Cinéma de Minuit

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11430
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Cinema de minuit : cycle en cours

Message par -Kaonashi- »

Léo Pard a écrit :
frédéric a écrit :Il me semble bien que Giordano Bruno a déjà été diffusé.
En recherchant, je n'ai trouvé qu'une diffusion en juin 1979 sur Antenne 2.
Je crois que Patrick Brion l'a diffusé fin 90s ou début des années 2000. Il me semble l'avoir enregistré à cette occasion, mais je n'ai jamais pris le temps de le regarder. :oops:
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
xave44
Machino
Messages : 1087
Inscription : 20 nov. 11, 22:07

Re: Cinema de minuit : cycle en cours

Message par xave44 »

Tommy Udo a écrit :
xave44 a écrit :J'adore quand vous citez des noms d'actrices complètement oubliées et inconnues de la plupart et que vous faites comme si elles n'avaient jamais quitté le devant de la scène et que tout le monde s'en souvenait... :wink:
Gina Manès est pourtant beaucoup plus connue que Danielle Darrieux, non ? :mrgreen:
Heu... non. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinema de minuit : cycle en cours

Message par Commissaire Juve »

Le film de ce soir commence... J'adore les sous-titres pour aveugle ! :? S'ils les ont payés au kilo, tout le budget de l'émission a dû y passer !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Cinema de minuit : cycle en cours

Message par Hitchcock »

Viggy Simmons a écrit :Absurdité de la télé française quand les gros classiques que tout le grand public devrait voir sont diffusés sur les chaines cinéma du câble tandis que le cinéma de minuit sur France 3 diffuse des raretés qui n'intéresseront que les cinéphiles pointus...
Effectivement...
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1810
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Cinema de minuit : cycle en cours

Message par martinbrady »

Hitchcock a écrit :
Viggy Simmons a écrit :Absurdité de la télé française quand les gros classiques que tout le grand public devrait voir sont diffusés sur les chaines cinéma du câble tandis que le cinéma de minuit sur France 3 diffuse des raretés qui n'intéresseront que les cinéphiles pointus...
Effectivement...
mouaip, j'avais lu le post de Viggy Simmons en sursautant un peu... :shock: comprends pas bien.
quant à faire la distinction de toute façon, entre des films qui ne seraient destinés qu'à ce brave vieux "Grand Public" et d'autres seulement à l'élite des cinéphiles pointus là je vous suis pas du tout! Enfin, Brion passe au CDM autant de raretés-curiosités que des machins hyper connus grand public, comme on dit... et le câble pareil.
et pis c'est quoi "les gros classiques que tout le grand public devrait voir", pourquoi "devrait"? :?
"Lacrimas", horse called "Tears"...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Cinema de minuit : cycle en cours

Message par Jeremy Fox »

Pareil. Mais t'inquiète, c'est Viggy dont l'occupation préférée a toujours été de râler contre tout et n'importe quoi.

Comme si en plus il était difficile de nos jours de pouvoir visionner n'importe quel "grand classique que tout le monde devrait voir".
Viggy Simmons
Assistant(e) machine à café
Messages : 198
Inscription : 3 oct. 13, 18:23

Re: Cinema de minuit : cycle en cours

Message par Viggy Simmons »

Jeremy Fox a écrit :Pareil. Mais t'inquiète, c'est Viggy dont l'occupation préférée a toujours été de râler contre tout et n'importe quoi.
Comme si en plus il était difficile de nos jours de pouvoir visionner n'importe quel "grand classique que tout le monde devrait voir".
Ce n'est pas mon intention de faire une distinction précise entre les gros classiques et les raretés, mais j'ai commencé à aimer le cinéma en découvrant les plus célèbres chefs-d'oeuvres qui passaient au ciné-club... Je souhaitais juste un ciné-club plus pédagogique et moins élitiste. Seul Arte passe encore des chefs-d'oeuvres populaires en prime-time....

Pourtant, pour moi, ça devrait être une des grandes missions de la télé publique. Quand tu vois qu'il faut attendre un coup de gueule de Gilles Jacob pour avoir un Resnais en prime-time comme hommage, c'est que la télé publique a bien changé.....

