La Maison du diable (Robert Wise - 1963)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: La maison du diable (Robert Wise - 1963)

Message par Federico »

Demi-Lune a écrit :A mon sens, peut-être faut-il bien indiquer que La Maison du diable n'est pas tant un film d'épouvante qu'un film à prétention psychologique voire psychanalytique. La demeure hantée est une projection matérielle d'un état mental. Son remake tout pourri a mis totalement l'accent sur la dimension effrayante de l'histoire, alors que Wise aborde le fantastique pour mieux évoquer la psychose d'un personnage féminin, et plus largement comment des comportements et des perceptions peuvent être affectés dans un environnement lugubre. Cette approche psychologisante explique sans doute la lenteur du film.
Je suis d'accord mais le problème est que l'ensemble est carrément plombé (ou plombant) et Wise n'est jamais dans son élément (autre que de pur technicien). Il suffit de comparer avec ce qu'Hitchcock fit sur le même principe (d'abord un peu maladroitement avec La maison du Dr Edwards puis de façon hors-concours avec Vertigo). Et puis comment oublier le trip mental vécu par Naomi Watts dans Mulholland Dr.... :wink:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: La maison du diable (Robert Wise, 1963)

Message par jacques 2 »

Federico a écrit : ce film est d'un ennui atroce. Robert Wise, cinéaste à qui je dois pourtant de grands moments semble s'être ici uniquement focalisé sur la technique de prise de vue* (tout le catalogue des angles et des objectifs défile et parfois assez gratuitement) en se désintéressant totalement d'une histoire et de personnages dont on fait à vrai dire très vite le tour.

A part quelques effets visuels (assez grandiloquents**), tout passe par des bruitages eux aussi vite lassants.
Il aurait fallu tourner ceci dix ans plus tôt et le confier à Jacques Tourneur.
Le plus ennuyeux dans tout ça, c'est que le trouillomètre reste bloqué au niveau 0.
Les avis c'est comme ....

Bien sûr, bien sûr mais Federico a fait fort ici : pas une ligne avec laquelle je peux être d'accord ...

Disons que cela ne lui a pas fait de l'effet : cela, je peux le comprendre ...
Mais "descendre" en flammes un tel classique avec des "arguments" - en fait inexistants - d'une aussi totale subjectivité : NON, NON et NON !!!
A chaque fois que je revois ce film, je suis quant à moi fasciné et même littéralement dérangé ...
Et je suis loin d'être le seul : pour Scorsese aussi, c'est un top 10 du genre ...
Je ne peux m'empêcher de penser qu'il est plus fin connaisseur ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: La maison du diable (Robert Wise - 1963)

Message par hellrick »

Lord Henry a écrit :
hellrick a écrit :Pour moi ça reste le meilleur film de maison hantée,
Pour moi, cela demeure une réussite absolue et je dois dire qu'aucun des films qu'on lui oppose dans cette discussion ne me paraît à sa hauteur.

En revanche, au registre des "maisons hantées", il ne faut pas oublier cette excellente production:

En effet, j'en disais d'ailleurs beaucoup de bien ici: http://www.sueursfroides.fr/critique/la ... ieuse-1824 :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: La maison du diable (Robert Wise, 1963)

Message par Demi-Lune »

jacques 2 a écrit :Mais "descendre" en flammes un tel classique avec des "arguments" - en fait inexistants - d'une aussi totale subjectivité : NON, NON et NON !!!
C'est l'hôpital qui se fout de l'infirmerie...
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: La maison du diable (Robert Wise, 1963)

Message par jacques 2 »

Demi-Lune a écrit :
jacques 2 a écrit :Mais "descendre" en flammes un tel classique avec des "arguments" - en fait inexistants - d'une aussi totale subjectivité : NON, NON et NON !!!
C'est l'hôpital qui se fout de l'infirmerie...
Tu cherches encore l'escalade ? :mrgreen:
Bugsy Siegel
Accessoiriste
Messages : 1674
Inscription : 1 sept. 07, 17:42
Localisation : Flamingo Hotel

