Point Limite Zéro (Richard C. Sarafian - 1971)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Message par Personne »

Bill Harford a écrit :Je suis tombé sur "Macadam à deux voies" y a 4 ou 5 ans sur Jimmy, un peu par hasard.

J'ai été déconcerté, je l'ai trouvé bizarre, un peu chiant même.

Mais maintenant que j'y repense, je suis sûr que si je le revoyais maintenant, je vais carrément adorer. Ne me demandez pas de vous expliquer pourquoi, c'est trop compliqué ! :lol: :lol: :lol:

Il faut que ce film sorte en DVD !!! 8)

J'ai aussi vu "Vanishing Point" de Richard C. Sarafian (à ne pas confondre avec son fils Deran, bande d'incultes! :lol: ) et j'avais beaucoup aimé son esprit anarchiste et libertaire, mais de toute façon, je suis un gros gros fan des courses-poursuites dans les films des années 70, je les trouve toujours très... bandantes... :oops: J'ai aussi été marqué par la scène de la nana qui fait de la moto à poil. :oops: :lol: :wink:

PS: Deran, c'est le mec qui a fait "Deux doigts sur la gâchette" avec CriCri... :lol:
:oops: Rendons à Richard C. Sarafian son très beau film qu'est PLZ.
Comment ai-je pu me tromper? :oops:
Peut-être après avoir vu Deran dans Zombi 3? :mrgreen:
Image
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Bill Harford a écrit :Je suis tombé sur "Macadam à deux voies" y a 4 ou 5 ans sur Jimmy, un peu par hasard.

J'ai été déconcerté, je l'ai trouvé bizarre, un peu chiant même.

Mais maintenant que j'y repense, je suis sûr que si je le revoyais maintenant, je vais carrément adorer. Ne me demandez pas de vous expliquer pourquoi, c'est trop compliqué ! :lol: :lol: :lol:
Tu me fais peur des fois Bilou :mrgreen:
Bill Harford a écrit : J'ai aussi vu "Vanishing Point" de Richard C. Sarafian ( je suis un gros gros fan des courses-poursuites dans les films des années 70, je les trouve toujours très... bandantes... :oops: J'ai aussi été marqué par la scène de la nana qui fait de la moto à poil. :oops: :lol: :wink:
Je vais te filer l'adresse d'un ami à moi. Il s'appelle Sigmund, et je crois qu'il peut t'aider. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44843
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

J'avais effectivement lu qq part que ce film était trés apprécié de G.Miller, mais à part qqs similitudes on peut difficilement rapprocher Mad Max de PLZ, notamment pour tous les thèmes explorés dans le film de Miller
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Message par Personne »

Rockatansky a écrit :J'avais effectivement lu qq part que ce film était trés apprécié de G.Miller, mais à part qqs similitudes on peut difficilement rapprocher Mad Max de PLZ, notamment pour tous les thèmes explorés dans le film de Miller
Tu viens de me conforté dans mon jugement.
Pourtant lors de la vision de PLZ j'ai vraiment eu l'impression que Miller avait fait quelques copier-coller de PLZ pour son Mad Max. Une sorte d'hommage biensur.
Et puis ce coté héros solitaire, ex-flic désabusé, qui traverse des contrées arides, ça ne te rappelle rien?
Image
joey
rocher ton corps
Messages : 7118
Inscription : 10 mai 03, 17:29
Last.fm
Localisation : Back in France
Contact :

Message par joey »

J'ai vu Point Limite Zéro car je suis fan de Primal Scream. J'aime beaucoup ce film mais je trouve quand même qu'il a énormément vieilli.
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

joey a écrit :J'ai vu Point Limite Zéro car je suis fan de Primal Scream. J'aime beaucoup ce film mais je trouve quand même qu'il a énormément vieilli.
C'est drole, j'en suis venu à decouvrir ce film egalement par l'intermediaire de l'album Vanishing point de Primal Scream :wink:
Image
joey
rocher ton corps
Messages : 7118
Inscription : 10 mai 03, 17:29
Last.fm
Localisation : Back in France
Contact :

