Non le film n'existe pas en DVD, mais il a été diffusé sur une chaine du cable !Julien Léonard a écrit :Bon, mon intérêt est moyennement sollicité. Mais tu définis très bien tes ressentis, comme d'habitude Jeremy. Dommage, car Gene Tierney quoi...On peut le trouver en DVD ? C'est juste pour savoir.
:
Le Western américain : Parcours chronologique I 1930-1949
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Cathy
- Producteur Exécutif
- Messages : 7328
- Inscription : 10 août 04, 13:48
- Contact :
Re: Le Western Américain : Parcours chronologique
Mon blog : http://leblogdecathy.over-blog.fr/
-
- Duke forever
- Messages : 11824
- Inscription : 29 nov. 03, 21:18
- Localisation : Hollywood
Re: Le Western Américain : Parcours chronologique
Merci Cathy.
Visiblement je ne loupe pas grand-chose, mais sait-on jamais.

Visiblement je ne loupe pas grand-chose, mais sait-on jamais.

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 102488
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Badlands of Dakota

Badlands of Dakota (1941) de Alfred E. Green
MGM
Sortie USA : 15 septembre 1941
1874, la découverte de l’or dans les montagnes du Dakota. Des villes champignons s’érigent très vite dont la célèbre Deadwood. Le saloon Bella Union est dirigé par Bob Holliday (Broderick Crawford) ; son frère Jim (Robert Stack) passant son temps à boire et à jouer, il lui donne pour mission de retourner à St Louis chercher la femme (Ann Rutherford) qu’il s'était décidé à épouser une fois bien établi ; mais Jim tombe amoureux de la fiancée de son ainé et ils se marient durant le voyage de retour. Sur le bateau qui les ramène, Jim fait la connaissance de Wild Bill Hickok (Richard Dix) qui se rend également à Deadwood. Ayant appris la nouvelle des épousailles de sa promise avec son cadet par Jane (Frances Farmer) qui est secrètement amoureuse de lui, Bob perd la tête et rejoint dans le secret un groupe de hors-la-loi qui se font passer pour des indiens afin de commettre leurs exactions ; par vengeance, il parvient dans le même temps à faire nommer son frère shérif, sachant très bien que les hommes de loi ne font pas de vieux os dans cet Ouest turbulent…



-
- Producteur
- Messages : 9462
- Inscription : 9 mai 09, 12:14
- Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac
Re: Le Western Américain : Parcours chronologique
Et ajouter alors un genre southern pour tous les films traitant de l'époque des conflits américano-espagnol et americano-mexicainCommissaire Juve a écrit :Je me suis souvent posé la question... et j'ai fini par le ranger dans la catégorie western. Ce que tu dis n'est pas faux, mais, heu...O'Malley a écrit :En ce qui concerne Autant en emporte le vent et son appartenance au western.
Je rejoins CC Baxter. La guerre de Secession est-il un thème en tant que tel du western? J'en suis pas si sur car il n'est pas consubstantiel à la conquête de l'Ouest. L'épisode s'est plutôt essentiellement déroulé dans l'Est, qui a connu la plupart des affrontements et des grandes batailles Nord-Sud. Par contre, si la guerre est liée à d'autres évenèments ayant trait à l'histoire de l'Ouest et qui entrent dans le corpus (les Quantrill, Jesse James, les raid dans l'Ouest pour convoyer de l'or pour financer la guerre avec attaques de hors la loi...) alors là on est dans le domaine du western. C'est pour ça que L'arbre de vie ou L'esclave libre ne sont pas, à mon avis, des westerns...![]()
Cela voudrait dire -- par exemple -- qu'un film comme The Horse soldiers (Ford) ne serait pas non plus un western. Dans ce cas, on n'en sortirait plus.
Et Alamo ? ... Ouh lala !
Faudrait créer une double-catégorie : Western et Guerre civile américaine !

Et faudrait-il arrêter l'appellation western dès les films se déroulant après 1890 quand on voit apparaître les premières automobiles et motocyclettes au milieu des pistes poussièreuses et des cowboys encore à cheval (re-

Je plaisante, bien sûr mais pour revenir sur l'idée d'eastern formulée plus haut, j'ai la chance d'avoir eu entre les mains le journal (illustré de photos) que tint mon arrière-arrière-grand-père qui vécut vingt ans dans l'Est américain dans la seconde moitié du 19ème siècle (avec entre autre un journal de bord de traversée du Mississippi en bateau tous feux éteints pour cause de Guerre de Sécession). Certains personnages et décors (naturels) de ses clichés semblent carrément sortir d'un album de Lucky Luke, c'est assez extra