Re: La maison du diable (Robert Wise - 1963)

Message par Bugsy Siegel »

Lord Henry a écrit :Il y a le remake officiel et il y a eu le remake officieux:
Je crois que c'est le seul film où l'on dit que les ectoplasmes sont des émanations des médiums constituées de diverses saletés et en aucun cas des fantômes (dans ce film, ce sont juste des tubes qui sortent des doigts d'une fille). Ce qui est vraiment conforme aux croyances et recherches spirites. Et d'ailleurs je me demande si on leur donne pas leur vrai nom dans le monde spirite : téléplasme.
Rien à voir avec les ectoplasmes popularisés par "SOS Fantômes".
on faisait queue devant la porte des WC comme au ciné lors du passage de l'Atlantide à l'écran. Jean Ray, Hôtel de Famille, 1922
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: La Maison du diable (Robert Wise - 1963)

Message par jacques 2 »

Soit dit en passant, comparer - en parlant de "trip mental - "la maison du diable" et "Mulholland Drive", c'est à peu près aussi judicieux que de comparer "Mary Poppins" et "Alien" : c'est complètement hors de propos ... :?
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: La maison du diable (Robert Wise, 1963)

Message par Nomorereasons »

jacques 2 a écrit :A chaque fois que je revois ce film, je suis quant à moi fasciné et même littéralement dérangé ...
Ne le revois pas trop souvent :mrgreen:
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: La maison du diable (Robert Wise, 1963)

Message par someone1600 »

Demi-Lune a écrit :
jacques 2 a écrit :Mais "descendre" en flammes un tel classique avec des "arguments" - en fait inexistants - d'une aussi totale subjectivité : NON, NON et NON !!!
C'est l'hôpital qui se fout de l'infirmerie...

je me disais la meme chose mais en d autres termes...
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: La Maison du diable (Robert Wise - 1963)

Message par jacques 2 »

Continuez, les gamins ... :roll:
C'est facile de faire la grande g .... derrière un clavier ... :mrgreen: :fiou:
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: La Maison du diable (Robert Wise - 1963)

Message par cinephage »

On s'éloigne du sujet. Federico n'a pas aimé le film, et s'en est expliqué, Jacques lui a répondu. Il serait bien qu'on s'en tienne au film.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: La Maison du diable (Robert Wise - 1963)

Message par julien »

Je laisse encore une chance à Federico de s'en tirer. Tu nous dit en fait que tu as visionné le remake du film réalisé par Jan de Bont et on te pardonne tes égarements.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: La Maison du diable (Robert Wise - 1963)

Message par jacques 2 »

julien a écrit :Je laisse encore une chance à Federico de s'en tirer. Tu nous dit en fait que tu as visionné le remake du film réalisé par Jan de Bont et on te pardonne tes égarements.
+ 1000 ... :wink:
"Pardonne ... mais n'oublie jamais !" :)
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: La Maison du diable (Robert Wise - 1963)

Message par Federico »

J'allais commencer par "Désolé..." mais après tout, je ne vois pas pourquoi je devrais m'excuser d'avoir un avis perso. :wink: Je ne retire pas un caractère de ce que j'ai écris. Le fait que Scorsese en pense le plus grand bien n'influera en rien sur mon impression. Personne n'a le monopole du bon goût, pas plus moi qu'un autre.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: La Maison du diable (Robert Wise - 1963)

Message par bruce randylan »

Federico a écrit :J'allais commencer par "Désolé..." mais après tout, je ne vois pas pourquoi je devrais m'excuser d'avoir un avis perso. :wink: Je ne retire pas un caractère de ce que j'ai écris. Le fait que Scorsese en pense le plus grand bien n'influera en rien sur mon impression. Personne n'a le monopole du bon goût, pas plus moi qu'un autre.
Entièrement d'accord avec ceci et c'est quelqu'un qui adore la maison du diable qui dit ça :D
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Répondre