Boule de feu (Howard Hawks - 1941)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5654
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Boule de feu (Howard Hawks - 1941)

Message par Best »

J'aurais aimé avoir vos avis sur cette comédie de Howard Hawks avec Gary Cooper connue sous le titre de Ball of fire.

FICHE IMDB

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Et bien tout simplement pour moi la plus attachante des comédies de Hawks, que je préfère à tous ses autres classiques dans le genre.
Bartlebooth
Georges Perec
Messages : 1844
Inscription : 8 déc. 03, 13:18
Contact :

Message par Bartlebooth »

Chef-d'oeuvre absolu de la screwball comedy, une variation désopilante sur le thème de Blanche-Neige et les sept nains (Blanche-Neige étant une chanteuse de cabaret et les nains une théorie de professeurs Nimbus adorables et chenus et totalement coupés de la réalité). Le mariage Wilder & Brackett (scénario) / Hawks (mise en scène) produit des étincelles, Barbara Stanwyck a un abattage sensationnel, Cooper est très bon (mais Cooper est toujours très bon) et le reste de la distribution est aux petits oignons. C'est pour moi la meilleure comédie de Hawks avec Bringing Up Baby. Le dvd Z1 est épuisé et très recherché, j'attends une réédition avec impatience.

Par la suite, Hawks en a tiré un remake, A Song Is Born, mais là c'est la catastrophe. Rien ne marche, c'est fade, mou, ennuyeux, sans vie - à l'exception de Benny Goodman qui se révèle étonnamment un bon comédien et a la seule réplique drôle du film.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Bartlebooth a écrit :
Par la suite, Hawks en a tiré un remake, A Song Is Born, mais là c'est la catastrophe. Rien ne marche, c'est fade, mou, ennuyeux, sans vie - à l'exception de Benny Goodman qui se révèle étonnamment un bon comédien et a la seule réplique drôle du film.
Certainement le pire film de sa carrière, une comédie lamentablement pénible et jamais drôle
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

Rien à ajouter concernant Boule de feu : un très grand Hawks, l'une des comédies américaines les plus savoureuses. En cherchant un peu sur le forum, tu devrais trouver quelques commentaires plus qu'enthousiastes :wink: .
Image
I would prefer not to
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14749
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Jeremy Fox a écrit :
Bartlebooth a écrit :
Par la suite, Hawks en a tiré un remake, A Song Is Born, mais là c'est la catastrophe. Rien ne marche, c'est fade, mou, ennuyeux, sans vie - à l'exception de Benny Goodman qui se révèle étonnamment un bon comédien et a la seule réplique drôle du film.
Certainement le pire film de sa carrière, une comédie lamentablement pénible et jamais drôle
Objection votre honneur : pas "le pire film" (ça sous-entend que d'autres sont mauvais), mais le seul raté de Hawks dans une carrière éblouissante.
Je parlerais même de "One Shot" (dans le sens inverse) tant ce film fait figure d'exception dans sa filmographie. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Memento a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Certainement le pire film de sa carrière, une comédie lamentablement pénible et jamais drôle
Correction votre honneur : pas "le pire film" (ça sous-entend que d'autres sont mauvais), mais le seul raté de Hawks dans une carrière éblouissante.
Je parlerais même de "One Shot" (dans le sens inverse) tant ce film fait figure d'exception dans sa filmographie. :wink:
Objection accordée (même si je pense que Hawks a fait quelques autres films très moyens) :wink:
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5654
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Message par Best »

Solal a écrit :Rien à ajouter concernant Boule de feu : un très grand Hawks, l'une des comédies américaines les plus savoureuses. En cherchant un peu sur le forum, tu devrais trouver quelques commentaires plus qu'enthousiastes :wink: .
Je n'ai pas trouvé énormement de commentaires dessus, c'est peut être dû au fait qu'il n'existe pas en Zone 2 et que le Zone 1 m'a l'air épuisé (j'viens de m'en rendre compte :? )

En tout cas merci pour ces réponses plus qu'enthousiastes :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Best a écrit :
Solal a écrit :Rien à ajouter concernant Boule de feu : un très grand Hawks, l'une des comédies américaines les plus savoureuses. En cherchant un peu sur le forum, tu devrais trouver quelques commentaires plus qu'enthousiastes :wink: .
Je n'ai pas trouvé énormement de commentaires dessus, c'est peut être dû au fait qu'il n'existe pas en Zone 2 et que le Zone 1 m'a l'air épuisé (j'viens de m'en rendre compte :? )

:
Et surtout que c'est sa comédie la moins connue et rarement diffusée.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14749
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Jeremy Fox a écrit :Objection accordée (même si je pense que Hawks a fait quelques autres films très moyens) :wink:
Disons que je trouve dans chacun des films de Hawks des motifs de satisfaction, à des degrés divers. Chacun recèle sa part de bonheur, plus ou moins grand.
Alors que A song is born est un ratage sur toute la ligne.
Etonnant, vraiment.