Mais loin de moi l'idée de reprocher à Patrick Brion de proposer des raretés (même s'ils ne sont pas tous passionnants...)
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1810
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Cinema de minuit : cycle en cours

Message par martinbrady »

Viggy Simmons a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Pareil. Mais t'inquiète, c'est Viggy dont l'occupation préférée a toujours été de râler contre tout et n'importe quoi.
Comme si en plus il était difficile de nos jours de pouvoir visionner n'importe quel "grand classique que tout le monde devrait voir".
Ce n'est pas mon intention de faire une distinction précise entre les gros classiques et les raretés, mais j'ai commencé à aimer le cinéma en découvrant les plus célèbres chefs-d'oeuvres qui passaient au ciné-club... Je souhaitais juste un ciné-club plus pédagogique et moins élitiste. Seul Arte passe encore des chefs-d'oeuvres populaires en prime-time....

Pourtant, pour moi, ça devrait être une des grandes missions de la télé publique. Quand tu vois qu'il faut attendre un coup de gueule de Gilles Jacob pour avoir un Resnais en prime-time comme hommage, c'est que la télé publique a bien changé.....

Mais loin de moi l'idée de reprocher à Patrick Brion de proposer des raretés (même s'ils ne sont pas tous passionnants...)
pige que dalle ce que tu dis, trop compliqué.

ceci dit, note que Jacob a beau jeu de râler et protester contre la diffusion de Smoking après minuit! Déjà il aurait pu citer le CDM en disant ça, ça eût été plus poli et fait de la pub pour cette émission, et pis c'est pas une tare de passer des films après minuit, qu'est-ce qu'il raconte, le retraité! plein de Resnais toute la nuit s'ils veulent! Les films la nuit c'est toute la poésie du cinoche! et pis qu'est-ce qu'on en a à foutre de toute façon, ceux que ça intéresse enregistrent ou boivent un litre de café! Il a surtout voulu faire le malin, le père Jacob, on le connaît :twisted: . Pas de démagogie, Michael Youn à 20h50 et Resnais à 3h du matin, c'est très bien!
(tiens, au fait VIVE LA FRANCE de Youn c'est vachement bien, je me suis bien marré)
enfin moi ce que j'en dis, hein? c'est juste parce que j'aime pas Jacob, faut m'excuser... 8)
"Lacrimas", horse called "Tears"...
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Cinema de minuit : cycle en cours

Message par AtCloseRange »

Viggy Simmons a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Pareil. Mais t'inquiète, c'est Viggy dont l'occupation préférée a toujours été de râler contre tout et n'importe quoi.
Comme si en plus il était difficile de nos jours de pouvoir visionner n'importe quel "grand classique que tout le monde devrait voir".
Ce n'est pas mon intention de faire une distinction précise entre les gros classiques et les raretés, mais j'ai commencé à aimer le cinéma en découvrant les plus célèbres chefs-d'oeuvres qui passaient au ciné-club... Je souhaitais juste un ciné-club plus pédagogique et moins élitiste. Seul Arte passe encore des chefs-d'oeuvres populaires en prime-time....

Pourtant, pour moi, ça devrait être une des grandes missions de la télé publique. Quand tu vois qu'il faut attendre un coup de gueule de Gilles Jacob pour avoir un Resnais en prime-time comme hommage, c'est que la télé publique a bien changé.....

Mais loin de moi l'idée de reprocher à Patrick Brion de proposer des raretés (même s'ils ne sont pas tous passionnants...)
Je te rejoins complètement. C'est une programmation absurde. Avant, la culture allait vers les gens (diffusion de "classiques" parfois difficile sur le service public et même en prime time) aujourd'hui, ils doivent s'abonner au satellite ou au cable ou acheter des DVDs. ça n'a plus rien à voir en terme de diffusion. Le cinéma de "patrimoine" devient purement un truc de niche.
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1810
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Cinema de minuit : cycle en cours

Message par martinbrady »

AtCloseRange a écrit :
Viggy Simmons a écrit : Ce n'est pas mon intention de faire une distinction précise entre les gros classiques et les raretés, mais j'ai commencé à aimer le cinéma en découvrant les plus célèbres chefs-d'oeuvres qui passaient au ciné-club... Je souhaitais juste un ciné-club plus pédagogique et moins élitiste. Seul Arte passe encore des chefs-d'oeuvres populaires en prime-time....

Pourtant, pour moi, ça devrait être une des grandes missions de la télé publique. Quand tu vois qu'il faut attendre un coup de gueule de Gilles Jacob pour avoir un Resnais en prime-time comme hommage, c'est que la télé publique a bien changé.....

