Le cinéma d'animation indépendant

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
julien
Oustachi partout

Re: Le cinéma d'animation indépendant

Message par julien »

Federico a écrit :Je ne sais pas si on peut ranger ça dans l'animation indépendante :wink: mais je viens de voir (et commander) le coffret Animated Soviet Propaganda qui est à 11€ chez Studiovideodvd. (C'est bien la première fois que je commande un DVD chez ce vendeur dont les tarifs me semblent généralement assez peu concurrentiels.)

http://www.studiovideodvd.com/animated- ... a-dvd.html

Image
Je connaissais pas l'existence de ce dvd. J'ignorais d'ailleurs qu'il en existait un en français. Ça me donne envie moi aussi de me le procurer. Le graphisme des affiches de propagande soviétique était très intéressant, très lié en plus avec le mouvement du suprématisme russe ou du cubo-futurime mais je crois pas que l'on retrouve ce même style dans les films d'animations qui sont généralement plus traditionnels.

L'un des maître de l'animation russe, Ivan Ivanov avait réalisé en 1932, un petit film d'animation anti-américain, qui s'intitulait Noir et blanc, basé sur un poème de Vladimir Mayakovski. C'était un pamphlet assez ravageur contre la culture américaine capitaliste, qui exploitait les africains dans les plantations américaines de canne à sucre. Ici on voit un cireur de chaussure qui demande naïvement au patron d'une plantation pourquoi le sucre blanc devrait-il être cultivé par des noirs et il finit sur la chaise électrique pour son insolence. Dans ce film, il y a d'ailleurs une image très marquante où l'on voit des nègres pendus à des poteaux électriques. Et quand on compare ça avec les photos hallucinantes par exemple que l'on peut trouver dans le livre, Without Sanctuary, sur le lynchage de noirs, qui se pratiquait dans plusieurs états du sud, on se rend compte que ce n'est même pas exagéré ou caricatural.

Le film n'est pas entier. Il ne reste que quelques fragments qui ont pu être néanmoins recomposés sans la bande son. Une chanson de Paul Robeson, Sometimes I feel like a Motherless Child, qui à l'origine ne figure pas dans le film, a ensuite était rajoutée.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Anorya
Laughing Ring

Message par Anorya »

Federico a écrit :
julien a écrit :(Bon Anorya il est sympa aussi mais il ne s'intéresse qu'aux mangas :mrgreen: )
Y a pas de honte à ça (juste un peu si on ne regarde QUE des mangas :) ) car il y en a de vraiment sympas, même si je ne suis pas expert en anime et autres OAV. Dans le genre dont on parlait plus haut, c'est-à-dire faire à la fois grand public tout en se permettant des expérimentations qui sortent des sentiers battus, une courte série comme FLCL est très intéressante (le manga "papier" en deux tomes vaut lui aussi le détour). Idem avec Kare Kano qui détourne intelligemment le simplisme paresseux de trop nombreux anime. En bien plus soigné, graphiquement, j'avais plus qu'aimé la série Cowboy Bebop dont la bande-son est en plus très classe.
Quelle saleté ce Julien. :mrgreen:
Heureusement que Federico veille au (bon) grain (et à l'ivraie). Juste pour rétablir une mini-vérité, je ne m'intéresse pas qu'a l'animation japonaise même si il est vrai que j'y consacre une large part. Le problème c'est que tout ce qui est marginal nécessite énormément de temps et d'argent en plus de disponibilité. Pour un Norman McLaren maintenant plus connu qu'autrefois, combien d'autres qui travaillent dans l'ombre ? Et surtout combien de dvds à prix vert fnac ou à très très bas prix pour les pauvres étudiants dont je fais partie ? :mrgreen:
Et puis, vu qu'on parlait plus haut de La planète sauvage, celui-ci fait partie avec Le roi et l'oiseau de mes films d'animation préférés. Il n'y a donc pas que des Japoniaiseries même si, comme tout amateur de friandises sucrées, j'en aime beaucoup. Mais je suis ouvert à tout et je suis ce topic avec intérêt assez régulièrement (même si je viens moins sur Classik...). ;)
Un jour je serais riche, je m'achèterais tout Jan Svankmajer en dvd. 8)

Au passage tu cites FLCL et KareKano, pas étonnant vu que ce sont deux oeuvres phares de la Gainax, pour moi l'un des studios les plus créatifs (avec Mad House). Je sais que Bruce Randylan est un passionné de la Gainax aussi, il avait éparpillé une poignée de chroniques sur Dvdclassik et ailleurs et sans doute pourrait-on recréer un topic ou en mettre un à jour. J'aimerais bien un jour me pencher sur Gunbuster et sa suite. Quand à Cowboy Bebop, j'ai une chro' issue de mon blog qui ne demande qu'a gentiment atterrir sur Classik, donc... :D ;)

