Le Convoi de la peur - Sorcerer (William Friedkin - 1977)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Le Convoi de la peur - Sorcerer (William Friedkin - 1977

Message par Duke Red »

Demi-Lune a écrit : Quant à Cremer, il me semble que sa situation, il la doit à son épouse, non ? Ce n'est pas son beau-père qu'il faut convaincre pour le prêt ? Je n'ai pas l'impression que ce soit un roturier.
A cela s'ajoute sa réflexion sans appel sur l'officier français dont sa femme lit la biographie. "Il a fait ce qu'il devait faire", ou quelque chose du genre, ce qui pourrait laisser penser qu'il y a chez lui une résonance, peut-être parce qu'il aurait servi en Indochine ou en Algérie. Le souvenir du sergent qu'il jouait dans la 317e section n'est jamais très loin, je trouve.
Donc si c'est un roturier (un "non-noble").
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Le Convoi de la peur - Sorcerer (William Friedkin - 1977

Message par Demi-Lune »

Oui. :|

Bon, je m'en vais de ce topic.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Le Convoi de la peur - Sorcerer (William Friedkin - 1977

Message par AtCloseRange »

Demi-Lune a écrit :Quant à Cremer, il me semble que sa situation, il la doit à son épouse, non ? Ce n'est pas son beau-père qu'il faut convaincre pour le prêt ? Je n'ai pas l'impression que ce soit un roturier.
A cela s'ajoute sa réflexion sans appel sur l'officier français dont sa femme lit la biographie. "Il a fait ce qu'il devait faire", ou quelque chose du genre, ce qui pourrait laisser penser qu'il y a chez lui une résonance, peut-être parce qu'il aurait servi en Indochine ou en Algérie. Le souvenir du sergent qu'il jouait dans la 317e section n'est jamais très loin, je trouve.
effectivement, son physique valide un peu le truc mais bon, s'il suffisait d'être un gros costaud pour être le meilleur conducteur des environs...
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Le Convoi de la peur - Sorcerer (William Friedkin - 1977

Message par Duke Red »

Demi-Lune a écrit :Oui. :|

Bon, je m'en vais de ce topic.
Où que tu ailles, je te poursuivrai, jusqu'à la fin… :twisted:
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Le Convoi de la peur - Sorcerer (William Friedkin - 1977

Message par Anorya »

Image
:mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7314
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Le Convoi de la peur - Sorcerer (William Friedkin - 1977

Message par El Dadal »

Dès qu'un des pourfendeurs du film viendra écrire une ânerie, on sait que Demi reviendra dans les parages, tel un Joss Beaumont des Internets.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Le Convoi de la peur - Sorcerer (William Friedkin - 1977

Message par AtCloseRange »

Sinon, pour revenir sur le coup de la montre qui a enflammé Demi-Lune
Spoiler (cliquez pour afficher)
ce qui se passe juste après est à peu près aussi prévisible qu'une fin où Chuck Norris tatane tous les méchants :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Le Convoi de la peur - Sorcerer (William Friedkin - 1977

Message par Dale Cooper »

AtCloseRange a écrit :Sinon, pour revenir sur le coup de la montre qui a enflammé Demi-Lune
Spoiler (cliquez pour afficher)
ce qui se passe juste après est à peu près aussi prévisible qu'une fin où Chuck Norris tatane tous les méchants :mrgreen:
Évidemment, c'est annoncé. Tu crois que Friedkin avait placé un
Spoiler (cliquez pour afficher)
gros plan de la roue
pendant leur discussion
Spoiler (cliquez pour afficher)
(quelques minutes avant qu'il éclate),
pour la beauté de ce plan ?
Spoiler (cliquez pour afficher)
De toute façon aucun d'entre eux ne s'en sortira, et ça, on s'en doute un peu pendant le film.
Mais même comme ça,
Spoiler (cliquez pour afficher)
ça surprend ceux qui ne veulent pas y croire, qui espèrent qu'ils vont s'en sortir.
C'était d'ailleurs assez jubilatoire d'un certain côté, quand on s'y attend à cet
Spoiler (cliquez pour afficher)
éclatement de pneu
, de le revoir avec quelqu'un (ma girlfriend en l'occurrence) qui ne s'y attendait pas
Spoiler (cliquez pour afficher)
(à cet éclatement donc)
et à qui ça a fait un choc.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Elle répétait : "Mais... mais qu'est-ce que... oh non... Ils sont morts ?"
C'est à ce moment-là que je me suis dit que ce film était meilleur que ce que j'en avais pensé à la découverte.

