Cinéma de Minuit

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

frédéric
1st Degree
Messages : 13654
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Cinéma de Minuit

Message par frédéric »

Revus et Corrigés, le dernier numéro avec l'interview de Brion dispo en téléchargement PDF :

https://revusetcorriges.com/2020/03/17/ ... -corriges/
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24394
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Cinéma de Minuit

Message par Nestor Almendros »

frédéric a écrit :Revus et Corrigés, le dernier numéro avec l'interview de Brion dispo en téléchargement PDF :

https://revusetcorriges.com/2020/03/17/ ... -corriges/
cool ça, merci! :D
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1810
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Cinéma de Minuit

Message par martinbrady »

frédéric a écrit :Revus et Corrigés, le dernier numéro avec l'interview de Brion dispo en téléchargement PDF :

https://revusetcorriges.com/2020/03/17/ ... -corriges/
merci :!:
"Lacrimas", horse called "Tears"...
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1810
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Cinéma de Minuit

Message par martinbrady »

martinbrady a écrit :
frédéric a écrit :

Viens de le voir, quelqu'un n'aurait-il pas remarqué que Brion a lâché un gros spoiler sur le film avec ses photos de présentation ?
merci de le signaler je verrai la présentation après le film!
Spoiler (cliquez pour afficher)
J'ai vu le film exprès au début du générique, et je n'ai pas vu où était le spoiler en retournant au début de l'enregistrement!
en tout cas, grand film
j'ai vu je devais être distrait en effet il y a une image en trop

mais au départ, qu'est-ce que venait faire Arletty dans ce château? elle avait un plan?
"Lacrimas", horse called "Tears"...
beb
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 18 oct. 08, 20:19

Re: Cinéma de Minuit

Message par beb »

...
Dernière modification par beb le 31 mars 23, 12:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Cinéma de Minuit

Message par jhudson »

beb a écrit :
jhudson a écrit :Gibier de potence était dans une belle copie HD

Etonnant, le film est très sombre et cynique, je ne m'attendais pas à çà. Le seul probleme c'est George Marchal, totalement insipide, les peplums lui vont mieux

Un détail, mais je ne comprends pas la raison
Vers le milieu du film Marceau revient de la guerre et croise Ginette au pied d'un escalier puis ils vont boire un café
Après recherche j'ai trouvé que la scène a été tournée rue Lepic à l'angle du passage de la sorcière.
Dans le film on voit une plaque sur un mur, un peu en hauteur, indiquant la marque de la crue en janvier 1837.
Evidemment la plaque a été rajoutée, la rue Lepic étant pres de Montmartre.
Il y a bien eu une crue en decembre 36, janvier 37, mais certainement moins que celle de 1910, et donc quel interet de mettre cette plaque avec cette date

Bon il y a des choses plus importantes dans la vie c'est sur
Le probléme je trouve c'est
Spoiler (cliquez pour afficher)
le changement d'attitude final du personnage joué par Arletty, peu crédible vu son attitude qu'elle avait eu avant , c'est mal amené !
Les personnages féminins sont souvent dépeints comme hystériques et 3 prendront des claques .

Un sous texte qu'on pourrait trouvé gay entre George Marchal et un de ses amis d'enfance.

L'auteur du roman original Jean-Louis Curtis était semble t il gay d’après une rapide recherche , en tout cas c'était le sujet de certains de ses romans.

L'acting est parfois inégal, mais je n'ai pas trouvé que George Marchal démérité en face d'Arletty.

Ça reste un film intéressant sur la vision d'une France d’après guerre.
Dernière modification par jhudson le 23 mars 20, 16:42, modifié 2 fois.
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1810
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Cinéma de Minuit

Message par martinbrady »

jhudson a écrit : Le probléme je trouve c'est
Spoiler (cliquez pour afficher)
le changement d'attitude final du personnage joué par Arletty, peu crédible vu son attitude qu'elle avait eu avant , c'est mal amené !


