"Les vieux films, c'est de la merde !"

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Sybille »

Supfiction a écrit :Pas surpris pour la faible renommée de Assurance sur la mort. Je pense qu’il a du être très peu diffusé à la télé et beaucoup moins en tous cas que des films comme Gilda, Laura, Le facteur sonne toujours deux fois etc. Je pense que c’est du en partie à Barbara Stanwyck qui n’a jamais été glorifiée à sa juste valeur et moins sexy que des Lana Turner, Rita, Ava etc.
De plus, en France, le film n'est disponible en Dvd Z2 "que" depuis 2006 grâce à Carlotta. Je n'étais pas la seule sur Classik à être enthousiaste à l'idée de pouvoir enfin le découvrir (par contre on avait déjà entendu parler du film et de sa réputation).

Sinon, même si le facteur "moins sexy' entre probablement en compte, c'est aussi sans doute sa versatilité qui paradoxalement fait que Stanwyck est moins connue aujourd'hui. Elle est trop inclassable, avec en plus une filmographie sur plusieurs décennies.
Chip
Electro
Messages : 949
Inscription : 22 oct. 08, 10:26

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Chip »

Ceux qui n'ont jamais entendu parler de " Assurance sur la mort ", ne doivent pas avoir un grand intérêt pour l'art cinématographique....Perso, je suis septuagénaire, et le film de Wilder je l'ai toujours connu...je suis devenu " cinéphile " vers l'âge de 10 ou 12 ans, je me souviens des deux premiers films que j'ai vus 'en salle, " la révolte des dieux rouges "(rocky mountain)- j'avais alors 8 ans- et la même année " la grande illusion " (sans doute une ressortie).
Dès l'âge de 12 ou 13 ans, j'achetai, de temps à autres, " mon film" , " cinémonde", "ciné-révélation ", " ciné-revue", revues où l'on parlait des stars et de leurs films, et forcément de Barbara Stanwyck, et donc de son film phare " Assurance sur la mort" :)
Tout cela, pour dire qu'un responsable de médiathèque qui n'a jamais entendu parler du film de Billy Wilder, ça m'étonnera toujours...mais il est vrai, que pour certains le cinéma est né avec le cinémascope, ou pire avec les années 2000. J'ai même rencontré, il y a peu, une personne qui ne savait pas qui était John Wayne, mais connaissait bien George Clooney et Franck Dubosc. Le manque de curiosité de certains qui prétendent aimer le cinéma est étonnant, France pays paradis du cinéphile , pas sûr.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Supfiction »

Chip a écrit :Ceux qui n'ont jamais entendu parler de " Assurance sur la mort ", ne doivent pas avoir un grand intérêt pour l'art cinématographique....
Tu exagères un peu. Je sais que personnellement j'ai découvert le film assez tard, il y a une vingtaine d'années je dirai. Tout simplement parce que le film avait disparu de la circulation depuis de nombreuses années. Pas de vhs françaises, peut-être une diffusion tardive au CDM (?).

Chip a écrit :J'ai même rencontré, il y a peu, une personne qui ne savait pas qui était John Wayne, mais connaissait bien George Clooney et Franck Dubosc.
Ce qui pouvait sembler inimaginable va devenir de plus en plus fréquent effectivement. Moi je ne me suis jamais remis d'une conversation avec un mec qui ne connaissait pas Marilyn Monroe (mais il connaissait Jason Statham). Bref, tout est devenu possible même en ce qui concerne les légendes qui ne sont pas éternelles.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par tenia »

Chip a écrit :Ceux qui n'ont jamais entendu parler de "Assurance sur la mort", ne doivent pas avoir un grand intérêt pour l'art cinématographique...
Il y a des dizaines de milliers de films "à voir avant de mourir". Je ne suis pas sûr qu'on puisse généraliser à partir d'un unique manque.
Supfiction a écrit :
tenia a écrit :Moi hier soir, c'était une salle grenobloise au moins à 60% remplie pour La classe ouvrière va au paradis, en VOSTF (évidemment) et en 35mm (le son était affreux mais la copie plutôt belle, malgré les fins de bobines encore visibles).
Surpris qu'il y ait autant de monde. Le film a conquis.
Je me demande si on assiste pas progressivement à un retour en grâce des films noir et blanc, du fait à la fois de la standardisation d’Hollywood et de la restauration haute définition des œuvres longtemps découvertes sur de petits écrans de télé et dans de mauvaises conditions.
Je ne sais pas : La classe ouvrière va au paradis est en couleurs, hein (1971). :lol:
Et comme je le disais, c'était projeté dans une copie 35mm pas toute jeune. Mais il est évident que tout un pan du cinéma, notamment anglo-saxon, est devenu "facilement" diffusable en ressortie salles. Il est évident que cela doit faciliter les choses : simplicité d'accès (logistique), de projection, sous-titrage fourni, etc.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par hellrick »

