Le cinéma japonais

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Boubakar a écrit :j'ai pas tellement d'idée ssur ce coup-là. :?
Procure toi :

- Barberousse (Kurosawa)
- Chien enragé (Kurosawa)
- L'intendant Sansho (Mizoguchi)
- Les contes de la lune vague après la pluie (Mizoguchi)
- La condition de l'homme (Kobayashi)
- Harakiri (Kobayashi)
- Bonjour (Ozu)
- Crépuscule à Tokyo (Ozu)
- Onibaba (Shindo)
- Pluie Noire (Imamura)
helios
Stagiaire
Messages : 48
Inscription : 7 août 06, 20:11

Message par helios »

Bonjour,

Les films qui m'ont fait aimer le cinéma Japonais:

Kurosawa: Le magnifique BARBEROUSSE, puis LES SEPT SAMOURAÏ et SANJURO.

Un autre superbe film, plus récent: APRES LA PLUIE de Akira Terao

Je dois dire que je ne suis pas fan des séries style ZATOÏCHI ni du jeu un peu trop appuyé de certains acteurs.

Par contre, je trouve le cinéma d'auteur japonais contemporain trés beau.

A+
Alisou Two
Doublure lumière
Messages : 611
Inscription : 26 mai 07, 15:51

Message par Alisou Two »

de KUROSAWA le cinéaste de 'l'homme"
LES 7 SAMOURAIS
BARBEROUSSE
VIVRE

de MIZOGUCHI le cinéaste de "la femme"
LA VIE d'OHARU FEMME GALANTE
LES CONTES de la LUNE VAGUE aprés la PLUIE
L'AMOUR DE L'ACTRICE SUMAKO

d'OZU le cinéaste de la "famille"
VOYAGE A TOKYO
LE GOUT DU SAKE
DERNIER CAPRICE

de NARUSE le cinéaste du" couple "
LE REPAS
NUAGES FLOTTANTS
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

k-chan a écrit :
Boubakar a écrit :j'ai pas tellement d'idée ssur ce coup-là. :?
Procure toi :

- Barberousse (Kurosawa)
- Chien enragé (Kurosawa)
- L'intendant Sansho (Mizoguchi)
- Les contes de la lune vague après la pluie (Mizoguchi)
- La condition de l'homme (Kobayashi)
- Harakiri (Kobayashi)
- Bonjour (Ozu)
- Crépuscule à Tokyo (Ozu)
- Onibaba (Shindo)
- Pluie Noire (Imamura)
Wahhh !! :shock:
Bon, on va tenter de suivre cette liste. :|
Mais merci pour tes conseils. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6941
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Message par Alphonse Tram »

k-chan a écrit : Procure toi :

- Barberousse (Kurosawa)
- Chien enragé (Kurosawa)
- L'intendant Sansho (Mizoguchi)
- Les contes de la lune vague après la pluie (Mizoguchi)
- La condition de l'homme (Kobayashi)
- Harakiri (Kobayashi)
- Bonjour (Ozu)
- Crépuscule à Tokyo (Ozu)
- Onibaba (Shindo)
- Pluie Noire (Imamura)
Belle liste en effet, que je peux comprendre. Barberousse a l'air de faire l'unanimité et il faut absolument que je le revois.

Cependant il y a un réalisateur qui m'est très difficile : c'est Mizoguchi.

J'ai vu Les contes de la lune vague après la pluie, et je n'ai toujours rien compris. j'étais endormi après 20 min et la lenteur de l'histoire (à ce que je m'en souviens), n'a pas arrangé les choses.

Certes je ne désespère pas, mais vu les prix des coffrets GCTHV, ce n'est pas demain que je vais me lancer sur cet auteur.

La condition de l'homme est un monument, mais vu la durée de l'oeuvre, c'est pas très facile. J'ai l'impression que c'est un peu comme Mizoguchi : il se passe pas grand chose :mrgreen:

Pour le reste, rien à dire : top moumoute. Cours y vite Boubakar !
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
White Snake
Assistant(e) machine à café
Messages : 131
Inscription : 10 juil. 04, 22:38
Localisation : Paname

Message par White Snake »

Pour un petit apperçu du cinéma japonais :

Les Zatoichi
Les Baby Cart
Casshern
Le couvent de la bête sacrée
Blue Spring
Electric Dragon 80.000 V
Taste of Tea
Versus
Elle s'appelait Scorpion
l'Empire des sens
Grains de Sable
Furyo
La vengeance d'un acteur
Samouraï Fiction
Wild Zero
Ohayo
Hausu de Obayahi


Et le plus de films de Shinya Tsukamoto (surtout Tetsuo 1 et 2, Tokyo Fist et Snake of june) , Takashi Miike (Fudoh, Audition, Happyness of Katakuris, Bird people of china, City of lost souls) , Shunji Iwaï (Tout), Mamoru Oshii (Avalon, Talking Head), Suzuki Seijun (Le vagabond de Tokyo), Akira Kurosawa (Dodesk'aden, Sanjuro) et Takeshi Kitano (Hanabi, Violent Cop) .