Ça reste un film intéressant sur la vision d'une France d’après guerre.
pas du tout d'accord l'évolution de son attitude est parfaitement logique et très maîtrisé du point de vue du scénariste et de l'actrice, géniale, elle est juste jalouse et refuse de le voir partir c'est tout...

d'autre part, ce film n'est pas lié à son époque, tu le places en 2020 ça tient très bien debout, il faudra remplacer les "photos artistiques" par autre chose facile à trouver de nos jours
"Lacrimas", horse called "Tears"...
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Cinéma de Minuit

Message par jhudson »

martinbrady a écrit :
jhudson a écrit : Le probléme je trouve c'est
Spoiler (cliquez pour afficher)
le changement d'attitude final du personnage joué par Arletty, peu crédible vu son attitude qu'elle avait eu avant , c'est mal amené !


Ça reste un film intéressant sur la vision d'une France d’après guerre.
pas du tout d'accord l'évolution de son attitude est parfaitement logique et très maîtrisé du point de vue du scénariste et de l'actrice, géniale, elle est juste jalouse et refuse de le voir partir c'est tout...

d'autre part, ce film n'est pas lié à son époque, tu le places en 2020 ça tient très bien debout, il faudra remplacer les "photos artistiques" par autre chose facile à trouver de nos jours
Elle n'est pas du tout jalouse , car dans le passé elle aurait pu réagir de même de nombreuses fois , sa réaction semble surtout dicter pour rajouter un ressort dramatique.

Elle a perdu le pouvoir qu'elle avait sur lui ,elle ne le supporte pas , mais c'est trop soudain !

Si le personnage principal
Spoiler (cliquez pour afficher)
se prostitue
, c'est qu’après la guerre il n'a plus sa place dans la société, et que l'écart entre les gens n'a fait qu'augmenter.

Le sujet est l’exploitation d'une classe sur une autre plus pauvre.
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1810
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Cinéma de Minuit

Message par martinbrady »

jhudson a écrit : Elle n'est pas du tout jalouse , car dans le passé elle aurait pu réagir de même de nombreuses fois ,
mais non puisque c'est la 1ère fois que ça lui arrive cet aveu de Marchal, dans le passé c'était des mémères qu'elle lui fournissait, pas de raison qu'elle eût réagi de cette façon avant!
jhudson a écrit : Elle a perdu le pouvoir qu'elle avait sur lui ,elle ne le supporte pas , mais c'est trop soudain !
oui et je vois quand même un mélange de jalousie et de ce que tu dis là, et je ne vois pas en quoi c'est soudain sinon qu'elle est à 1000 lieues d'avoir senti que Marchal était réellement tombé amoureux, ça lui tombe dessus, d'ailleurs cette rage qui la prend ce n'est pas si soudain, elle accuse le coup dans la chambre, le laisse sortir, il va retrouver Courcel, pendant ce temps sa colère monte et ce n'est qu'après un temps qu'elle fait irruption sur la terrasse munie de sa gaîeté habituelle comme d'un bijou, et qu'elle commence à jeter son venin(toujours le sourire aux lèvres) Arletty tout simplement géniale son meilleur rôle
jhudson a écrit : Si le personnage principal
Spoiler (cliquez pour afficher)
se prostitue
, c'est qu’après la guerre il n'a plus sa place dans la société, et que l'écart entre les gens n'a fait qu'augmenter.