Puisqu'on est dans le sujet, quelqu'un a-t-il déjà visionné la récente édition RKO de La captive aux yeux clairs ? Qu'en est-il de la qualité technique ?
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Memento a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Objection accordée (même si je pense que Hawks a fait quelques autres films très moyens) :wink:
Disons que je trouve dans chacun des films de Hawks des motifs de satisfaction, à des degrés divers. Chacun recèle sa part de bonheur, plus ou moins grand.
Alors que A song is born est un ratage sur toute la ligne.
Etonnant, vraiment.

Puisqu'on est dans le sujet, quelqu'un a-t-il déjà visionné la récente édition RKO de La captive aux yeux clairs ? Qu'en est-il de la qualité technique ?
Merci !
C'est la même merde
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Memento a écrit :
Disons que je trouve dans chacun des films de Hawks des motifs de satisfaction, à des degrés divers. Chacun recèle sa part de bonheur, plus ou moins grand.
Alors que A song is born est un ratage sur toute la ligne.
Etonnant, vraiment.

!
Vrai :wink:
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14749
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Jeremy Fox a écrit :
Memento a écrit : Puisqu'on est dans le sujet, quelqu'un a-t-il déjà visionné la récente édition RKO de La captive aux yeux clairs ? Qu'en est-il de la qualité technique ?
Merci !
C'est la même merde
:cry: :evil:

Faut en parler au PDG de Carlotta...
C'est le pote de Roy maintenant.

RN : Etes-vous tentés de racheter les droits d’un film sabordé par un autre éditeur ?

VPB : Oui, on ne l’a encore jamais fait, mais si un film a été mal sorti, et qu’on a la possibilité de le ressortir dans une belle édition, ça ne me semble pas gêner l’existence du nouveau DVD. Ca se présentera sûrement, et ça ne nous posera aucun problème.


C'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd...
Y'aurait déjà quelques Hawks à revoir.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Boule de feu (Howard Hawks, 1941)

Message par Cathy »

Boule de Feu, Ball of Fire (1941)

Image

Huit professeurs participent à l'élaboration d'une encyclopédie. Afin de mettre à jour sa rubrique sur l'argot, le professeur de linguistique amène chez eux une jeune chanteuse, compagne d'un malfrat recherché par la police. La jeune femme va bouleverser la vie de ces huit paisibles scientifiques.

Jubilatoire, voilà le mot qui résume particulièrement bien cette comédie. Howard Hawks sur un scénario de Wilder et Brackett réalise une comédie époustouflante. Certes il réunit tous les ingrédients nécessaires pour que l'alchimie opére, pourtant sept ans après, il fera un remake musical avec A song is born (Si bemol et fa dièse) et le film sera totalement raté, Danny Kaye n'a pas la même classe que Gary Cooper et est trop cantonné dans ces rôles d'innocents vieux garçon.
Alors qu'est-ce qui fait que ce film fonctionne particulièrement, sans doute déjà la bande de professeurs farfelus, vieux garçons qui tels les nains de Blanche Neige s'éveillent à l'arrivée de Sugarpuss. On a l'impression que Hawks s'est amusé à copier le film de Disney particulièrement dans la scène où la jeune femme arrive dans la maison et où tous se réfugient dans l'escalier ou derrière la porte pour ne pas se montrer en tenue de nuit, puis redescendent et succombent au charme canaille de la jeune femme.

Ce qui fait la force de ce film est sans doute le casting avec ces professeurs tous typés et particulièrement bien interprétés, Richard Haydn, seul veuf de la bande qui émeut en se remémorant son voyage de noces, Oscar Omolka en psychologue ou SZ Sakall en physiologiste toujours aussi bonhomme.Puis naturellement il y a ce couple principal interprété par Gary Cooper, naïf vieux garçon émouvant et si séduisant et Barbara Stanwyck, magistrale en vamp qui succombe peu à peu, il y a aussi le jeune Dana Andrews, en gangster arrogant. Il y a aussi toutes les trouvailles du scénario, ces scènes où le professeur de linguistique apprend les nouvelles expressions, notamment celle de "vioque, ringard".

Sans doute les sous-titres ne permettent-ils pas d'apprécier toutes les subtilités du dialogue argotique, mais ils sont traduits de manière à être totalement crédibles. Ils sont succulents, notamment dans la grande déclaration d'amour de Sugarpuss. La comédie va à cent à l'heure, et on a l'impression que les acteurs se sont particulièrement amusés à camper ces professeurs vieux garçons, notamment dans l'apprentissage de la conga, le départ à la noce ou naturellement la scène finale. Il faut voir aussi Gary Cooper se mettre à la boxe afin de régler son compte au "fiancé" de Sugarpuss.

Howard Hawks réalise ici une magnifique comédie hilarante, avec cette espèce de parodie de Blanche Neige !

DVD Warner collection Samuel Goldwyn avec VF et STF

Par contre, je ne sais pas si c'est mon DVD ou toute la série qui présente un problème de sous-titrage avec tous les à qui se transforment en r
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Boule de feu (Howard Hawks - 1941)

Message par Hitchcock »

Tout simplement une petite merveille, découverte à l'instant avec OCS à la demande.
Une comédie jubilatoire, largement à la hauteur de L'Impossible M. Bébé, autre chef d'oeuvre du genre.
Un coup de coeur pour cette parodie de Blanche-Neige et les Sept-Nains, en ce qui me concerne (je rédigerai une critique plus tard).
Répondre