Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-1954
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Monteur
Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50
Ronald Reagan s'en tire pas mal aussi dans l'excellent Storm Warning de Stuart Heisler...
-
- Euphémiste
encore un film que tu me donne envie de decouvrir. super !

Top 20 actuel
http://www.shompy.com/someone1600/l10080_frfr.html
Mes dvd
http://someone1600.dvdaf.com/
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Oui. D'autant qu'en face de lui.... non rienO'Malley a écrit :Ronald Reagan s'en tire pas mal aussi dans l'excellent Storm Warning de Stuart Heisler...

- feb
- I want to be alone with Garbo
- Liste DVD
Mouahah il est énorme ce Jeremy FoxJeremy Fox a écrit :Oui. D'autant qu'en face de lui.... non rien

-
- Introduit au Festival de Cannes
(avec un wagon de retard), deux petites choses sur Shane, tout d'abord, j'ai toujours trouvé très impressionnante la première scène où l'on voir Alan Ladd tirer au pistolet (pour s'eintraîner) dans le ranch quand le petit garçon est à côté de lui, la détonation est très bruyante et on se rend vraiment compte de la dangerosité de ce petit bout de métal (enfin, bien plus que dans les autres films que j'ai vu).
Ensuite ATTENTION AU SPOILER, je ne sais pas si vous avez vu le film Le négociateur (très sympa au demeurant ce film), mais à un moment les deux personnages principaux, Kevin Spacey et Samuel Jackson, parlent de Shane (car, comme le dit Jeremy, c'est un des plus grands classiques du cinéma là-bas), bref, l'un prônant la valeur héroïque du héros partant vers de nouveaux horizons, alors que l'autre est persuadé qu'il a été mortellement touché lors du duel final, il part donc pour mourir dans un coin, caché aux yeux de ceux qu'il a protégé, j'ai revu la fin du film avec cette idée en tête et... je ne sais pas, c'est assez plausible, mais vous en pensez quoi, vous ?
Ensuite ATTENTION AU SPOILER, je ne sais pas si vous avez vu le film Le négociateur (très sympa au demeurant ce film), mais à un moment les deux personnages principaux, Kevin Spacey et Samuel Jackson, parlent de Shane (car, comme le dit Jeremy, c'est un des plus grands classiques du cinéma là-bas), bref, l'un prônant la valeur héroïque du héros partant vers de nouveaux horizons, alors que l'autre est persuadé qu'il a été mortellement touché lors du duel final, il part donc pour mourir dans un coin, caché aux yeux de ceux qu'il a protégé, j'ai revu la fin du film avec cette idée en tête et... je ne sais pas, c'est assez plausible, mais vous en pensez quoi, vous ?

-
- Monteur
Jeremy Fox a écrit :Oui. D'autant qu'en face de lui.... non rienO'Malley a écrit :Ronald Reagan s'en tire pas mal aussi dans l'excellent Storm Warning de Stuart Heisler...

Ceci dit, c'est plutôt Steve Cochran qui remporte la mise pour le coup
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
J'en pense comme toi ; d'ailleurs dans le courant du texte je compare le final à celui de Moonfleet justementL'étranger... a écrit : alors que l'autre est persuadé qu'il a été mortellement touché lors du duel final, il part donc pour mourir dans un coin, caché aux yeux de ceux qu'il a protégé, j'ai revu la fin du film avec cette idée en tête et... je ne sais pas, c'est assez plausible, mais vous en pensez quoi, vous ?

-
- Assistant opérateur
Comme je l'ai dit plus haut, c'est d'abord une mort symbolique: Shane a un passé de hors la loi et ne correspond plus à l'air du temps, qui est à l'instauration d'une civilisation où des individualistes comme lui n'ont pas leur place. Il quitte donc les lieux sans pour autant être nécessairement blessé (ou alors il le cache très bien lors de son dernier échange avec Joey). Je ne suis donc en fait d'accord avec aucune des deux interprétations: départ héroïque, certainement pas, blessure mortelle, peu probable. La mort amoindrirait la force du propos en le banalisant: ce ne serait qu'un banal duel perdu ou pas totalement gagné, tandis que le départ solitaire renvoie à une dimension plus tragique, celle d'un enracinnement impossible.L'étranger... a écrit :bref, l'un prônant la valeur héroïque du héros partant vers de nouveaux horizons, alors que l'autre est persuadé qu'il a été mortellement touché lors du duel final, il part donc pour mourir dans un coin, caché aux yeux de ceux qu'il a protégé, j'ai revu la fin du film avec cette idée en tête et... je ne sais pas, c'est assez plausible, mais vous en pensez quoi, vous ?

