Cinéma de Minuit

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par bruce randylan »

AtCloseRange a écrit :En même temps, c'est un film super.
Tu as oublié le mot "raté" à la fin de ta phrase. :fiou:
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25424
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par AtCloseRange »

bruce randylan a écrit :
AtCloseRange a écrit :En même temps, c'est un film super.
Tu as oublié le mot "raté" à la fin de ta phrase. :fiou:
non, non :mrgreen:
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par aelita »

bruce randylan a écrit :
AtCloseRange a écrit :En même temps, c'est un film super.
Tu as oublié le mot "raté" à la fin de ta phrase. :fiou:
Non pas "raté", mais "contestable". Si je n'ai pas grand chose à reprocher au film, côté formel, je trouve le fond assez discutable.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1810
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par martinbrady »

aelita a écrit :
bruce randylan a écrit :
Tu as oublié le mot "raté" à la fin de ta phrase. :fiou:
Non pas "raté", mais "contestable". Si je n'ai pas grand chose à reprocher au film, côté formel, je trouve le fond assez discutable.
je vais le revoir mais c'est le mot qui m'avait agité quand je l'ai vu jadis: "discutable", c'est quand même assez chafouin? ce politicien touché par la grâce et qui découvre l'honnêteté par un coup de baguette magique agité par l'ange Gabriel (qui pourrait être Dieu ou Jésus ou que sais-je), bien sûr il y a Walter Huston, et heureusement sinon ça vaudrait pas un kopeck! de La Cava mieux vaut revoir PRIMROSE PATH...
"Lacrimas", horse called "Tears"...
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25424
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par AtCloseRange »

martinbrady a écrit :
aelita a écrit : Non pas "raté", mais "contestable". Si je n'ai pas grand chose à reprocher au film, côté formel, je trouve le fond assez discutable.
je vais le revoir mais c'est le mot qui m'avait agité quand je l'ai vu jadis: "discutable", c'est quand même assez chafouin? ce politicien touché par la grâce et qui découvre l'honnêteté par un coup de baguette magique agité par l'ange Gabriel (qui pourrait être Dieu ou Jésus ou que sais-je), bien sûr il y a Walter Huston, et heureusement sinon ça vaudrait pas un kopeck! de La Cava mieux vaut revoir PRIMROSE PATH...
Mais le film le présente quand même aussi comme un illuminé. ça n'a rien d'un portrait au premier degré (et la façon dont ses proches le regardent le confirme). Peut-être que la commande du film était très 1er degré mais le film est infiniment plus ambigu.
Bref, cette lecture très premier degré d'un "politicien touché par la grâce" me dépasse.
Si le film condamne l'homme politique qui ne va rien faire (le président d'avant l'accident), il montre aussi sans problème l'œil réprobateur de ses collaborateurs qui voient que l'homme qu'ils appréciaient est devenu inhumain.
Sans problème un des films américains les plus passionnants des années 30 et qui ne ressemble à aucun autre.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25424
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par AtCloseRange »

Et je préfèrerai toujours 100 fois un film contestable mais d'une grande richesse à un film qui pense bien.
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1810
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par martinbrady »

AtCloseRange a écrit :
martinbrady a écrit : je vais le revoir mais c'est le mot qui m'avait agité quand je l'ai vu jadis: "discutable", c'est quand même assez chafouin? ce politicien touché par la grâce et qui découvre l'honnêteté par un coup de baguette magique agité par l'ange Gabriel (qui pourrait être Dieu ou Jésus ou que sais-je), bien sûr il y a Walter Huston, et heureusement sinon ça vaudrait pas un kopeck! de La Cava mieux vaut revoir PRIMROSE PATH...
Mais le film le présente quand même aussi comme un illuminé. ça n'a rien d'un portrait au premier degré (et la façon dont ses proches le regardent le confirme). Peut-être que la commande du film était très 1er degré mais le film est infiniment plus ambigu.
Bref, cette lecture très premier degré d'un "politicien touché par la grâce" me dépasse.
Si le film condamne l'homme politique qui ne va rien faire (le président d'avant l'accident), il montre aussi sans problème l'œil réprobateur de ses collaborateurs qui voient que l'homme qu'ils appréciaient est devenu inhumain.
Sans problème un des films américains les plus passionnants des années 30 et qui ne ressemble à aucun autre.
ok je le reverrai pour cette subtilité qui m'a sans doute échappé...
"Lacrimas", horse called "Tears"...
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Tommy Udo »

Le prochain cycle sera consacré au patrimoine français (coucou jack :mrgreen: ), et débutera avec LE DESORDRE ET LA NUIT (Grangier)
Dernière modification par Tommy Udo le 18 oct. 16, 19:07, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30347
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Jack Carter »

:lol:

bon, je me plains, c'est quand meme penible qu'apres un cycle Clouzot, il ne change pas un peu le père Brion, mais bon, on aura surement Le Petit Roi.
Mais j'espere qu'il ne sera pas trop long :mrgreen:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Cathy »

bruce randylan a écrit :
AtCloseRange a écrit :En même temps, c'est un film super.
Tu as oublié le mot "raté" à la fin de ta phrase. :fiou:
il a aussi oublié le mot ennuyeux, casse-pieds, barbant, raté au plus haut point. C'est un des rares films avec Juno and the Paycock d'Hitchcock que j'ai regardé en accéléré tellement je m'ennuyais ! Bref un film horrible :fiou:
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par aelita »

Personnellement, je ne me suis pas ennuyée. Mais présenter comme la solution une sorte de dictature militaire assez brutale (avec en plus des intentions soi-disant de pacification) , désolée, ça ne passe pas. Encore plus pour un film produit et diffusé en 1932/1933. Au mieux, c'est une fable maladroite.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25424
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par AtCloseRange »

ça s'appelle un total contresens.
Peut mieux faire.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Supfiction »

Pas encore vu ce GABRIEL OVER THE WHITE HOUSE (1933) mais ça a l'air dans l'esprit quelque-part entre La Gueule de l'autre, L'Homme de la rue et Bulworth, que des films que j'aime.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25424
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par AtCloseRange »

Supfiction a écrit :Pas encore vu ce GABRIEL OVER THE WHITE HOUSE (1933) mais ça a l'air dans l'esprit quelque-part entre La Gueule de l'autre, L'Homme de la rue et Bulworth, que des films que j'aime.
Un peu mais c'est beaucoup plus "autre". C'est effectivement un peu du Capra dévoyé ou inconscient si on persiste à avoir cette vision réductrice du film.
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Cinéma de minuit : cycle en cours

Message par Tommy Udo »

06/11 : LES AMANTS DE VERONE (Cayatte)
Répondre