Danielle Darrieux (1917-2017)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

joe-ernst
Décorateur
Messages : 3820
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Message par joe-ernst »

Major Dundee a écrit :
Juste te dire merci pour le lien 8)
Merci aussi ! J'ai eu énormément de plaisir à regarder cette émission et à écouter ces trois grandes dames du cinéma. :D
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Message par Ann Harding »

Un Mauvais Garçon (1936) Jean Boyer

Image

J'ai acheté ce nouveau DVD René Chateau et je ne l'ai pas regretté. La qualité de l'image est excellente.
Le film est signé Jean Boyer pour le scénario et la mise en scène. Jean Tulard l'appelle un 'tâcheron' dans son dictionnaire, ce qui est, je crois, un peu dur....

Cette petite comédie se révèle finalement bien plus intéressante que je ne le croyais avec un retournement final de situation plutôt étonnant.
Jacqueline Serval (Danielle Darrieux) ayant reçu sa licence de droit souhaite devenir avocate au grand dam de son père (Alerme) qui veut faire d'elle une femme au foyer, mariée avec enfants. Il lui offre un marché: il lui paiera un cabinet pendant 18 mois pour l'aider à créer sa clientèle. Si au bout de ce délai, elle n'a pas réussi; elle devra se marier avec l'homme choisi par son père....

Les comédies des années 30 en disent long sur les moeurs des bourgeois de l'époque. Une jeune fille de bonne famille se doit de convoler en justes noces avec un garçon de bonne famille (avec pas mal d'argent si possible) choisi par ses parents, plutôt que de poursuivre une quelconque carrière professionnelle. J'ai bien aimé le rythme du film avec des chansons qui ajoutent une note décontractée à l'histoire. Darrieux est absolument délicieuse passant de la jeune fille rangée à la garçonne à l'accent faubourien. Henri Garat, dans le rôle du mauvais garçon, rappelle un peu (sur un mode mineur) Jean Gabin. Il forme un couple sympathique avec Darrieux.

Pas un chef d'oeuvre, mais un film agréable qui se laisse regarder sans ennui. Si vous apprécier les comédies des années 30 de Darrieux, un film à voir. On y sent l'influence de la comédie américaine.

La cinématographie est superbe. Mais, impossible de trouver le nom du directeur de la photo: il n'est mentionné ni au générique, ni sur aucune base de donnée.... :(
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Danielle Darrieux

Message par Ann Harding »

Danielle Darrieux fête aujourd'hui ses 91 ans! Un très joyeux anniversaire!!!! :D
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Danielle Darrieux

Message par Watkinssien »

Un très bon anniversaire !
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7104
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Danielle Darrieux

Message par Major Dundee »

Bon anniversaire et longue vie à cette grande dame et merveilleuse actrice 8)
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Danielle Darrieux

Message par odelay »

Très bon anniversaire aussi à Mme Darrieux.

J'espère qu'elle va bien, car je me suis inquiété il y a peu quand j'ai vu dans Paris les Affiches de LA MAISON DU LAC où Maria Pacôme reprend apparemment le rôle de Darrieux alors que cette dernière devait le jouer jusqu'à la fin mai...
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Danielle Darrieux

Message par Cathy »

odelay a écrit :Très bon anniversaire aussi à Mme Darrieux.

J'espère qu'elle va bien, car je me suis inquiété il y a peu quand j'ai vu dans Paris les Affiches de LA MAISON DU LAC où Maria Pacôme reprend apparemment le rôle de Darrieux alors que cette dernière devait le jouer jusqu'à la fin mai...
Elle s'est cassée la jambe lors des répétitions. Voilà la cause de ce remplacement !
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Danielle Darrieux

Message par odelay »

Ah ok. Ben espérons tous qu'elle s'en remettra sans pb même si on se doute que c'est plus délicat à son âge.
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Danielle Darrieux

Message par Ann Harding »

