La prisonnière du désert (1956)/Comanche Station (1960)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

de ces deux western lesquels préférez vous?

la prisonnière du desert
13
93%
commanche station
1
7%
 
Nombre total de votes : 14

daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Message par daniel gregg »

james a écrit :Et dire que j'ai quand meme vu ces deux westerns sur grand ecran :D toujours du bohneur :D
En meme temps? :lol:
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

daniel gregg a écrit :
Cinetudes a écrit :The Searhcers est Le Western qui m'a fait m'interesser au genre et à chaque vision je trouve ce film de mieux en mieux.

Autant j'ai du mal avec pas mal d'autres grands films de Ford (mais j'aime beaucoup Stagecoach) autant celui-ci me parle vraiment. La mise en scène, l'histoire les acteurs, tout m'y semble quasi parfait. Moi qui n'aime pas vraiment Jonh Wayne (à part dans Rio Bravo) , j'ai été estomaqué par sa performance qui me fait regretter qu'il ait toujours eu le même genre de rôles.

J'ai un bon souvenir de Comanche Station (dont ma vision remonte à 10 ans au moins). J'ai eu l'occasion de le découvrir avec deux ou trois autres oeuvre du tandem Boetticher/Scott. J'ai el souvenir d'un film sec et nerveux presque épuré et j'aime beaucoup Randolph Scott qui par son quasi mutisme et son attitude ressemble beaucoup à ce qui dans mon esprit devait être le cow-boy moyen plutôt solitaire et renfrongné mais sans les attitudes et afféteries des personnages récurrent de Wayne ou dans un autre style Eastwood (sans le vernis cinéma en gros).

Stefan
Mea culpa! je n'avais pas lu correctement ton topic, c'est sans fin! donc tu ne l'apprecies que dans "Rio Bravo"?[/b]

Daniel,

oui effectivement je trouve Wayne souvent monolithique mais c'est vrai que je connais mal sa carrière. Les deux films ou il est pour moi plus qu'une icone cinématographie sont donc Rio Bravo et The Searchers. Même si j'aime Stagecoach je hait son personnage et sa façon de l'interprêter et Alamo est un film que je trouve totalement pachydermique.

Désolé pour les amateurs que je sais nombreux ceci n'est pas dit pour vous choquer mais Alamo est un film trés pénible pour moi aussi bien au niveau réalisation que jeu des acteurs. De plus, les prises de postions tranchées de Wayne contre Zinneman qu 'il contribua à écarter des circuits cinématographiques pour avoir fait incarner à Cooper un héros anti-américain sont à vomir je trouve (même si cela n'a rien à voir avec sa carrière en tant qu'acteur). C'est un peu le syndrome Charlton Heston !!!

Donc vive The Searchers (qui est d'ailleurs prévu en édition spéciale en zone 1 maus uniquement en 2006) et COmanche Station (que je serais trés curieux de revoir).

Stefan

PS: pour ceux qui aiment John Wayne il vous faut absolument voir la détournement parodique de films auquel à participé l'équipe de nuls et qui s'appelle le grand détournement.

Ils ont pris plusieurs roles de Jonh Wayne, James Stewart et Paulnewman changé les dialogues et crées une hsitoire délirante de tte pièce. John Wayne est Georges Abitbol l'homme le plus classe du monde (qui est en fait un gros lourd bien gras), James Stewart est son ex meilleur ami et Paul Newman est l'enquêteur qui cherche la vérité sur ce gros porcs machiste de Georges Abitbol. C'est délirant au possible et les extraits de films sont nombreux et super bien choisis.

Il est vrai que ça ne m'a peut être pas aidé à mieux apprécier le personnage de John Wayne.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Cinetudes a écrit :
Désolé pour les amateurs que je sais nombreux ceci n'est pas dit pour vous choquer mais Alamo est un film trés pénible pour moi aussi bien au niveau réalisation que jeu des acteurs. .
Tu ne me choques absolument pas mais Alamo reste pour moi l'un des plus beaux films à "grand spectacle" de l'histoire du cinéma. La mise en scène est vraiment inspirée, lyrique, superbe, loin d'être pachydermique et le trio Wayne-Widmark-Harvey est tout simplement admirable.