Le sujet est l’exploitation d'une classe sur une autre plus pauvre.
alors pour ces deux points, 1/ tu prends J EMBRASSE PAS de Téchiné le type qui trouve pas de boulot et est poussé à la prostitution (le mot "prostitue" est tabou ici il faut mettre sous spoiler?) c'est bien sûr actuel, mais le Téchiné n'existerait pas j'en serais tout aussi convaincu, ça ne veut pas dire que la "couleur" d'époque de l'après guerre soit absente ici en effet
2/ la lutte des classes est toujours d'actualité cher collègue! :wink:

bon pour le comportement de Mme Alice à la fin il résulte de tout un tas de facteurs liés à sa personnalité complexe, perverse, à son enfance (violée à 8 ans ou mensonge?) et qui peut paraître soudain mais il ne faut pas perdre de vue qu'une psychopathe n'aura pas un comportement prévisible enfin, pas forcément. En fait Mme Alice trimbale une espèce de folie furieuse qui dort la plupart du temps en elle, mais qui est là! je veux bien croire que c'est dans ma tête mais j'ai vu des éclairs de folie haineuse dans les yeux d'Arletty dans la scène de la terrasse certes filtrés par la gouaille qui a fait son succès!
c'est pourquoi je ne crois pas que ça soit dans ma tête d'ailleurs :mrgreen:
à mon avis elle est complètement barjot en fait, il y a des fous qui cachent leur folie...
je te balance ce lien à tout hasard:
http://www.tavernier.blog.sacd.fr/weste ... ent-742939
merci pour la discussion!
"Lacrimas", horse called "Tears"...
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Cinéma de Minuit

Message par jhudson »

martinbrady a écrit :
jhudson a écrit : Elle n'est pas du tout jalouse , car dans le passé elle aurait pu réagir de même de nombreuses fois ,
mais non puisque c'est la 1ère fois que ça lui arrive cet aveu de Marchal, dans le passé c'était des mémères qu'elle lui fournissait, pas de raison qu'elle eût réagi de cette façon avant!
jhudson a écrit : Elle a perdu le pouvoir qu'elle avait sur lui ,elle ne le supporte pas , mais c'est trop soudain !
oui et je vois quand même un mélange de jalousie et de ce que tu dis là, et je ne vois pas en quoi c'est soudain sinon qu'elle est à 1000 lieues d'avoir senti que Marchal était réellement tombé amoureux, ça lui tombe dessus, d'ailleurs cette rage qui la prend ce n'est pas si soudain, elle accuse le coup dans la chambre, le laisse sortir, il va retrouver Courcel, pendant ce temps sa colère monte et ce n'est qu'après un temps qu'elle fait irruption sur la terrasse munie de sa gaîeté habituelle comme d'un bijou, et qu'elle commence à jeter son venin(toujours le sourire aux lèvres) Arletty tout simplement géniale son meilleur rôle
jhudson a écrit : Si le personnage principal
Spoiler (cliquez pour afficher)
se prostitue
, c'est qu’après la guerre il n'a plus sa place dans la société, et que l'écart entre les gens n'a fait qu'augmenter.

Le sujet est l’exploitation d'une classe sur une autre plus pauvre.
alors pour ces deux points, 1/ tu prends J EMBRASSE PAS de Téchiné le type qui trouve pas de boulot et est poussé à la prostitution (le mot "prostitue" est tabou ici il faut mettre sous spoiler?) c'est bien sûr actuel, mais le Téchiné n'existerait pas j'en serais tout aussi convaincu, ça ne veut pas dire que la "couleur" d'époque de l'après guerre soit absente ici en effet
2/ la lutte des classes est toujours d'actualité cher collègue! :wink:

bon pour le comportement de Mme Alice à la fin il résulte de tout un tas de facteurs liés à sa personnalité complexe, perverse, à son enfance (violée à 8 ans ou mensonge?) et qui peut paraître soudain mais il ne faut pas perdre de vue qu'une psychopathe n'aura pas un comportement prévisible enfin, pas forcément. En fait Mme Alice trimbale une espèce de folie furieuse qui dort la plupart du temps en elle, mais qui est là! je veux bien croire que c'est dans ma tête mais j'ai vu des éclairs de folie haineuse dans les yeux d'Arletty dans la scène de la terrasse certes filtrés par la gouaille qui a fait son succès!
c'est pourquoi je ne crois pas que ça soit dans ma tête d'ailleurs :mrgreen:
à mon avis elle est complètement barjot en fait, il y a des fous qui cachent leur folie...
je te balance ce lien à tout hasard:
http://www.tavernier.blog.sacd.fr/weste ... ent-742939
merci pour la discussion!
Ce n'est pas que c'est tabou , mais c'est un des points du scénario du film que j'ai évité de spoiler .