Ego sum qui sum
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Par contre là dessus, vu que c'est encore tout frais dans ma mémoire : il a été blessé par balles lors de l'affrontement final et il saigne. Il tient même la main sur sa blessure en s'éloignant.Wagner a écrit : Il quitte donc les lieux sans pour autant être nécessairement blessé (ou alors il le cache très bien lors de son dernier échange avec Joey).

-
- Assistant opérateur
ok, je vote aussi pour une fin à la Moonfleet alors, sans plan final avec un portail qui s'ouvre pour laisser Shane revenirJeremy Fox a écrit :Par contre là dessus, vu que c'est encore tout frais dans ma mémoire : il a été blessé par balles lors de l'affrontement final et il saigne. Il tient même la main sur sa blessure en s'éloignant.Wagner a écrit : Il quitte donc les lieux sans pour autant être nécessairement blessé (ou alors il le cache très bien lors de son dernier échange avec Joey).

Ego sum qui sum
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Column South

L’héroïque Lieutenant (Column South, 1953) de Frederick de Cordova
UNIVERSAL
Avec Audie Murphy, Joan Evans, Robert Sterling, Dennis Weaver, Jack Kelly, Bob Steele, Ralph Moody, Rico Alaniz, Russell Johnson, James Best
Scénario : William Sackheim
Musique : Joseph Gershenson
Photographie : Charles P. Boyle (Technicolor)
Un film produit par Ted Richmond pour la Universal
Sortie USA : 20 mai 1953
Très prolifique en ce premier semestre de l'année 1953, la Universal propose cette fois un western militaire pro-indien réalisé par un cinéaste maison que nous ne reverrons plus par la suite au sein de ce parcours, Frederick de Cordova. Après avoir été metteur en scène de théâtre, en 1945 il tourne le premier film d'une filmographie qui en comptera vingt-trois, la plupart pour la compagnie Universal dans laquelle il était connu pour tourner vite et pour très bien s'accommoder de minuscules budgets. La preuve, il fit par exemple au début des années 50 deux petits films de pirates qui s'avérèrent bien plus plaisants que certains grands classiques du genre, La Fille des boucaniers (Buccaneer's Girl) avec la belle Yvonne De Carlo ainsi que Les Boucaniers de la Jamaïque (Yankee Buccaneer) avec Jeff Chandler. Mais son titre le plus connu (pour de mauvaises raisons ?) est certainement Bedtime for Bonzo avec en vedettes Ronald Reagan et ... un chimpanzé ! Il eut aussi devant sa caméra non moins que Rock Hudson, Errol Flynn, Tony Curtis, Bob Hope et Humphrey Bogart. Après Column South, le deuxième et dernier western de sa carrière, il ne tournera plus que deux films (dont un avec Elvis Presley), se consacrant ensuite presque exclusivement à la télévision.