Message par joey »

fatalitas a écrit :
joey a écrit :J'ai vu Point Limite Zéro car je suis fan de Primal Scream. J'aime beaucoup ce film mais je trouve quand même qu'il a énormément vieilli.
C'est drole, j'en suis venu à decouvrir ce film egalement par l'intermediaire de l'album Vanishing point de Primal Scream :wink:
Excellent album... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44843
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Personne a écrit :
Rockatansky a écrit :J'avais effectivement lu qq part que ce film était trés apprécié de G.Miller, mais à part qqs similitudes on peut difficilement rapprocher Mad Max de PLZ, notamment pour tous les thèmes explorés dans le film de Miller
Tu viens de me conforté dans mon jugement.
Pourtant lors de la vision de PLZ j'ai vraiment eu l'impression que Miller avait fait quelques copier-coller de PLZ pour son Mad Max. Une sorte d'hommage biensur.
Et puis ce coté héros solitaire, ex-flic désabusé, qui traverse des contrées arides, ça ne te rappelle rien?
Si je pense que les personnages principaux possèdent de nombreuses caractéristiques comunes
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Margo

Message par Margo »

UP

Ressorti cette semaine dans la grande salle de l'Espace St-Michel, et c'est effectivemment indispensable. Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu un film aussi libre, et différent - une sorte de pendant soul et amphétaminée de Macadam à Deux Voies, magnifiquement monté et qui file droit, à 100 à l'heure. Courrez-y !!!
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Vanishing Point a surtout inspiré ce film-ci:

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Message par harry »

un pur cult movie! traverse par un esprit 70's, une attitude,un style...
Kowalski fait la course contre les flics, contre le temps, contre lui meme!
et quelle fin!
Barry Newman porte le film malgre le peu de dialogue, domage qu'il n'est pas eu la carriere qu'il meritait!

ps: avoir aussi pour la prouesse automobile; Fear is the key, avec...Barry Newman!
Image
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24394
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

Hasard des visionnages, c'est quelques semaines après BOULEVARD DE LA MORT de Tarantino, et après avoir survolé certains avis sur Classik, que le dvd m'est tombé entre les mains. J'étais très curieux de voir ça...

Une fois n'est pas coutûme, j'en sors mitigé. Le premier tiers, en gros, est ma partie préférée. Très sobre, avec très peu de dialogues, Sarafian installe une ambiance et rend son récit captivant avec pas grand chose. Le pitch de départ est, en effet, des plus minces ce qui n'empêche pas la course poursuite de nous scotcher au fauteuil. La mise en scène et les chorégraphies des voitures, les cascades, sont vraiment efficaces, tout comme l'utilisation des paysages, de ces plaines sauvages, du désert. Oui, vraiment, le peu de moyen ne se fait pas sentir et le résultat est assez surprenant.

Seulement pendant la dernière heure, à partir des séquences du désert, le film bifurque vers un tout autre style, très ancré dans son époque. De nouveaux personnages traversent l'histoire, les dialogues se font plus nombreux, le rythme se ralentit. Et le film m'apparait globalement, sinon hippie en tout cas très axé sur les mouvements parrallèles de l'époque. Le héros (ancien soldat au Vietnam) fume des joints, prend cachets de LSD, les filles font de la moto nues (ce qui n'est pas pour me déplaire :oops: ). Et cela s'oppose à l'autorité, la police en l'occurence, présentée constamment de façon négative: soit ils violent les jeunes filles, ratonnent le dj noir, ou pourchassent aveuglément le héros. Cette approche différente de ce à quoi je m'attendais ne m'a pas spécialement convaincu, d'abord parce que le récit fait parfois un peu trop de surplace, et puis parce que je n'y suis pas sensible...

