Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-1954
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Euphémiste
Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50
Il a l'air bien celui-la. Je vais retrouver mon enregistrement... enfin je crois que j'en ai un, il me semble avoir vu ce titre lorsque j'ai fait un tri la derniere fois. 

Top 20 actuel
http://www.shompy.com/someone1600/l10080_frfr.html
Mes dvd
http://someone1600.dvdaf.com/
-
- Producteur
Tout à fait. Si je n'ai pas vraiment le souvenir d'un titre précis, c'est bien le genre de films qui passaient le dimanche après-midi dans les années 60. (une programmation qui ne comportait d'ailleurs pas que des westerns).Lord Henry a écrit :Ce qui est remarquable lorsque l'on parcourt ce sujet, outre le plaisir que l'on y prend, c'est de se dire que beaucoup de ces films ont pu constituer l'ordinaire des dimanches après-midi de notre enfance - enfin, je parle des plus expérimentés d'entre nous.
Et, en effet, on pourra voir d'ailleurs un certain nombre de westerns de ce style dans la dernière séance . Surtout dans les dernières annes; au détriment d'ailleurs d'autres genres cinématographiques, alors que l'émission n'étai en principe pas consacrée à un genre en particulier.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Le problème vu d'aujourd'hui (alors qu'à l'époque on s'en fichait un peu), c'est que pour beaucoup, nous les regardions en noir et blanc.riqueuniee a écrit :Tout à fait. Si je n'ai pas vraiment le souvenir d'un titre précis, c'est bien le genre de films qui passaient le dimanche après-midi dans les années 60. (une programmation qui ne comportait d'ailleurs pas que des westerns).Lord Henry a écrit :Ce qui est remarquable lorsque l'on parcourt ce sujet, outre le plaisir que l'on y prend, c'est de se dire que beaucoup de ces films ont pu constituer l'ordinaire des dimanches après-midi de notre enfance - enfin, je parle des plus expérimentés d'entre nous.
Et, en effet, on pourra voir d'ailleurs un certain nombre de westerns de ce style dans la dernière séance . Surtout dans les dernières annes; au détriment d'ailleurs d'autres genres cinématographiques, alors que l'émission n'étai en principe pas consacrée à un genre en particulier.
-
- A mes délires
Un instant, dois-je comprendre que nous sommes passés à la télévision couleur et que je dois changer mon poste Ducretet-Thomson?

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Oui tu peux aussi mettre à la déchetterie l'écran-loupe que tu avais posé devant ton téléviseur pour agrandir l'imageLord Henry a écrit :Un instant, dois-je comprendre que nous sommes passés à la télévision couleur et que je dois changer mon poste Ducretet-Thomson?

Je ne sais pas où mon père avait trouvé ça (je ne me rappelle même pas si ç'avait été une fabrication maison où si ça se trouvait dans le commerce) mais l'image devait être sacrément moche en y repensant

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint

Rendez-vous pour la suite la première semaine de mai.
-
- A mes délires

- Mme Fox, Colonel?
- Sergent Jules, je vous confie le commandement en mon absence. Et surtout, veillez à ce que Lord Henry n'en profite pas pour prendre d'assaut ma position.

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Lord Henry a écrit : - Mme Fox, Colonel?
- Sergent Jules, je vous confie le commandement en mon absence. Et surtout, veillez à ce que Lord Henry n'en profite pas pour prendre d'assaut ma position.

-
- Euphémiste
Il faudrait bien que je le regarde ce dernier de la trilogie.

Top 20 actuel
http://www.shompy.com/someone1600/l10080_frfr.html
Mes dvd
http://someone1600.dvdaf.com/
- feb
- I want to be alone with Garbo
- Liste DVD
J'attends ta critique avec impatience Colonel Fox...en espérant que tu aimes ce filmJeremy Fox a écrit :Rendez-vous pour la suite la première semaine de mai.
- Spoiler (cliquez pour afficher)

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Pas de soucis à avoirfeb a écrit :en espérant que tu aimes ce film

- feb
- I want to be alone with Garbo
- Liste DVD
Ouf, rassuréJeremy Fox a écrit :Pas de soucis à avoir

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Rio Grande

Rio grande (1950) de John Ford
REPUBLIC
Avec John Wayne, Maureen o'Hara, Claude Jarman Jr, Victor McLaglen, Ben Johnson, Harry Carey Jr, J. Carrol Naish, Grant Withers
Scénario : James Kevin McGuiness
Musique : Victor Young
Photographie : Archie Stout & Bert Glennon
Une production Herbert J. Yates pour la Républic
Sortie USA : 15 novembre 1950
Même si les Tuniques Bleues ont pas mal occupé les écrans en cette année 1950, on imagine aisément avec quelle impatience les amoureux des deux précédents westerns militaires de John Ford (Fort Apache & She Wore a Yellow Ribbon) devaient attendre ce troisième opus sorti plus d’un an après La Charge Héroïque. Entre temps, ils avaient pu néanmoins se délecter avec, du même cinéaste, le non moins superbe Wagonmaster qui ressemble assez à travers son ton de flânerie nonchalante et picaresque à ce Rio Grande que l’on a un peu trop tendance à minimiser face à ses deux aînés et qui, même s'il leur est légèrement inférieur, n’en demeure pas moins une autre remarquable réussite. Il s'agit en tout cas du film à montrer à tous ceux qui voudraient en connaître le plus possible sur les sonneries, hymnes et ballades militaires de l'époque ; un large panel leur est proposé ici et la bande son est peut-être à ce niveau la plus complète existante, le travail de Victor Young pour lier tout ça s'avérant une belle réussite sur ce film.