Mais loin de moi l'idée de reprocher à Patrick Brion de proposer des raretés (même s'ils ne sont pas tous passionnants...)
Je te rejoins complètement. C'est une programmation absurde. Avant, la culture allait vers les gens (diffusion de "classiques" parfois difficile sur le service public et même en prime time) aujourd'hui, ils doivent s'abonner au satellite ou au cable ou acheter des DVDs. ça n'a plus rien à voir en terme de diffusion. Le cinéma de "patrimoine" devient purement un truc de niche.
oui, mais dans le cinéma de patrimoine, vous avez autant de grand public que le contraire, aussi bien Les enfants du Paradis que l'Aigle à deux têtes, vois pas très bien ce qu'il faut comprendre avec ces distinctions. Vous êtes sûrs qu'actuellement, on trouve plus volontiers du grand public en niche câble ou hors prime-time? C'est ça que vous voulez dire?
AtCloseRange a écrit :Avant, la culture allait vers les gens (diffusion de "classiques" parfois difficile sur le service public et même en prime time)
Je n'ai jamais vu, de plus, de films vraiment difficiles sur le public en prime time, par le passé, jamais! le sommet fut atteint avec Citizen Kane à 20h30 sur la deux juste après la victoire de Mitterrand en 81! étant donné la chute de l'audience, ils n'ont pas recommencé!
"Lacrimas", horse called "Tears"...
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Cinema de minuit : cycle en cours

Message par AtCloseRange »

martinbrady a écrit :
AtCloseRange a écrit : Je te rejoins complètement. C'est une programmation absurde. Avant, la culture allait vers les gens (diffusion de "classiques" parfois difficile sur le service public et même en prime time) aujourd'hui, ils doivent s'abonner au satellite ou au cable ou acheter des DVDs. ça n'a plus rien à voir en terme de diffusion. Le cinéma de "patrimoine" devient purement un truc de niche.
oui, mais dans le cinéma de patrimoine, vous avez autant de grand public que le contraire, aussi bien Les enfants du Paradis que l'Aigle à deux têtes, vois pas très bien ce qu'il faut comprendre avec ces distinctions. Vous êtes sûrs qu'actuellement, on trouve plus volontiers du grand public en niche câble ou hors prime-time? C'est ça que vous voulez dire?
AtCloseRange a écrit :Avant, la culture allait vers les gens (diffusion de "classiques" parfois difficile sur le service public et même en prime time)
Je n'ai jamais vu, de plus, de films vraiment difficiles sur le public en prime time, par le passé, jamais! le sommet fut atteint avec Citizen Kane à 20h30 sur la deux juste après la victoire de Mitterrand en 81! étant donné la chute de l'audience, ils n'ont pas recommencé!
à l'aune de ce qui passe aujourd'hui en prime time, tout ce qui passait avant était difficile :mrgreen:
Viggy Simmons
Assistant(e) machine à café
Messages : 198
Inscription : 3 oct. 13, 18:23

Re: Cinema de minuit : cycle en cours

Message par Viggy Simmons »

AtCloseRange a écrit : Je te rejoins complètement. C'est une programmation absurde. Avant, la culture allait vers les gens (diffusion de "classiques" parfois difficile sur le service public et même en prime time) aujourd'hui, ils doivent s'abonner au satellite ou au cable ou acheter des DVDs. ça n'a plus rien à voir en terme de diffusion. Le cinéma de "patrimoine" devient purement un truc de niche.
Merci d'avoir compris le fond de ma pensée !
Justement, la télé ne fait quasiment plus aucun effort pour faire aimer le cinéma... Y en a que pour les séries et ces conneries de télé-réalité.
Et les cinéphiles sont devenus malgré eux des élitistes.
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1810
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Cinema de minuit : cycle en cours

Message par martinbrady »