Sinon je ne connaissais Michael Dudok De Wit que de nom, le court posté est véritablement sublime. ça donne sérieusement envie de continuer à aller plus loin...
Image
Federico
Producteur

Message par Federico »

Anorya a écrit : Pour un Norman McLaren maintenant plus connu qu'autrefois, combien d'autres qui travaillent dans l'ombre ? Et surtout combien de dvds à prix vert fnac ou à très très bas prix pour les pauvres étudiants dont je fais partie ? :mrgreen:
Hélas oui... Et pourtant l'offre de films d'animation indé commence à devenir riche, elle, par contre :wink:
cf ce que propose l'équipe de Chalet Films, par exemple...
http://www.chaletfilms.com
Anorya a écrit : Et puis, vu qu'on parlait plus haut de La planète sauvage, celui-ci fait partie avec Le roi et l'oiseau de mes films d'animation préférés. Il n'y a donc pas que des Japoniaiseries même si, comme tout amateur de friandises sucrées, j'en aime beaucoup.
Le roi et l'oiseau (comment ne pas aimer cette merveille :roll: ) est aussi - sinon encore plus - vénéré par les animateurs japonais que sous nos tropiques. Miyazaki le premier, qui y a rendu souvent hommage dans ses chefs-d'oeuvre.
Anorya a écrit : Au passage tu cites FLCL et KareKano, pas étonnant vu que ce sont deux oeuvres phares de la Gainax, pour moi l'un des studios les plus créatifs (avec Mad House).
Gainax, j'ai l'impression que c'est le top du genre pour le peu que je connaisse (je viens juste de me commander Abenobashi qui était bradé sur cdistroy). Il suffit de voir quels immenses chara-designers ont bossé pour eux, comme okama ou Range Murata :roll: ...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
cinephage
C'est du harfang

Message par cinephage »

Anorya a écrit :Un jour je serais riche, je m'achèterais tout Jan Svankmajer en dvd. 8)
Pour les courts, pas besoin d'être riche : l'intégrale coute 21 euros port compris. En sous-titres anglais, mais avec Svankmaier, il n'y en a pas des masses, des sous-titres. C'est surtout un peu dommage pour les bonus, mais à ce prix là...

http://www.play.com/DVD/DVD/4-/3339917/ ... oduct.html
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
julien
Oustachi partout

Message par julien »

A propos de Švankmajer, il sera l'invité du Forum des Images à Paris, qui présentera une grande rétrospective de ses films, du 26 au 31 octobre 2010. Il vient tout juste de terminer le tournage de son nouveau film, Survivre à sa vie (Théorie et pratique), qu'il présentera lors de la journée d'ouverture. Il s'agit d'une comédie mêlant le rêve et la psychanalyse et qui, selon les dires de Švankmajer, “ne fera rire personne”. (Il y a aussi des tarifs réduits pour les pauvres étudiants.)
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Anorya
Laughing Ring

Message par Anorya »

julien a écrit :A propos de Švankmajer, il sera l'invité du Forum des Images à Paris, qui présentera une grande rétrospective de ses films, du 26 au 31 octobre 2010. Il vient tout juste de terminer le tournage de son nouveau film, Survivre à sa vie (Théorie et pratique), qu'il présentera lors de la journée d'ouverture. Il s'agit d'une comédie mêlant le rêve et la psychanalyse et qui, selon les dires de Švankmajer, “ne fera rire personne”. (Il y a aussi des tarifs réduits pour les pauvres étudiants.)
Ah ? :D
On y va tous les deux Julien ? :mrgreen:
cinephage a écrit :
Anorya a écrit :Un jour je serais riche, je m'achèterais tout Jan Svankmajer en dvd. 8)
Pour les courts, pas besoin d'être riche : l'intégrale coute 21 euros port compris. En sous-titres anglais, mais avec Svankmaier, il n'y en a pas des masses, des sous-titres. C'est surtout un peu dommage pour les bonus, mais à ce prix là...

http://www.play.com/DVD/DVD/4-/3339917/ ... oduct.html
Pour l'instant, je ne peux pas vraiment craquer mais hop, en favoris. :wink:
Federico a écrit : Hélas oui... Et pourtant l'offre de films d'animation indé commence à devenir riche, elle, par contre :wink:
cf ce que propose l'équipe de Chalet Films, par exemple...
http://www.chaletfilms.com
Favoris itou. :mrgreen:
Federico a écrit : Gainax, j'ai l'impression que c'est le top du genre pour le peu que je connaisse (je viens juste de me commander Abenobashi qui était bradé sur cdistroy). Il suffit de voir quels immenses chara-designers ont bossé pour eux, comme okama ou Range Murata :roll: ...
Abenobashi, tu vas te régaler. Et les différents hommages et parodies que l'oeuvre véhicule sont à mourir de rire.
Petit florilège de captures personnelles issues de mon blog :

