Tony Curtis (1925-2010)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Tony Curtis (1925-2010)

Message par Federico »

Parmi une filmographie plus que bien remplie, Curtis aura aussi participé à l'un des plus mémorables cas de censure de l'histoire du cinéma : la fameuse scène du bain avec Laurence Olivier dans Spartacus où le patricien romain demande à son esclave (Curtis) si il préfère les huîtres ou les escargots :lol: . Scène et dialogue (perdu) restaurés seulement en 1991 (avec la voix d'Anthony Hopkins remplaçant Olivier, décédé entre-temps).

Je me suis toujours demandé si les impayables Z.A.Z. étaient au courant de ce coup d'Anastasie quand ils écrivirent les textes du Commandant Over dans Y a-t-il un pilote dans l'avion (1980).

Joey, tu aimes les films sur les gladiateurs ?
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Tony Curtis (1925-2010)

Message par Ann Harding »

RIP Bernard Schwarz. :( C'était un très bon acteur qui n'avait pas peur de se remettre en question. J'ai énormément apprécié son Sidney Falco retord et vicieux dans Sweet Smell of Success. Il était également formidable dans Mister Cory (1957, B. Edwards) où il était un jeune ambitieux qui savait s'insinuer dans le monde des riches. Il avait réussi à dépasser les rôles de beaux gosses où il était cantonné à ses débuts. Je me souviens aussi avec beaucoup de plaisir de on livre co-écrit avec Barry Paris où il portait un regard très intelligent sur sa carrière.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Tony Curtis (1925-2010)

Message par Julien Léonard »

Très attristé par la mort de ce grand acteur, qui m'a beaucoup surpris dans de nombreuses prestations. Je garderais de lui l'image d'un acteur aux multiples facettes, capable de tout jouer (ou presque), et sachant manier la plume avec authenticité et causticité lors de son autobiographie et de son livre sur Certains l'aiment chaud et Marilyn.

Parmi ses films que je garderais toujours en mémoire : Sweet smell of success, Les vikings, Certains l'aiment chaud, La chaîne, et surtout L'étrangleur de Boston. Et comment oublier son personnage de Danny Wilde dans Amicalement vôtre, ma série préférée...

Bernie est devenu quelqu'un, il est devenu Tony Curtis. L'un des derniers grands acteurs hollywoodiens de la grande époque nous a quitté. RIP. :cry:

Passes donc le bonjour à Wilder, Lemmon, Monroe, Lancaster...
Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Tony Curtis (1925-2010)

Message par Federico »

Un film avec Curtis sans doute mineur et pas super fin mais qui m'avait bien fait marrer : Opération jupons de Blake Edwards (1959). Qui aurait aussi bien pu s'appeler Le sous-marin rose. Ça fait drôle de penser que c'est le même Edwards qui réalisera deux ans plus tard le sublime Diamants sur canapé...

Image

Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
makaveli
Doublure lumière
Messages : 442
Inscription : 13 mai 09, 10:21

Re: Tony Curtis (1925-2010)

Message par makaveli »

inoubliable danny wilde de 'amicalement votre'. j'adorais cette série.
RIP
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Tony Curtis (1925-2010)

Message par someone1600 »

RIP a un excellent acteur, que je n'ai malheureusement pas vu dans beaucoup de films par contre, si ce n'est Some like it hot, Spartacus et Boeing Boeing. :oops:
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Tony Curtis (1925-2010)

Message par Federico »

Carlotta a mis en ligne un extrait vidéo du No room for the groom de Douglas Sirk (1952) avec Tony Curtis et Piper Laurie :

http://www.carlottavod.com/index.php?op ... =ba&id=437

Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Tony Curtis (1925-2010)

Message par Jeremy Fox »

Un portrait de Tony Curtis sorti en DVD ; Julien Léonard en profite pour dire tout le bien qu'il pense du comédien
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4059
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Tony Curtis (1925-2010)

Message par Flavia »

Portrait très intéressant. Merci Julien :wink:
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Tony Curtis (1925-2010)

Message par Federico »

Quand Schwartz n'était pas encore Curtis ou "Cherchez Bernie !" :wink:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Wicker
Assistant(e) machine à café
Messages : 131
Inscription : 1 nov. 11, 21:41
Localisation : Dans un peignoir féminin.

Re: Tony Curtis (1925-2010)

Message par Wicker »

Jeremy Fox a écrit :Un portrait de Tony Curtis sorti en DVD ; Julien Léonard en profite pour dire tout le bien qu'il pense du comédien
Très bon portrait pour un acteur qui le mérite ! Je le trouve cependant un peu dur pour Tarass Boulba qui, s'il n'est pas un grand film reste cependant fort divertissant. De même que l'amusant Boing Boing qui a en plus l'avantage d'avoir un Jerry Lewis qui ne joue pas un débile mental :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Tony Curtis (1925-2010)

Message par Supfiction »

Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Tony Curtis (1925-2010)

Message par Hitchcock »

89e anniversaire de sa naissance aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Tony Curtis (1925-2010)

Message par Commissaire Juve »

UP !

Avant-hier soir, je me suis refait "Qui était donc cette dame ? / Who was that lady ?" (George Sidney, 1960). Je n'en avais plus le moindre souvenir. Et... oh la vache ! Quel nanar ! :o

Du coup, j'ai eu moins honte de tous les nanars français que je m'impose régulièrement.

Truc à faire : jeter une oreille à la bonne vieille VF... On y entend le mot FBI prononcé F-Bé-i ("i" pas "aïe") ! Faut l'entendre pour le croire.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Tony Curtis (1925-2010)

Message par Kevin95 »

Commissaire Juve a écrit :Truc à faire : jeter une oreille à la bonne vieille VF... On y entend le mot FBI prononcé F-Bé-i ("i" pas "aïe") ! Faut l'entendre pour le croire.
Cadeau
Spoiler (cliquez pour afficher)
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Répondre