Top 20 Film Noir

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24143
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Top 20 Film Noir

Message par Rick Blaine »

Edouard a écrit :
Rick Blaine a écrit :


J'ai vu le Hitchcock dans le Brion, je ne suis pas d'accord avec Brion pour le coup. Les deux films ne correspondent pas vraiment à la définition standard du film noir.
Brion inclus aussi Eyes Wide Shut et Mystic River mais je ne sais pas si l'on peut parler de films noirs, y compris en terme d'héritage puisque c'est l'intitulé de son ouvrage. Pour moi, il s'agit de drames aussi. Chacun peut modeler la définition de ce genre je pense.

On peut modeler mais quand même. Il y a de grandes caracteristiques communes, des figures typiques, un style, une sensibilité. On peut donenr plus ou moins d'importance à chacune de ces caractéristiques - ce qui crée la frontière un peu floue du film noir, mais pas les éliminer totalement et créer sa propre définition, ou alors on ne parle plus de rien.
Cela ne veut pas dire que Brion a tort quand il dit que ces films sont des héritiers du film noir, mais ce ne sont pas des films noirs, même en considérant que la définition est floue.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6180
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Top 20 Film Noir

Message par Thaddeus »

Edouard a écrit :4/ Drive (Nicolas Winding Refn)
5/ Mullholand Drive (David Lynch)
6/ Sueurs Froides (Alfred Hitchcock)
Ça, ça fait quand mal très très mal. Très.
En encore plus avec l'erreur d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25424
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Top 20 Film Noir

Message par AtCloseRange »

Thaddeus a écrit :
Edouard a écrit :4/ Drive (Nicolas Winding Refn)
5/ Mullholand Drive (David Lynch)
6/ Sueurs Froides (Alfred Hitchcock)
Ça, ça fait quand mal très très mal. Très.
En encore plus avec l'erreur d'orthographe.
Attends, je la fais tout le temps, cette faute.
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Top 20 Film Noir

Message par Edouard »

Moi qui pensais poster mon petit Top 20, peinard, en plein milieu du mois d'août à 13h30...
Comme dirait OSS 117 "je n'ai récolté que moqueries et quolibets".
Image
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Top 20 Film Noir

Message par Edouard »

Thaddeus a écrit :
Edouard a écrit :4/ Drive (Nicolas Winding Refn)
5/ Mullholand Drive (David Lynch)
6/ Sueurs Froides (Alfred Hitchcock)
Ça, ça fait quand mal très très mal. Très.
En encore plus avec l'erreur d'orthographe.
Et ça fait encore plus mal avec l'erreur de syntaxe :mrgreen:
Je l'ai corrigé... la faute, pas l'ordre des films :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6180
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Top 20 Film Noir

Message par Thaddeus »

AtCloseRange a écrit :Attends, je la fais tout le temps, cette faute.
Image

Fallait pas le dire, tu n'auras plus d'excuse désormais.
Edouard a écrit :Moi qui pensais poster mon petit Top 20, peinard, en plein milieu du mois d'août à 13h30...
Comme dirait OSS 117 "je n'ai récolté que moqueries et quolibets".
Le monde est une jungle.
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Top 20 Film Noir

Message par Edouard »

Thaddeus a écrit :
Edouard a écrit :Moi qui pensais poster mon petit Top 20, peinard, en plein milieu du mois d'août à 13h30...
Comme dirait OSS 117 "je n'ai récolté que moqueries et quolibets".
Le monde est une jungle.
"L'homme est un loup pour l'homme" (Hobbes)
Image
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Top 20 Film Noir

Message par Edouard »

Rick Blaine a écrit :
AtCloseRange a écrit :Non mais même La Nuit du Chasseur, le mettre dans une liste de films noirs, c'est hyper abusé...
Effectivement. En fait dommage qu'il y ait le Hawks, le Huston, le Lang et le Vidor, ça aurait pu être une liste de films noirs sans film noir. :mrgreen:
Attends, si le Kasdan n'est pas un film noir pour toi, je comprends que nous ne nous comprenions pas.
Si pour toi le film noir est forcément entre 1941 et 1958, on risque pas d'être d'accord.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24143
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Top 20 Film Noir

