George Sherman (1908-1991)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Duke forever
Re: George Sherman (1908-1991)
J'ai parcouru la chronique, encore un très bon boulot tout à fait intéressant pour redécouvrir Sherman. Allez, zou, je m'en garde la lecture complète pour ce soir.
Les bonus ont l'air assez intéressants en plus... (y'a Patrick Brion... désolé pour le retard pour le recopiage de l'entretien, par ailleurs... ce sera pour très bientôt).
Les bonus ont l'air assez intéressants en plus... (y'a Patrick Brion... désolé pour le retard pour le recopiage de l'entretien, par ailleurs... ce sera pour très bientôt).

-
- Assistant opérateur
Comanche Territory m'interesserait assez; l'ai vu au ciné tout gamin, et puis Maureen O' Hara jeune ......!
F d F ( Fan de Ford )
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint

Le Diable dans la peau (Hell Bent for Leather - 1960) de George Sherman
UNIVERSAL
Avec Audie Murphy, Stephen McNally, Felicia Farr, Robert Middleton
Scénario : Christopher Knopf
Musique : William Lava & Irving Gertz sous la direction de Joseph Gershenson
Photographie : Clifford Stine (Eastmancolor 2.35)
Un film produit Gordon Kay pour la Universal
Sortie USA : 01 février 1960
Le maquignon Clay Santell (Audie Murphy) se rend à Sutterville pour y acheter des chevaux. Ayant fait une halte avant d’atteindre la ville, il voit arriver un homme blessé à qui il propose de partager son repas ; faisant semblant d’accepter, le ‘faux’ blessé frappe son hôte, lui vole sa monture et s’enfuit à vive allure. Clay a néanmoins eu le temps de lui tirer dessus, le touchant à l’épaule, et de récupérer le fusil de son agresseur. Arrivé en ville à pied, il constate qu’on le regarde d’une drôle de façon ; en effet, à la vue du fusil qu’il s’est procuré, les habitants le prennent pour le meurtrier de deux de leurs concitoyens qu’on est justement en train de mettre en terre. C’est ainsi que, malgré ses dénégations, on pense qu’il s’agit de Travers (Jan Merlin), criminel recherché et poursuivi depuis un certain temps par le Marshall Deckett (Stephen McNally). Ce dernier arrive justement et, seul à connaître le visage du hors-la-loi, profite de la confusion pour confirmer les soupçons des villageois. Las de poursuivre Travers et avide de toucher la prime promise, il ne fait effectivement rien pour les détromper ; il compte même le ramener dans sa ville de Denver et l’y faire pendre à la place du véritable assassin, en retirant ainsi une gloire plus rapide que s’il avait dû poursuivre son épuisante chasse à l’homme. Mais en cours de route Clay réussit à fausser compagnie à l’opportuniste homme de loi. Pour sauver sa peau, il prend en otage Janet (Felicia Farr), l’institutrice locale qui, convaincue de son innocence, va tout faire pour le tirer de ce guêpier…

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint

La Fille des Prairies (Calamity Jane and Sam Bass, 1949) de George Sherman
UNIVERSAL
Avec Yvonne De Carlo, Howard Duff, Dorothy Hart, Norman Lloyd, Lloyd Bridges
Scénario : Maurice Geraghty et Melvin Levy d'après une histoire George Sherman
Musique : Milton Schwarzwald
Photographie : Irving Glassberg (Technicolor)
Production : Leonard Goldstein et Aaron Rosenberg pour Universal
Sortie USA : 04 juillet 1949
Alors que le western hollywoodien avait déjà tracé des portraits, certes romancés, de nombreux hors-la-loi tels Jesse James, Billy The Kid, les Daltons ou même Belle Star, Sam Bass était resté jusque là plus ou moins sur le carreau si l’on excepte une apparition dans Badman’s Territory de Tim Whelan en 1946. Moins connu en France que ses prédécesseurs sus-cités, il fut pourtant pour les américains une sorte de héros, un Robin des Bois du Far-West qui aurait encore plus mérité que Jesse James le surnom de ‘brigand bien aimé’. Orphelin à l’âge de 10 ans, élevé par un oncle peu sympathique, il quitte son foyer à 18 ans et deux ans plus tard arrive à Denton, Texas. Poursuivi par la malchance, il devient hors-la-loi malgré lui. A 26 ans, il est le chef du plus important gang de détrousseurs de trains. Mais au lieu de provoquer la colère des texans, c’est l’admiration qu’il fait naître. En effet la rumeur enfle, qui fait dire qu’il dévalise les riches pour donner aux pauvres. Si ce n’est pas toujours tout à fait exact, il est vrai en revanche qu’il était d’une grande générosité, ne volant parfois que la somme qu’il souhaitait se faire rembourser estimant qu’il s’était fait léser, payant aux fermiers les cheveux qu’il leur dérobait… Quoiqu’il en soit, il est désormais recherché par les Texas Rangers qui ont du mal à le trouver, aucun civil ne tenant à ce qu’il soit arrêté. Malheureusement le gang a son Judas en la personne de Jim Murphy qui donne à la police les indications nécessaires pour l’appréhender. On lui tend une embuscade dans la bourgade de Round Rock où il venait cambrioler une banque. Mortellement blessé, il succombe le 21 juillet 1878 le jour même de son anniversaire ; il n’avait que 27 ans. C’est soi disant Calamity Jane qui aurait recueillit son dernier soupir. Un an après le traître se suicide par peur de se faire retrouver par ses anciens complices.

