Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-1959
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Producteur Exécutif
Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 3 (55
Mystère, et les ouvrages sur son compte, ne sont pas légion, hélas, car je pense justement qu'il y aurait matière à faire un sacré roman.
-
- Euphémiste
Tiens je ne l'ai pas vu celui-la... faudra que je trouve un moyen de le voir.

Top 20 actuel
http://www.shompy.com/someone1600/l10080_frfr.html
Mes dvd
http://someone1600.dvdaf.com/
- cinephage
- C'est du harfang
Etant actuellement en pleine lecture de Backstory, dans lequel Patrick McGilligan interviewe des scénaristes de l'age d'or hollywoodien, il apparait tout de même de l'ensemble de ces témoignages que les crédits, d'une façon générale, ne correspondent que de façon distante à la réalité, et ce de façon très relative. Un scénariste peut être inscrit au générique sans avoir travaillé un seul jour sur un script, ou en y ayant contribué de façon mineure.
A l'inverse, il est fort rare qu'un script ne soit le fruit que d'une seule plume. Là encore, la plupart des scénaristes expriment le regret, une fois leur contribution faite, d'avoir dû supporter qu'on retouche leurs scripts, ce qui était pourtant fait régulièrement (à l'inverse, ils semblent moins s'indigner des nombreuses fois où ils sont appelés à la rescousse pour changer un script "qui ne marche pas").
La découverte dont B. Tavernier fait état dans Amis Américains m'apparait donc comme non seulement plausible, mais carrément vraisemblable.
Après, comme disait Desproges, plus le temps passe, et moins on croise de gens qui ont connu Napoléon...
A l'inverse, il est fort rare qu'un script ne soit le fruit que d'une seule plume. Là encore, la plupart des scénaristes expriment le regret, une fois leur contribution faite, d'avoir dû supporter qu'on retouche leurs scripts, ce qui était pourtant fait régulièrement (à l'inverse, ils semblent moins s'indigner des nombreuses fois où ils sont appelés à la rescousse pour changer un script "qui ne marche pas").
La découverte dont B. Tavernier fait état dans Amis Américains m'apparait donc comme non seulement plausible, mais carrément vraisemblable.
Après, comme disait Desproges, plus le temps passe, et moins on croise de gens qui ont connu Napoléon...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
-
- Producteur Exécutif
Certes, mais les faits énoncés dans 50 ans sont pour l'essentiel, rapportés par des acteurs directs (scénaristes, réalisateurs, journalistes) de cette époque, et même si pour certains, on peut éventuellement envisager un témoignage fait d'amertume, les historiens qui se sont depuis, penchés sur le cas Philip Yordan, corroborent ces soupçons.
D'accord avec toi sur la difficulté toute relative d'attribuer les mérites d'un scénario à un seul homme lorsque dans chaque studio, les départements scénarios étaient une véritable fourmilière, avec souvent, selon les caprices des producteurs, des scripts retravaillés d'innombrables fois, sauf que dans le cas de Yordan précisément, on a à faire à une véritable usine de contrefaçons.
D'accord avec toi sur la difficulté toute relative d'attribuer les mérites d'un scénario à un seul homme lorsque dans chaque studio, les départements scénarios étaient une véritable fourmilière, avec souvent, selon les caprices des producteurs, des scripts retravaillés d'innombrables fois, sauf que dans le cas de Yordan précisément, on a à faire à une véritable usine de contrefaçons.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Rendons donc au moins à Russell H. Hughes une petite partie du très beau travail effectué en écriture sur le film de Mann, scénariste des très bons Des Monstres attaquent la ville de Gordon Douglas, La trahison du Capitaine Porter de De Toth et surtout du magnifique Jubal de Delmer Daves. J'aurais du le citer.
-
- Producteur Exécutif

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Bon, encore trois films et j'en aurais terminé avec l'année quantitativement la plus copieuse du parcours.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
A Lawless Street

Ville sans Loi (A Lawless Street - 1955) de Joseph H. Lewis
COLUMBIA
Avec Randolph Scott, Angela Lansbury, Warner Anderson, Jean Parker, Wallace Ford
Scénario : Kenneth Gamet
Musique : Paul Sawtell
Photographie : Ray Rennahan (Technicolor 1.85)
Un film produit par Harry Joe Brown pour la Columbia
Sortie USA : 15 décembre 1955
Quand on évoque le nom de Joseph H. Lewis, on pense avant tout au film noir ; il s'agit en effet, avec pourtant peu de titres à son actif, de l'un des plus grands cinéastes de série B ayant œuvré dans le genre. On se souviendra surtout du fulgurant Gun Crazy (Le Démon des Armes), du très bon A Lady Without Passport ainsi que de l'excellent The Big Combo (Association Criminelle), ce dernier étant d'ailleurs sorti la même année que le film qui nous concerne ici. Si beaucoup penseront que Ville sans Loi est son premier western, il n'en est en fait rien. Avant ça, étalés sur une vingtaine d’années, il en réalisa une douzaine d'autres qui, il est vrai, sont devenus rarissimes. Ils furent tournés exclusivement pour les studios Universal et Columbia, ne dépassèrent jamais les 60 minutes et devaient être diffusés en salles en première partie de programme. Disons le d'emblée, même si A Lawless Street est un western très agréable et assez original sur la forme (préfigurant d'ailleurs assez Forty Guns – 40 Tueurs de Samuel Fuller), nous sommes loin d'atteindre le niveau des films noir précités, y trouvant trop d’afféteries dans la réalisation là où nous aurions souhaité plus de simplicité. Ceci étant dit, l'intrigue a tellement été vue et revue que pour sortir du lot, le cinéaste s'est peut-être senti obligé de forcer la dose et de trop en faire au risque de se regarder parfois filmer.