Message par Rick Blaine »

Edouard a écrit : Si pour toi le film noir est forcément entre 1941 et 1958, on risque pas d'être d'accord.
Non, je ne suis pas du tout à cheval sur les dates. Je l'ai écrit plus haut, c'est simplement une question de caractéristiques cinématographiques.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6180
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Top 20 Film Noir

Message par Thaddeus »

Dans ton top Edouard, voilà ce que je considère comme des films noirs :
Edouard a écrit : Règlements de compte (Fritz Lang)
Le Grand Sommeil (Howard Hawks)
Gilda (Charles Vidor)
La Fièvre au Corps (Lawrence Kasdan)
Red Rock West (John Dahl)
Le Faucon Maltais (John Huston)
Tous les autres recèlent des éléments de film noir mais ne me semblent pas relever exclusivement du genre. Après, je suis un peu comme Jeremy : ces histoires de définition et de classification, ça me passe un peu au-dessus de la tête. Et puis elles butent très vite sur notre propre appréciation des choses.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24143
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Top 20 Film Noir

Message par Rick Blaine »

Thaddeus a écrit :Dans ton top Edouard, voilà ce que je considère comme des films noirs :
Edouard a écrit : Règlements de compte (Fritz Lang)
Le Grand Sommeil (Howard Hawks)
Gilda (Charles Vidor)
La Fièvre au Corps (Lawrence Kasdan)
Red Rock West (John Dahl)
Le Faucon Maltais (John Huston)
Entièrement d'accord.
Affiche-cine
Assistant(e) machine à café
Messages : 114
Inscription : 29 juil. 15, 13:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Top 20 Film Noir

Message par Affiche-cine »

Edouard a écrit :Je me lance dans cet exercice périlleux qu'est un Top 20 Films noirs car la définition du genre est difficile à appréhender: qu'est-ce qu'un film noir ? Ne faut-il prendre en considération que la période allant de e de 1941 (Le Faucon Maltais) à 1958 (La Soif du Mal) ?

Pour établir mon top je me suis imposé des règles:
- pas de limite temporelle même si ce genre se définit en grande partie selon la période évoquée, il n'est pas mort en 1958; il continue d'exister; cette date n'a fait que sonné la fin de sa période classique;
- pas de films de gangsters (Heat, Gangster Squad , L'Impasse, Le Deuxième Souffle, Les Incorruptibles, Reservoir Dogs , Le Samouraï, Quand la ville dort , Scarface , Touchez pas au Grisbi, The Yards , Les Sentiers de Perdition , Guet-Apens...) qui pourraient faire l'objet d'un autre top;
- pas de films d'enquêtes (Seven, Psychose...);
- pas de films que certains auteurs lient au genre mais qui pour moi sont plutôt des drames (Eyes Wide Shut, Mystic River...).

En ce qui concerne Blade Runner, je l'ai inclus car il s'agit d'un film véritablement à part, à la frontière entre deux genres.

Top 20:
1/ Blade Runner (Ridley Scott)
2/ Règlements de compte (Fritz Lang)
3/ Le Grand Sommeil (Howard Hawks)
4/ Drive (Nicolas Winding Refn)
5/ Mulholand Drive (David Lynch)
6/ Sueurs Froides (Alfred Hitchcock)
7/ L'Année du Dragon (Michael Cimino)
8/ The Game (David Fincher)
9/ Sin City (Robert Rodriguez, Frank Miller et Quentin Tarantino)
10/ Blow Out (Brian De Palma)
11/ Blue Velvet (David Lynch)
12/ Taxi Driver (Martin Scorsese)
13/ Le Criminel (Orson Welles)
14/ Gilda (Charles Vidor)
15/ La Nuit du chasseur (Charles Laughton)
16/ U Turn - Ici commence l'enfer (Oliver Stone)
17/ L.A. Confidential (Curtis Hanson)
18/ La Fièvre au Corps (Lawrence Kasdan)
19/ Red Rock West (John Dahl)
20/ Le Faucon Maltais (John Huston)

Hors compétition:
Who killed who ? (Tex Avery)
Désolé du retard à l'allumage...