Un chef-d'oeuvre 8)
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

C'est fou les différences d'appréciations !!!
Autant on s'entend pas mal sur d'autres films autant la je n'arrive pas à comprendre l'engouement pour ce film que j'ai pourtant abordé avec la plus grande des confiances et dans un esprit positif.

Mais bon l'essentiel est que The Searchers soit le haut du pavé westernien et un film maginfique tout court.

Stefan
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Cinetudes a écrit :
Mais bon l'essentiel est que The Searchers soit le haut du pavé westernien et un film maginfique tout court.

Stefan
J'en place personnellement une bonne vingtaine devant mais là ça devient subjectif :wink:
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Jeremy Fox a écrit :
Cinetudes a écrit :
Désolé pour les amateurs que je sais nombreux ceci n'est pas dit pour vous choquer mais Alamo est un film trés pénible pour moi aussi bien au niveau réalisation que jeu des acteurs. .
Tu ne me choques absolument pas mais Alamo reste pour moi l'un des plus beaux films à "grand spectacle" de l'histoire du cinéma. La mise en scène est vraiment inspirée, lyrique, superbe, loin d'être pachydermique et le trio Wayne-Widmark-Harvey est tout simplement admirable.

Un chef-d'oeuvre 8)
:shock:
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Jeremy Fox a écrit :
Cinetudes a écrit :
Mais bon l'essentiel est que The Searchers soit le haut du pavé westernien et un film maginfique tout court.

Stefan
J'en place personnellement une bonne vingtaine devant
:shock: :shock:
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Alex Blackwell a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
J'en place personnellement une bonne vingtaine devant
:shock: :shock:
Je t'ai permis de couper mes phrases ? :twisted: J'ai bien rajouté mais là ça devient très subjectif :wink:
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

Je conseille à qui veut évaluer le talent d'acteur de John Wayne de voir, au minimum, Red River de Hawks et Fort Apache de Ford.





Yo ! 1000 messages à mon compteur ! Champagne pour tout le monde !
:mrgreen:
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

vic a écrit :Je conseille à qui veut évaluer le talent d'acteur de John Wayne de voir, au minimum, Red River de Hawks et Fort Apache de Ford.
et au strict minimum aussi La charge héroïque et Le réveil de la sorcière rouge
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

Jeremy Fox a écrit :
vic a écrit :Je conseille à qui veut évaluer le talent d'acteur de John Wayne de voir, au minimum, Red River de Hawks et Fort Apache de Ford.
et au strict minimum aussi La charge héroïque et Le réveil de la sorcière rouge
La charge héroïque c'est She wore a Yellow Ribbon ?
Je ne sais pas si c'est le meilleur exemple, car ce film risque de conforter le détracteur dans ses opinions.

Le réveil de la sorcière rouge : celui-là, il faut absolument que je le revois... aucun souvenir. :roll:
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

vic a écrit :
La charge héroïque c'est She wore a Yellow Ribbon ?
Je ne sais pas si c'est le meilleur exemple, car ce film risque de conforter le détracteur dans ses opinions.
Pourquoi ? C'est l'une de ses plus grandes performances d'acteur pourtant.

Et dans Fort Apache, il a un rôle en retrait
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Jeremy Fox a écrit :
Alex Blackwell a écrit :
:shock: :shock:
Je t'ai permis de couper mes phrases ? :twisted: J'ai bien rajouté mais là ça devient très subjectif :wink:
Dans la phrase que j'ai quotée, il y a "personnellement", c'est à dire subjectif et c'est bien ça qui :shock:
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Alex Blackwell a écrit :
Dans la phrase que j'ai quotée, il y a "personnellement", c'est à dire subjectif et c'est bien ça qui :shock:
:lol: redondance en effet
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

Jeremy Fox a écrit :
vic a écrit :
La charge héroïque c'est She wore a Yellow Ribbon ?
Je ne sais pas si c'est le meilleur exemple, car ce film risque de conforter le détracteur dans ses opinions.
Pourquoi ? C'est l'une de ses plus grandes performances d'acteur pourtant.

Et dans Fort Apache, il a un rôle en retrait
C'est vrai, en fait je pensais à son role dans ce film et à la réaction probable de celui qui n'aime pas Wayne : encore un officier paternaliste et grande gueule.

Fort Apache : le duo avec Fonda est incroyable d'intensité et les 2 acteurs sont en contre-emploi total avec l'image qui leur est habituellment accolée...
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Répondre