La Grande bouffe (Marco Ferreri - 1973)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

Melmoth a écrit :
Sergius Karamzin a écrit : 2ème question : une date pour "El cochecito" et "Liza" voire "Pipicacadododo" ou encore "Rêve de singe"?
De source sûre : El cochecito et Pipicacadodo sont en cours de finalisation chez Opening (les suppléments sont déjà mis en boite).
Les autres titres à sortir chez Opening dans les mois à venir (pas dans l'ordre) :

El cochecito
Il Seme dell'uomo
Pipicacadodo
La chair
L'audience
Dillinger est mort
Conte de la folie ordinaire
Image
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

Sergius Karamzin a écrit :Question : quand aurons-nous droit à une édition DVD de "Dillinger est mort" ??
je l'ai déjà... c'est déjà sorti il y a très longtemps dans une édition italienne (sous le titre original) avec l'audio et les sous-titres français.... Piccoli est époustouflant là dedans.

Image

catalogue de l'éditeur :
http://www.rarovideo.com/catalogo.htm
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

Jeremy Fox a écrit :
Sergius Karamzin a écrit : Question : quand aurons-nous droit à une édition DVD de "Dillinger est mort" ??
23 mai chez Opening
kk1 l'a acheté ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

La grande bouffe: c'est pas mal, comme ambiance de week end :mrgreen: .
Spoiler (cliquez pour afficher)
Ca pète, ça rote, ça baise, ça chie
, sans que cela ne soit de la provocation gratuite. Créant une ambiance délétère unique, le quatuor masculin est génial (Michel, comme toujours, mais également Ugo et Marcello, Philippe étant un personnage me plaisant moins car sa frustration est plus visible), au delà de la notion d'interprétation. Et l'instit' est finalement le rôle le plus ambigü et le plus morbide à mon sens. Et le message n'est pas directement apparent, alors que tout était mis en place pour l'avoir placardé chaque minute. Le film parle d'un mal tellement omniprésent qu'il en devient invisible, car il imprègne toute chose et toute personne. Au delà de l'aspect visuel de la débauche, "La grande Bouffe" est un film sur l'invisible.

Au final, un film qui réussit le tour de force d'être (très) subversif, tout en étant d'une grande subtilité dans le propos. Ferreri ou la provocation salutaire car intelligente, inexistante de nos jours.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24394
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

Je viens de le revoir, une bonne douzaine d'années après la précédente tentative, et j'ai bien aimé mais sans plus. J'ai du mal à accrocher à l'histoire au 1er degré, même si je note tous les détails provocants et subversifs qui sont toujours les bienvenus (surtout dans des films aussi construits que celui-ci). J'ai, en revanche, beaucoup d'admiration pour tout ce qui est sous-entendu, et dont le très bon bonus avec Jean Douchet résume pas mal de points. Une oeuvre passionnante à étudier, en tout cas un point de vue plus intéressant pour moi.

Un master sublime: je pèse mes mots. On peut critiquer l'image (du film) en elle-même mais le transfert restauré que nous propose Opening est parfait. Une définition, une précision de l'image à couper le souffle. Donc, forcément il y a du grain, mais un grain argentique, détail qui ne me gène absolument pas (il faut s'y faire: on n'est plus du temps des diffusions tv et de la vhs). Une colorimétrie chaleureuse, des contrastes bien gérés et une image entièrement nettoyée, sans aucune poussière ou tâche. Une réussite totale que je rapprocherais du travail fait sur LES CHIENS d'Alain Jessua (StudioCanal), tellement il y a de points communs dans cette restauration.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

je reposte ici mon avis:
La grande bouffe: c'est pas mal, comme ambiance de week end :mrgreen: .
Spoiler (cliquez pour afficher)
Ca pète, ça rote, ça baise, ça chie

, sans que cela ne soit de la provocation gratuite. Créant une ambiance délétère unique, le quatuor masculin est génial (Michel, comme toujours, mais également Ugo et Marcello, Philippe étant un personnage me plaisant moins car sa frustration est plus visible), au delà de la notion d'interprétation. Et l'instit' est finalement le rôle le plus ambigü et le plus morbide à mon sens. Et le message n'est pas directement apparent, alors que tout était mis en place pour l'avoir placardé chaque minute. Le film parle d'un mal tellement omniprésent qu'il en devient invisible, car il imprègne toute chose et toute personne. Au delà de l'aspect visuel de la débauche, "La grande Bouffe" est un film sur l'invisible.

Au final, un film qui réussit le tour de force d'être (très) subversif, tout en étant d'une grande subtilité dans le propos. Ferreri ou la provocation salutaire car intelligente, inexistante de nos jours.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Helward
rat d'auteur
Messages : 5566
Inscription : 17 août 06, 10:25
Localisation : Rech. Optimum désesp.