En anime, la liste serait trop longue mais déjà les films de Kawajiri, Miyazaki et Takahata ainsi que la série Evangelion, c'est un bon début.

http://www.cinemasie.com/fr/fiche/redac ... D=2&annee=
(j'ai jamais hélas eu le courage de tout noté. D'ailleurs, on voit que j'avais vite abandonné l'idée de noter, mais ça donne un aperçu pour les films live)

Pour les animes :

http://www.cinemasie.com/fr/fiche/redac ... D=3&annee=
ImageImageImageImageImage
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Message par Blue »

Boubakar a écrit :j'ai pas tellement d'idée ssur ce coup-là. :?
Remember mes 100 incontournables du cinéma japonais
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
shaman
Assistant(e) machine à café
Messages : 178
Inscription : 1 mai 05, 13:49
Contact :

Message par shaman »

Alors le theatrical cut de Eros + massacre ? Un avis ?
Blue ? Noar ?

(c'est peut-être pas facile non plus de caser 2h45 qq part :mrgreen: )
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

shaman a écrit :Alors le theatrical cut de Eros + massacre ? Un avis ?
Blue ? Noar ?

(c'est peut-être pas facile non plus de caser 2h45 qq part :mrgreen: )

c'est la misère au niveau temps libre, j'ai tjrs pas pu aller à la maison du japon, donc eros je fais l'impasse => je l'ai en dvd, pas encore vu
Image
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

La saison du soleil ( Takumi Furukawa - 1956 )

Ca commençait de manière sympathique avec ces adolescents qui cherchent des partenaires particuliers sur un ton assez humoristique tout en demeurant assez juste.
Puis une fois que le couple principal joue au chat et la souris façon "je t'aime moins plus", on décroche rapidos devant une mise en scène beaucoup trop académique (on n'est pas devant **les baisers** de Masumura), des scènes répétitives et des personnages stéréotypés à souhait.
Les quelques bonnes idées du scénario sont expédiées trop rapidos et sans génie (la fille se rachetant à chaque fois dans la vente entre les 2 frangins).

Il faut finalement attendre les 5 dernières minutes pour se dire qu'on n'est pas rester jusqu'au bout pour rien
Spoiler (cliquez pour afficher)
La fille qui trouve une vengeance dans la mort, détruisant l'orgueil du jeune homme en le mettant face à ses émotions pour lui faire enfin tirer des larmes
Ca fait un bilan maigre au final. :(

Matasaburo, l'enfant du vent ( Koji Shima - 1941 )
Une trés jolie découverte que ce conte pré-écolo pour enfant pour une histoire pleine de charme et d'innocence avec cette ambiance fantastico-poétique.

Le scénario narre des enfants qui soupçonnent un nouveau venu de leur classe d'être le fils du dieu du vent.
L'intelligence est justement de laisser planer (c'est le mot) le doute sur l'identité de Saburo/Matasaburo au gré de quelques scènes fort belles et toujours splendides picturalement parlant même si je soupçonne la copie projetée à la MCJP d'être au final plus proche du 16mm que du 35mm.

Le gros défaut en revanche est la narration un peu bordélique avec un agencement de scènes pas toujours maitrisé et qui donne un aspect un peu décousu... quoiqu'en y repensant maintenant ça participe bien à l'ambiance un peu irréel du film.
Bon, ça n'enlève pas les quelques longueurs qui parsèment le film mais, encore une fois, il s'agit vraiment d'une très agréable surprise qui jouit de plus d'une irréprochable direction des jeunes comédiens.

Duel à Takada-No-Baba ( Masahiro Makina - 1937 )
Chambara trés court ( 50 min ) et heureusement au final car ça a pris un sacré coup de vieux. L'interprétation date littéralement d'un autre siècle et devient presque une torture de subir les scènes avec Tsumasaburo Bando d'autant que l'histoire n'a rien de folichonne quand elle ne vire pas dans le ridicule ( la partie de la fille voulant épouser Yasubei devant atteindre en cumul 1 min 20 ; la course poursuite pedestre pour sauver le tonton :lol: ).
On se consolera avec des combats en revanche dans l'ensemble bien fichu qui ne font pas trop leur 70 ans d'âges. Dynamique, nerveux, parfaitement chorégraphié, elles sont vraiment la raison d'être du film. Même T Bando y devient meilleur et à le voir bouger durant les combats, je me suis dit que Shintaro Katsu avait du lui piquer quelques trucs.

