Les films français de cape et d'épée

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

La mouche savante
Machino
Messages : 1016
Inscription : 21 mars 05, 15:13
Localisation : La poubelle sous l'évier

Message par La mouche savante »

Hier j'ai regardé le 7ème titre de la collection, à savoir "Cadet Rousselle".
Ce DVD est une horreur. Pas de chapitrage, images troubles, délavées et dégueux. Mal joué, mal dirigé, et pénible. Même le plaisir de voir Bourvil n'était pas au rendez-vous.
Je n'ai pas trouvé l'info, qu'elle est le format d'origine ? Parce que là, une bonne partie de l'image est coupée.
:twisted:
Bref, je l'ai remis au coté des autres titres de la collection, mais celui-là, je vais l'oublier très vite.
Vous connaissez quelqu'un qui peut prétendre avoir eu la vie sauve, grâce à "Gorge profonde"?
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Message par Cathy »

Je ne connais pas la qualité du DVD, mais les acteurs ne jouent pas si mal que cela et le film se laisse voir avec plaisir, il est le témoin d'une certaine époque du cinéma français. Je trouve que François Perier est très bien en Cadet, tout comme Dany Robin, ou Bourvil. Evidemment ce n'est pas la même verve que le Bossu ou le Capitan, mais bon.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

La mouche savante a écrit :Hier j'ai regardé le 7ème titre de la collection, à savoir "Cadet Rousselle".
Ce DVD est une horreur. Pas de chapitrage, images troubles, délavées et dégueux. Mal joué, mal dirigé, et pénible. Même le plaisir de voir Bourvil n'était pas au rendez-vous.

+1.

J'avais pris ce DVD lors d'une opération René Chateau n'ayant jamais vu ce film. A ce jour, il détient la palme du plus mauvais DVD de cet éditeur qu'il m'ait été donné de voir, à proscrire !
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Cathy a écrit :Je ne connais pas la qualité du DVD, mais les acteurs ne jouent pas si mal que cela et le film se laisse voir avec plaisir, il est le témoin d'une certaine époque du cinéma français. Je trouve que François Perier est très bien en Cadet, tout comme Dany Robin, ou Bourvil. Evidemment ce n'est pas la même verve que le Bossu ou le Capitan, mais bon.


Je ne sais si c'est le fait d'avoir découvert ce film dans les conditions citées dans le précédent post, mais Cadet Rousselle m'a passablement ennuyé au point de vouloir à plusieurs reprises arrêter mon lecteur! :|
Image
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Message par Cathy »

La première fois, je ne l'ai pas plus apprécié que cela et c'est en le revoyant régulièrement programmé à la télévision que j'ai beaucoup plus aimé ce film, et une certaine atmosphère, ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais bon ce n'est pas nul non plus :wink: !
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Cathy a écrit :La première fois, je ne l'ai pas plus apprécié que cela et c'est en le revoyant régulièrement programmé à la télévision que j'ai beaucoup plus aimé ce film, et une certaine atmosphère, ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais bon ce n'est pas nul non plus :wink: !


Non, désolé mais vraiment ce Cadet Rousselle manque de saveur qui a fait le charme de ces films.
Quant au casting, François Perier manque de crédibilité dans ce rôle de Cadet et, Bourvil semble se poser la question de sa participation à ce film.
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Le Chevalier de Pardaillan (Bernard Borderie, 1962)


Mise en scène mollassonne, séquences de batailles ridicules, acteur mauvais sont les caractéristiques de ce film de cape et d'épée. Je crois me souvenir q'une suite fut tournée par la suite au nom évocateur Hardi Pardaillan !! :roll: :cry:
Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Et oui, il part Daillan et il s'est barré Gérard!
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Multidiffusion Le Miracle des loups d'André Hunebelle revient sur France 3 à 15h35 ce mardi 2 janvier 2007. :)
Plaisir et charme sont au menu de ce divertissement accentué par les prouesses physiques de Jean Marais bien avant JP Belmondo. :wink:
Image
Jean Michel
Doublure lumière
Messages : 576
Inscription : 26 août 06, 16:39
Liste DVD
Localisation : chilly-mazarin
Contact :

Message par Jean Michel »

sur http://www.journaux.fr/ vous avez les collections et les dvd qui sortent en kiosque.

j'ai acheté les deux dvd de la série tv Mandrin sur france loisirs introuvable ailleur.
Waha
Mogul
Messages : 10188
Inscription : 14 avr. 03, 18:49