Ça va les balises, là, Duke ?
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24145
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Le Convoi de la peur - Sorcerer (William Friedkin - 1977

Message par Rick Blaine »

:lol:
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Le Convoi de la peur - Sorcerer (William Friedkin - 1977

Message par Duke Red »

Dale Cooper a écrit : Ça va les balises, là, Duke ?
:mrgreen:

Je serais bien tenté de spoiler la fin de la 2ème saison de Twin Peaks, moi… :fiou:
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17402
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Le Convoi de la peur - Sorcerer (William Friedkin - 1977

Message par mannhunter »

AtCloseRange a écrit :J'ai enfin pu le voir (enfin le revoir - aucun souvenir de ma découverte du film il y a plus de 25 ans) en entier en salle et je continue à ne pas être convaincu.
Après une présentation des personnages inégale (très bon segment à Jérusalem, le segment français est moyen et le segment US vraiment pas terrible avec ce côté pieds nickelés et cet overacting d'un des acteurs), on a droit à un vrai tunnel une fois arrivé en Amérique du Sud où j'ai bien failli piquer du nez (Friedkin s'attache surtout à nous montrer sous toutes les coutures son bouge sans développer une seconde ses personnages).
Heureusement, au bout d'1h10, 1h15, le convoi démarre et enfin, le film devient ce qu'il aurait dû être. On a tout dit sur cette partie (la double traversée du pont, l'explosion de l'arbre ou le final halluciné) et ça aurait fait un formidable moyen métrage d'autant que si on excepte l'épisode de la montre ou le plan final, le film aurait quasiment pu démarrer avec le convoi tant tout ce qui est montré avant n'a strictement aucun impact sur ce qu'on voit après.
Cette partie vaut indéniablement le voyage et en fait un film d'une certaine façon "important" mais ça n'en fait pas un film réussi et encore moins un grand film.
Le Clouzot est définitivement une bien plus grande réussite.
Un film passé du statut de "sous-estimé" à "surestimé"? :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Le Convoi de la peur - Sorcerer (William Friedkin - 1977

Message par AtCloseRange »

mannhunter a écrit :
AtCloseRange a écrit :J'ai enfin pu le voir (enfin le revoir - aucun souvenir de ma découverte du film il y a plus de 25 ans) en entier en salle et je continue à ne pas être convaincu.
Après une présentation des personnages inégale (très bon segment à Jérusalem, le segment français est moyen et le segment US vraiment pas terrible avec ce côté pieds nickelés et cet overacting d'un des acteurs), on a droit à un vrai tunnel une fois arrivé en Amérique du Sud où j'ai bien failli piquer du nez (Friedkin s'attache surtout à nous montrer sous toutes les coutures son bouge sans développer une seconde ses personnages).
Heureusement, au bout d'1h10, 1h15, le convoi démarre et enfin, le film devient ce qu'il aurait dû être. On a tout dit sur cette partie (la double traversée du pont, l'explosion de l'arbre ou le final halluciné) et ça aurait fait un formidable moyen métrage d'autant que si on excepte l'épisode de la montre ou le plan final, le film aurait quasiment pu démarrer avec le convoi tant tout ce qui est montré avant n'a strictement aucun impact sur ce qu'on voit après.
Cette partie vaut indéniablement le voyage et en fait un film d'une certaine façon "important" mais ça n'en fait pas un film réussi et encore moins un grand film.
Le Clouzot est définitivement une bien plus grande réussite.
Un film passé du statut de "sous-estimé" à "surestimé"? :uhuh:
L'un entraîne un peu l'autre. Mal aimé à tort à l'époque (le film ne pouvais clairement pas être écarté d'un simple revers de main) et par réaction il me semble qu'on en fait beaucoup en évacuant ce que je trouve être de réels défauts. Friedkin a fait d'autres films bien plus réussis et convaincants dans leur globalité.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Convoi de la peur - Sorcerer (William Friedkin - 1977

Message par Jeremy Fox »

C'est quoi cette signature ? :o

Jamais écrit ça moi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Le Convoi de la peur - Sorcerer (William Friedkin - 1977

Message par Jack Carter »

Jeremy Fox a écrit :C'est quoi cette signature ? :o

Jamais écrit ça moi :mrgreen:
et la mienne, tu en penses quoi ? :lol:
Dernière modification par Jack Carter le 22 juil. 15, 09:41, modifié 1 fois.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Convoi de la peur - Sorcerer (William Friedkin - 1977

Message par Jeremy Fox »

Jack Carter a écrit :
Jeremy Fox a écrit :C'est quoi cette signature ? :o

Jamais écrit ça moi :mrgreen:
et la mienne, tu en penses quoi ?
J'approuve la citation ; pas le film auquel elle est accolée ; enfoiré :mrgreen:
Répondre