La rétrospective Danielle Darrieux commence demain, mercredi 7 janvier, à la Cinémathèque. :D Une superbe occasion pour revoir et découvrir tous ses films. :!: Attention, de nombreux films ne sont présentés qu'une seule fois. Il ne faut pas manquer la scéance. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Danielle Darrieux

Message par Ann Harding »

Image
Le Bal (1931) de Wilhelm Thiele

La famille Kampf tient une boutique de bonneterie et mène une vie sans histoire. Mais, un jour, ils découvrent que des piles d'actions qu'ils possèdent valent des millions. Ils déménagent dans un hôtel particulier et deviennent incroyablement snobs. Leur fille Antoinette est très malheureuse et laissée à l'abandon avec sa gouvernante anglaise. Mais, elle va prendre une revanche éclatante...

Le premier film de Danielle Darrieux! Je voulais voir ce film depuis longtemps d'autant plus qu'il est adapté d'une nouvelle d'Irène Némirovsky. Hélàs! La copie présentée (16 mm) avait bien commencé mais la dernière bobine s'est révélée être un des pire contretypes que j'ai jamais vu.... :x C'est d'autant plus dommage que les meilleures scènes du film sont précisément dans cette bobine. :cry: Le couple Kampf organise un bal qui se révèle un fiasco complet. La petite Antoinette (DD) a jeté toutes les invitations à la Seine car sa mère ne lui permet pas d'y participer. Seule la cousine (Marguerite Pierry) qui donne des leçons de piano est là. Elle dance avec le père (André Lefaur) d'une manière hilarante et tous les domestiques sont morts de rire. La réalisation n'est pas transcendante et c'est seulement dans cette dernière scène que le montage offre des surprises. Darrieux est encore totalement inexpérimentée, mais, elle a une grande fraîcheur sans aucune pose. Le film commence comme un 'musical' avec toute la famille qui chante au déjeuner. La nouvelle de Némirovsky était plus noire et plus mordante. Dommage que la copie ait été si décevante......
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7104
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Danielle Darrieux

Message par Major Dundee »

Ann Harding a écrit : Le Bal (1931) de Wilhelm Thiele
Un grand merci Ann pour ton compte rendu, de la part de tous ceux qui ne peuvent pas y aller. J'espère qu'il y en aura d'autres (je suis culotté :oops: )
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Danielle Darrieux

Message par Ann Harding »

Je ferai de mon mieux, Major! Mais, certains films passent à des horaires vraiment mal fichus et qu'une seule fois.... :?
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Danielle Darrieux

Message par Ann Harding »

Image
Port-Arthur (1936) de Nicolas Farkas avec Adolf Wohlbrück et Charles Vanel
En 1904, à Port-Arthur, les Russes et les Japonais sont en guerre. Yuki (D. Darrieux) une russo-japonaise épouse un bel officier russe (A. Wohlbrück) provoquant la colère de son demi-frère, un diplomate et espion japonais (Jean Dax)...
Cette grosse production franco-allemande tournée dans les studios de Pague se révèle particulièrement décevante. Les personnages manquent singulièrement de relief et même les scènes de bataille (qui montrent un budget conséquant) sont totalement insipides. Il n'y a vraiment rien à sauver dans ce film malgré une distribution de grande classe. Darrieux promène son ennui avec un maquillage oriental. :? Juste un petit mystère: Adolf Wohlbrück (qui devint plus tard Anton Walbrook) est-il doublé en français ? Pour le moment, je suis incapable de le dire....Si vous avez la réponse...? :shock:

Image
Quelle drôle de gosse ! (1935) de Léo Joannon avec André Roanne et Albert Préjean
Lucie (D. Darrieux) est amoureuse de son patron (A. Roanne). Celui-ci décide de la renvoyer pour pouvoir l'épouser (?). Mais Lucie despérée tente de se suicider. Elle est sauvée de la noyade in extremis par Gaston (A. Préjean) qui va voir sa vie bouleversée...
Encore une comédie savoureuse écrite par Yves Mirande où Darrieux partage l'affiche avec le très sympatique Albert Préjean. Elle a tout de l'enquiquineuse des 'screwball comedies' américaines. Le pauvre Préjean voit sa maison et sa vie sans dessus-dessous pour avoir sauvé la demoiselle. De son côté, elle découvre que son patron qu'elle idôlatrait n'est qu'un imbécile satisfait de lui-même. Charmant! Pas aussi bon que les Decoin/Darrieux mais, on ne s'ennuit pas une minute! :D
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Danielle Darrieux

