Demi-Lune a écrit :Sugarland express est l'un des Spielberg que j'ai le moins vus et étudiés. C'est toujours un peu celui qui reste dans l'ombre, coincé entre Duel et Jaws, et sur lequel on s'étend peu, par méconnaissance ou sous-estimation.
Je viens de le (re)voir en br. Il est vrai que ce film reste (mais alors reste) incroyablement obscur alors même que plus de 40 ans sont passés, que des occasions de reprises avec remise au goût du culte se sont présentées, rien n'y fait (qu'on me dise si je me trompe). Je crois que c'est un film un peu caché, comme tu le dis entre
Duel et
Jaws , mais aussi entre contre-culture et
Aventuriers de l'Arche perdue
, autrement dit, et je me comprends, entre
Easy Rider et Cecil B. De Mille. En 1974, comment veut-on que ce grand écart, que Steven Spielberg, sans en avoir forcément conscience, rend possible, soit "publiscisable " (pardon pour le néologisme)? C'est juste inenvisageable. Pourtant, Spielberg le fait, l'air de rien, poussé sans doute par l'instinct. C'est pour cette raison que le film reste tricard, en quelque sorte..
Sugarland Express a pour moi cette originalité-là, lorgnant vers Indy malgré un pied dans Sarafian. C'est évidemment la limite du film. C'est aussi son charme (la seule chose qui ait de l'importance) car, à le revoir, ce n'est pas une petite chose fauchée mais prometteuse (pour ça, on a eu
Duel), c'est un film au budget hyper-confortable. Il ne suffit pas de le savoir :il faut le voir pour constater que
Sugarland est la digne préface de
Jaws, "spectacularisant" le quotidien, et que Spielberg, à peine âgé de 25-26 balais, sans doute conscient de l'horizon qui s'offre à lui, "cinégénise" (encore un néologisme) les défilés de caisses comme il le fera avec les OVNI. Jeune, mais pas con, il a le bon goût de rendre frémissants (surtout Goldie Hawn) des personnages, qui, sur le papier, ne seraient que des silhouettes découpées. Il convient de redécouvrir
Sugarland Express comme éventuellement le premier film d'action réalisé selon les critères narratifs et techniques d'un pan immense du cinéma contemporain.