Image Image
Image Image

:mrgreen:

Sinon, je ne savais pas pour Range Murata. Je croyais qu'il n'avais travaillé que pour Gonzo... Pour quelles oeuvres a-t-il travaillé à la Gainax ?
Image
julien
Oustachi partout

Message par julien »

Je vous l'avais dit qu'il n'aimait que les mangas. Il va placarder ses images de geek pervers sur tout le topic à présent !
Anorya a écrit :Ah ? :D On y va tous les deux Julien ? :mrgreen:
Ah mais pourquoi pas. J'y ai jamais mis les pieds moi au forum des images mais tu y a déjà était non ? Elle est bien la salle ?
Image
Federico
Producteur

Message par Federico »

Anorya a écrit : Sinon, je ne savais pas pour Range Murata. Je croyais qu'il n'avais travaillé que pour Gonzo... Pour quelles oeuvres a-t-il travaillé à la Gainax ?
Tu as raison. J'ai peur de m'être un peu emballé. J'avais vu son nom associé au film Ani*Kuri15 (que je ne connais d'ailleurs pas) et qui regroupe plusieurs courts-métrages. Plusieurs studios y ont travaillé dont Gainax... et Gonzo, qui a donc amené le magicien Murata dans ses bagages.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Anorya
Laughing Ring

Message par Anorya »

julien a écrit :Je vous l'avais dit qu'il n'aimait que les mangas. Il va placarder ses images de geek pervers sur tout le topic à présent !
Oui mais avec mon ami parcimonie. :mrgreen:
Julien a écrit : Ah mais pourquoi pas. J'y ai jamais mis les pieds moi au forum des images mais tu y a déjà était non ? Elle est bien la salle ?
Je n'y suis pas trop allé. Surtout pour une masterclass (Jacques Audiard) et l'étrange festival il y a deux ans. Je crois que ça peut aller si on a pas de grosses jambes.
(un peu petit leurs sièges)
Federico a écrit : Tu as raison. J'ai peur de m'être un peu emballé. J'avais vu son nom associé au film Ani*Kuri15 (que je ne connais d'ailleurs pas) et qui regroupe plusieurs courts-métrages. Plusieurs studios y ont travaillé dont Gainax... et Gonzo, qui a donc amené le magicien Murata dans ses bagages.
Zut, fausse joie... :lol:
Image
julien
Oustachi partout

Message par julien »

Voici la bande annonce du dernier film de Švankmajer, Survivre à sa vie (Théorie et pratique), qui sera donc diffusé en VOSTF au forum des images de Paris, le 26 Octobre 2010.

Apparemment, il n'a rien perdu de sa bizarrerie surréaliste !
Image
Federico
Producteur

Message par Federico »

Va falloir faire chauffer les DVD-R et autres disques durs ce week-end. Because Arte fête ses 20 ans et annonce qu'ils rediffuseront des morceaux choisis de certaines émissions-phares des débuts de la chaîne... comme la géniale Snark qui me fit personnellement découvrir des films expérimentaux animés ou en live absolument déments !
Je pense notamment au found-footage (du bidouillage-détournement de peloche) de Martin Arnold et de Raphael Montañez Ortiz...

http://www.arte.tv/fr/content/tv/02__Un ... 49118.html
Joseph L. Mankiewicz
Federico
Producteur

Message par Federico »

Anorya a écrit : Abenobashi, tu vas te régaler. Et les différents hommages et parodies que l'oeuvre véhicule sont à mourir de rire.
Je suis en train de me passer l'intégrale et je confirme : c'est bidonnant, délicieusement barré et ça va même tellement vite avec des clin d'œils tous azimuts que ça demande de se le repasser plus d'une fois, un peu comme les jeunes lecteurs d'Astérix et Lucky Luke (de la période Goscinny) découvrent de nouveaux gags et jeux de mots en grandissant. Quand le commercial (ou grand public ou mainstream enfin, peu importe) rejoint la créativité, c'est aussi une forme d'indépendance tant il est facile de se contenter de copier-coller des recettes éprouvées sans trop se fouler.
Joseph L. Mankiewicz
Anorya
Laughing Ring

Message par Anorya »

Federico a écrit :
Anorya a écrit : Abenobashi, tu vas te régaler. Et les différents hommages et parodies que l'oeuvre véhicule sont à mourir de rire.
Je suis en train de me passer l'intégrale et je confirme : c'est bidonnant, délicieusement barré et ça va même tellement vite avec des clin d'œils tous azimuts que ça demande de se le repasser plus d'une fois, un peu comme les jeunes lecteurs d'Astérix et Lucky Luke (de la période Goscinny) découvrent de nouveaux gags et jeux de mots en grandissant. Quand le commercial (ou grand public ou mainstream enfin, peu importe) rejoint la créativité, c'est aussi une forme d'indépendance tant il est facile de se contenter de copier-coller des recettes éprouvées sans trop se fouler.

