Ces garçons qui venaient du Brésil (F. J. Schaffner - 1978)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Ces garçons qui venaient du Brésil (F. J. Schaffner - 1978)

Message par Frank Bannister »

Quelque part au Paraguay dans les années 70, Barry Kohler met a jour une réunion secrète réunissant quelques hauts dignitaires nazis déchus dont le tristement célébre Dr Mengele (Gregory Peck). Il décide d'avertir Ezra Lieberman (Sir laurence Olivier), un célébre chasseur de nazis. Ce dernier va tenter de déjouer les plans du machiavélique du Dr Mengele...


Ce film est une sorte de Thriller politico-SF, mais je n'en dirais pas plus sur l'histoire du film pour ne pas gacher la surprise de ceux qui ne l'ont jamais vu. Il fut réalisé par Franklin S. Schaffner, 10 ans après LA PLANETE DES SINGES.
CES GARCONS QUI VENAIENT DU BRESIL est un thriller redoutable et habilement ficelé, très bien mis en scène et prenant du début à la fin. Le casting n'est pas mal non plus,on est plutot gaté de ce coté là: Sir Laurence Olivier, Gregory Peck, James Mason. Que du beau monde en somme.
Plus Lieberman avance dans son enquete, plus il replonge dans son passé (allant meme jusqu'a interroger ses anciens bourreaux) entrainant avec lui les spectateurs dans l'horreur. Pas un instant, Lieberman ne se doute de l'ampler du projet de Mengele, jusqu'a un dénoument final et une révélation très surprenante qui en scotchera plus d'un à son fauteuil.

On suit pas à pas l'enquete de Liberman,ses différentes investigations pour découvrir la vérité. Le film commence comme un thriller politique teinté d'une enquete policière pour finir....non,je vous laisse le découvrir par vous meme! :wink:

Je vous conseille a tous ce film que j'ai véritablement adoré.

Ceux qui l'ont vu,vous en pensez quoi?
Prodigy
Doublure lumière
Messages : 364
Inscription : 14 avr. 04, 20:16
Contact :

Message par Prodigy »

J'aime beaucoup ce film bizarrement passé sous silence par beaucoup (on ne connaît de Schaffner que La Planète des Singes ou quoi?). Impatient de le revoir en DVD.
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Prodigy a écrit :J'aime beaucoup ce film bizarrement passé sous silence par beaucoup (on ne connaît de Schaffner que La Planète des Singes ou quoi?). Impatient de le revoir en DVD.
Patton, papillon et bien d'autres
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Salut,

un film sur lequel j'ai vraiment trippé peandant mon adolescence car en tant que grand amamteur de SF/Fantastique aux idées bien tordues, le scénario du film est un pur régal d'anticipation traumatisante.

Le sérieux avec lequel cet intrigue est traitée fait pour moi tout le prix du film qui en recherchant le réalisme à tout prix Schaffner glace le sang en même temps qu'il excite le cerveau aiguisé d'hyptohèses farfelues mais plausibles.

Un cinéaste peut être plus ambitieux ou disons avec un talent formel et visuel plus développé que celui de Schaffner aurait pu faire du film une oeuvre extrémement marquante mais quelque part le clacissisme et le côté un peu plan plan de sa mise en scène apporte au film ce côté un peu banal, quotidien et plausible sans lequel le film ne serait qu'une pantalonnade de plus.

Je n'ai que le zone 1 vraiment pourrave de chez Artisan ce qui fait que je n'ai pas revu le film depuis un temps mais voila une oeuvre trés intéressante qui développe un scénario remarquable, interprété par de grands acteurs (pas tjs dans leur meilleure performances, mais bon !!) et dont la mise en scène carrée et classique de Shaffner fait ressortir toutes les qualités.

Une oeuvre qui me rappelle deux immenses films dans la même veine: The Manchurian Candidate et Seconds qui vous le savez sont pour moi des références incontournables. Je peux ajouter qu'un de mes seuls regret pour The Boys from Brazil est que malgré le talent et le solide métier indéniable de Schaffner, je regrette que Frankenheimer n'ai pas mis en scène ce scénario dont à coup sur il aurait tiré une eouvre aussi marquante et indélébile dans l'esprit de ses spectateurs que celles citées plus haut.

