Le Professeur (Valerio Zurlini - 1972)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Le Professeur (Valerio Zurlini - 1972)

Message par Fatalitas »

Apres avoir lu le texte de Jeremy Fox dans sa rubrique tv et n'etant pas cablé,je serai tenté par l'achat du film en dvd(qui sort ces jours-ci dans la collec' Delon).

J'aimerai avoir d'autres avis sur le film et sur Zurlini dont je n'ai vu aucun film :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Je connais fort peu Zurlini, dont je crois n'avoir vu que 3 films: celui-ci, La fille à la valise et Le désert des tartares (souvenir bien trop diffus pour que je puisse en parler).
Le professeur est un récit étrange, à la fois désenchanté et romantique, conté sur un rythme lent et sensuel: l'histoire d'un jeune professeur de poésie en proie au mal de vivre qui s'éprend de l'une de ses élèves, belle mais fille perdue par son milieu (je ne connais pas la comédienne). En quelque sorte la reconstruction de ce personnage au contact d'une faune italienne un peu paumée, faite de boîtes de nuits arty et seventies. Etrange, plastiquement virtuose et envoûtant.

Je lui préfère néanmoins La fille à la valise, variations orchestrées autour de la séduction et de la culpabilité. La passion unissant une jeune garçon de 16 ans et une Claudia Cardinale divine :oops: offre un point de vue sans concession sur la morale bien-pensante et religieuse de l'Italie du début des sixties. Par bien des côtés cette fille à la valise préfigure Antonioni. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

La fille à la valise est effectivement supérieur et Le désert des tartares est une formidable adaptation du superbe roman de Buzzatti avec un casting impressionnant. Un film sur l'ennui qui ne l'est jamais...ennuyeux.

deux autres petites merveilles du réalisateur Eté violent et Journal intime avec Jacques Perrin. Vu il y a trop longtemps pour t'en dire plus mais je me souviens avoir été vraiment fort séduit par ces deux films

J'ai conseillé Le professeur car Zurlini est trop rare sur petit écran mais malgré tout, les autres films cités sont peut-être encore plus touchants ;-)
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Jeremy Fox a écrit :Le désert des tartares est une formidable adaptation du superbe roman de Buzzatti avec un casting impressionnant. Un film sur l'ennui qui ne l'est jamais...ennuyeux.
Beau film effectivement, noir, absurde. Certes, la mise en scène est seulement correcte mais quel casting... Les Noiret, Gassman, Fernando Rey ainsi que la force dramatique des scènes d'attente nocturne en font une adaptation à la hauteur du roman de Buzzati et le symbole de l'âge d'or années 60-70 de la Cineccita qui produisait alors de grands films d'auteur et des divertissements non dépourvus d'audaces formelles ou de contenu politique. Le film est disponible dans une édition italienne sous-titrée anglais de bonne qualité.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Vic Vega a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Le désert des tartares est une formidable adaptation du superbe roman de Buzzatti avec un casting impressionnant. Un film sur l'ennui qui ne l'est jamais...ennuyeux.
Beau film effectivement, noir, absurde. Certes, la mise en scène est seulement correcte mais quel casting... Les Noiret, Gassman, Fernando Rey ainsi que la force dramatique des scènes d'attente nocturne en font une adaptation à la hauteur du roman de Buzzati et le symbole de l'âge d'or 60-70 de la Cineccita qui produisait alors de grands films d'auteur et des divertissements non dépourvus d'audaces formelles ou de contenu politique. Le film est disponible dans une édition italienne sous-titrée anglais de bonne qualité.
je trouve la mise en scène plus que correcte car sinon comment avoir pu réussir à adapter un livre aussi inadaptable ;-)
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Jeremy Fox a écrit :
Vic Vega a écrit : Beau film effectivement, noir, absurde. Certes, la mise en scène est seulement correcte mais quel casting... Les Noiret, Gassman, Fernando Rey ainsi que la force dramatique des scènes d'attente nocturne en font une adaptation à la hauteur du roman de Buzzati et le symbole de l'âge d'or 60-70 de la Cineccita qui produisait alors de grands films d'auteur et des divertissements non dépourvus d'audaces formelles ou de contenu politique. Le film est disponible dans une édition italienne sous-titrée anglais de bonne qualité.
je trouve la mise en scène plus que correcte car sinon comment avoir pu réussir à adapter un livre aussi inadaptable ;-)
Sur ce film en tout cas, Zurlini est pour moi un bon metteur en scène classique mais pas du calibre d'un Visconti par exemple. De toute façon pour moi les acteurs et la musique (quel score) font beaucoup pour le film.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Le score de Morricone est superbe en effet
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

pour les parisiens...

