Les Westerns 2ème partie

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Chip
Electro
Messages : 949
Inscription : 22 oct. 08, 10:26

Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méco

Message par Chip »

A propos d' Hathaway , j'ai citer " from hell to Texas" , alors que je pensais à "Garden of evil ", désolé. " Tumbleweed " m'a amusé, c'est rapide, Audie est... bien, le petit cayuse emporte l'adhésion, pour moi, un bon Murphy. Revu aussi( merci Sidonis) " Gunpoint" que Brion appelle plusieurs fois dans les bonus " At gunpoint ", qui est le titre original du film d' Alfred Werker " le doigt sur la gâchette ". Lors de sa sortie parisienne, je ne mettais pas aperçu de l'abondance des stock footage, ils abondent:
extraits de " kansas raiders"," gunsmoke", " Cimarron kid", "kid from Texas", " Sierra" (horse stampede) et enfin " night passage", scène du train, d'ailleurs Murphy porte la même veste de cuir noir, sans doute pour rendre plus crédible, la manoeuvre, tout cela certainement à cause d'un budget serré, c'est le dernier western d' Audie pour Universal. Le réalisateur Earl Bellamy réalisera la même année et avec plus de bonheur, " Incident at Phantom hill " qui lors de sa sortie à Paris au Mac-Mahon , m'avait fort réjouit et que j'ai revu avec un plaisir égal en dvd .
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méco

Message par Jeremy Fox »

Chip a écrit : Le réalisateur Earl Bellamy réalisera la même année et avec plus de bonheur, " Incident at Phantom hill " qui lors de sa sortie à Paris au Mac-Mahon , m'avait fort réjouit et que j'ai revu avec un plaisir égal en dvd .

Ah oui, celui-ci fut une très bonne surprise ; je vais déplacer toute cette conversation dans un topic western :wink:
Pat Wheeler
Assistant(e) machine à café
Messages : 241
Inscription : 6 janv. 13, 12:54

Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méco

Message par Pat Wheeler »

André Jurieux a écrit :mais à coté
de çà les personnages eux-mêmes sont des pantins assez caricaturaux. Je vois tous les artifices et la frime d'un tel film dans ses personnages.
Au contraire je ne trouve pas ça artificiel, ça fait partie du côté chaleureux et bon enfant du film !

Pour le couple de Mexicains, eh ben c'est un peu le même principe: ils sont caricaturaux mais pas vraiment plus que Stumpy. Tous ces éléments ne me gênent pas dans la mesure où ça fait partie du folklore du western classique, dont Rio Bravo est (à mon sens) le plus beau représentant. D'ailleurs le film était déjà rétro en 58 quand on y pense, avec tous ces sur-westerns et ces westerns épurés de Mann, Boetticher et autres qui s'étaient manifestés entre temps.
Image
André Jurieux
Assistant(e) machine à café
Messages : 262
Inscription : 13 mai 11, 20:43

Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méco

Message par André Jurieux »

Pat Wheeler a écrit :
André Jurieux a écrit :mais à coté
de çà les personnages eux-mêmes sont des pantins assez caricaturaux. Je vois tous les artifices et la frime d'un tel film dans ses personnages.
Au contraire je ne trouve pas ça artificiel, ça fait partie du côté chaleureux et bon enfant du film !

Pour le couple de Mexicains, eh ben c'est un peu le même principe: ils sont caricaturaux mais pas vraiment plus que Stumpy. Tous ces éléments ne me gênent pas dans la mesure où ça fait partie du folklore du western classique, dont Rio Bravo est (à mon sens) le plus beau représentant. D'ailleurs le film était déjà rétro en 58 quand on y pense, avec tous ces sur-westerns et ces westerns épurés de Mann, Boetticher et autres qui s'étaient manifestés entre temps.
Beaucoup de choses à dire mais je vais faire court. Si tu lis mes différents messages, je ne nie pas que Rio Bravo soit un grand film mais dans ma hiérarchie personnelle, s'il est dans le top westerns de pas mal de mes amis cinéphiles, il n'est pas dans le mien.
Encore une fois, dans son genre et dans certaines limites, c'est un chef d'oeuvre mais surtout en considérant les raisons qui ont poussé Hawks a réaliser ce film, je le trouve "malhonnête".

