Ce petit événement m'a donné envie de jeter un œil à un des Bogart que je n'avais pas vu. Un bon en plus!!
Conflict (
La Mort n'était pas au Rendez-Vous, Curtis Bernhardt - 1945)
Le couple que forment Richard Mason (Humphrey Bogart) et Katherine (Rose Hobart), qui semble parfait à leurs proche mais bat de l'aile, Richard étant tombé amoureux de sa jeune belle-sœur (Alexis Smith) fête ses cinq ans de mariage. Sur le chemin du retour, Richard, perdu dans ses pensés, a un accident de voiture dont les deux femmes sortent indemne mais dans le quel il se casse une jambe. Alors qu'il doit se rendre en convalescence, il laisse sa femme partir la première sur le prétexte d'un rendez vous de travail. En route, Katherine rencontre... son mari, qui la tue!
L'entrée en matière du film est assez étonnante, elle nous montre un Bogart dans la routine du mariage, fait rarissime dans sa filmographie il me semble. Mais en quelque minute on comprend que ce mariage ne fonctionne pas et Bogart, pris au piège de ses passions, va perdre le contrôle.
Conflict est un film noir étonnant, placé sous le signe de la psychanalyse, incarnée par le Dr Hamilton (Sydney Greenstreet, royal comme à son habitude) dans lequel ce ne sont pas réellement une femme fatale ou le destin qui entraine le héros, mais son inconscient. D'ailleurs, si on doit faire un petit reproche au film, ces références sont un peu trop explicite en début de film alors que l'on avait bien compris le message (mais peut-être était-ce plus nécessaire en 1945).
Conflict est oppressant, angoissant par son style expressionniste extrêmement travaillé, mais surtout grâce à un Bogart inquiétant, comme rarement il l'aura été à cette époque de sa carrière - on retrouvera cette facette dans
Le Violent, ou
Ouragan sur le Caine. De chaque plan, il porte le film sur ses épaules offrant comme c'est sa marque de fabrique une grande complexité au personnage de Mason, sans jamais perdre l'empathie du public, mais en nous faisant peur - on note par exemple le jeu des mains de l'acteur qui marquera
Ouragan sur le Caine et qui est également très travaillé ici.
Bernhardt maintient la tension tout au long d'un film rythmé. Certes, on en subodore le dénouement ( le déroulé exact du final m'a toutefois surpris), mais on suit avec passion et inquiétude l'évolution du personnage de Bogart qui nous offre une grande performance.
Au final,
Conflict est un film noir atypique et un excellent Bogart.
Le DVD Tresors Warner est bon, par contre attention au résumé au dos de la jaquette!! (que par chance je n'avais pas lu - il n'est pas nécessaire de connaitre le thème d'un film avec Bogart pour avoir envie de le voir...

) Non seulement celui-ci déflore une partie du suspens, ça encore ce n'est pas bien grave, mais il le fait en racontant l'histoire de manière erronée... Sur ce coup mauvais point pour Warner.