The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Joseph L. Mankiewicz
-
- Producteur
- Messages : 9462
- Inscription : 9 mai 09, 12:14
- Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac
Re: Le Western Américain : Parcours chronologique
Oh oui, mais les producteurs n'avaient pas beaucoup d'imagination. En découvrant cette beauté peu commune (le mot est faible) aux pommettes hautes et aux yeux en amande, ils l'ont longtemps cantonnée (jeu de mot involontaire) dans les rôles exotiques, même si ça donnera aussi la sublime Poppy "Nous parlerons français plus tard" Smith de Shanghai Gesture.Cathy a écrit :Ce que j'aime chez Gene Tierney, c'est sa beauté, sa fraicheur, son côté pur, mais elle n'a pas tourné que des chefs d'oeuvre, loin de là!
Rien que pour elle, j'aimerai bien voir Belle Star dont je ne connais que la scène où elle apprend à tirer en prononçant un délicieux "Like this... or like that" avec son ravissant petit cheveu sur la langue (cheveu que les producteurs - encore eux - voulurent corriger en lui suggérant de se faire refaire les dents, ce qu'elle eut le courage de refuser). Je devine facilement que ce film doit frôler le sympathique nanar westernien, que la magnifique Gene doit y être assez peu crédible et que le rôle aurait peut-être mieux convenu à une Jean Peters ou à une Paulette Goddard par exemple.
En fait, cette actrice était dès le départ un cas assez isolé parmi le lot des starlettes puis stars hollywoodiennes. Quand la plupart avaient des origines modestes et rêvaient d'une chance de vivre une existence plus dorée, Gene Tierney venait d'un milieu très favorisé qui l'envoyat poursuivre ses études dans un collège super-select en Suisse (où, pour la - toute - petite histoire, Marlène Dietrich enverra sa chère fille quelques années plus tard). Ceci explique pourquoi elle semble si à l'aise dans les rôles sophistiqués de Laura, du Ciel peut attendre, de Péché mortel, du Fil du rasoir ... et de fille trop gâtée, de véritable brat, dans Shanghai Gesture. Même si je la trouve aussi troublante en sauvageonne couverte de crasse de Tobbacco Road

The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Joseph L. Mankiewicz
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 102488
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Le Western Américain : Parcours chronologique
Federico a écrit : Je devine facilement que ce film doit frôler le sympathique nanar westernien, que la magnifique Gene doit y être assez peu crédible et que le rôle aurait peut-être mieux convenu à une Jean Peters ou à une Paulette Goddard par exemple.
Non malheureux, pas Paulette Goddard ; j'aime beaucoup cette actrice mais elle aurait probablement cabotiné encore plus que Gene Tierney. Jean Peters aurait été un bon choix sauf qu'elle aurait été un peu jeune à cette époque

J'imagine ouiFederico a écrit : j'ai la chance d'avoir eu entre les mains le journal (illustré de photos) que tint mon arrière-arrière-grand-père qui vécut vingt ans dans l'Est américain dans la seconde moitié du 19ème siècle (avec entre autre un journal de bord de traversée du Mississippi en bateau tous feux éteints pour cause de Guerre de Sécession). Certains personnages et décors (naturels) de ses clichés semblent carrément sortir d'un album de Lucky Luke, c'est assez extra

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 102488
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Honky Tonk

Franc Jeu (Honky Tonk, 1941) de Jack Conway
MGM
Sortie USA : 01 octobre 1941
Franc Jeu fait partie de ces westerns découverts un mardi soir à la télévision alors que je devais avoir entre 10 et 12 ans ; mais alors que Le Réfractaire ou Les Pionniers de la Western Union m’avaient durablement marqués, le film de Jack Conway ne m’avait pas laissé un grand souvenir. Et pour cause ! Alors qu’à l’époque j’attendais surtout du western de l’aventure, des chevauchées, des duels, des bagarres et autres séquences en plein air, je n’avais rien de tout cela à me mettre sous la dent. Revu aujourd’hui, même si l’intrigue n’a rien d’exceptionnelle ni de passionnante, il s’agit pourtant d’un pur et délectable divertissement reposant uniquement sur les dialogues et les acteurs ; les premiers étant éblouissants, les seconds parfaits, le spectacle est brillant et de tout premier choix mais possède plus d’éléments propre à la comédie dramatique et romantique qu’au western. Ceux qui sont à la recherche de grands espaces et d’action peuvent donc faire demi-tour sachant qu’il s’agit avant tout d’un film de studio, d’un western en chambre extrêmement bavard, sorte de jeux de dupes ayant pour toile de fond une petite ville de l’Ouest enfiévrée par la ruée vers l’or, la majeure partie de son histoire se déroulant dans les saloons enfumés et dans la maison tenue par Marjorie Main où ont pris place les personnages de Lana Turner et de son père, ce dernier interprété par Frank Morgan, très connu entre autre pour avoir joué Le Magicien d’Oz dans le film de Victor Fleming.




Bref, une mécanique parfaitement huilée pour un film à la direction d’acteur impeccable ; Jack Conway sait cadrer un visage, sait rythmer un long dialogue et sait peaufiner un plan ; il s’acquitte parfaitement de sa tâche, à savoir, sans idées précises, mettre en image au mieux de ses possibilités un scénario peaufiné pour de grandes stars de l’écran. Certainement pas un western important mais en tout les cas un divertissement revigorant et joyeusement amoral.
-
- Euphémiste
- Messages : 8853
- Inscription : 14 avr. 05, 20:28
- Localisation : Québec
Re: Le Western Américain : Parcours chronologique
Ca a l'air bien intéressant encore une fois... ce n'est pas dispo en dvd ? je crois l'avoir enregistré a TCM, je vais regarder dans mes enregistrements... 