- Flavia
- My Taylor is rich

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Pony Express

Le Triomphe de Buffalo Bill (Pony Express - 1953) de Jerry Hopper
PARAMOUNT
Avec Charlton Heston, Rhonda Fleming, Jan Sterling, Forrest Tucker, Henry Brandon
Scénario : Charles Marquis Warren
Musique : Paul Sawtell
Photographie : Ray Rennahan (Technicolor 1.37)
Un film produit par Nat Holt pour la Paramount
Sortie USA : Mai 1953
Contrairement à ce que j’affirmais quelques temps avant, Nat Holt aura finalement produit quelques rares bons westerns et cette aventure de Buffalo Bill en fait partie. Nous avions quitté le fameux chasseur de bisons sous les traits de Joel McCrea dans Buffalo Bill, un des films les moins satisfaisants de William Wellman, qui retraçait trop succinctement et en images d'Epinal une partie de la biographie du personnage ; neuf ans plus tard, dans Pony Express, nous retrouvons ce même protagoniste interprété cette fois par un acteur qui venait de connaître un succès retentissant en étant le personnage principal de Sous le plus grand Chapiteau du Monde (The Greatest Show on Earth) de Cecil B. DeMille : Charlton Heston. Dans le western de Jerry Hopper, William F. Cody (le vrai nom de Buffalo Bill) est un homme affable mais en même temps sacrément hâbleur voire même goujat et fanfaron. Pour vous donner une vague idée, Charlton Heston interprète ce héros un peu à la manière de Kirk Douglas dans L’Homme qui n’a pas d’étoiles ou Burt Lancaster dans Vera Cruz, sourire canaille en avant, ironie au bout de la langue. Alors que jusqu’ici, on pouvait trouver le comédien terne et (ou) solennel, il décide de jouer à cette occasion la carte de la ‘rigolade’ et de se lâcher un peu. Mais son cabotinage est plutôt réussi, ne fait pas jamais sombrer ce western dans la gaudriole et transforme son Buffalo Bill en un personnage ‘folklorique’ auquel beaucoup de jeunes garçons ont du s’identifier d’autant qu’il fait montre en même temps de courage, de vitalité, d’habileté et de charisme. Le final qui le voit repartir vers de nouvelles aventures après un instant tragique inattendu pour un film au ton si 'bon enfant' est d’un romanesque et d’un lyrisme qui lui procurent une aura héroïque supplémentaire.

- Kevin95
- Footix Ier
Je confirme, on dirait que les mecs de chez Warner ont éternué sur la copie.Jeremy Fox a écrit :Je comprend tout à faitFlavia a écrit :j'attends avec impatience la critique de Vaquero ...
![]()
Par contre le DVD est le pire Warner existant

Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Last.fm
J'ai vu l'Héroique Lieutenant hier soir, je trouve que ce n'est pas si mal. Évidement, le film souffre la comparaison avec d'autre grandes réussites sur le même thème (je pense à Tomahawk par exemple) mais il n'a globalement pas à rougir. Comme l'a souligné Jeremy, la grande force du film est son scénario, qui contient quelques originalités, comme le mélange guerres indiennes/guerre de secession ou l'assaut final "inversé", et je trouve que de Cordova ne s'en tire pas si mal et donne un film plutôt rythmé. Certes, il ne fait rien de génial, mais à côté de Harry Keller dont j'ai vu un film la semaine dernière, c'est carrément Raoul Walsh!
Il y a peut-être un petite faiblesse dans l'interprétation, pas du côté de Murphy pour moi, je le trouve très bien dans un personnage plus expérimenté et assuré que ses rôles habituels, mais c'est vrai que Joan Evans est calamiteuse et plombe un peu le film. Dommage aussi que Dennis Weaver ne soit pas plus exploité car il est fort crédible.
Dans l'ensemble, je trouve que c'est une sympathique réussite, à réserver au fans du genre et de la série B évidement. J'en suis plutôt content, j'y ai vu un excellent divertissement. On regrette d'ailleurs la copie proposée par Sidonis, une meilleur qualité aurait sans doute encore amélioré ma perception du film. Elle est regardable bien sur, mais le standard est élevé chez cet éditeur, et c'est un de leur DVD les plus décevants.

Il y a peut-être un petite faiblesse dans l'interprétation, pas du côté de Murphy pour moi, je le trouve très bien dans un personnage plus expérimenté et assuré que ses rôles habituels, mais c'est vrai que Joan Evans est calamiteuse et plombe un peu le film. Dommage aussi que Dennis Weaver ne soit pas plus exploité car il est fort crédible.
Dans l'ensemble, je trouve que c'est une sympathique réussite, à réserver au fans du genre et de la série B évidement. J'en suis plutôt content, j'y ai vu un excellent divertissement. On regrette d'ailleurs la copie proposée par Sidonis, une meilleur qualité aurait sans doute encore amélioré ma perception du film. Elle est regardable bien sur, mais le standard est élevé chez cet éditeur, et c'est un de leur DVD les plus décevants.