Message par Ann Harding »

Image
Occupe-toi d'Amélie ! (1949) de Claude Autant-Lara avec Jean Desailly, Julien Carette, Grégoire Aslan

Amélie (DD) est une cocotte entretenue par Etienne, un officier. Il doit partir à la caserne et il la laisse à son ami Marcel (J. Dessailly). Celui-ci a bien besoin d'une fiancée pour toucher un gros héritage de son oncle belge...

La comédie de boulevard de Feydeau a subi un dépoussièrage décapant grâce à Pierre Bost et Jean Aurenche, ce qui provoqua la furie des héritiers Feydeau et remisa le film pour de longues années. Heureusement, cette petite merveille est à nouveau visible. Une nouvelle copie est en exploitation au Champo, à Paris et le film va bientôt passer au Cinéma de Minuit (le 15 mars). Le film recèle des trouvailles formidables qui font exploser littéralement les conventions du théâtre filmé. Le film commence avec les acteurs dans leur loge se préparant pour la pièce et nous passons sans transition sur une scène de théâtre puis dans un décor de cinéma en zigzagant. Certains des spectateurs font irruption dans la pièce et tentent d'en modifier le déroulement! :shock: Les acteurs jouent à cent à l'heure. Darrieux est délicieuse en cocotte qui essaye -en vain- de paraître une femme du monde. Il faut la voir dire: "C'est bath!" en recevant une bague avec un gros caillou! :lol: Desailly est dépassé par les événements à l'arrivée de son oncle Belge, Van Putzeboom :uhuh: et Julien Carette est un père d'anthologie lors qu'il reçoit l'un des 'clients' de sa fille avec une bougie allumée au son de la Marseillaise. :mrgreen: Voilà un dynamitage particulièrement efficace des conventions bourgeoises. A ne pas manquer! :D
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Danielle Darrieux

Message par Ann Harding »

Club de femmes (1936) de Jacques Deval avec DD, Betty Stockfeld, Josette Day et Valentine Tessier
Image
Mme Fargeton dirige un hôtel pour jeunes filles supposé les protèger des mauvais garçons et autres maquereaux. Mais, au sein de l'hôtel, il s'en passe de belles: la standardiste recrute pour un souteneur, Claire (DD) introduit son fiancé déguisé en femme et pire encore! Ce film est un espèce d'OVNI dans la production de l'époque. Le 'metteur-en-scène' Deval semble avoir été épaulé par Jules Kruger et Jean Delannoy pour la réalisation. Le décor Art Déco de l'hôtel est splendide et au milieu s'ébattent un grand nombre de comédiennes -maintenant oubliées- telle la sculpturale Betty Stockfeld qui ressemble à H. Kneff. Ce petit monde est la proie de la jalousie, de l'amour, de l'appât du gain, et cela conduit certaines même au meutre. Darrieux n'a pas le rôle principal, malgré son nom au-dessus du titre semble le suggérer. Elle est une petite théâtreuse innocente qui reçoit son petit ami dans son lit et se retrouve enceinte! Tout cela aurait été impossible dans la cinéma américain de l'époque... Mais, ce qui retient l'attention c'est la performance de Else Argal (que je ne connaissais pas du tout!) qui tombe amoureuse de Josette Day. Voilà encore un aspect particulièrement incroyable pour un film de 1936! Elle vengera celle qu'elle aime en empoisonnant la standardiste qui l'a livrée à son souteneur. Un film étonnant.

N'oubliez pas ce soir: Occupe-Toi d'Amélie au Cinéma de Minuit!!!! 8)
Dernière modification par Ann Harding le 15 mars 09, 22:45, modifié 1 fois.
Répondre