Message par Helward »

Je rejoins Ouf... dans sa critique. Grand film qui me met mal à l'aise à chaque vision. C'est le mélange Recherche du plaisir/Désir de mort qui rend cette oeuvre si nihilliste. Les acteurs sont bien évidemment parfaits (mention spécial à Mastroianni et son regard gorgée de folie auto-destructrice).
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Kevin95 a écrit :Ugo Tognazzi qui imite Brando ! :lol:
Oui, ça aussi, c'était très impressionnant.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Helward a écrit :Je rejoins Ouf... dans sa critique. Grand film qui me met mal à l'aise à chaque vision. C'est le mélange Recherche du plaisir/Désir de mort qui rend cette oeuvre si nihilliste. Les acteurs sont bien évidemment parfaits (mention spécial à Mastroianni et son regard gorgée de folie auto-destructrice).
Finalement, j'ai l'impression que ce film est assez proche dans ses thématiques de ce que j'ai pu lire sur "Les Damnés" de Visconti (oui, je ne l'ai pas encore vu :oops: ).

Qu'en disent ceux qui ont vu ces 2 films?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Nestor Almendros a écrit :Je viens de le revoir, une bonne douzaine d'années après la précédente tentative, et j'ai bien aimé mais sans plus.
Franchement, tu me sidères. Je crois n'avoir jamais lu "j'ai complètement adoré ce film !!" venant de toi. Je ne sais pas comment tu fais...
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24394
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

Ratatouille a écrit :
Nestor Almendros a écrit :Je viens de le revoir, une bonne douzaine d'années après la précédente tentative, et j'ai bien aimé mais sans plus.
Franchement, tu me sidères. Je crois n'avoir jamais lu "j'ai complètement adoré ce film !!" venant de toi. Je ne sais pas comment tu fais...
Je me débrouille :wink:
(Par contre, LA GRANDE BOUFFE n'est pas le genre de film unanimement apprecié. Mais il y en a d'autres que j'aime beaucoup... :uhuh: )
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Bizarrement, le film me donne envie de manger : je ne le trouve pas si subversif que ça, mais l'abattage des comédiens (Mastroianni et Piccoli en tête) fait plaisir à voir, vu qu'apparament, ils font un peu ce qu'ils veulent.

Pas inoubliable, mais ça se laisse voir.
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3820
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Message par joe-ernst »

La grande bouffe (1973), de Marco Ferreri. Découvert hier soir et si la thématique du film reste toujours intéressante, même si ce n'est peut-être pas pour les mêmes raisons qu'au moment de la sortie du film, la démonstration est quand même un peu longue et la mise en scène quelque peu datée. Bonne interprétation, avec une mention pour Andréa Ferréol, lumineuse.
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: La Grande bouffe (Marco Ferreri, 1973)

Message par Federico »

Comment avez-vous été à l'origine de La Grande Bouffe ?
A l'époque, mon frère, Philippe, qui est compositeur de musique de films, Marco Ferreri et moi, on était très amis et on passait nos journées à manger. Et à la fin d'un déjeuner pantagruélique dans un restaurant, on a commencé à faire le menu du dîner du soir. En montant ensuite dans la voiture pour rentrer, Ferreri nous a dit « si on continue comme ça, on va mourir ». Et dix minutes plus tard, il a lancé : « Et si je faisais un film sur trois types qui décident de se suicider en mangeant ? » Je trouvais l'idée géniale et je l'ai orienté vers un producteur, le fameux Jean-Pierre Rassam. C'était ce qu'il y avait de bien à l'époque : d'une idée pouvait naître un film, très rapidement. Aujourd'hui, c'est différent, et c'est tant mieux. N'allons pas jouer les vieux cons. A chaque époque ses avantages et ses inconvénients. Dans les années 70, on a tendance à l'oublier : il n'y avait pas de chaîne de télé pour financer les films.
Extrait de l'entretien avec le producteur Alain Sarde pour Télérama.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: La grande bouffe (Marco Ferreri - 1973)

Message par moonfleet »

C'est un scandale, un scandale, et ça gagne du pognon ça !!

Image



L'une des grandes surprises a été de découvrir au générique le nom de Francis Blanche, j'aimerais bien savoir s'il a dispensé plus tard des commentaires sur cette participation ... :?:

Image

Il y a quand même une bonne nouvelle dans ce film, c'est quand Noiret dit : Andrea et moi on va se marier !

Image

Image

Note technique ==> Par contre, quand je lis sur la jaquette de l'édition française : Nouveau master haute définition cela me fait bien rigoler !! Je pencherais plutôt pour une non-restauration :mrgreen:
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Répondre