Tant qu'on y est je me permets de poster quelques avis récents d'autres forumeurs:
Colqhoun (janvier 2007) a écrit :Au départ, on se dit avoir affaire à un bon gros film de poursuite bien burné avec plein de funk et de musique du James Taylor Quartet et au fur et à mesure que le film évolue, on dévie sur un drame assez fascinant, entre flash-backs nostalgiques et cri de liberté. Bon, y a de la poursuite et c'est vraiment super bien torché, avec plein de plans tout fous et tout et tout, mais l'histoire de ce type qui a décidé de faire Denver - San Fransisco en 15 heures (donc un peu plus de 2000 bornes !) fini carrément par être émouvante. L'histoire en parallèle du DJ aveugle tout allumé qui s'extasie sur le dernier héros américain permet un excellent contrepoint au roadmovie et l'on sent poindre à plusieurs reprises quelques revendications sociales bien senties.
Bref, loin d'une simple course-poursuite de 1h30, Vanishing Point est en fait un film qui s'inscrit parfaitement dans son époque, entre cinéma de genre efficace et réflexion sociale simple et directe. Et cette bande-son de malade !
Profondo Rosso (juin 2007) a écrit :Excellent road movie frisant l'abstraction avec son intrigue minimaliste (un vague motif au départ et on taille la route immédiatement) et dont les rencontres improbable se font le portrait des tendances et des injustice de l'époque avec la route comme synonyme de seul espace de liberté et Kowalski comme son ultime représentant. L'aspect mythique entourant le très mysterieux et taciturne Kowalski est vraiment excellent avec ces instants presque mystique (Kowalski perdu dans le desert) et ses personnages étranges qui font basculer le film dans la fable étrange. Scènes de poursuite assez époustouflante et la conclusion abrupt et désenchantée typique 70's est assez surprenante. 5/6
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Message par 2501 »

Je suis pas automatiquement les références de chaque nouveau Tarantino (me suis pas encore mis à la blaxploitation), mais là j'avais vraiment envie de découvrir ce Vanishing Point après avoir vu Boulevard de la mort.


Vanishing Point n’est pas qu’un film de poursuite en voitures. C’est peut-être LE film de poursuites en voitures, mais aussi la radiographie d’une époque, et le voyage solitaire d’un cow-boy moderne définit par l’action, la fuite en avant.

Kowalski, tel un Eastwood du bitume, « silent and moody » comme dit l’un des personnages, traverse l’Ouest américain dans sa Dodge Challenger blanche. C’est évidemment le good guy, impassible, poursuivis par des véhicules sombres de l’autorité bornée, et un passé qu’on devine tourmenté.

Les symboles sont forts, la métaphore de la liberté bien d’époque. Notre antihéros, ancien du Vietnam, est comme guidé par un animateur radio noir aveugle mais extralucide, surnommé Super Soul.

Vanishing Point est un road movie aux scènes de poursuites spectaculaires mais surtout à la mise en scène presque contemplative des paysages et du bitume. Cette longue ligne droite fascine, et la réalisation de Richard C. Sarafian, précise, ample, faisant corps à la fois avec la voiture et l’environnement est idéale. Obstacles et personnages secondaires dressent un portrait des 60’s, des hippies aux bikers, en passant par les rednecks racistes. On entre de plein fouet dans cette chevauchée sans fin, émaillée de flash-backs évocateurs du passé de Kowalski.

Ode à la liberté très mélancolique, Vanishing Point est donc loin du simple film de genre pour amateur de tôle froissée. Sa parenté avec un certain Easy Rider est évidente. A travers ce western moderne, et le parcours d’un personnage fâché avec l’existence, c’est l’Amérique et ses contradictions qui se heurtent à vive allure. Grisant.
Image
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Message par Le prisonnier »

+1

Dommage que le titre français soit aussi nul... La traduction littérale: "Point de fuite" était pourtant tout à fait appropriée.
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Message par Blue »

Ca fait des semaines que j'attends l'arrivée de mon DVD de "Vanishing Point" :evil:

EDIT : enfin reçu ! 8)
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Répondre