C'est sans doute ce qui fait que j'adore la Gainax.
Cette particularité à subvertir en profondeur à chaque fois un anime en partant d'un trait passe-partout (pour de l'animation japonaise) et d'une histoire supposée basique afin d'aller plus loin et parfois sortir des carcans (les deux derniers épisodes de Neon Genesis Evangelion, expérimentaux à souhait et très psychologiques, véritable mise en abyme du dessin animé comme de la psyché d'un personnage pour aboutir à un constat d'une justesse affolante). Si Abenobashi se révèle moins grave que Nadia, le secret de l'eau bleue ou Evangelion, moins poignante que Gunbuster, elle n'en garde pas moins une certaine mélancolie qui affleure de plus en plus à mesure qu'on approche de son dénouement. Une fois de plus Gainax questionne sans en avoir l'air la réflexion du passage à l'adolescence ou l'âge adulte, voire la vie, la mort. Sans oublier de se faire plaisir. FLCL était dans l'absurdité la plus profonde (avec aussi son lots de détournements savoureux), ici, tout y passe. L'animation, les jeux vidéos, le cinéma, l'auto-citation. C'est affolant, il y a trop de choses qui passent, qu'on ne peut que suivre le flot (et à défaut, se faire plaisir en y replongeant :D ). J'avais tenté vainement de référencer une bonne partie de ce que je voyais mais avec le recul, j'ai oublié encore pas mal de chose.

Et parfois, je me revois des passages et un sourire se dessine une fois de plus sur mon visage. 8)

Sinon, j'aime beaucoup l'allusion à Lucky Luke et Astérix. Je me suis relu dernièrement La Grande Traversée, je cherchais vainement à retrouver par jeu ce bon vieil Oumpah-Pah (qu'on aperçoit dans les 12 travaux d'Astérix néanmoins). Si je ne l'ai pas vu, le jeu sur la ponctuation des vikings (qui n'apparaissait pas dans un Astérix et les Normands le précédant), leurs noms, m'a bien fait rire. Goscinny reprend avec malice des mots typiquement français et les détourne en y mettant moults accents. Mais le lecteur français peu habitué à ce qu'on peut voir dans l'alphabet danois ou suédois lit le mot littéralement et s'aperçoit après coup de la supercherie. De l'humour à retardement, typique de chez Goscinny (il avait déjà joué là dessus, sur l'aspect décalé qu'offrait la calligraphie pour Astérix et les goths), où le lecteur comprend ce que les personnages ne captent pas. Basique mais génial et universel. Bref, ça rejoint ce que tu dis : j'aurais pas vraiment remarqué ça plus jeune, maintenant je m'en aperçois.
En revenant à Abenobashi, je parie que je découvrirais encore des choses plus tard. ;)
Image
Federico
Producteur

Message par Federico »

A l'attention d'Anorya (suite à notre discussion sur Abenobashi) mais bien sûr aussi de tous ceux et celles qui aiment l'animation japonaise et l'animation tout court, je conseille des deux mains et même des deux pieds une véritable bombe graphique, ma grosse claque de l'année en tout cas.
Un clip conçu l'an dernier en un peu moins de deux mois par un véritable petit génie nippon qui manie Photoshop et After Effect comme un dingue. Retenez bien son nom : Kousuke Sugimoto. Je veux bien léguer ma collection de mangas à la Bibliothèque du Vatican si il ne fera pas très vite parler de lui. L'objet se nomme The TV Show et ses 3'30 où il concentre et passe au mixer ultra-rapide l'ensemble de la sous-culture japonaise (de Godzilla aux anime en passant par les jeux vidéo, le base-ball et j'en passe) ne vous laisseront pas un poil de sec. Je me suis passé et repassé cette bombe visuelle plus de 20 fois sans me lasser. Dernier conseil : il faut l'écouter à donf au casque pour décupler le plaisir car la musique de Takayuki Manabe passe la seconde lame sur les derniers poils qui restaient.

Le site de Kousuke Sugimoto : http://sugimotokousuke.net/

Joseph L. Mankiewicz
julien
Oustachi partout

Message par julien »

Ah oui c'est un peu un clip à la Gondry ça. Sympa les couleurs. Heureusement quand même que ça ne dure que 3'30. Je sais pas si j'aurais tenu plus.
Image
Répondre