Viggy Simmons a écrit :
AtCloseRange a écrit : Je te rejoins complètement. C'est une programmation absurde. Avant, la culture allait vers les gens (diffusion de "classiques" parfois difficile sur le service public et même en prime time) aujourd'hui, ils doivent s'abonner au satellite ou au cable ou acheter des DVDs. ça n'a plus rien à voir en terme de diffusion. Le cinéma de "patrimoine" devient purement un truc de niche.
Merci d'avoir compris le fond de ma pensée !
Justement, la télé ne fait quasiment plus aucun effort pour faire aimer le cinéma... Y en a que pour les séries et ces conneries de télé-réalité.
Et les cinéphiles sont devenus malgré eux des élitistes.
Bon. En élitiste méthodique, Je regarde ce que j'ai sur ma box à regarder d'enregistré à la tv depuis le 12 février que j'ai pas encore eu le temps de voir:
  • Le Dr Caligari
  • Intime Conviction
  • L'Adieu aux Armes
  • La Comtesse aux Pieds Nus
  • Tomboy
  • Les Croix de Bois
  • Le Shérif
  • La Leçon de Piano
  • Badlands
je sais pas ce qui est grand public ou difficile dans tout ce tas de films mais je sais pas non plus où je vais trouver le temps de regarder tout ça avec les dvds qui tombent d'achetés ou d'empruntés, ah, mais je trouverai! :P
Plein de films à regarder! Elle est pas belle la vie nom de d'là :P
Viggy Simmons a écrit :Y en a que pour les séries et ces conneries de télé-réalité.
:?: :?: :?:
suffit d'être sur Arte ou la 3 ou la 2 aux bonnes heures! Et vous dites que c'est moins bien qu'avant? je suis pas sûr.
Bon, gardez le sourire, hein? Pour moi, le ciné à la TV, c'est au poil! et youpi youplala! :P et même pas câblé ou chaîne payante en plus!
(et quand je pense que j'ai même plus le temps de mater Touche pas à mon poste! rhââ la la c'est dur, quand même)!
Non, eh, entre nous la situation est pas si désespérante, quand même, non?
"Lacrimas", horse called "Tears"...
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Cinema de minuit : cycle en cours

Message par AtCloseRange »

On ne parle pas de toi ou de nous. On a le passé et la background qui fait qu'on sait à la fois quoi et où regarder.
Pour l'individu/ l'ado lambda non éduqué à aller vers ce type de cinéma, il n'ira tout simplement pas (il ne regardera pas Arte parce que c'est considéré comme une chaîne chiante et il n'ira pas vers des films intéressants parce que noyés dans la masse).
D'une certaine façon, je peux te rejoindre vu qu'un film noyé qu'il passe sur le service public ou pas reste un film noyé mais un film qui passe sur les chaînes "principales" a toujours plus de visibilité que sur une autre chaîne et si on considère en plus que leur cahier de charges devrait avoir l'obligation de défendre ce cinéma-là (pas sûr qu'ils aient vraiment ce genre de contrainte aujourd'hui néanmoins), ces chaînes ne font décidément pas leur boulot et dans ce contexte, on peut trouver absurde (voire l'assimiler à un pur alibi culturel - comme les opéras sur TF1 à 3h du matin) que Brion passe des films hyper obscurs.
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1810
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Cinema de minuit : cycle en cours

Message par martinbrady »

AtCloseRange a écrit :On ne parle pas de toi ou de nous. On a le passé et la background qui fait qu'on sait à la fois quoi et où regarder.
Pour l'individu/ l'ado lambda non éduqué à aller vers ce type de cinéma, il n'ira tout simplement pas (il ne regardera pas Arte parce que c'est considéré comme une chaîne chiante et il n'ira pas vers des films intéressants parce que noyés dans la masse).
D'une certaine façon, je peux te rejoindre vu qu'un film noyé qu'il passe sur le service public ou pas reste un film noyé mais un film qui passe sur les chaînes "principales" a toujours plus de visibilité que sur une autre chaîne et si on considère en plus que leur cahier de charges devrait avoir l'obligation de défendre ce cinéma-là (pas sûr qu'ils aient vraiment ce genre de contrainte aujourd'hui néanmoins), ces chaînes ne font décidément pas leur boulot et dans ce contexte, on peut trouver absurde (voire l'assimiler à un pur alibi culturel - comme les opéras sur TF1 à 3h du matin) que Brion passe des films hyper obscurs.
Oui d'accord. En tout cas, le cahier des charges ne doit leur imposer qu'un quota de national, pas de films "difficiles" bien sûr! ce qu'ils n'ont aucun mal à respecter, y'a assez de gros succès 100% français! merci pour les précisions... :wink:
"Lacrimas", horse called "Tears"...
Répondre