Le Western américain : Parcours chronologique I 1930-1949
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- feb
- I want to be alone with Garbo
- Liste DVD
Re: Le Western américain : Parcours chronologique
C'est noté pour TCM, avec un peu de chance il repassera bientôt. Merci M. Fox.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Roughshod

Roughshod (1949) de Mark Robson
RKO
Avec Avec Robert Sterling, Gloria Grahame, Claude Jarman Jr., John Ireland, Jeff Donnell, Myrna Dell, Martha Hyer, George Cooper, Jeff Corey
Scénario : Daniel Mainwaring & Hugo Butler
Musique : Roy Webb
Photographie : Joseph F. Biroc (Noir et blanc)
Un film produit par Richard H. Berger pour la RKO
Sortie USA : 11 mai 1949
Roughshod sera l’unique western du cinéaste d’origine canadienne, Mark Robson. Embauché à la RKO au début des années 40, il travailla aux côtés de Robert Wise et Orson Welles puis fut lancé dans la mise en scène par Val Lewton qui lui confia la direction de The Seventh Victim (1943) puis de Isle of Dead (1945), devenus depuis de petits classiques du film fantastique. Au vu de son talent et grâce aux succès honorables qu’eurent ses premières œuvres, les dirigeants du studio lui donnèrent à diriger des films plus prestigieux. C’est ainsi qu’en 1949, il réalise Le Champion (Champion), l’un des premiers grands films de boxe avec en tête d’affiche Kirk Douglas et Arthur Kennedy. La même année, il signait non moins que trois autres films : My Foolish Heart avec Susan Hayward et Dana Andrews, Home of the Brave qui abordait le thème du racisme ainsi que ce western mineur mais non déplaisant qu’est Roughshod. Ce dernier narre l’histoire toute simple de deux frères partis vendre leurs chevaux en Californie, se retrouvant devoir convoyer quatre saloon Gal s’y rendant aussi, le petit groupe étant poursuivi par trois évadés cherchant à se venger de l’homme qui les a envoyé en prison, en l’occurrence l’un des deux frères.

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Red Canyon

Le Mustang noir (Red Canyon - 1949) de George Sherman
UNIVERSAL
Avec Avec Ann Blyth, John McIntire, Howard Duff, George Brent
Scénario : Maurice Geraghty d'après un roman de Zane Grey
Musique : Walter Scharf
Photographie : Irving Glassberg (Technicolor - 1.37)
Un film produit par Leonard Goldstein pour la Universal
Sortie USA : 01 avril 1949
Vivant avec son veuf de père (George Brent), riche propriétaire terrien et éleveur de chevaux, Lucy (Ann Blyth), ravissante jeune fille mais garçon manqué au grand dam de sa famille, ne rêve que d’une seule chose, pouvoir capturer un célèbre mustang noir et le prendre pour monture. Mais ce n’est pas la seule que le cheval sauvage intéresse ; au moment où Lucy allait s’en approcher, Lin Sloane (Howard Duff) réussit à le capturer au lasso. Après lui avoir joué un coup pendable en lui volant ses vêtements, Lucy s’accapare l'animal et laisse Lin sur place. Ce dernier ne va pas en rester là mais au final les deux jeunes gens vont se rapprocher et s’allier pour lutter contre des voleurs de chevaux qui ne sont pas étrangers à Lin ; et pour cause, ils appartiennent à la même famille...

- feb
- Liste DVD
Merci pour le travail réalisé Jeremy Fox et pour les découvertes 2010 du coté du western 
Donc si je comprends la période qui va être analysée contient encore plus de pépites ? Donc encore plus de DVD à acheter ? En 2011 le gourou n'a pas changé, il garde ses bonnes résolutions !

Donc si je comprends la période qui va être analysée contient encore plus de pépites ? Donc encore plus de DVD à acheter ? En 2011 le gourou n'a pas changé, il garde ses bonnes résolutions !

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Clairement oui ; à vue de nez, il a du sortir 5 ou 6 grands films par an durant la décennie des 50's et je pense encore être loin du compte. Et merci à vous surtout sans qui je n'aurais peut-être pas le courage de poursuivrefeb a écrit :Donc si je comprends la période qui va être analysée contient encore plus de pépites ?