- Joel Collins : “Well, we could've had our ranch out of that box.”
- Sam Bass : “No, we couldn't, Joel. The way we did it, even if this thing comes out, people will know that we took back only what he stole from us. They'll be on our side.”
- Dakota : “Sure, we wouldn't want 'em to think we robbed this stage dishonestly.”
Même si la révélation de ce film n’est autre que le comédien endossant le rôle titre, aux côtés d’un Howard Duff donc sacrément bon, grâce à une superbe direction d’acteur, tous les autres arrivent à se hisser à son niveau à commencer par Lloyd Bridges, Willard Parker (superbe dans la peau du shérif) ou Dorothy Hart dont nous avions déjà croisé la jolie frimousse dans Gunfighters de George Waggner avec pour partenaire Randolph Scott. Quant à Yvonne De Carlo, ce n'était pas nécessairement une grande actrice, loin de là, mais elle a néanmoins le mérite de nous rendre très attachante sa Calamity Jane. Une actrice un peu plus chevronnée et un réalisateur plus doué auraient probablement tiré ce western vers de belles hauteurs ; en l'état, il demeure plus qu'acceptable, vraiment très bon !
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint

Tavernier (et c'est une nouvelle fois tout à son honneur) fait son mea culpa dans les bonus de ce DVD sur sa notule consacré au réalisateur. Et bien on peut dire que ce Tomahawk vient démontrer pourquoi. C'est évidemment un cinéaste inégal, capable du pire mais parfois du meilleur comme ici. Il s'agit probablement de son film le plus réussi, un superbe western pro-indien : décors merveilleusement mis en valeur, interprétation parfaite (Van Heflin mais aussi Alex Nicol en boucher, Preston Foster et Yvonne de Carlo merveilleusement belle), mise en scène d'une belle efficacité, très beau scénario. Rien à jeter. J'espère être plus convaincant dans un avis bien plus étayé très bientôt au cours de mon parcours chronologique. Je poste des captures dans le topic FAQ dans la foulée

- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Last.fm
Tu es déjà très convainquant. D'autant que les images du DVD que tu as posté dans le topic idoine sont
.
Je vais surement le regarder ce week-end et tu m'as donné hâte!
Et puis ça me confirme dans l'apriori positif que j'avais sur le film, notamment lié à la présence de Van Heflin qui a quelques réussites westerniennes à son actif: 3h10 pour Yuma, Le Salaire de la Violence (j'omets volontairement Shane, même si lui y est bon). Et puis j'aime toujours voir des westerns avec des indiens!

Je vais surement le regarder ce week-end et tu m'as donné hâte!
Et puis ça me confirme dans l'apriori positif que j'avais sur le film, notamment lié à la présence de Van Heflin qui a quelques réussites westerniennes à son actif: 3h10 pour Yuma, Le Salaire de la Violence (j'omets volontairement Shane, même si lui y est bon). Et puis j'aime toujours voir des westerns avec des indiens!

- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Last.fm
Et bien j'ai vu Tomahawak et je suis également totalement convaincu par ce film très réussi.
Comme dans Au mépris des Lois, j'aime notamment beaucoup la manière dont Sherman gère l'espace, et sait rendre les scènes d'action et les batailles à la fois très lisibles et très dynamiques. En s'appuyant sur un scénario excellent, il livre ici le meilleur film que j'ai vu de lui.
A souligner, encore une fois, la performance de Van Heflin qui décidément est toujours juste.
J'ai hâte de lire la chronique détaillée dans le fil chronologique sur ce film qui mérite sans rougir sa place au côtés des grands western pro indiens du début des 50s
Et en plus le DVD et magnifique, conclusion, il faut le voir!
Comme dans Au mépris des Lois, j'aime notamment beaucoup la manière dont Sherman gère l'espace, et sait rendre les scènes d'action et les batailles à la fois très lisibles et très dynamiques. En s'appuyant sur un scénario excellent, il livre ici le meilleur film que j'ai vu de lui.
A souligner, encore une fois, la performance de Van Heflin qui décidément est toujours juste.
J'ai hâte de lire la chronique détaillée dans le fil chronologique sur ce film qui mérite sans rougir sa place au côtés des grands western pro indiens du début des 50s
Et en plus le DVD et magnifique, conclusion, il faut le voir!