A noter que le film serait co-réalisé par Hiroshi Inagashi et l'une des premières apparitions de Takeshi Shimura qui ne le met pas en valeur :mrgreen:

Kochiyama Soshun ou Priest of Darkness ( Sadao Yamanaka - 1936 )
Une certaine déception qui tient avant tout à un surplus de personnages qui perd le téléspectateur dans des sous-intrigues vite plombantes. Et vu que les personnages conventionnels n'ont pas beaucoup de consistance, ni de personnalité forte, on s'ennuie rapidement.

La qualité générale (cadre, photo, acteurs) ne fait passablement passer la pilule dans la dernière demi-heure très maitrisé où la narration s'accélère nerveusement dans un montage presque perturbant dans sa manière de passer d'une intrigue à l'autre. L'histoire se montre enfin plus profonde avec le sacrifice de 2 personnages dans un un final terriblement pessimiste qui tranche avec le rythme pépère initial.
Ca aurait mieux marché si les personnages nous avaient dès le début passionnés.

j'espère que Tange Sazen et Humanity and paper balloons me feront un peu plus aimé le cinéma de Yamanaka. Bon d'un autre coté, on dirait que seul ses trois films ont survécu de sa filmographie :cry:
Dernière modification par bruce randylan le 9 févr. 17, 22:02, modifié 3 fois.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

bruce randylan a écrit :[( Masahiro Makina - 1937 )
Makino.
bruce randylan a écrit :Hiroshi Inagashi
Inagaki !! Non mais !
bruce randylan a écrit :j'espère que Tange Sazen et Humanity and paper balloons me feront un peu plus aimé le cinéma de Yamanaka. Bon d'un autre coté, on dirait que seul ses trois films ont survécu de sa filmographie :cry:
Ces 2 là sont 2 merveilles. :wink:
Si tu n'aimes pas, j'te parles plus.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Oui, bon, il est presque 1 heure du mat', j'ai bouffé 4 films d'affilé et je me débarasse tout juste du même Virus à la con que Colqhoun à chopper dans notre glorieux métro parisien.

Et puis, c'est pas parce que t'es jaloux qu'il faut être méchant :mrgreen:
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
shaman
Assistant(e) machine à café
Messages : 178
Inscription : 1 mai 05, 13:49
Contact :

Message par shaman »

bruce randylan a écrit :La saison du soleil - 1956

[...] des personnages trés clichés.
Qu'est ce que c'est des clichés de la jeunesse japonaise en 1956 ?
Ces films sur la tribu du soleil avaient fait scandale à l'époque, c'était la décadence juvénile ! Ne loupe pas Passions Juvéniles (au pire, il y a le criterion) qui devrait te donner une vision plus claire de l'état de la jeunesse japonaise en 1956.
Duel à Takada-No-Baba ( Masahiro Makina - 1937 )
Même T Bando y devient meilleur et à le voir bouger durant les combats, je me suis dit que Shintaro Katsu avait du lui piquer quelques trucs.
Bantsuma, c'est l'un des pères du chambara (moderne?). En 1937, ça faisait déjà au moins 12ans qu'il avait porté le genre au cinéma.

D'ici la fin d'année, un éditeur américano-nippon va sortir plusieurs de ses films, c'est à découvrir de toute urgence (pour s'apercevoir que les chef d'oeuvres des années 60 sont surtout un retour aux sources).

Pour te faire déjà une idée, tu peux trouver un documentaire sur Bando qui contient énormement d'extraits de films de cette période avec une petite interview de Hiroshi Inagashi. Niveau films rares, ce documentaire est une perle (le film s'ouvre sur les ruines du tremblement de terre de 23).
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

shaman a écrit :
Duel à Takada-No-Baba ( Masahiro Makina - 1937 )
Même T Bando y devient meilleur et à le voir bouger durant les combats, je me suis dit que Shintaro Katsu avait du lui piquer quelques trucs.
Bantsuma, c'est l'un des pères du chambara (moderne?). En 1937, ça faisait déjà au moins 12ans qu'il avait porté le genre au cinéma.

D'ici la fin d'année, un éditeur américano-nippon va sortir plusieurs de ses films, c'est à découvrir de toute urgence (pour s'apercevoir que les chef d'oeuvres des années 60 sont surtout un retour aux sources).
merci pour l'infos sur les Bantsuma, ça a l'air trés interressant tout ça ( même si je vois pas le rapport avec le film présent )

shaman a écrit : Hiroshi Inagashi.
k-chan a écrit : Inagaki !! Non mais !
:P
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
shaman
Assistant(e) machine à café
Messages : 178
Inscription : 1 mai 05, 13:49
Contact :

Message par shaman »

bruce randylan a écrit : merci pour l'infos sur les Bantsuma, ça a l'air trés interressant tout ça ( même si je vois pas le rapport avec le film présent )
Tsumasaburo Bando ?
Répondre