Stefan
Image
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

le face à face Olivier Peck est superbe ...l'idée du film excellente et la réalisation terriblement efficace :!:


J'adore 8) Schaffner powaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!
ps: merde je l'ai oublié dans mon top 10 !
...
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

le film est sorti récemment en Zone 2 et possède quelques bonus. Je ne sais pas ce qu'il vaut ce dvd mais je me laisserais bien tenter.
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Papillon a écrit :le face à face Olivier Peck est superbe ...l'idée du film excellente et la réalisation terriblement efficace :!:


J'adore 8) Schaffner powaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!
ps: merde je l'ai oublié dans mon top 10 !
Cela tombe bien, tu n'as pas encore participé au top réalisateur. :wink:
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

George Bailey a écrit :
Papillon a écrit :le face à face Olivier Peck est superbe ...l'idée du film excellente et la réalisation terriblement efficace :!:


J'adore 8) Schaffner powaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!
ps: merde je l'ai oublié dans mon top 10 !
Cela tombe bien, tu n'as pas encore participé au top réalisateur. :wink:
euhhh celui des vivants ? parce si c'est le cas c'est déja fait ! :wink:
...
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

l'affiche du film:

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Prodigy a écrit :(on ne connaît de Schaffner que La Planète des Singes ou quoi?)
Bah il y a aussi Patton, Papillon, Islands in the Stream (j'aimerais énormément découvrir ce dernier mais il me semble que c'est une rareté) et une adaptation de Richard Coeur de Lion jamais sortie en salles (Lionheart, que ça s'appelle).

Et à signaler, pour chacun de ses films, la collaboration avec un certain Jerry Goldsmith à la musique. :roll:
Et the Boys from Brazil ne déroge pas à la règle ! Avec une valse aux tonalités sombre et agressive.
Cinetudes a écrit :Le sérieux avec lequel cet intrigue est traitée fait pour moi tout le prix du film qui en recherchant le réalisme à tout prix Schaffner glace le sang en même temps qu'il excite le cerveau aiguisé d'hyptohèses farfelues mais plausibles.
+ 10 000
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

A mes yeux, le cas exemplaire d'un cinéaste prestigieux en quête de réhabilitation commerciale après l'échec d'une oeuvre personnelle (le superbe Islands in the Stream).

Un exercice dans lequel John Frankenheimer a lui-même failli perdre irrémédiablement son cinéma.

The Boys from Brazil, en dépit d'un sujet censé nous glacer, relève plutôt des aventures d'un Tintin du troisième âge au pays des nazis.
Image
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

T'est vache la quand même my Lord !!

Au contraire je trouve que le sérieux avec lequel il aborde son sujet farfelu est l'un des meilleures choses du film.

Comme quoi les perceptions des choses sont vraiment disparates selon les individus. Mais comme je le disais, il est certain qu'avec la rigueur et la maitrise d'un Frankenheimer au sommet de son talent le film aurait sans doute été plus efficace.

Nénamoins je l'apprécie beaucoup malgré ses "petits" défauts.

Stefan
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Lord Henry a écrit :(le superbe Islands in the Stream).
Mais je VEUX voir ce film !!
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Ratatouille (ça y est je suis sur la voie de la guérison),

je ne peux que te déconseiller le zone 1 qui est une merde infame, mais j'ai vaguement lu qu'un zone 2 était sorti ou en préparation, quelqu'un est il plus au courant !!!


Stefan
Image
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

Cinetudes a écrit :T'est vache la quand même my Lord !!

Au contraire je trouve que le sérieux avec lequel il aborde son sujet farfelu est l'un des meilleures choses du film.

Comme quoi les perceptions des choses sont vraiment disparates selon les individus. Mais comme je le disais, il est certain qu'avec la rigueur et la maitrise d'un Frankenheimer au sommet de son talent le film aurait sans doute été plus efficace.

Nénamoins je l'apprécie beaucoup malgré ses "petits" défauts.

Stefan
Je trouve Laurence Olivier hyper émouvant dans ce film et trés sincére dans sa composition ...ce qui le motive ce n'est pas une aventure quelconque mais ce terrible souvenir gravé au plus profond de lui et ce désir de ne pas voir l'histoire se répeter..."Tintin du troisiéme age" c'est franchement être passé à coté du personnage ! :wink:
...
Répondre