Hope Emerson (1897-1960)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Hope Emerson (1897-1960)

Message par Tom Peeping »

Juste un petit hommage, comme çà, à une impressionnante actrice américaine de second rôle qui a systématiquement volé la vedette à tous ses partenaires, féminins comme masculins :

Hope Emerson (1897-1960)

Image
La voilà dans Caged, où elle effraierait un bataillon de légionnaires...

De la vingtaine de films qu'elle a faits, peu sont visibles aujourd'hui et presqu'aucun n'est disponible en DVD. Et pourtant, ceux et celles qui l'ont vue sur un écran ciné ou TV ne peuvent certainement pas oublier sa figure imposante de géante, presque surhumaine, à la voix nasillarde et qui pouvait rendre aussi mémorable une acrobate de cabaret qu'une matonne de prison. Souvent terrifiante mais aussi formidablement drôle à l'occasion, Hope Emerson est l'un de ces personnages "too much" qui balayent tout sur leur passage. Ses films et apparitions les plus mémorables :

- Cry of the City (La Proie) de Siodmak - 1948 : Rose Given, une indicatrice véreuse. On changerait de trottoir si on la croisait dans la rue.
- Adam's Rib (Madame Porte la Culotte) de Cukor - 1949 : Olympia La Pere, une acrobate qui, témoignant à une audience, se met à faire des sauts périlleux au tribunal. Surréaliste.
- Caged (Femmes en Cage) de Cromwell - 1950 : Evelyn Harper, une gardienne de prison lesbienne et sadique qui en fait voir des vertes et des pas mûres à ses captives. Son plus grand rôle assurément. La scène où elle s'habille "en dame" pour aller voir son chéri est hilarante.
- Westward the Women (Convoi de Femmes) de Wellmann - 1951 : Patience Hawley, une grande-gueule qui protège comme une mère-poule sa troupe de pionnières. Son plus beau rôle assurément.

Elle est aussi très connue aux USA pour avoir été pendant des années la voix d'une vache (!) pour une réclame à la télé dans les années 50-60.

Et vous, do you remember Hope Emerson ?
Je sens que ce topic va faire un bide. Tant pis, j'assume...
Dernière modification par Tom Peeping le 8 sept. 09, 14:30, modifié 1 fois.
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

Allez pas un bide total. :lol:

Je me souviens très bien de sa prestation étonnante dans Adam's Rib, celle de Cry of the City est bien floue dans ma mémoire. Bon prétexte pour revoir le film...

En tout cas, j'aime bien cette actrice.
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Une comédienne qui me faisait peur quand j'étais enfant !
Image
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Dans Cry of the city, la masseuse?

Si c'est elle, effectivement, un petit frisson glacé me percoure l'échine :wink:
Image
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Beule a écrit :Dans Cry of the city, la masseuse?
Oui c'est elle.

Image
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

AAAAAAARRRRRRRRRRGGGGGGGGGGGGGGGHHHHHHHHHHH !!!!!!! :shock: :x
Image
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

Tom Peeping a écrit :
Beule a écrit :Dans Cry of the city, la masseuse?
Oui c'est elle.

Image
Ah oui, ok.

Décidément, j'adore ce film... :lol:
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Caged est sorti en Z1

Image
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24394
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

Et CONVOI DE FEMMES est (enfin!!!!!!) prévu pour septembre chez nous, il me semble.
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Re: Remember Hope Emerson ?

Message par Tom Peeping »

Une arrière-cousine de Hope Emerson a gardé un album de famille plein de photos studio et privées de l'impressionnante actrice et en partage quelques-unes, rarissimes, sur une page qu'elle a dédié à sa parente. Pour ceux que ça intéresse ou qui voudraient lui consacrer un mémoire, c'est un bon début : http://www.sumshee.com/hope-emerson.html

Image
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Répondre