Délivrance (John Boorman - 1972)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Délivrance (John Boorman - 1972)

Message par Brice Kantor »

Image

Voilà sans doute une découverte qui a de quoi me réconcilier avec le cinéma de Boorman. J'ai eu un peu de mal à entrer dans le film , m'attendant à quelque chose de plus brutal et nerveux. Or, "Delivrance" fonctionne plus sur un mode onirique et lancinant, dégageant une certaine douceur qui contraste avec les evènements extrèmements violents qui le secoue. Rythmé uniquement par les restes de son entétant "Duelling banjo" d'ouverture et les sons en eux mèmes, le film procède par une succession de plans assez longs qui immergent totalement dans le décor...

Image

L'utilisation ample du scope est parti intégrante de la réussite de ce parti pris, tout comme la photo sublime de Vilmos Sgizmond (travail beaucoups plus impressionnant que les photos de Rousselot chez le réal depuis "La forêt d'Emeraude")... Les scéquences nocturnes d'escalade de Jon Voight sont à ce niveau purement fantastiques... Quand on sort de "Delivrance" beaucoups de moments restent en mémoire sur le mème processus qu'au réveil d'un rêve, que ce soit cette escalade que le viol, le passage ou Voight veut tuer un daim avec son arc, ou les dernières images du ilm.

Image

Dans un mode relativement abstrait, le cinéaste étale des idées sur la nature sur lesquels il ne manquera pas encore de revenir. L'invasion de la ville et de la civilisation sur cet espace de forêt et de rivière est au coeur de l'oeuvre, sans éviter parfois un certain schématisme. La confrontation du groupe avec de divers ploucs dangereux évoque par moment le "Massacre à la tronçonneuse" d'Hooper, mais on pense aussi, surtout quand on prend en compte la relation entre le quator de personnages (qui inclut une relation fraternel), au futur "Simple Plan" de Raimi... C'est en voyant "Délivrance" que je me rend compte qu'il apparait clairement que le travail effectué par Boorman sur le film transpire encore dans le résultat final, et que quand il accuse Raimi d'avoir pompé tout ses story-board, ce n'est peut-être pas forcément sur le mode aigri.

Image

Un dernier mot sur l'interprétation: Reynolds a une composition ingrate dans laquelle il se tire avec extraordinairement d'humanité et de magnetisme. Et Jon Voight n'est pas en reste : bien que communiquant assez peu, les héros de "Délivrance" nous concernent en permanence. C'est aussi grâce à eux qu'on se laisse emporter par la mélodie de cette ballade cruelle du fond des bois.

5/6
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

J'adore ce film moi aussi mais là n'est pas la question : le DVD zone 2 est-il aussi mauvais qu'on le dit ici ou là ?
Bob Harris

Re: Delivrance

Message par Bob Harris »

Ca, c'est un topic qui me donne vraiment envie de revoir un grand film !!!

Gros souvenir d'ado, j'ai du me mater la vidéo 3 ou 4 fois. :wink:
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Jeremy Fox a écrit :J'adore ce film moi aussi mais là n'est pas la question : le DVD zone 2 est-il aussi mauvais qu'on le dit ici ou là ?
L'image a quelques défauts (le début, l'escalade nocturne de Voight), mais j'ai trouvé ça très correct sinon! Le son anglais est clair.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Mac Lean a écrit :
Jeremy Fox a écrit :J'adore ce film moi aussi mais là n'est pas la question : le DVD zone 2 est-il aussi mauvais qu'on le dit ici ou là ?
L'image a quelques défauts (le début, l'escalade nocturne de Voight), mais j'ai trouvé ça très correct sinon! Le son anglais est clair.
Tu sais que cette scène de l'escalade est tournée en nuit américaine et que point de vue photographique, elle est très étrange même au cinéma, ce n'est peut-être pas un défaut du DVD ;-)
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Jeremy Fox a écrit :
Mac Lean a écrit :
L'image a quelques défauts (le début, l'escalade nocturne de Voight), mais j'ai trouvé ça très correct sinon! Le son anglais est clair.
Tu sais que cette scène de l'escalade est tournée en nuit américaine et que point de vue photographique, elle est très étrange même au cinéma, ce n'est peut-être pas un défaut du DVD ;-)
Oui, je me suis rendu compte que c'était très particulier au niveau de l'image l'éclairage de cette scéquence, mais je ne pourrais pas te dire si le DVD lui rend totalement hommage... Il faudrait demander à d'autres si ça peut être confirmé, mais je me suis demandé si la compression était vraiment parfaite à ce niveau....

Quoi qu'il en soit, le DVD est à moins de 13 euros actuellement, et ça les vaut bien...
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

Jeremy Fox a écrit :J'adore ce film moi aussi mais là n'est pas la question : le DVD zone 2 est-il aussi mauvais qu'on le dit ici ou là ?
Pas si mauvais que ça, je le trouve plutot correct, te connaissant ça ne devrait pas te scandaliser :wink:

Magnifique film, avec sa superbe séquence de duo guitare-banjo où se dessine tous les enjeus du film, cette ascension de la montagne qui est un retour vers l'animalité la plus brutale du héros, cet afrontement entre la société et "l'etat sauvage" : un grand voyage desinitiatique.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Harry Dawes a écrit :
Jeremy Fox a écrit :J'adore ce film moi aussi mais là n'est pas la question : le DVD zone 2 est-il aussi mauvais qu'on le dit ici ou là ?
Pas si mauvais que ça, je le trouve plutot correct, te connaissant ça ne devrait pas te scandaliser :wink:
Dis que j'ai de mauvais gouts :shock: :mrgreen: :wink:
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

L'un des meilleurs Boorman. John Voight et Burt Reynolds sont parfaits. Un film assez radical pour son époque, un tournant dans le cinéma des années 70.
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Jeremy Fox a écrit :J'adore ce film moi aussi mais là n'est pas la question : le DVD zone 2 est-il aussi mauvais qu'on le dit ici ou là ?
Personnellement je trouve le dvd très bien et je ne regrette pas mon achat. :wink:
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Quel film ! Il possède en plus une des plus magnifique scène de l'histoire du cinéma (la scène des Banjos !)
Une merveille qui m'a tout retourné...
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

J'ai bien aimé Délivrance mais j'en ai pas gardé un souvenir impérissable, allez comprendre pourquoi (ça me fait pareil pour Amarcord, je n'arrive pas à m'émerveiller, frustrant quand même).
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Pas revu cet excellent film depuis un passage il y a des années-lumiere sur feu La 5, je vais peut-etre me laisser tenter par le DVD (comment vais-je faire pour ne pas depenser plus que de raison au mois de septembre;de plus vaut mieux ne pas penser à novembre :roll: :lol: )
Devlin
Assistant(e) machine à café
Messages : 171
Inscription : 14 avr. 03, 13:27
Localisation : up in skies

Message par Devlin »

Je confirme DVD trés correct , compression excellente . Le genre de DVD ou on se dit au départ bof couleurs pas top mais 5 minutes aprés , on est complétement dan le film.
Diabolik
Stagiaire
Messages : 34
Inscription : 6 sept. 03, 08:51

Message par Diabolik »

l'un de mes Boorman favoris avec EXCALIBUR (assez classique,quoi!).un film assez violent moralement parlant...et en prime,une belle reflexion sur la nature et sa dégradation par l'homme.
Répondre