- Major Dundee
- Producteur Exécutif
C'est nous qui te remercions Jeremy, c'est vrai qu'avec les 50's on devrait pas mal se régaler. Bonne année 2011 (pleine d'indiens, de coups de feu, de chevauchées et de gunfight).Jeremy Fox a écrit : Clairement oui ; à vue de nez, il a du sortir 5 ou 6 grands films par an durant la décennie des 50's et je pense encore être loin du compte. Et merci à vous surtout sans qui je n'aurais peut-être pas le courage de poursuivre

Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.
- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !
Henri Jeanson
- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !
Henri Jeanson
- feb
- Liste DVD
On va monter un fan club Jeremy FoxJeremy Fox a écrit :Et merci à vous surtout sans qui je n'aurais peut-être pas le courage de poursuivre

-
- Duke forever
Surtout tiens le coup Jeremy ! Tes chroniques sont importantes, et au bout du compte ce sera un travail extrêmement gratifiant. Là, tu attaques la décennie prodigieuse, tiens bon et continues de nous parler de ces pépites... et autres déceptions (que serait une passion s'il n'y avait pas quelques déconvenues ?).
Bonne année à tous, et que ce topic continue sur sa lancée pour l'année 2011 !
Bonne année à tous, et que ce topic continue sur sa lancée pour l'année 2011 !

- Jack Carter
- Certains l'aiment (So)chaud
Bravo pour cet enorme travail, Jeremy, c'est une entreprise pharaonique à laquelle tu t'es attaqué, l'amour que tu portes au genre transparait dans tes ecrits et je ne peux que t'encourager à continuer !!!
et comme tu le dis, sacrée decennie qui se profile à l'horizon !

et comme tu le dis, sacrée decennie qui se profile à l'horizon !

Veneno para las hadas (Carlos Enrique Taboada, 1986)
- Père Jules
- Quizz à nos dépendances
A la fin, tu nous sors un bouquin ou pas ? 

-
- Duke forever
Il a intérêt ! N'est-ce pas Jeremy...Père Jules a écrit :A la fin, tu nous sors un bouquin ou pas ?

- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Last.fm
Ça mériterait! Je me joint aux encouragement, j'ai hâte de lire tes textes sur les films de la décennie 50.Julien Léonard a écrit :Il a intérêt ! N'est-ce pas Jeremy...Père Jules a écrit :A la fin, tu nous sors un bouquin ou pas ?
-
- Assistant(e) machine à café
Ah ben non. Là, ce serait plutôt une anthologie en dix volumes au moins.Père Jules a écrit :A la fin, tu nous sors un bouquin ou pas ?

Sacré boulot, on ne le répétera jamais assez. Et on a pas encore entamé les années 50.

I'm a poor lonsome cowboy ...
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Streets of Laredo

La Chevauchée de l'Honneur (Streets of Laredo, 1949) de Leslie Fenton
PARAMOUNT
Sortie USA : 11 mai 1949
Leslie Fenton, réalisateur décidément trop peu connu en France, est celui qui avait signé cette petite merveille qu'était Whispering Smith avec Alan Ladd l'année précédente. Streets of Laredo est son western suivant, un remake d'un film de 1936, La Légion des damnés (The Texas Rangers) de King Vidor. Au scénario, Charles Marquis Warren qui signe son premier travail pour un western, genre dans lequel il va quasiment se cantonner aussi bien en tant que scénariste qu'en tant que cinéaste, pas toujours pour le meilleur d'ailleurs ; nous reverrons donc son nom réapparaitre à de nombreuses reprises tout au long de ces pages. En tout cas, son scénario adapté d'une histoire de Louis Stevens est agréablement troussé même s'il n'arrive jamais vraiment à faire décoller le film vers les hauteurs espérées au vu du thème central, une amitié entre trois hommes et au souvenir ému du précédent film de Leslie Fenton.

-
- Entier manceau
Je profite aussi de passer sur ce topic pour saluer le travail de Jeremy...que ce soit pour retrouver des classiques ou cerner des pistes de découvertes, les textes sont toujours un plaisir à lire. Et 2011 s'annonce particulièrement riche, en effet !