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Re: A Lawless Street
En recherchant des photos, nouvelle petite leçon de teasing pour Rick Blaine
A suivre : Les Forbans (The Spoilers) de Jesse Hibbs avec Jeff Chandler et Anne Baxter

A suivre : Les Forbans (The Spoilers) de Jesse Hibbs avec Jeff Chandler et Anne Baxter

- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Last.fm
Re: A Lawless Street
Je note!!Jeremy Fox a écrit :En recherchant des photos, nouvelle petite leçon de teasing pour Rick Blaine![]()

Mais je ne vais pas tout appliquer d'un coup, parce que le teasing c'est bien, mais en ce moment je n'ai pas le temps d'écrire une ligne...

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
The Spoilers

Les Forbans (The Spoilers - 1955) de Jesse Hibbs
UNIVERSAL
Avec Jeff Chandler, Anne Baxter, Rory Calhoun, John McIntire, Ray Danton, Barbara Britton, Wallace Ford
Scénario : Oscar Brodney & Charles Hoffman d’après une histoire de Rex Beach
Musique : Joseph Gersenshon (Herman Stein, Henry Mancini, Hans J. Salter, Everett Carter, Milton Rosen, Oliver Drake et Jimmy Wakely)
Photographie : Maury Gerstman (Technicolor 1.37)
Un film produit par Ross Hunter pour la Universal
Sortie USA : 15 décembre 1955
Les Forbans est la cinquième et dernière adaptation cinématographique d’un roman écrit par Rex Beach en 1906. La première avait vu le jour en 1914 et William Farnum (qui jouera le juge véreux dans la 4ème version) tenait alors le rôle de Glennister, le principal protagoniste de l'intrigue. En 1930, c’est au tour de Gary Cooper d’endosser la défroque du mineur avant que John Wayne vienne prendre sa suite dans la version qui demeure encore aujourd’hui celle de référence pour cette histoire, celle réalisée par Ray Enright en 1942, avec également Randolph Scott et Marlene Dietrich. Tous ces films font partie de ce courant ‘westernien’ faisant se dérouler ses intrigues à l’époque de la ruée vers l’or, signifiant une limite géographique se situant au Nord-Ouest des USA, au Klondike plus particulièrement. Dès 1925, dans La Ruée vers l’or (The Gold Rush), Charlie Chaplin pose les bases de ces ‘Northern western’ en décrivant de façon inoubliable la faune grouillante s’étant établie dans ces terres froides et les décors au sein desquels ils évoluaient : ses chercheurs d’or avides, ses rues boueuses, ses hommes de loi véreux, ses saloons débordant de vitalité, de filles et de violence… Ce sont surtout dans les années 40, plus particulièrement à la RKO et à la Republic, que l’on verra fleurir les westerns narrant avec nonchalance, sans jamais se prendre vraiment au sérieux, les problèmes opposant les mineurs aux ‘spoilers’, mais c’est Anthony Mann qui nous offrira en 1954 le plus beau fleuron du ‘goldrush western’ avec son sublime et inoubliable Je suis un aventurier (The Far country).

- hellrick
- David O. Selznick
- Liste DVD
Je vais quand même essayer de le regarder dans la semaine pour voir si je suis moins sévère que toi 

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
hellrick a écrit :Je vais quand même essayer de le regarder dans la semaine pour voir si je suis moins sévère que toi
Fixe ton attention sur les tenues d'Anne Baxter et les 80 minutes passeront comme une lettre à la poste

-
- A mes délires
Re: The Spoilers
Comme je suis familier de ton exigence de précision, je glisse ici la liste des compositeurs dont le travail a été utilisé pour ce film: Herman Stein, Henry Mancini, Hans J. Salter, Everett Carter, Milton Rosen, Oliver Drake et Jimmy WakelyJeremy Fox a écrit : Musique : Joseph Gersenshon
A l'avenir, si tu veux te simplifier la vie, il suffit de faire figurer la mention "direction musicale" à côté du nom de Joseph Gershenson. Cela lui restitue sa fonction véritable et dispense de s'atteler à établir à chaque fois l'identité des musiciens dont il a sélectionné les compositions.

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Re: The Spoilers
Oui en fait j'indique le compositeur qui apparait au générique ; de toute manière la musique de ce film manque tellement d'imagination...Lord Henry a écrit :
A l'avenir, si tu veux te simplifier la vie, il suffit de faire figurer la mention "direction musicale" à côté du nom de Joseph Gershenson. Cela lui restitue sa fonction véritable et dispense de s'atteler à établir à chaque fois l'identité des musiciens dont il a sélectionné les compositions.