Ouais, il a raison AtCloseRange, après un préambule pertinent, tu nous sors une liste WTF !

J'y vois beaucoup de films héritiers du Film Noir ou ayant des composantes du Film Noir mais presque aucun film noir dans sa forme "pure et originelle".

J'ai peut-être une vision restrictive du genre mais voici ce que je considère comme Noir dans ta liste :

2/ Règlements de compte (Fritz Lang)
3/ Le Grand Sommeil (Howard Hawks) (et encore, là, je fais un effort ;-))
20/ Le Faucon Maltais (John Huston)

Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à intégrer des films en couleurs dans un top sur le film Noir, sauf Péché mortel et A bout portant à la rigueur, car avec la couleur, on se détache irrémédiablement des origines expressionnistes du film Noir, caractéristiques du genre qui me semblent essentielles.

Par ailleurs, j'ai le sentiment que Hitchcock n'a jamais réalisé un film Noir, je crois que l'Art du Noir, pour citer le titre du meilleur bouquin d'affiches de cinéma, requiert un réalisateur qui travail à l'économie, une sorte d'ascèse artistique.

Ton top ne me semble pas inintéressant mais il aurait plutôt sa place dans un topic "Top 20 des films héritiers du film Noir"
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Top 20 Film Noir

Message par Edouard »

Tu es restrictif quand même ! :mrgreen: . Tu abuses pour Le Grand Sommeil quand même :?

Pour être clair, je pense que sont considérés par la plupart des mortels comme des films noirs purs et durs les films suivants:

Règlements de compte (Fritz Lang)
Le Grand Sommeil (Howard Hawks)
Gilda (Charles Vidor)
La Fièvre au Corps (Lawrence Kasdan)
Le Faucon Maltais (John Huston)

Les plus conservateurs retireront La Fièvre au Corps car post-période classique.

Disons que j'ai élargi, comme Lu, le champs de possibilités car il est possible de trouver des arguments pour chaque films et des auteurs incluant les films cités dans le genre.

Mais j'accepte la contradiction et la discussion n'ayant pas la vérité cinématographique absolue que certains semblent détenir en ces lieux.
Image
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Top 20 Film Noir

Message par Julien Léonard »

Perso, j'ai trouvé une parade (qui vaut ce qu'elle vaut). En général, tout ce qui suit la période dite "classique", je l'appelle le Neo Noir. Grosso modo à partir du Point de non retour de Boorman... Mais ceci reste à discuter.

Il faut dire qu'entre 1959 et 1965, il n'y a pas beaucoup de films US qui mériteraient l'appellation. Il y a donc bien une brisure, temporelle, et même stylistique (c'est assez visible).

En France, le genre a largement continué à prospérer durant cette époque.

Mais bon, tout cela demeure un débat sans fin.
Image
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Top 20 Film Noir

Message par Edouard »

Julien Léonard a écrit :Perso, j'ai trouvé une parade (qui vaut ce qu'elle vaut). En général, tout ce qui suit la période dite "classique", je l'appelle le Neo Noir. Grosso modo à partir du Point de non retour de Boorman... Mais ceci reste à discuter.

Il faut dire qu'entre 1959 et 1965, il n'y a pas beaucoup de films US qui mériteraient l'appellation. Il y a donc bien une brisure, temporelle, et même stylistique (c'est assez visible).

En France, le genre a largement continué à prospérer durant cette époque.

Mais bon, tout cela demeure un débat sans fin.
On est bien d'accord :wink:

Perso je distingue le film noir, le néo noir et le tech noir (terme venant de Terminator qui n'a rien d'un film noir).

Pourquoi as-tu choisi Le Point de non retour de 1967 comme film rupture ? Beaucoup choisissent La soif du mal de 1958, ce qui correspond plus à ce que tu affirme après "qu'entre 1959 et 1965, il n'y a pas beaucoup de films US qui mériteraient l'appellation" ? N'ayant vu aucun des deux, je me posais la question ?
Image
Répondre