Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-1954
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- A mes délires
Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50
Le film a pas mal tourné sur le câble à une époque, et il a dû passer chez Mitchell ou chez Brion, avec toujours l'impression - justifiée ou non - d'un recadrage.

-
- Electro
Re: Riding Shotgun
S'agirait-il enfin de la cantina de ma hantise ?Jeremy Fox a écrit :Le Cavalier Traqué (Riding Shotgun, 1954) de André De Toth
[...]l’acteur étant même confiné dans une ‘cantina’ durant plus d’une demi-heure...
Jérémy, what is a Posse ? En angliche, c'est un détachement, une troupe. Il doit s'agir d'une poursuite organisée, si je ne m'abuse.Jeremy Fox a écrit :[...]on ne manque pas de lui apprendre le vil plan qui se trame ; faire en sorte qu’un Posse soit organisé suite au hold-up de la diligence...
- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Last.fm
Il s'agit d'un ensemble de personnes civiles réunie par l'autorité locale (un shérif par exemple) pour faire appliquer la loi. Dans les western ça se matérialise souvent par une poursuite, une battue pour retrouver un supposé criminel. Je pense qu'il n'y a pas de mot en français pour faire passer ce concept légal typiquement anglo-saxon.Patapin a écrit :Jeremy Fox a écrit :
Jérémy, what is a Posse ? En angliche, c'est un détachement, une troupe. Il doit s'agir d'une poursuite organisée, si je ne m'abuse.
-
- A mes délires
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir des problèmes de mémoirePatapin a écrit :S'agirait-il enfin de la cantina de ma hantise ?Jeremy Fox a écrit :Le Cavalier Traqué (Riding Shotgun, 1954) de André De Toth
[...]l’acteur étant même confiné dans une ‘cantina’ durant plus d’une demi-heure...

C'était ma première idée quand tu avais commencé tes recherches il y a quelques années mais tu avais dit avoir trouvé ce film je ne sais plus où et que tu l'avais regardé en t'apercevant qu'il ne s'agissait pas de l'objet de tes recherches. Regarde ton topic initial pour confirmation

Un Posse est effectivement une milice levée par un représentant de la loi pour aller à la recherche d'un hors-la-loi mais je vois que Rick a parfaitement répondu. C'est d'ailleurs le titre original du superbe western de Kirk Douglas.
-
- A mes délires
- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Last.fm
Oui je pense aussi. Mais depuis la guerre 39/45, le concept de milice évoque des choses assez spécifiques.Lord Henry a écrit :On parlerait de milice, non?
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Rails into Laramie

Seul contre tous (Rails into Laramie - 1954) de Jesse Hibbs
UNIVERSAL
Avec John Payne, Mari Blanchard, Dan Duryea, Barton MacLane
Scénario : D.D. Beauchamp & Joseph Hoffman
Musique : sous la direction de Joseph Gershenshon
Photographie : Maury Gertsman (1.37 Technicolor)
Un film produit par Ted Richmond pour la Universal
Sortie USA : 14 avril 1954
Wyoming 1869. Le Général Augur, souhaitant comprendre pourquoi la ligne de chemin de fer transcontinentale est bloquée aux abords de la ville de Laramie, envoie le sergent Jeff Harder (John Payne) pour résoudre l’affaire. En effet, il estime que cet officier forte tête au tempérament batailleur et aux mœurs dissolues sera le plus à même de mener à bien cette mission urbaine et lui promet de lui obtenir son avancement de Capitaine s’il réussit. Alors que les notables attendaient un bataillon entier pour remettre de l’ordre, ils sont étonnés et fortement déçus de voir arriver un homme seul. Lorsqu’ils se rendent compte que ce nouveau Marshall est en bons termes avec Jim Shanessy (Dan Duryea), ils n'en sont que plus dépités ; en effet c’est ce dernier qu’ils soupçonnent de tous les maux dont les retards du chantier de chemin de fer. Ils sont persuadés qu'en tant que propriétaire du saloon et de l’hôtel, il espère pouvoir profiter au maximum de la présence des ouvriers pour se remplir les poches. Quoiqu’il en soit et même s’ils sont de vieux amis, Jeff entendant accomplir le travail qu’on lui a demandé, l’affrontement avec Jim semble inévitable d’autant qu’il ne supporte pas ses tentatives de corruption et d’intimidation à son égard…

- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Last.fm
Jeremy Fox a écrit :On ne le répètera jamais assez ; une petite merveille du genre, l'un des meilleurs westerns des 70's. A découvrir absolument par ceux qui ne connaitraient pas.
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Je ne l'ai toujours pas pris celui-ci. Je vais le noter, sinon j'oublie.