Top 20 actuel
http://www.shompy.com/someone1600/l10080_frfr.html
Mes dvd
http://someone1600.dvdaf.com/
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 102488
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Le Western Américain : Parcours chronologique
Il est sorti dans les Warner Archives.someone1600 a écrit :Ca a l'air bien intéressant encore une fois... ce n'est pas dispo en dvd ?

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 102488
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Texas

Texas (1941) de George Marshall
COLUMBIA
Sortie USA : 09 octobre 1941
Il faut que ça bouge ! Ceux qui auraient été lésés en terme d’action après avoir vu Honky Tonk de Jack Conway pourront se rattraper avec ce vigoureux western sans temps morts réalisé par George Marshall qui, deux ans après l’excellent Femme ou Démon (Destry Rides Again), réussit de nouveau à insuffler beaucoup d’humour à son film sans jamais le faire basculer du côté de la parodie ni même de la comédie. Car s’il contient pas mal d’éléments cocasses et pittoresques, son sérieux n’est pas ébranlé pour autant ; sous son aspect de série B rocambolesque -et avouons le, un peu conventionnelle- , Texas aborde d’une manière intéressante les lendemains de la Guerre de Sécession du point de vue de cet état dont la grande richesse provient, bien avant la découverte du pétrole, de ses bêtes à longues cornes et où la loi a du mal à régner ; les notables de la ville où se déroule le film pensent d’ailleurs à louer les services de célèbres tireurs d’élite pour se débarrasser de ‘la racaille’ qui pille leurs troupeaux.



-
- Régisseur
- Messages : 3202
- Inscription : 1 févr. 04, 11:25
Re: Le Western Américain : Parcours chronologique
Découvert il y a peu, j'avais particulièrement bien aimé. Et c'est vrai qu'une grande attention est porté aux décors, aux vêtements, ça m'avait frappé pendant le visionnage du film. Et quel combat de boxe, généreux en coups et en drôlerie !
Un film sympathique !
Un film sympathique !
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 102488
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Le Western Américain : Parcours chronologique
Avoue que, même en tant que fan de Glenn Ford (j'en suis un aussi), il se fait voler la vedette par Edgar Buchanan et, dans une moindre mesure, par William Holden. Pour sa défense, il débutait presque ; c'était en tout cas son premier d'une grande et belle lignée de westerns.Grimmy a écrit :Découvert il y a peu, j'avais particulièrement bien aimé. Et c'est vrai qu'une grande attention est porté aux décors, aux vêtements, ça m'avait frappé pendant le visionnage du film. Et quel combat de boxe, généreux en coups et en drôlerie !
Un film sympathique !

Le combat de boxe (40 rounds) mérite de rester, aux côtés de celui des lumières de la ville, comme un des plus amusants.
-
- Régisseur
- Messages : 3202
- Inscription : 1 févr. 04, 11:25
Re: Le Western Américain : Parcours chronologique
Je ne peux qu'être d'accord. William Holden, acteur qui m'a toujours laissé de marbre, vole la vedette à Glenn Ford a chacune de leurs scènes. Il est beau, fringant, il a l'oeil qui pétille, un régal. Mais tous les deux se font bouffer par Edgar Buchanan, absolument génial c'est vrai !
-
- Euphémiste
- Messages : 8853
- Inscription : 14 avr. 05, 20:28
- Localisation : Québec
Re: Le Western Américain : Parcours chronologique
La tu m'intéresse pas mal... le combat de boxe de Lumieres sur la ville est le plus hilarant que j'ai jamais vu...Jeremy Fox a écrit :Avoue que, même en tant que fan de Glenn Ford (j'en suis un aussi), il se fait voler la vedette par Edgar Buchanan et, dans une moindre mesure, par William Holden. Pour sa défense, il débutait presque ; c'était en tout cas son premier d'une grande et belle lignée de westerns.Grimmy a écrit :Découvert il y a peu, j'avais particulièrement bien aimé. Et c'est vrai qu'une grande attention est porté aux décors, aux vêtements, ça m'avait frappé pendant le visionnage du film. Et quel combat de boxe, généreux en coups et en drôlerie !
Un film sympathique !
Le combat de boxe (40 rounds) mérite de rester, aux côtés de celui des lumières de la ville, comme un des plus amusants.


Top 20 actuel
http://www.shompy.com/someone1600/l10080_frfr.html
Mes dvd
http://someone1600.dvdaf.com/
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 102488
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Le Western Américain : Parcours chronologique
someone1600 a écrit :
La tu m'intéresse pas mal... le combat de boxe de Lumieres sur la ville est le plus hilarant que j'ai jamais vu...
