Après avoir découvert il y a quelque mois les 3 premiers films du coffret Carlotta, trois réussites, notamment pour le sublime Silver Lode, je me suis enfin attaqué à la suite, avec ces deux films qui trainent derrière eux une réputation assez moyenne et qui me faisaient un peu peur à la lecture de la chronique sur le site.
Finalement, le défaut majeur de ces deux productions est leur scénario. Que cela manque de réalisme, peu m'importe, mais le fond et quand même très faible, et la cohérence de l'ensemble généralement douteuse. On a tout de même du mal à croire que Talbot Jennings ait pu collaborer à l'écriture de ces deux machins quand on voit également son nom au générique de Across the Wide Missouri, western d'une subtilité exceptionnel, et je serais curieux de savoir ce qu'il a exactement écrit des Dwan et du Wellman.
Dans les deux cas, Dwan cherche à s'affranchir du scénario le plus possible, et tente de sauver les meubles par le divertissement. J'ai trouvé que l'entreprise fonctionnait plutôt bien dans Les Rubis, où il peut se reposer sur Robert Ryan et Barbara Stanwyck pour donner un peu de consistance à l'ensemble. Les décors sont jolis (ce seraient apparemment des décors inutilisés du Conquérant de Dick Powell), bien photographiés par Alton, Dwan prend visiblement du plaisir à nous servir de beaux plans de la nature, des animaux, et finalement le tout passe comme une lettre à la poste. Sans vraiment casser des briques, le film se révèle au moins divertissant et agréable.
Même principe donc pour La Perle, mais pas le même résultat. On ne peut pas s'appuyer sur Virginia Mayo comme sur Ryan et Stanwyck. Mayo est très mignonne, mais c'est une actrice limité, Walsh avait réussi à la rendre magnifique dans White Heat, mais ça tiens du miracle des chefs d'œuvres. Autour d'elle les autres acteurs semblent perdus (ce que confirme Dwan), et le film ne se tient pas du tout. Le reste est globalement à l'avenant, conséquence également d'un tournage catastrophique, toujours dixit Dwan. Le film n'est pas totalement insupportable à regarde, on est face à un divertissement tourné avec professionnalisme par un bon réalisateur, mais c'est tout de même un navet.
Voilà, j'ai passé ces deux films, oubliables, même si les Rubis sont distrayants, je vais pouvoir sereinement finir le coffret avec Le Mariage est pour Demain et Deux Rouquines dans la Bagarre, dont j'attends tout de même beaucoup plus.