Top 20 Film Noir

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Helena
Electro
Messages : 973
Inscription : 29 juin 13, 02:35
Localisation : ...
Contact :

Re: Top 20 Film Noir

Message par Helena »

Je viens seulement de voir ta réponse, je te remercie, je vais lire ta critique. :)
The Asphalt Jungle de John Huston
Image

« Doc » Riedenschneider, un cerveau du crime fraîchement sorti de prison, projette un cambriolage de bijouterie qui devrait rapporter un demi million de dollars. Il recrute le perceur Louis, le chauffeur Gus, le bailleur de fonds Emmerich et le solide Dix Handley. Au début tout se passe comme prévu mais de petits incidents perturbent la mécanique du vol et chacun se révèle faillible.


Ne rien faire de son dimanche à part regarder des films c'est bien, surtout quand on regarde un excellent film comme celui que nous propose John Huston avec son The Asphalt Jungle qui se relève être un film particulièrement intéressant sur de nombreux points. La première chose qui saute aux yeux c'est son ambiance, alors certes on a pas l'impression que le côté urbain est une quelconque importante dans le récit du réalisateur vu ses choix mais sincèrement le fait que le film se passe de nuit principalement donne au film un côté mystérieux qui pourrait presque tromper sur le genre. Cette ambiance est parfois cassé par quelques traits d'humour assez noir mais qui pourtant est en parfaite alchimie avec l'ambiance que le réalisateur distille tout au long de son histoire. L'autre point fort c'est le soins apporter aux caractères, ici chaque vide est comblé et on comprend le pourquoi du casse chez tous les personnages, évitant les clichés du genre, on passe de raison vraiment noble à des raisons vraiment égoïste dirai je et qui pourtant travaille ensemble. D'ailleurs les acteurs incarnant les différents personnages sont vraiment très bons et ne sur-joue pas les personnages ce qui serait assez simple, la c'est un sans faute! Marilyn y est elle superbe et bluffante pour un si jeune talent. Le film a un rythme ou schéma comme on veut assez classique certes mais pourtant on ne s'ennuie pas ce qui pourrait être facile avec ce genre de film vu qu'on en a des centaines et des centaines du même acabit, mais pas de la même qualité. La réalisation est elle très sobre, jamais le réalisateur ne part dans tous les sens et reste proche de son sujet, nous procurant un excellent film que je recommanderai à tous ceux qui n'ont pas peur de voir un vieux film, moi en tout cas je lui donne la note de 8/10.
"Esotika, Erotika, Psicotika."
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Top 20 Film Noir

Message par cinephage »

Juste une information pour les amateurs de films noirs, ou les simples curieux, mais définitivement anglophones :
TCM organise un cours ayant pour thème le film noir (et diffuse, mais c'est aux USA, une centaine de films noirs pour l'occasion).

https://www.canvas.net/browse/bsu/tcm/courses/film-noir

Ca dure du 1er juin au 4 aout, soit 9 semaines, et ça s'annonce assez intéressant.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24145
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Top 20 Film Noir

Message par Rick Blaine »

Ça peut être intéressant effectivement.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Top 20 Film Noir

Message par cinephage »

cinephage a écrit :Juste une information pour les amateurs de films noirs, ou les simples curieux, mais définitivement anglophones :
TCM organise un cours ayant pour thème le film noir (et diffuse, mais c'est aux USA, une centaine de films noirs pour l'occasion).

https://www.canvas.net/browse/bsu/tcm/courses/film-noir

Ca dure du 1er juin au 4 aout, soit 9 semaines, et ça s'annonce assez intéressant.
Alors que s'approche la fin de ce cours, je dois m'avouer particulièrement satisfait. Ca ne prend pas trop de temps (sauf de visionner des films, mais ça, ce n'est pas un problème), et les cours sont à la fois peu contraignants, très synthétiques, et d'une efficacité remarquable. J'ai beaucoup plus appris que je ne l'espérais, et ce sans trop d'effort. Chaque semaine se consacrait à quelques aspects du genre, regroupés en 5 ou 6 idées essentielles, illustrée par des "doses quotidiennes", des extraits courts de films noirs qui illustrent les élément de cours de la semaine.