OK pour le folklore...Les petits vieux pittoresques et portés sur la gnole...que l'on retrouve aussi chez Ford ou même parfois chez A. Mann mais le Elvis du pauvre, Roucoule Nelson :oops: , il sort d'où lui ? :o Enfin, bref...
Le personnage est pittoresque aussi si l'on veut mais je préfère les W plus "purs" et plus honnêtes....tout en reconnaissant la perfection formelle du film.

Je précise que j'aurais le même genre d'observation a faire sur les autres W de Hawks. Pas seulement sur les "suites" de Rio mais même sur ses meilleurs W. Red River est également un grand W, et l'un des plus grands rôles
de Wayne, mais ce final qui contredit le reste du film me gâche un peu le plaisir.

Pour résumer, je dirais que Hawks ne figure pas dans mon top 5 des metteurs en scène de W alors qu'il est dans mon top 3 des metteurs en scène de comédie car pour moi c'est dans ce genre là qu'il a réalisé ses chefs d'oeuvre
indiscutables.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méco

Message par Jeremy Fox »

André Jurieux a écrit :
Pour résumer, je dirais que Hawks ne figure pas dans mon top 5 des metteurs en scène de W alors qu'il est dans mon top 3 des metteurs en scène de comédie car pour moi c'est dans ce genre là qu'il a réalisé ses chefs d'oeuvre
indiscutables.
Et bien si justement : discutable comme pour presque tout. J'ai énormément de mal avec les comédies de Hawks hormis Le sport favori de l'homme ; les autres me fatiguent. Alors que j'aime tous ses westerns y compris Rio Lobo. Pour résumer, je préfère l'humour de Hawks dans ses 'non-comédies' (Hatari par exemple voire même Le grand sommeil) que les pures comédies de Hawks
André Jurieux
Assistant(e) machine à café
Messages : 262
Inscription : 13 mai 11, 20:43

Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méco

Message par André Jurieux »

Jeremy Fox a écrit :
André Jurieux a écrit :
Pour résumer, je dirais que Hawks ne figure pas dans mon top 5 des metteurs en scène de W alors qu'il est dans mon top 3 des metteurs en scène de comédie car pour moi c'est dans ce genre là qu'il a réalisé ses chefs d'oeuvre
indiscutables.
Et bien si justement : discutable comme pour presque tout. J'ai énormément de mal avec les comédies de Hawks hormis Le sport favori de l'homme ; les autres me fatiguent. Alors que j'aime tous ses westerns y compris Rio Lobo. Pour résumer, je préfère l'humour de Hawks dans ses 'non-comédies' (Hatari par exemple voire même Le grand sommeil) que les pures comédies de Hawks
J'avais écrit "Pour moi c'est dans ce genre là qu'il a réalisé ses chefs d'oeuvre indiscutables". Le "Pour moi " était aussi important que le reste.

Encore une fois, tous les gouts...mais les tiens sont encore plus atypiques que les miens. Si j'épingle un peu les W de Hawks, tu dis avoir du mal avec ses comédies, alors là je t'avoue malgré une tolérance naturelle presque sans égale :oops:
une certaine incompréhension surtout quand tu ajoutes que "Le sport favori..." est ta préféré ?!

Et un petit rictus à...Twentieth Century, His girl Friday, Bringing up Baby, Ball of fire, Monkey Business ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méco

Message par Jeremy Fox »

J'avais écrit "Pour moi c'est dans ce genre là qu'il a réalisé ses chefs d'oeuvre indiscutables". Le "Pour moi " était aussi important que le reste.

