Jacques Feyder (1885-1948)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Ambroise

Jacques Feyder (1885-1948)

Message par Ambroise »

Jacques Feyder (1885-1948), réalisateur franco-belge, fut considéré comme l'un des plus grands cinéastes du monde en son temps. Entre 1915 et 1946, il a tourné une vingtaine de films. Réalisateur ambitieux, instigateur de projets hors-normes, il fut aussi considéré comme le le père spirituel du réalisme poétique, Carné ayant été son assistant. Il a tourné quelques films américains, ayant été appelé par Hollywood en 1929.
Son film le plus célèbre reste La kermesse héroïque (1935), considéré partout (sauf en France apparemment) comme un des grands classiques français. Dans les années 30, il a fait partie des quelques films qui ont fait la gloire du cinéma français aux Etats-Unis, avec La grande illusion et La femme du boulanger. Pourquoi ces deux films sont restés dans les mémoires au contraire de la kermesse ?
Henri Langlois ne tarissait pas non plus d'éloges sur lui, le considérant réellement comme un génie absolu. Feyder était une référence pour tous les critiques d'avant-guerre (lisez les textes d'époque, vous verrez). Alors pourquoi la critique post-Cahiers l'a t-elle plus ou moins oublié ?
De même aucun de ses films (à part L'Atlantide) n'est à ma connaissance édité en DVD Fr. Bien sûr La kermesse héroïque est sorti...en Angleterre !

Jacques Feyder est il vraiment un réalisateur désuet ou est-il atteint du "syndrome Abel Gance" ?

Je n'ai vu aucun de ses films mais vu mon admiration pour le cinéma français des années 30, je rêve de découvrir La kermesse héroïque.

Je suppose que plusieurs parmi vous ont vu certains de ses films.

Qu'en pensent-ils ?
Est-ce que ça vaut le coup de claquer 200 balles dans le DVD UK de La kermesse héroïque ? :lol:


le premier site sur lequel je suis tombé avant google est un site américain...étrange non ?
http://frenchfilms.topcities.com/nf_jfeyder.html
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Chef d'oeuvre.

Un film d'une drôlerie.......
Ambroise

Message par Ambroise »

Jeremy Fox a écrit :Chef d'oeuvre.

Un film d'une drôlerie.......
ha bon.

c'est une comédie ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Ambroise a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Chef d'oeuvre.

Un film d'une drôlerie.......
ha bon.

c'est une comédie ?
Oui
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

Très sympa La Kermesse Héroïque, très drôle, en effet.
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

Excellent mais bien lointain souvenir de ce film généreux, tonique et foisonnant. Fait étrange, et peut-être significatif, les images qui me restent en mémoire sont en couleurs. J'avais été notamment marqué à l'époque par la tonalité singulière du film, et surtout sa représentation de l'époque médiévale qui a quelque chose d'un Bosch désangoissé. Frappé également par l'excellence des comédiens - et ce ne sont pourtant pas des qualités que je retiens habituellement. Cela me donne furieusement envie de le revoir...
Image
I would prefer not to
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Jamais vu ce film qui jouit d'une certaine notoriété. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Un festival de grimaceries pas très drôles et une farce à la limite de l'outrage historique insultant en ce qui me concerne.

Je connais peu Feyder, mais de ce que j'ai vu, c'est un film d'aventures tourné pour les studios anglais Le chevalier sans armure, qui a surtout retenu mon attention. Les nouveaux messieurs m'apparaît comme du théâtre d'avant-garde aujourd'hui paradoxalement daté.
Image
sundance_matt
Stagiaire
Messages : 51
Inscription : 19 janv. 04, 14:14
Localisation : Out of the past

Message par sundance_matt »

Aaaahhh un film qui a bercé mon enfance. Petit, je l'ai vu je ne sais combien de fois.
C'est malheureusement le seul Feyder que j'ai eu l'occasion de voir.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Message par Cathy »

Un très bon film, drôle et satyrique comme l'étaient beaucoup de films de l'époque. En plus il a été tourné pendant la guerre et montrait une certaine forme de résistance, vu que c'étaient des femmes qui détiennent tous les pouvoirs au lieu de leurs couards de maris. Ce n'est pas un spoiler vu que c'est l'argument du film. A voir, et à éditer en DVD :lol:
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Cathy a écrit :En plus il a été tourné pendant la guerre et montrait une certaine forme de résistance, vu que c'étaient des femmes qui détiennent tous les pouvoirs au lieu de leurs couards de maris.
La Kermesse héroïque date de 1935. :wink:
Image
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

Beule a écrit :Un festival de grimaceries pas très drôles et une farce à la limite de l'outrage historique insultant en ce qui me concerne.
Ah oui ? Voilà qui détone avec l'image que j'en gardais... Pourrais-tu en dire davantage ?
Image
I would prefer not to
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Message par Cathy »

Je vais engueuler ma soeur qui m'a dit qu'il datait de la guerre :twisted:
cela dit, je me demande s'il n'a pas été considéré comme un film de résistance. Enfin bref, cela n'enlève rien au mérite de ce film et qui n'est aucunement un festival de grimace, mais bien caractéristique du grand cinéma français.
frédéric
1st Degree
Messages : 13652
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

bogart a écrit :Jamais vu ce film qui jouit d'une certaine notoriété. :roll:
Effectivement un très bon film mais que j'ai vu il y a des années chez Brion d'après ce que j'en souviens c'est l'histoire d'un pays qui va être envahi par un autre (je me rappelle plus bien le nom des pays) les envahisseurs sont réputés dangereux et féroces or surprise l'"invasion" proprement dite se fait dans la joie et la bonne humeur finalement, enfin corrigez-moi si je me trompe mais il me semble que ç'est l'histoire.
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Parmis les meilleurs films d'avant guerre. Par contre je ne me rappelle pas un contexte historique insultant... Enfin c'est possible, je ne dis pas !
Sinon c'est très drôle, très féministe, très réussi.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Répondre