Message par Waha »

bogart a écrit :Multidiffusion Le Miracle des loups d'André Hunebelle revient sur France 3 à 15h35 ce mardi 2 janvier 2007. :)
Plaisir et charme sont au menu de ce divertissement accentué par les prouesses physiques de Jean Marais bien avant JP Belmondo. :wink:
Chouette, je ne le connais pas celui-là :D .
J'ai juste envie d'y croire encore... Ou pas.
Joseuvic
Doublure lumière
Messages : 386
Inscription : 30 juin 06, 09:04
Localisation : Pas loin de Bourville (76)

Message par Joseuvic »

Waha a écrit :
bogart a écrit :Multidiffusion Le Miracle des loups d'André Hunebelle revient sur France 3 à 15h35 ce mardi 2 janvier 2007. :)
Plaisir et charme sont au menu de ce divertissement accentué par les prouesses physiques de Jean Marais bien avant JP Belmondo. :wink:
Chouette, je ne le connais pas celui-là :D .
Quand j'étais gamin,il était déjà diffusé régulièrement lors des vacances de Noël.

A voir aussi Roger Hanin qui joue le rôle de Charles le téméraire dans ce film,ainsi que l'éternel grand méchant de l'époque:Guy Delorme.
L'avarice est le pire défaut qui existe, si on compte ses sous, on compte aussi ses sentiments.

Image
Waha
Mogul
Messages : 10188
Inscription : 14 avr. 03, 18:49

Message par Waha »

Joseuvic a écrit :Quand j'étais gamin,il était déjà diffusé régulièrement lors des vacances de Noël.

A voir aussi Roger Hanin qui joue le rôle de Charles le téméraire dans ce film,ainsi que l'éternel grand méchant de l'époque:Guy Delorme.
J'ai raté mon enregistrement :| .
J'ai juste envie d'y croire encore... Ou pas.
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Message par Alligator »

The Black Knight (Le serment du chevalier noir) (Tay Garnett, 1954)

Image
_______________

Une série B très drôle. Malgré le mono-facial Alan Ladd, toute une floppée de procédés tocs dans le scénario comme dans la mise en scène sont là pour dérider le premier neurasthénique venu. A se demander si ce petit film n'est pas même un nanar. A y réfléchir j'ai bien l'impression que tous les critères sont cochés. Bastons lentissimes, scènes de batailles minimalistes, épées en cartons, costumes propres, décors en peinture apparente, cheveux gominés, méchants clichés. Peter Cushing en félon sarrasin est génial, c'est à dire que le fard est génialement utilisé pour souligner la perfidie de ses yeux bleus perçants. Un poil raciste, deux poils plutôt, on n'y va pas avec le dos de la cuillère entre chiens de mécréants et ces sarrasins dont on se méfie parce que sarrasins.
Mais au final on se retrouve avec un petit bijou en terme de rigolades nées des facilités dans la mise en scène et autres oublis dans le scénario. C'est nul et ça se prend au sérieux. Bref, je suis bien content de l'avoir vu celui-là. Et puis voir des chevaliers se battre à l'épée lourde comme avec un fleuret ("en garde") a quelque chose de jouissif.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Alligator a écrit :The Black Knight (Le serment du chevalier noir) (Tay Garnett, 1954)

Image
_______________

Une série B très drôle. Malgré le mono-facial Alan Ladd, toute une floppée de procédés tocs dans le scénario comme dans la mise en scène sont là pour dérider le premier neurasthénique venu. A se demander si ce petit film n'est pas même un nanar. A y réfléchir j'ai bien l'impression que tous les critères sont cochés. Bastons lentissimes, scènes de batailles minimalistes, épées en cartons, costumes propres, décors en peinture apparente, cheveux gominés, méchants clichés. Peter Cushing en félon sarrasin est génial, c'est à dire que le fard est génialement utilisé pour souligner la perfidie de ses yeux bleus perçants. Un poil raciste, deux poils plutôt, on n'y va pas avec le dos de la cuillère entre chiens de mécréants et ces sarrasins dont on se méfie parce que sarrasins.
Mais au final on se retrouve avec un petit bijou en terme de rigolades nées des facilités dans la mise en scène et autres oublis dans le scénario. C'est nul et ça se prend au sérieux. Bref, je suis bien content de l'avoir vu celui-là. Et puis voir des chevaliers se battre à l'épée lourde comme avec un fleuret ("en garde") a quelque chose de jouissif.

Ce topic était consacré au film de cape et d'épée du cinéma français. :wink:
De plus ce film insipide et consternant sur le monde de la chevalerie ne mérite pas une dérogation. :mrgreen:
Image
Répondre