Bien évidemment, je l'avais remarqué ; mais le "indiscutable" le remettait tout de suite en question. Mais t'inquiètes, je fais souvent pareil, ce n'était pas une critique, juste une petite pique sans conséquences. :wink:


Et un petit rictus à...Twentieth Century, His girl Friday, Bringing up Baby, Ball of fire, Monkey Business ?

Oui bien sur quelques petits rictus ; et je les aime assez quand même mais ce sont les films que j'apprécie le moins désormais dans sa filmo. Bringing Up Baby a même tendance à me saouler ; mais je n'aime guère le rythme échevelé des screwball en général, je préfère les comédies plus nonchalantes, Mais qui a tué Harry de Hitchcock et Cluny Brown de Lubitsch étant mes chouchoutes.
André Jurieux
Assistant(e) machine à café
Messages : 262
Inscription : 13 mai 11, 20:43

Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méco

Message par André Jurieux »

Jeremy Fox a écrit :
J'avais écrit "Pour moi c'est dans ce genre là qu'il a réalisé ses chefs d'oeuvre indiscutables". Le "Pour moi " était aussi important que le reste.

Bien évidemment, je l'avais remarqué ; mais le "indiscutable" le remettait tout de suite en question. Mais t'inquiètes, je fais souvent pareil, ce n'était pas une critique, juste une petite pique sans conséquences. :wink:


Et un petit rictus à...Twentieth Century, His girl Friday, Bringing up Baby, Ball of fire, Monkey Business ?

Oui bien sur quelques petits rictus ; et je les aime assez quand même mais ce sont les films que j'apprécie le moins désormais dans sa filmo. Bringing Up Baby a même tendance à me saouler ; mais je n'aime guère le rythme échevelé des screwball en général, je préfère les comédies plus nonchalantes, Mais qui a tué Harry de Hitchcock et Cluny Brown de Lubitsch étant mes chouchoutes.
:lol: Qu'est ce qui remettait en question quoi ? C'est vrai, j'avais écrit de manière un peu présomptueuse un "Indiscutable" injustifié :lol: mais pour rappel dans une phrase tout compte, le sujet, le verbe,
le complément + éventuellement d'autres bricoles et c'est toute la phrase mis bout à bout qui donne son sens au propos qui tente d'être tenu. Oui, je sais la communication est parfois difficile mais il faut aussi
faire quelques efforts... OK, çà ira pour ce soir. :wink:

Pour le reste et bien décidément on est pas d'accord sur grand chose car Cluny Brown, c'est une des rares comédies de Lubitsch que j'aime moyennement...en tout cas assez sensiblement moins que...presque toutes les autres.

Par contre, RAS sur le Hitch, je l'aime beaucoup moi aussi .
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7104
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méco

Message par Major Dundee »

André Jurieux a écrit :le Elvis du pauvre, Roucoule Nelson :oops: , il sort d'où lui ? :o
:evil: Manifestement tu ne dois pas bien connaître la discographie de Ricky Nelson... mais bon je suis hors sujet là.
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
André Jurieux
Assistant(e) machine à café
Messages : 262
Inscription : 13 mai 11, 20:43

Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méco

Message par André Jurieux »

Major Dundee a écrit :
André Jurieux a écrit :le Elvis du pauvre, Roucoule Nelson :oops: , il sort d'où lui ? :o
:evil: Manifestement tu ne dois pas bien connaître la discographie de Ricky Nelson... mais bon je suis hors sujet là.
Il y avait un brin de provocation dans ce passage mais de toute façon, ce n'est pas sa carrière de chanteur, bonne ou mauvaise, qui est en cause mais
au choix ou tout à la fois lui comme acteur et/ou son personnage.