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Rick Blaine a écrit :ce film qui mérite sans rougir sa place au côtés des grands western pro indiens du début des 50s

Effectivement, il n'a pas à rougir et peut se ranger aux côtés des meilleurs même s'il ne possède ni la force de Deevil's Doorway ni la poésie picturale de Broken Arrow. En revanche, il s'avère peut-être encore plus progressiste et plus fort dans son sujet ; la narration par Jim Bridger du massacre d'indiens par les soldats m'a semblé bien plus puissante que les mêmes scènes filmées dans Soldat Bleu de Ralph Nelson. Qu'as tu pensé du personnage joué par Yvonne de Carlo ?
De tous les westerns de Sherman vus, je viens de vérifier sa filmo, c'est de loin son meilleur à mon avis.
- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Last.fm
Pas très convainquant. Voir même un peu fade. Certes elle est très belle, mais son personnage n'est pas des plus intéressants. Heureusement que le sentimentalisme, comme le dit Tavernier, est évacué du film dès que possible, car faire gagner du poids à l'histoire Van Heflin/De Carlo n'aurait pas été un bonne idée. Heureusement je trouve que ça na pas vraiment d'impact sur la qualité du film, qui est suffisamment vivant pour ne pas être affecté par les faiblesses relatives d'un personnage secondaire.Jeremy Fox a écrit : Qu'as tu pensé du personnage joué par Yvonne de Carlo ?
C'est vrai que l'aspect progressiste est très fort, la prise de partie est encore plus nette que dans Broken Arrow (je n'ai pas vu Devil's Doorway, j’attends que wild side nous le sorte), et ce dès l'ouverture du film. Ça donne d'ailleurs lieu à de très belles scènes.
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Pas accroché lors de ma dernière vision ; question de mise en scène surtout. Et sinon, j'ai bien aimé le personnage de De Carlo au contraire même s'il n'est pas très important.Rick Blaine a écrit :Comme Tavernier dans son commentaire, tu parles de Soldat Bleu, ça vaut quoi?
- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Last.fm
J'avais vu Duel at Diablo, du même Nelson, et je ne l'avais pas trouvé très convainquant non plus, même si ce n'était pas désagréable. Je verrais peut-être ça plus tard.Jeremy Fox a écrit : Pas accroché lors de ma dernière vision ; question de mise en scène surtout.
En fait je trouve que le personnage de De Carlo est un rouage narratif utile pour montrer l'opposition Nicol/Van Heflin, mais rien de plus. Je n'ai pas ressenti grand chose vis à vis de ce personnage. Reste que j'ai tout de même trouvé agréable de la voir si belle à l'écran, mais je n'ai pas eu d'empathie pour le personnage.Jeremy Fox a écrit : Et sinon, j'ai bien aimé le personnage de De Carlo au contraire même s'il n'est pas très important.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint

Tomahawk (1950) de George Sherman
UNIVERSAL
Avec Van Heflin, Yvonne de Carlo, Alex Nicol, Preston Foster, Jack Oakie, Tom Tully, Susan Cabot
Scénario : Silvia Richards & Maurice Geraghty d’après une histoire de Daniel Jarrett
Musique : Hans J. Salter
Photographie : Charles P. Boyle
Une production Leonard Goldstein pour la Universal
Sortie USA : 05 février 1951
Pourquoi ce Tomahawk est-il resté jusqu’à présent dans l’obscurité la plus totale ou alors présenté en France dans une version très courte d'à peine 66 minutes ? Du fait de la réputation moindre de son réalisateur comparativement aux grands d'Hollywood ou serait-ce dû à ce qu’il a été produit par la compagnie Universal, studio moins prestigieux que ses aînés encore à cette époque ? Toujours est-il que s’il a été remarqué en France l’année de sa sortie (Jean-Louis Rieupeyrout en dit grand bien dans son livre consacré au western daté de 1953), il a ensuite complètement déserté toutes les diverses anthologies contrairement à ses deux prestigieux prédécesseurs, La Flèche Brisée (Broken Arrow) et La Porte du Diable (Deevil’s Doorway), qui squattent les histoires du cinéma dans le domaine des premiers westerns pro-indien. Non pas qu’ils ne méritent pas de s’y trouver (tout au contraire) mais ils auraient pu faire une petite place à leurs côtés pour ce superbe film signé George Sherman sorti très peu de temps après. Ne possédant ni la douceur élégiaque de Delmer Daves ni la puissance dramatique et plastique d’Anthony Mann, le réalisateur de l’excellent Calamity Jane and Sam Bass l’année précédente nous livre néanmoins un western qui mérite de toute urgence d’être redécouvert car, en plus d’être un excellent divertissement, va peut-être encore plus loin que tout ce qui s’était fait jusqu’à présent dans sa prise de position en faveur de la nation indienne et se révèle être un pamphlet assez impitoyable contre le gouvernement américain et sa gestion des affaires indiennes. Tomahawk prend ainsi fait et cause pour les indiens d’une manière vraiment inhabituelle pour l'époque.

- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Last.fm
Jeremy Fox a écrit : Un western injustement oublié et (j'enfonce encore le clou Rick), j'ai trouvé le personnage joué par Yvonne de Carlo sacrément bien écrit et bougrement touchant.

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
-
- Assistant opérateur
Merci pour ce papier sur ce western dont je n'avais jamais entendu parler et qui me donne sacrément envie de le découvrir!
... and Barbara Stanwyck feels the same way !
Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/