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Je suis quasi certain que tu apprécierais. Il fait l'unanimité pour l'instant. Tu devrais le trouver pas cher : il fait partie de ces DVD qui étaient vendus à 1 euros chez noz l'an dernier.Rick Blaine a écrit :Jeremy Fox a écrit :On ne le répètera jamais assez ; une petite merveille du genre, l'un des meilleurs westerns des 70's. A découvrir absolument par ceux qui ne connaitraient pas.
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Je ne l'ai toujours pas pris celui-ci. Je vais le noter, sinon j'oublie.
-
- Electro
Effectivement, je ne me rappelais même plus que je l'avais vu !Jeremy Fox a écrit :Je vois que je ne suis pas le seul à avoir des problèmes de mémoire![]()

Bravo pour vos pots, le western de 1975 est alléchant. La façn dont Posse est prononcé me fait penser à une lente déformation du français "poursuite, poussuite, poussui, possui, possi", mais on peut extrapolet autant qu'on veut.
En tout cas rien à voir avec
- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Last.fm
Je crois que Posse est plutôt un mot latin utilisé directement dans le vocabulaire légal britannique, puis américain par extension. (ça doit vouloir dire pouvoir, mais je ne suis pas latiniste).Patapin a écrit :
Bravo pour vos pots, le western de 1975 est alléchant. La façn dont Posse est prononcé me fait penser à une lente déformation du français "poursuite, poussuite, poussui, possui, possi", mais on peut extrapolet autant qu'on veut.
-
- Electro
C'est fort... posse... ble !Rick Blaine a écrit :Je crois que Posse est plutôt un mot latin utilisé directement dans le vocabulaire légal britannique, puis américain par extension. (ça doit vouloir dire pouvoir, mais je ne suis pas latiniste).
- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Last.fm
Patapin a écrit :C'est fort... posse... ble !Rick Blaine a écrit :Je crois que Posse est plutôt un mot latin utilisé directement dans le vocabulaire légal britannique, puis américain par extension. (ça doit vouloir dire pouvoir, mais je ne suis pas latiniste).

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Arrow in the Dust

Le Défi des fleches – Emboscado (Arrow in the Dust, 1954) de Lesley Selander
ALLIED ARTISTS
Avec Sterling Hayden, Coleen Gray, Keith Larsen, Tudor Owen, Lee Van Cleef, Jimmy Wakely
Scénario : Don Martin d’après une histoire de L.L. Foreman
Musique : Marlin Skiles
Photographie : Ellis W. Carter (Technicolor 1.37)
Un film produit par Hayes Goetz pour la Allied Artists
Sortie USA : 25 avril 1954
Après la découverte du sympathique Le Justicier de la Sierra (Panhandle) et de l’excellent Fort Osage, je fondais de beaux espoirs sur la possibilité de faire encore de jolies découvertes avec Lesley Selander. Mais à la vision de Arrow in the Dust, il se confirme que les scénaristes Blake Edwards (oui, le fameux réalisateur de La Panthère rose) et Daniel B. Ullman devaient être les principaux instigateurs de la qualité de ces deux précédents films. Malgré le fait d’avoir loupé d'innombrables westerns de Selander, ce 56ème ne me fait plus trop regretter (probablement à tort) de n’avoir pas eu l’occasion d’en voir plus car Le Défi des flèches s’avère être un navet de première catégorie, aussi mauvais qu’inconsistant, aussi bâclé qu’ennuyeux, aussi laid que léthargique. Quant une équipe entière (aussi bien technique qu’artistique) se fiche à ce point de son travail, pas besoin d'aller cautionner longtemps le résultat !