Sybille a écrit :
Supfiction a écrit :Pas surpris pour la faible renommée de Assurance sur la mort. Je pense qu’il a du être très peu diffusé à la télé et beaucoup moins en tous cas que des films comme Gilda, Laura, Le facteur sonne toujours deux fois etc. Je pense que c’est du en partie à Barbara Stanwyck qui n’a jamais été glorifiée à sa juste valeur et moins sexy que des Lana Turner, Rita, Ava etc.
De plus, en France, le film n'est disponible en Dvd Z2 "que" depuis 2006 grâce à Carlotta.
Il y a aussi un bien beau blu ray chez les mêmes qu'on peut trouver couplé avec Les Tueurs, il sera surement dans une promo de Noel pour une dizaine d'euros :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1122
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Pomponazzo »

hellrick a écrit :Il y a aussi un bien beau blu ray chez les mêmes qu'on peut trouver couplé avec Les Tueurs, il sera surement dans une promo de Noel pour une dizaine d'euros :wink:
Exact, il le fut en tout cas, je l'ai eu à 10€ sur Az en février 2017. Très joli petit coffret qui inclut un fascicule avec la nouvelle d'Hemingway "les Tueurs".
Pretty, prettty, pretttty good.
Jullien Robert
Assistant(e) machine à café
Messages : 186
Inscription : 16 mai 05, 13:36

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Jullien Robert »

Vous me faites peur car " assurance sur la mort" a été passé sur cine classik
ou tcm vers les années 80 90 au moins et quelle claque , j'ai pris a l'époque,
je l'avais gravé en vhs, amitiés Robert.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Supfiction »

Jullien Robert a écrit :Vous me faites peur car " assurance sur la mort" a été passé sur cine classik
ou tcm vers les années 80 90 au moins et quelle claque , j'ai pris a l'époque,
je l'avais gravé en vhs, amitiés Robert.
La vraie question c’est est-ce qu’il est passé dans La dernière séance d’Eddy Mitchell. Sinon, normal que je ne l’ai pas vu (comme beaucoup d’autres). :mrgreen:
.. et en y réfléchissant les chaines que tu cites ont été créées dans les années 90 et il fallait une antenne parabolique.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Jack Carter »

Pour ma part, decouvert au Cine Club d'Antenne 2 en 91.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Jack Carter »

trop fort, en repondant, on prend les propos de quelqu'un d'autre et on y rajoute un lien publicitaire, à ce point d'inventivité, je suis sur le cul :shock: :evil:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Jeremy Fox »

Jack Carter a écrit :trop fort, en repondant, on prend les propos de quelqu'un d'autre et on y rajoute un lien publicitaire, à ce point d'inventivité, je suis sur le cul :shock: :evil:

Ce n'est pas nouveau mais habituellement vous n'avez pas le temps de les voir :mrgreen:

Il nous arrive d'en buter un par jour dans les périodes où les BOTs sont très actifs.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Jack Carter »

:lol:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Cedric Gibbons
Assistant(e) machine à café
Messages : 278
Inscription : 20 oct. 18, 03:37
Localisation : "Une ville où il y a 37 cinémas"

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Cedric Gibbons »

Jack Carter a écrit :Pour ma part, decouvert au Cine Club d'Antenne 2 en 91.
Pareil ! Découvert au Ciné Club sur la 2, alors jeune cinéphile, puis revu, mais lorsque je l'ai enfin vu sur grand écran, dans ma p'tite salle de cinéma… :D :D :D
Les films sont plus harmonieux que la vie
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Re:

Message par Ikebukuro »

Supfiction a écrit :Je me demande si on assiste pas progressivement à un retour en grâce des films noir et blanc, du fait à la fois de la standardisation d’Hollywood et de la restauration haute définition des œuvres longtemps découvertes sur de petits écrans de télé et dans de mauvaises conditions.
Perso je suis un fan absolu des films en noir et blanc, ne serait-ce que pour l'atmosphère qui s'en dégage, une certaine classe qui disparaît avec les couleurs (voir un vieux Gabin en N&B et un autre tourné en couleurs dans les années 70... tu pleures!).

En revanche, quand je vois les jaquettes hideuses de film N&B qui sont mises en couleurs... bizarre!
A noter aussi les restaurations MAGNIFIQUES ces dernières années en blu-ray de vieux vieux films. Quand je compare avec la version DVD, tu te décroches la mâchoire devant tant de beauté, précision et netteté. Ces restaurations sont certainement pour beaucoup dans la redécouverte ENFIN dans de bonnes conditions de notre patrimoine.
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Supfiction »

Major Tom a écrit : 19 janv. 21, 14:02 Cons de jeunes.

Ça faisait longtemps.
Répondre