Across The Bridge (
Frontière Dangereuse, Ken Annakin - 1957)
Carl Schaffner (Rod Steiger), un homme d'affaire britannique apprends alors qu'il est en voyage à New York que Scotland Yard est en train de mettre le nez dans ses comptes. Il décide de fuir au Mexique. En chemin, il emprunte l'identité d'un autre voyageur pour passer la frontière, mais apprends que celui-ci est un meurtrier recherché.
J'associais plutôt Ken Annakin à des productions Disney ou à des super-productions Fox (type
Le Jour le Plus Long ou
La Bataille des Ardennes), c’était donc une surprise pour moi de le voir à la tête de cette série B noire, et qui plus est de la réussir à ce point.
Across The Bridge est l'adaptation d'un texte de Graham Greene - souvent gage de sujet passionnant - produit par la Rank, tourné en Espagne, avec une vedette américaine. Curieux mélange qui se paye visuellement à quelques instants, notamment lorsque l'on voit par la fenêtre de l’hôtel New-yorkais où réside Schaffner le décor de la ville qui ne semble être qu'un dessin. Voilà, c'est le seul reproche que j'ai trouvé à faire au film.

(Si, la musique est un peu too much au tout début)
Pour le reste, on est subjugué par une tension de tous les instants, souvent renouvelée, et mise en valeur par une mise en scène souvent discrète mais fort efficace, qui s'illustre dès l'introduction, alors que les policiers sont introduits dans le bureau londoniens de Carl Schaffner, et que la double porte s'ouvre face caméra sur un impressionnant portrait du businessman, notre premier contact avec ce personnage trouble.
Un personnage qui est la grande valeur ajoutée du film. Cupide, désagréable, violent, mais finalement attachant, il révèle petit à petit une part d'humanité qui entrainera sa perte. Excellemment écrit, il est surtout remarquablement interprété par un Rod Steiger absolument époustouflant. Celui-ci avait semble-t-il énormément travaillé son rôle, et son incarnation est immense. Il la considérait d'ailleurs lui même comme sa meilleure après celle dans
The Pawnbroker de Lumet - que je n'ai pas encore vu.
Autour de lui gravitent des personnages qui, bons ou méchants, se distinguent pour la plupart par leur cupidité et de mauvais sentiments: un policier corrompu, un jeune dépanneur qui ferait tout pour de l'argent, un meurtrier star dans son village, et un inspecteur de Scotland Yard a priori sympathique, mais qui n’hésitera pas à tendre des pièges abjectes à sa proie. Cette galerie donne un ton fort noir à
Across The Bridge, film pessimiste qui condamne une humanité gouvernée par l'argent et le crime, et qui ne considère pas les preuves d'humanité même tardives comme un rachat. En cela, la séquence finale, assez atypique, est très marquante.
Excellemment rythmé et écrit,
Across The Bridge est un film noir passionnant, qui doit être vu par les fans du genre et pour la performance de Steiger et la tension qu'il instille à chaque instant. Sacré découverte!