Comme ce MOOC a été un succès (plus de 20 000 inscrits), j'espère que l'expérience sera renouvelée sur d'autres thématiques (comédie du remariage ? Nouvel Hollywood ? Que sais-je ?), en croisant les doigts pour que le prof soit aussi bon.

A titre personnel, j'ai pu passer les divers quiz sans trop de difficulté (franchement, c'est ultrafacile, il n'y a pas de piège, l'idée est juste de vérifier qu'on a lu les textes à lire). Il ne reste plus qu'une intervention avec Eddie Muller, qui sera postée demain, et le cours sera terminé. Ca aura été un vrai plaisir.

J'ai pu lire que la Cinémathèque envisageait de créer un ou plusieurs MOOC sur le cinéma, j'espère que ça va se concrétiser, c'est vraiment une façon amusante d'apprendre.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Affiche-cine
Assistant(e) machine à café
Messages : 114
Inscription : 29 juil. 15, 13:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Top 20 Film Noir

Message par Affiche-cine »

Hello à tous,

je ne sais pas si cela a déjà été mentionné, j'en suis désolé, je n'ai pas pris le temps de lire les 20 pages du topic...

Lle film Noir classique n'est pas "un", il est hétérogène, fait de sous-genres (boxe, casse...) mais surtout de deux périodes. A mon sens, il y a un avant et un après Mark Hellinger : d'abord le film Noir fut d'inspiration littéraire (noble) avec des films comme Le faucon maltais, Le grand sommeil, Laura, misant sur une ambiance de corruption spirituelle, impalpable... puis, avec l'arrivée de Hellinger, la production s'orientera vers des matériaux moins nobles, nouvelles, articles de journaux, faits divers, romans de gare, donnant naissance à des films réalistes, rugueux, comme La cité sans voile, Détour, Nous avons gagné ce soir... Si bien que les deux genres de Noir cohabitent difficilement dans ces tops 20, à mon sens. Comment mettre Gilda et Le démon des armes dans la même catégorie ?
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Top 20 Film Noir

Message par AtCloseRange »

Il me semble que le film noir, c'est avant tout une esthétique donc je ne vois pas trop en quoi la source (noble ou pas) importe vraiment.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24145
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Top 20 Film Noir

Message par Rick Blaine »

Ce qui caractérise le film noir, ce n'est pas son sujet ou sa source d'inspiration. Ce n'est même pas vraiment un "genre" au sens classique du terme. Ce qui relie tous ces films, c'est le fait qu'ils mettent en scène des personnages pris au piège de situations qu'ils n'ont a priori pas provoquées et obligés de prendre des décisions de dernier recours. Le Film Noir parle de Destin, de Fatalité, c'est la problématique qui relie tous les titres cités, pas leur source d'inspiration, même si on peut trouver deux ou trois sources d'inspiration récurrentes, ce ne sont pas ces éléments qui caractérisent ce courant, mais plus la problématique morale, voire philosophique que ces différentes œuvres illustrent.
Puis comme le souligne ACR, il y a une esthétique spécifique qui définit également le film noir classique (même si l'esthétique "noire", on la retrouve aussi dans des œuvres qui ne sont pas vraiment des films noirs à mon avis).

Bref, je pense que la source importe bien peu pour cerner le genre.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top 20 Film Noir

Message par Jeremy Fox »

Tout à fait d'accord avec Rick.
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Top 20 Film Noir

Message par homerwell »

Je ne pense pas que le film noir s'arrête à une esthétique, plutôt des histoires qui finissent mal, avec des personnages qui ne prennent que de mauvaises décisions les menant à leur perte. Mais faire deux catégories issues l'une de sujets nobles et l'autre moins me semble hasardeux.

edit : (en retard...)
Affiche-cine
Assistant(e) machine à café
Messages : 114
Inscription : 29 juil. 15, 13:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Top 20 Film Noir

Message par Affiche-cine »

AtCloseRange a écrit :Il me semble que le film noir, c'est avant tout une esthétique donc je ne vois pas trop en quoi la source (noble ou pas) importe vraiment.
Ca me semble très réducteur comme affirmation.

