles, ainsi que le très jeune Harisson Ford et des habitués de la famille Coppola comme John Cazale ou Robert Duvall.
Euh, enfin il avait déjà quand même 32 ans... :mrgreen: Sinon je l'ai pas vu, mais ça m'intéresse... :oops:
Eh bien je pensais pas.. il a l'air beaucoup plus jeune surtout qu'il joue le vice-président d'une grosse boîte. En fait, il est peut être un peu jeune pour le rôle, ce qui n'est plus le cas dans certains de ces derniers films :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Meilleur film de Coppola après Apocalypse Now, sans hésitation.
Et Gene Hackman y trouve, probablement, l'un de ses meilleurs rôles.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Sergius Karamzin II
Tati Danielle
Messages : 1242
Inscription : 10 mai 06, 17:43

Message par Sergius Karamzin II »

Colqhoun a écrit :Meilleur film de Coppola après Apocalypse Now, sans hésitation.
Et Gene Hackman y trouve, probablement, l'un de ses meilleurs rôles.
Et Cannes, qu'on décrie souvent, les a gratifié tous les deux d'une Palme.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Le Coppola des années 70 n'a fait que des chefs d'oeuvres, et Conversation secrète n'échappe pas à la règle :D
Sergius Karamzin II
Tati Danielle
Messages : 1242
Inscription : 10 mai 06, 17:43

Message par Sergius Karamzin II »

D'ailleurs à quand une édition Z2 de "Coup de coeur", ça commence à tarder...
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Sergius Karamzin II a écrit :D'ailleurs à quand une édition Z2 de "Coup de coeur", ça commence à tarder...
Problèmes de droits entre Studio Canal et American Zoetrope, donc ça risque de durer :?
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Film faisant partie d'une trilogie (selon moi) sur l'obsession d'un homme envers un mélange entre un support et un acte humain, avec Blow Up de Antonioni et Blow Out de De Palma, et qui est un véritable chef d’œuvre tout comme les autres oeuvres précédemment cités.

L'un des meilleurs Coppola, qui n'a pas volé (on l'a un peu oublié) sa Palme d'or. A quand le dvd FR ???? :?
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
tronche de cuir
Ophely, no soucy
Messages : 2541
Inscription : 2 juil. 04, 14:32
Localisation : RIP !!!

Message par tronche de cuir »

Le véritable chef-d'oeuvre de F.F Coppola.
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

Kevin95 a écrit :Film faisant partie d'une trilogie (selon moi) sur l'obsession d'un homme envers un mélange entre un support et un acte humain, avec Blow Up de Antonioni et Blow Out de De Palma, et qui est un véritable chef d’œuvre tout comme les autres oeuvres précédemment cités.

L'un des meilleurs Coppola, qui n'a pas volé (on l'a un peu oublié) sa Palme d'or. A quand le dvd FR ???? :?
Souvenir très vague mais très beau de ce film. Et une fois de plus Paramount ne se bouge pas les fesses pour éditer un de ses classiques en zone 2 (idem pour LE LOCATAIRE et bien d'autres titres..).
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Sauf que c'est encore Studio Canal qui a les droits de Conversation Secrète (ainsi que celles d'Outsiders et de Cotton Club) ; impossible à sortir en France pour les mêmes raisons dites plus haut :?
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Vous m'avez décidé à revoir ma VHS :D
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

Vous oubliez un peu vite son "Rain People" les enfants...
Image
Répondre