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Que ceux qui auraient trouvé une certaine tiédeur dans ce texte se détrompent puisque Rio Grande, malgré la toute relative déception face à ses deux immenses prédécesseurs, entre néanmoins dans le peloton de tête ainsi reconstitué à ce jour :
* 1- La Charge Héroïque (John Ford)
* 2- Le Passage du Canyon (Jacques Tourneur)
* 3- La Porte du Diable (Anthony Mann)
* 4- Le Massacre de Fort Apache (John Ford)
* 5- Smith le Taciturne (Leslie Fenton)
* 6- La Ville Abandonnée (William Wellman)
* 7- Sur la Piste des Mohawks (John Ford)
* 8- Une Aventure de Buffalo Bill (Cecil B.DeMille)
* 9- Le Convoi des Braves (John Ford)
* 10- Rio Grande (John Ford)
* 1- La Charge Héroïque (John Ford)
* 2- Le Passage du Canyon (Jacques Tourneur)
* 3- La Porte du Diable (Anthony Mann)
* 4- Le Massacre de Fort Apache (John Ford)
* 5- Smith le Taciturne (Leslie Fenton)
* 6- La Ville Abandonnée (William Wellman)
* 7- Sur la Piste des Mohawks (John Ford)
* 8- Une Aventure de Buffalo Bill (Cecil B.DeMille)
* 9- Le Convoi des Braves (John Ford)
* 10- Rio Grande (John Ford)
-
- J'suis un rebelle, moi !
excuse moi partenaire mais j'ai beau aimer Rio Grande (c'est un beau film sur le couple je trouve), il faut reconnaître qu'il s'agit bien du film le plus réactionnaire de la trilogie.Ce film, tout comme La chevauché fantastique, a contribué pour beaucoup à cette réputation peu flatteuse. Bêtises ! A aucun moment dans le film qui nous concerne, nous voyons un indien sanguinaire ou grimaçant. De plus certains indiens font partie du régiment du colonel Yorke. Le raid final n’est pas lancé par esprit de vengeance mais pour délivrer femmes et enfants qu’une tribu de pillards indiens avait enlevés. En 1968, lors de sa reprise sur les écrans français, Bertrand Tavernier annonce : "Film raciste a-t-on dit, appliquant un peu hâtivement un jugement moral sur un état de fait historique. Cela étonnera quelques journalistes français mais il y eut aussi des indiens pillards et cruels. Montrer cela n’est pas faire œuvre de raciste." D’autre part John Ford est très clair et sincère sur le sujet, lui qui a été fait membre d’honneur de la tribu des Navajo : "Les Indiens ont toujours été près de mon cœur. Il est vrai que dans les westerns on ne leur a pas toujours rendu justice mais il ne faut pas généraliser. L’Indien n’aime pas l’homme blanc et il n’est pas diplomate. Nous étions ennemis et nous nous combattions. Ces combats sont la base même de l’histoire du far West. Il y a toujours eu entre eux et nous des préjugés et des malentendus et il y en aura toujours." Si dans le cours de Rio Grande, nous assistons à tant d’indiens décimés lors des différents combats, c’était dans un but purement prosaïque. La famine menaçant la tribu des Navajo, Ford se penche lui-même sur le scénario afin d’augmenter le nombre de scènes où ils devaient apparaître : plus on massacrait d’indiens, plus ceux-ci pouvaient comptabiliser de jours de tournage et être ainsi mieux payés. Il nous semblait utile de faire le point sur ces attaques injustifiées avant d’en terminer.
Impossible de le regarder en faisant abstraction de l'époque de sa production, à savoir le début de la guerre de Corée (Ford, en tant qu'officier des services de renseignements tourne à la même époque des films de propagande sur le sujet). Dans Rio Grande, l'heure n'est plus aux pourparlers entre vieux sages ennemis (La charge héroïque) ou à la condamnation des officiers va-t-en-guerre (Fort-Apache), l'heure est à la violation des traités de paix établis par ces connauds de politique -qui évidemment n'entendent queue de chie aux réalités du terrain- parce que somme toute c'est bien légitime d'aller péter la gueule aux Apaches (puisque comme tu le dis toi-même, ils sont méchants). Politiquement, c'est le contraire du progressisme. C'est en fait du bellicisme.
C'est à rapprocher de MacArthur (authentique héros de la WWII et idole de Ford) qui propose d'utiliser la bombe atomique en Corée.
P.S: quels sont les trois autres films de Ford avec Wayne et O'Hara?? Je n'en compte que deux.