Pour ma part, je vois très bien en quoi la source littéraire affecte le film. C'est indéniable quand tu compares par exemple Le grand sommeil et Il marchait la nuit, non ?

Edit : je n'ai pas écrit que la source littéraire définissait le genre, j'ai dit qu'elle l'affectait en scindant le genre (poreux, ok) en deux périodes.
Dernière modification par Affiche-cine le 30 juil. 15, 16:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24145
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Top 20 Film Noir

Message par Rick Blaine »

Affiche-cine a écrit :
AtCloseRange a écrit :Il me semble que le film noir, c'est avant tout une esthétique donc je ne vois pas trop en quoi la source (noble ou pas) importe vraiment.
Ca me semble très réducteur comme affirmation.

Pour ma part, je vois très bien en quoi la source littéraire affecte le film. C'est indéniable quand tu compares par exemple Le grand sommeil et Il marchait la nuit, non ?
Ce que l'ont dit c'est que ce n'est pas leur source qui fait de ces films des films noirs
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Top 20 Film Noir

Message par AtCloseRange »

Enfin, qu'il y ait 2 périodes ou pas, ne change pas que ce soit des films noirs. Il y a mon sens beaucoup d'autres raisons de différencier des films noirs que leur source. Certains sont plus documentaires, d'autres plus expressionnistes, certains plus proches finalement de l'histoire d'amour quand d'autres se contentent juste du sous-texte policier.
bref, il y a autant de différences entre la griffe du Passé et Quand la Ville dort qu'entre Laura et Le Grand Sommeil.
Affiche-cine
Assistant(e) machine à café
Messages : 114
Inscription : 29 juil. 15, 13:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Top 20 Film Noir

Message par Affiche-cine »

AtCloseRange a écrit :Enfin, qu'il y ait 2 périodes ou pas, ne change pas que ce soit des films noirs. Il y a mon sens beaucoup d'autres raisons de différencier des films noirs que leur source. Certains sont plus documentaires, d'autres plus expressionnistes, certains plus proches finalement de l'histoire d'amour quand d'autres se contentent juste du sous-texte policier.
bref, il y a autant de différences entre la griffe du Passé et Quand la Ville dort qu'entre Laura et Le Grand Sommeil.
Mais tu as bien raison, ce sont des films Noirs. C'est juste que l'histoire du cinéma est faite de courants et de circulations, de bifurcations et de charnières. Je trouve par exemple que cette distinction de sources littéraires est plus pertinente et fertile qu'une distinction entre films de truands et films de privés... Quand tu vois les Dassin après -guerre, il est évident qu'il y a eu un tournant (mortel) dans le genre.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Top 20 Film Noir

Message par cinephage »

S'il y a bien une chose qui m'a été confirmée, c'est combien il est difficile de définir de façon précise ce qui est un film noir (surtout que de 41 à 46, le terme n'existait même pas).

Néanmoins, je crois que pour l'utilisation des extérieurs, Dore Schary est au moins aussi important que Mark Hellinger (même si ce dernier aime se mettre en avant dans les films, c'est le précédent qui a entamé la démarche, notamment chez RKO sur des films à très petit budget).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24145
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Top 20 Film Noir

Message par Rick Blaine »

cinephage a écrit :S'il y a bien une chose qui m'a été confirmée, c'est combien il est difficile de définir de façon précise ce qui est un film noir (surtout que de 41 à 46, le terme n'existait même pas).
Ca c'est clair. Entre autres justement parce que ça ne se définit pas par un type d'histoire, ou par une localisation géographique ou temporelle (comme le western).
Répondre