Le démon s'éveille la nuit (Fritz Lang, 1952)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Peter Venkman
Spice Boy
Messages : 1209
Inscription : 25 févr. 05, 17:32

Le démon s'éveille la nuit (Fritz Lang, 1952)

Message par Peter Venkman »

Quelqu'un connait ?
merci

Image
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Rien à voir avec celui que j'ai entre les jambes ?

OK :oops: :arrow:
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

Vu ce film intéressant de Lang. L'auteur adopte un ton très documentaire au début avec la description d'un petit port de pêche ou arrive l'héroîne (Barbara Stanwyck).
SPOILER S'ensuit une histoire à mi-chemin entre l'intrigue policière et le triangle amoureux: l'héroine épouse un pêcheur mais se laisse séduire par le projectionniste (Robert Ryan). elle finit quand même par rejoindre son mari.
Pas un trés grand souvenir de ce Lang là en grande partie à cause d'un scénario pas très convaincant: DESIRS HUMAINS, son remake de la "bête humaine" qui reprend des thèmes similaires. Lang a donc fait mieux et on est loin, je trouve, de REGLEMENTS DE COMPTES et de LA CINQUIEME VICTIME pour ne parler que de ses autres films noirs (je n'ai pas vu L'INVRAISEMBLABLE VERITE qui ne passe pas beaucoup à la télé hormis TCM ou ciné polar) et je trouve bizarre que warner réédite d'abord ce film ci avant d'autres..
Néeanmoins un petit Lang reste très intéressant et les acteurs sont costauds: à noter le petit rôle de Marilyn (après ASPHALT JUNGLE) qui est un des éléments qui assure la réputation de ce long-métrage.
Gentleman Jim
Electro
Messages : 988
Inscription : 1 févr. 04, 18:40
Localisation : 44

Message par Gentleman Jim »

blaisdell a écrit :Vu ce film intéressant de Lang. L'auteur adopte un ton très documentaire au début avec la description d'un petit port de pêche ou arrive l'héroîne (Barbara Stanwyck).
SPOILER S'ensuit une histoire à mi-chemin entre l'intrigue policière et le triangle amoureux: l'héroine épouse un pêcheur mais se laisse séduire par le projectionniste (Robert Ryan). elle finit quand même par rejoindre son mari.
Pas un trés grand souvenir de ce Lang là en grande partie à cause d'un scénario pas très convaincant: DESIRS HUMAINS, son remake de la "bête humaine" qui reprend des thèmes similaires. Lang a donc fait mieux et on est loin, je trouve, de REGLEMENTS DE COMPTES et de LA CINQUIEME VICTIME pour ne parler que de ses autres films noirs (je n'ai pas vu L'INVRAISEMBLABLE VERITE qui ne passe pas beaucoup à la télé hormis TCM ou ciné polar) et je trouve bizarre que warner réédite d'abord ce film ci avant d'autres..
Néeanmoins un petit Lang reste très intéressant et les acteurs sont costauds: à noter le petit rôle de Marilyn (après ASPHALT JUNGLE) qui est un des éléments qui assure la réputation de ce long-métrage.
Marilyn Monroe en jean moulant dans ce film est mémorable. C'est d'ailleurs l'un des seuls souvenir que j'ai de ce Fritz Lang, avec également une découvrte: l'acteur Paul Douglas vraiment très bon.

Sinon, intrigue banale mais les décors, la petite ville sont magnifiques.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Sergius Karamzin a écrit :Rien à voir avec celui que j'ai entre les jambes ?

OK :oops: :arrow:
:lol: Le con !
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Message par Cathy »

Clash by night ou Le démon s'éveille la nuit - Fritz Lang

Moi qui adore Fritz Lang, je dois dire que j'ai été un peu déçue, mais sans doute est-ce du à l'aversion que j'ai pour Robert Ryan, dont le physique me dérange, c'est ridicule mais c'est comme cela. Je dois dire que je n'apprécie pas trop Barbara Stanwick non plus, mais j'aime beaucoup Paul Douglas.
Toutefois Fritz Lang a sans doute réussi ce film par l'opposition de ces trois personnalités, celle de Paul Douglas, gros nounours dont on partage la souffrance et qu'on plaint partagé entre son amour pour Mae, sa dévotion envers son père et ses bons sentiments pour ses amis ! Robert Ryan beaucoup moins sympathique en amant pour lequel on n'éprouve aucune sympathie et Barbara Stanwick en femme qui ne sait pas aimer mais dont la rédemption changera sa vie ! La première partie jusqu'au mariage de Paul Douglas et de Barbara Stanwick traine un peu en longueur.
On appréciera au passage jeune Marylin Monroe dans son rôle de jeune femme un peu peste qui s'assagit au vu des événements.

Finalement Fritz Lang réussit quand même un bon film du fait de ce trio d'acteus en fin de compte exceptionnel et cadrant bien avec l'histoire. Je me rends compte en faisant ce compte rendu, que le film est quand même vachement bien foutu :) !
Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

Cathy a écrit :Clash by night ou Le démon s'éveille la nuit - Fritz Lang
(...)Je dois dire que je n'apprécie pas trop Barbara Stanwick non plus
Une de mes actrices préférées, tous simplement, elle sait tout jouer formidablement, du noir (Assurance sur la mort, L'emprise du crime) à la comédie (The lady Eve, et je rêve de voir Boule de feu un jour) en passant par le western (Quarante tueurs). Un mélange de dureté et de vulnérabilité, une grande intelligence de ses rôles et un glamour très vénéneux. Et c'est Stanwyck.
Cathy a écrit : Robert Ryan beaucoup moins sympathique en amant pour lequel on n'éprouve aucune sympathie
Un gros vilain, quoi :lol:
Répondre