Il est l'un des meilleurs spécialistes du cinéma d'horreur et du cinéma fantastique.
Son habilité de metteur en scène lui a permis de tourner des films avec une rapidité étonnante (d'où leur aspect parfois un peu bâclé).
Au début des années 70, il abandonne la mise en scène pour se consacrer exclusivement à la production.
De sa filmographie abondante, je retiens :
Mitraillette Kelly, 1958 avec Charles Bronson La petite boutique des horreurs, 1960 avec Jack Nicholson La Chute de la maison Usher, 1960 avec Vincent Price Le Corbeau, 1963 avec Peter Lorre L'Affaire Al Capone, 1967 avec George Segal Bloody Mama, 1970 avec Robert De Niro Le Baron rouge, 1971 avec J.P Law
Ce "premier choix" est très sympathique (c'est en effet du "premier choix" au sens commun comme au sens cinéphilique) et donne déjà une bonne idée du réalisateur mais, par définition, trop restrictif : il fut avoir vu les films que vous retenez mais aussi l'ensemble de la série Edgard Poe au minimum. Mais cela ne suffit pas : de Corman on doit voir le maximum. Tout est passionnant dans sa filmographie : les science-fiction tournés pour A.I.P., les films noirs (je pense à l'invisible TEENAGE DOLL que je désespère de voir arriver un jour en zone 2) et tout le reste. Et il faut les voir de préférence au format respecté, ce qui n'est pas toujours le cas en zone 2 pour le moment.
Les test techniques ( ) et critiques des Corman édités par One Plus One se trouvent dans la section "critiques de films" du lien suivant :
NB : les doubles-programmes - à l'exception bien sûr de MACHINE-GUN KELLY qui est sorti "non-accompagné" en zone 2 - chroniqués dans ce lien sont identifiés par le premier titre du double-programme mais le second y est chroniqué à la suite. D'ailleurs, comme je l'explique en détail dans chacun des tests-critiques, les "double-bills" rassemblés par One Plus One ne correspondent absolument pas, historiquement, aux "double-bills" distribués par A.I.P. à l'époque.
De cette filmographie pléthorique, je détacherais spontanément The Tomb of Ligiea, le plus accompli plastiquement et le mieux tenu des films de ce qu'il est convenu d'appeler la série "Poe".
Et puis aussi Bloody Mama, pour rappeler que c'est bientôt la Fête des Mères.
Sa série de films adaptés de Edgar Allan Poe est une véritable splendeur plastique servie par des comédiens de grande classe. C'est une banalité que de dire cela, mais ces oeuvres sont des classiques du cinéma.
Je suis d'accord que ma sélection ne reflète pas entièrement ce metteur en scène mais ces films cités, notamment les films adaptés de Edgar Allan Poe, peuvent être visionnés (DVD, actuellement disponible à petit prix)
Quant à moi, j'ai pu découvrir "Mitraillette Kelly" avec un Charles Bronson surprenant dans son interprétation de tueur froussard.....
Je suis un fervent admirateur de son cycle Poe dont je retiens plusieurs films: -House of Usher
-The Masque of the Red Death
-Premature Burial
-The Tomb of Ligeia
A noter aussi le moins réussi mais néanmoins intéressant The Raven qui lie avec une certain gaucherie mais également de la sincérité le comique et le fantastique: The Raven . Dans le même style je garde un bon souvenir de The Little Shop of Horrors.
J'ai découvert récemment un excellent petit film de SF avec le génial Ray Milland: The Man with X Ray Eyes qui est un véritable régal de par son scénario comme sa mise en image.
Il me tarde donc de pouvoir découvrir Machine Gun Kelly, A Bucket of Blood, The Pit and the Pendulum et Bloody Mama.
Quelqu'un à t'il déja vu The Haunted Palace d'aprés les écrits de Lovecraft?
Cinetudes a écrit :Quelqu'un à t'il déja vu The Haunted Palace d'aprés les écrits de Lovecraft?
Oui : moi.
Son titre français est La Malédiction d'Arkham et ce n'est pas le meilleur parmi les adaptations de Poe.
Price y est impérial comme d'habitude, le score de Ronald Stein est très beau et la direction artistique, comme souvent dans les production AIP, est très soignée...mais c'est d'une platitude et d'un statisme tels, que je m'y suis un peu ennuyé quand même.