D'autre part, lorsque je disais "il sort d'où", ce n'était pas par rapport à sa carrière mais en rapport avec les observations de Pat sur le coté folklorique,
amusant ou pas de certains personnages qu'on peut retrouver d'un western à l'autre. Je donnais pour exemple le petit vieux un brin alcolo...et je
poursuivait en demandant de quel folklore lié au western venait le personnage interprété par Ricky Nelson ? Interrogation légitime il me semble.
Dernière modification par André Jurieux le 11 janv. 13, 23:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7104
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méco

Message par Major Dundee »

André Jurieux a écrit :
Major Dundee a écrit :
:evil: Manifestement tu ne dois pas bien connaître la discographie de Ricky Nelson... mais bon je suis hors sujet là.
Il y avait un brin de provocation dans ce passage mais de toute façon, ce n'est pas sa carrière de chanteur, bonne ou mauvaise, qui est en cause mais
au choix ou tout à la fois lui comme acteur et/ou son personnage.
Alors, sans rancune :wink:
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
André Jurieux
Assistant(e) machine à café
Messages : 262
Inscription : 13 mai 11, 20:43

Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méco

Message par André Jurieux »

Major Dundee a écrit :
André Jurieux a écrit :
Il y avait un brin de provocation dans ce passage mais de toute façon, ce n'est pas sa carrière de chanteur, bonne ou mauvaise, qui est en cause mais
au choix ou tout à la fois lui comme acteur et/ou son personnage.
Alors, sans rancune :wink:
Après ta réponse, j'ai édité mon précédant message pour préciser ma pensée.

Sinon, sans rancune...ben j'espère. :wink:
Pat Wheeler
Assistant(e) machine à café
Messages : 241
Inscription : 6 janv. 13, 12:54

Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méco

Message par Pat Wheeler »

André Jurieux a écrit :Encore une fois, dans son genre et dans certaines limites, c'est un chef d'oeuvre mais surtout en considérant les raisons qui ont poussé Hawks a réaliser ce film, je le trouve "malhonnête".
Je peux comprendre les réserves émises face à certains personnages et certaines situations bon enfant. Par contre j'ai du mal à te suivre pour ce qui est de trouver le film "malhonnête": on a souvent dit de Rio Bravo qu'il est un de ces films où l'on a l'impression d'avoir été invité à la fête, de vivre ces 2h et des poussières avec les personnages et regretter de les quitter finalement si vite (phénomène très bien expliqué par Erick Maurel dans la critique sur le site); s'il y avait ne serait-ce qu'une once de malhonnêteté là-dedans, je ne pense pas que le film pourrait faire cet effet-là à grand monde.
le Elvis du pauvre, Roucoule Nelson :oops: , il sort d'où lui ? :o
Ben d'un western chantant de la Monogram voyons :lol:
Non, sur ce point je dois admettre que Nelson n'est pas fameux comme acteur. C'est marrant, j'ai vu quelques films d'Elvis récemment et je me suis dit: "si seulement Hawks l'avait pris à la place de Ricky Nelson pour Rio Bravo..." Imaginez un peu: John Wayne, Elvis et Dean Martin, la classe. 8) Ce n'était certes pas un Brando ou un James Dean mais il avait toujours beaucoup plus de charisme à l'écran que Rickicky Nelson. :mrgreen:

Après je chipote grandement, ça ne va pas empêcher Rio Bravo de rester en première place de mon top W. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méco

Message par Jeremy Fox »

Pat Wheeler a écrit : (phénomène très bien expliqué par Erick Maurel dans la critique sur le site
8) Et je ne reviendrais sur rien de ce que j'ai écrit voici quelques années. Effectivement, comme pour Hatari, un film où a l'impression d'avoir été invité à participer à la fête :wink:
Pat Wheeler
Assistant(e) machine à café
Messages : 241
Inscription : 6 janv. 13, 12:54

Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méco

Message par Pat Wheeler »

Alors comme ça Erick Maurel et Jeremy Fox ne font qu'un ! Je ne savais pas, désolé... :oops:
Image
Répondre