Message par Vic Vega »

Pour information, Le désert des tartares sera diffusé demain à 19h à la Cinémathèque des Grands Boulevards.
ImageImageImageImage
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24394
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

Découvert LE PROFESSEUR par certains avis postés ici il y a quelques temps et qui m'intriguaient. Je ne suis pas spécialement fan de Delon, j'aurais plutôt tendance à le découvrir d'ailleurs. Mais la surprise fut bonne.

Certes, ce PROFESSEUR a certains défauts assez visibles, comme un scénario parfois emballé avec de grosses ficelles. Mais c'est très vite compensé par de très jolis moments. Ma fibre fleur bleue qui a tendance à me jouer de vilains tours (est-ce le cas ici?) n'a pas résisté à la romance très touchante et subtile entre Delon et cette magnifique jeune étudiante (Sonia Petrovna), deux personnages finalement assez proches malgré leurs différences. Ainsi tous deux souffrent d'un passé qui les pèse et qui hante toujours leur quotidien. Lui erre dans la vie sans passion, elle se contente d'oublier son avenir avec des fréquentations douteuses. Cette relation est bien rendue et l'absence de Vanina pendant une partie du film semble créer un manque, un déséquilibre. Alain Delon, tout en intériorité, est très convaincant.
A noter la présence, dans le rôle du méchant, clichesque mais charismatique Gerardo, Adalberto Maria Merli qu'on pourra croiser 3 ans plus tard dans le rôle du serial killer à l'oeil de verre Minos de PEUR SUR LA VILLE.

Parmi les bandes-annonce de la collection Delon chez Pathé, une m'a particulièrement emballé: celle de MORT D'UN POURRI, film qui a l'air particulièrement intéressant.
maximusleo
Assistant(e) machine à café
Messages : 156
Inscription : 4 déc. 06, 22:25
Localisation : Le San pueblo sur la Deule

Message par maximusleo »

Ca fait un moment que j'ai envie de revoir ce film qui m'a marqué.
Je l'ai vu il y a très longtemps et pourtant j'ai encore un souvenir précis de certaine scènes : son premier jour de classe, la scène finale...
Faut que j'achète le DVD.
Par contre il parait que le DVD ne contient pas la version voulue par Zurlini (?)
Grimmy
Régisseur
Messages : 3141
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Message par Grimmy »

Oui, en France le film a été exploité avec environ 20 minutes de moins que la version originale d'Italie. Delon coproducteur du film est à l'origine de cette coupure pour la France.
Le dvd avec une piste française unique ne propose donc que le métrage français.
maximusleo
Assistant(e) machine à café
Messages : 156
Inscription : 4 déc. 06, 22:25
Localisation : Le San pueblo sur la Deule

Message par maximusleo »

Même à l'époque où il était acteur le réprésentant de commerce pointait déjà son nez.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Découvert ce film ya pas longtemp, et je dois avouer que je me suis enuyé fermement, devant ce pseudo questionnement d'une homme face à sa sexualité. La réal (et la photo) sont à vomir (+ moche tu meurs, à coté un giallo de serie B est une merveille), les acteurs en font des caisses (la post synchro n'aide pas) et le père Delon, n'exprime aucune émotion, de peur d'etre à coté de la plaque.

Bref, j'aime pas des masses et j'espere que les autres films de réalisateur ne sont pas du meme niveau (outra ce film, j'ai seulement vu, le tres bon Désert des Tartares)
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Grimmy
Régisseur
Messages : 3141
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Message par Grimmy »

J'ai pas l'impression que le film parle de sexualité. Il est plutôt question de mélancolie, de romantisme, d'ennui, du temps qui passe et d'illusions perdues.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Grimmy a écrit :J'ai pas l'impression que le film parle de sexualité. Il est plutôt question de mélancolie, de romantisme, d'ennui, du temps qui passe et d'illusions perdues.
Bah... j'y ai vu surtout du c.. !!!! :mrgreen:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Répondre