C'est vrai qu'elle a un comportement de psychopathe ( elle n'a aucune raison de mentir sur son passé ), les personnes abusées ont tendance a refaire ce qu'ils ont subit a d'autres.

A l'époque il est assez peu habituel de parler de cela dans une fiction ,donc ça ne m'avait pas trop effleuré l'esprit .

D'ailleurs je me demande même si a l'époque on savait ce qu'était un psychopathe, un des premiers était Norman dans psychose ou le passé expliquait ce qu'il était devenu.
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1810
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Cinéma de Minuit

Message par martinbrady »

jhudson a écrit :
Ce n'est pas que c'est tabou , mais c'est un des points du scénario du film que j'ai évité de spoiler .

C'est vrai qu'elle a un comportement de psychopathe ( elle n'a aucune raison de mentir sur son passé ), les personnes abusées ont tendance a refaire ce qu'ils ont subit a d'autres.

A l'époque il est assez peu habituel de parler de cela dans une fiction ,donc ça ne m'avait pas trop effleuré l'esprit .

D'ailleurs je me demande même si a l'époque on savait ce qu'était un psychopathe, un des premiers était Norman dans psychose ou le passé expliquait ce qu'il était devenu.


je comprends mieux le spoiler, et je crois qu'il estr difficile de parler du film sans spoiler, on est bien obligé de parler à un moment du tournant du film, la seule fois où Arletty se révèle


pour "psychopathe" j'ai dit ça comme j'aurais dit "perturbée" ou "déséquilibrée" ou...


en effet ce film aborde des thèmes un peu prématurés pour l'époque (l'homme objet comme disait qqn)
à+
"Lacrimas", horse called "Tears"...
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Cinéma de Minuit

Message par jhudson »

martinbrady a écrit :
jhudson a écrit :
Ce n'est pas que c'est tabou , mais c'est un des points du scénario du film que j'ai évité de spoiler .

C'est vrai qu'elle a un comportement de psychopathe ( elle n'a aucune raison de mentir sur son passé ), les personnes abusées ont tendance a refaire ce qu'ils ont subit a d'autres.

A l'époque il est assez peu habituel de parler de cela dans une fiction ,donc ça ne m'avait pas trop effleuré l'esprit .

D'ailleurs je me demande même si a l'époque on savait ce qu'était un psychopathe, un des premiers était Norman dans psychose ou le passé expliquait ce qu'il était devenu.

je comprends mieux le spoiler, et je crois qu'il estr difficile de parler du film sans spoiler, on est bien obligé de parler à un moment du tournant du film, la seule fois où Arletty se révèle


pour "psychopathe" j'ai dit ça comme j'aurais dit "perturbée" ou "déséquilibrée" ou...

en effet ce film aborde des thèmes un peu prématurés pour l'époque (l'homme objet comme disait qqn)
à+
Pourtant "psychopathe" est exactement le bon mot (avec un passé bien significatif), rien ne semble l'atteindre, son éternel sourire fini par devenir inquiétant.
Léo Pard
Machino
Messages : 1134
Inscription : 29 sept. 10, 18:33

Re: Cinéma de Minuit

Message par Léo Pard »

Lundi 13 avril à 0h25 : Au royaume des cieux (Julien Duvivier).
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Cinéma de Minuit

Message par jhudson »

Miroir c'était une copie SD .
frédéric
1st Degree
Messages : 13654
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Cinéma de Minuit

Message par frédéric »

Léo Pard a écrit :Lundi 13 avril à 0h25 : Au royaume des cieux (Julien Duvivier).

Pour le coup, c'est vraiment une rareté.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Répondre