L'Aigle vole au soleil, Rio Grande et L'homme tranquille...3 films de Ford différents mais très beauxTancrède a écrit :P.S: quels sont les trois autres films de Ford avec Wayne et O'Hara?? Je n'en compte que deux.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
L'Aigle vole au soleil, Rio Grande et L'homme tranquille...3 films de Ford différents mais très beauxTancrède a écrit :P.S: quels sont les trois autres films de Ford avec Wayne et O'Hara?? Je n'en compte que deux.
tu ne réponds pas à ma question.feb a écrit :L'Aigle vole au soleil, Rio Grande et L'homme tranquille...3 films de Ford différents mais très beauxTancrède a écrit :P.S: quels sont les trois autres films de Ford avec Wayne et O'Hara?? Je n'en compte que deux.![]()
Tiens tiens, c'est vraiment intéressant ca, car je me disais aussi que l'on voyait vraiment beaucoup d'indien se faire tuer. En tout cas encore une fois, super boulot pour un avis tres intéressant Jeremy.Ce film, tout comme La chevauché fantastique, a contribué pour beaucoup à cette réputation peu flatteuse. Bêtises ! A aucun moment dans le film qui nous concerne, nous voyons un indien sanguinaire ou grimaçant. De plus certains indiens font partie du régiment du colonel Yorke. Le raid final n’est pas lancé par esprit de vengeance mais pour délivrer femmes et enfants qu’une tribu de pillards indiens avait enlevés. En 1968, lors de sa reprise sur les écrans français, Bertrand Tavernier annonce : "Film raciste a-t-on dit, appliquant un peu hâtivement un jugement moral sur un état de fait historique. Cela étonnera quelques journalistes français mais il y eut aussi des indiens pillards et cruels. Montrer cela n’est pas faire œuvre de raciste." D’autre part John Ford est très clair et sincère sur le sujet, lui qui a été fait membre d’honneur de la tribu des Navajo : "Les Indiens ont toujours été près de mon cœur. Il est vrai que dans les westerns on ne leur a pas toujours rendu justice mais il ne faut pas généraliser. L’Indien n’aime pas l’homme blanc et il n’est pas diplomate. Nous étions ennemis et nous nous combattions. Ces combats sont la base même de l’histoire du far West. Il y a toujours eu entre eux et nous des préjugés et des malentendus et il y en aura toujours." Si dans le cours de Rio Grande, nous assistons à tant d’indiens décimés lors des différents combats, c’était dans un but purement prosaïque. La famine menaçant la tribu des Navajo, Ford se penche lui-même sur le scénario afin d’augmenter le nombre de scènes où ils devaient apparaître : plus on massacrait d’indiens, plus ceux-ci pouvaient comptabiliser de jours de tournage et être ainsi mieux payés. Il nous semblait utile de faire le point sur ces attaques injustifiées avant d’en terminer.
someone1600 a écrit :Pour ne pas polluer inutilement le topic de Jeremy, d'autant qu'il est justement rendu a ce film dans son long cycle, je poste ici mon tres court avis sur Rio Grande de John Ford.
Dernier film de sa trilogie de cavalerie, c'est aussi le plus faible. Il est certain qu'il lui sera difficile de soutenir la comparaison avec La charge héroique (non mais, je prefere nettement le joli titre original : She wore a yellow ribbon) et meme avec Ford Apache.
Mais il est tout de meme un bon western, servi encore une fois par un casting d'habitué de John Ford, en commencant par John Wayne, fidele a lui-meme, Victoir McLaglen, toujours aussi drole et la tres jolie Maureen O'Hara que l'on decouvre deja marié a John Wayne, pour la premiere fois si je ne me trompe pas...
Et encore une fois, John tourne son film dans le magnifique Monument Valley et on se surprend a reconnaitre un décor que l'on reverra dans La prisonniere du désert, c'est a dire la riviere qui sert de frontiere avec le Mexique.
Tout de meme un 8 sur 10 pour ma part.
A aucun moment, les soldats ne parlent en mal des ennemis (excepté celui dont on vient de tuer la femme dont le sentiment de vengeance à ce moment précis peut à la limite se comprendre sous le coup de la colère) et lors du discours final on cite en exemple l'héroïsme des indiens faisant partie de la cavalerie. Peut-être plus "réactionnaire" que les trois autres si tu veux (quoique) mais pas de racisme anti-indien à mon avis. Je n'avais pas fait le rapprochement avec la guerre de Corée par contre, j'avoue ne pas avoir pensé à ce contexte.C'est en fait du bellicisme.
J'ai supprimé le "autre" qui était de trop ; c'est évidemment trois en tout.P.S: quels sont les trois autres films de Ford avec Wayne et O'Hara?? Je n'en compte que deux.
Tu me vois rassuré, j'étais sur lors de ma réponse à Tancrède qu'il n'y en avait 3 en tout et je commençais à douter....Jeremy Fox a écrit :J'ai supprimé le "autre" qui était de trop ; c'est évidemment trois en tout.P.S: quels sont les trois autres films de Ford avec Wayne et O'Hara?? Je n'en compte que deux.
Non je n'avais pas peur que tu l'éreintesJeremy Fox a écrit :Feb, tu en penses la même chose, toi qui avais peur que je l'éreinte ?
Aucune pollution, c'est bien de discuter des films déjà évoqués et merci pour ton long argumentairefeb a écrit :
Pardon pour la pollution de ton topic M. Foxet dans la lancée je n'ai pas répondu à ta question : oui j'en pense la même chose mais avec encore plus d'enthousiasme
Le bellicisme (c'est à dire l'apologie de l'action armée) n'implique pas le racisme (je ne qualifierais pas non plus Rio Grande de film raciste) et n'exclut pas l'estime pour la bravoure des guerriers ennemis.Jeremy Fox a écrit :A aucun moment, les soldats ne parlent en mal des ennemis (excepté celui dont on vient de tuer la femme dont le sentiment de vengeance à ce moment précis peut à la limite se comprendre sous le coup de la colère) et lors du discours final on cite en exemple l'héroïsme des indiens faisant partie de la cavalerie. Peut-être plus "réactionnaire" que les trois autres si tu veux (quoique) mais pas de racisme anti-indien à mon avis. Je n'avais pas fait le rapprochement avec la guerre de Corée par contre, j'avoue ne pas avoir pensé à ce contexte.C'est en fait du bellicisme.
Si quand Wayne et le marshall/curée (enfin je crois Ward Bond) partent a la poursuite des indiens, ils les rejoingnent au Rio Grande... exactement au meme endroit.Jeremy Fox a écrit : Et Someone, l'endroit du Rio Grande avait déjà utilisé pour la traversée du fleuve dans La Charge Héroïque ; peut-être pour the Searchers, je ne me rappelle plus
Bordel... Z'avez une sacré tendance à prendre les amateurs de ciné pour des bilingues sur DVDclassik...Jeremy Fox a écrit :
Dad Travis : "You got any friends?"
Choya : "My guns."
Dad Travis : "Kinfolk?"
Choya : "My horse."
Ruth Lavery : "What's your name?"
Choya : "Choya."
Ruth Lavery : "That's Spanish for cactus. Why do they call you that?"
Choya : "Ever tried to pick one?"