
Le Western américain : Parcours chronologique I 1930-1949
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Re: The Shepherd of the Hills
Si je peux donner mon humble avis sur la question, dans Autant en emporte le vent manque l'element essentiel du Wilderness et du non-civilisé (les indiens ou même les boomtown sans loi). Tara, qui est le symbole de la terre mère, des racines et peut-être même de la tradition rurale du Sud contre les "industriels" du Nord, est une terre apprivoisée, civilisée...Jeremy Fox a écrit :
Très intéressant !
Oui, tout à fait exact y compris pour l'extension à l'Australie (ce sont les codes thématiques et le décorum qui peuvent y faire penser effectivement) et je n'avais pas pensé à y inclureGéant effectivement. Mais alors pourquoi Autant en emporte le vent n'est jamais cité ? Car il contient quand même une bonne partie se déroulant en plein milieu des combats de la guerre civile avec des images qui entrent parfaitement à l'intérieur de ce décorum. Et puis sinon, ça m'aurait bien arrangé d'arriver aux confins du système pour pouvoir clore ce voyage avec un de mes films préférés.
Dans l'imaginaire d'Hollywood, la guerre de Secession se passe aux Etats-Unis dans un moment historique precis, tandis che le West est à la même epoque encore un Ailleurs pas encore integré à la civilisation...
AELV est plus un film de guerre en costume (comme Guerre et Paix) qu'un western... mais j'aimerais bien le voir dans cette liste

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CC Baxter a écrit : Si je peux donner mon humble avis sur la question, dans Autant en emporte le vent manque l'element essentiel du Wilderness et du non-civilisé (les indiens ou même les boomtown sans loi). Tara, qui est le symbole de la terre mère, des racines et peut-être même de la tradition rurale du Sud contre les "industriels" du Nord, est une terre apprivoisée, civilisée...
Pas faux. Mais si je cherche bien je trouverais peut-être (ou non) des films qui répondent aussi à cette définition et qui sont pourtant classés dans le genre. Mais là on commence à chipoter sacrément

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Re: Le Western Américain : Parcours chronologique
Vaste programme que cette classification aurait dit l'autre....dans ma dvdthèque, j'ai un rayon Westerns; ni AUTANT EN EMPORTE ....., ni L ESCAVE LIBRE n'y figurent....Cependant,dans ce même rayon, on peut trouver LES CONQUERENTS DU NOUVEAU MONDE ou LE DERNIER DES MOHICANS qui sont en fait des Easterns....il faut faire un choix et ce n'est pas toujours evident.......!
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Re: Le Western Américain : Parcours chronologique
Easterns je ne l'avais jamais entendu... Interessant. Mais pour moi se sont des Westerns dans le mesure ou ils parlent d'une epoque à la quelle la frontière etait encore très proche de l'Atlantique. Mais je chipote... Ce qui compte est l'amour pour ces films. Continue comme ça, Jeremy!villag a écrit :Vaste programme que cette classification aurait dit l'autre....dans ma dvdthèque, j'ai un rayon Westerns; ni AUTANT EN EMPORTE ....., ni L ESCAVE LIBRE n'y figurent....Cependant,dans ce même rayon, on peut trouver LES CONQUERENTS DU NOUVEAU MONDE ou LE DERNIER DES MOHICANS qui sont en fait des Easterns....il faut faire un choix et ce n'est pas toujours evident.......!

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Re: Le Western Américain : Parcours chronologique
En ce qui concerne Autant en emporte le vent et son appartenance au western.
Je rejoins CC Baxter. La guerre de Secession est-il un thème en tant que tel du western? J'en suis pas si sur car il n'est pas consubstantiel à la conquête de l'Ouest. L'épisode s'est plutôt essentiellement déroulé dans l'Est, qui a connu la plupart des affrontements et des grandes batailles Nord-Sud. Par contre, si la guerre est liée à d'autres évenèments ayant trait à l'histoire de l'Ouest et qui entrent dans le corpus (les Quantrill, Jesse James, les raid dans l'Ouest pour convoyer de l'or pour financer la guerre avec attaques de hors la loi...) alors là on est dans le domaine du western. C'est pour ça que L'arbre de vie ou L'esclave libre ne sont pas, à mon avis, des westerns...
Je rejoins CC Baxter. La guerre de Secession est-il un thème en tant que tel du western? J'en suis pas si sur car il n'est pas consubstantiel à la conquête de l'Ouest. L'épisode s'est plutôt essentiellement déroulé dans l'Est, qui a connu la plupart des affrontements et des grandes batailles Nord-Sud. Par contre, si la guerre est liée à d'autres évenèments ayant trait à l'histoire de l'Ouest et qui entrent dans le corpus (les Quantrill, Jesse James, les raid dans l'Ouest pour convoyer de l'or pour financer la guerre avec attaques de hors la loi...) alors là on est dans le domaine du western. C'est pour ça que L'arbre de vie ou L'esclave libre ne sont pas, à mon avis, des westerns...
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Re: Le Western Américain : Parcours chronologique
Je me suis souvent posé la question... et j'ai fini par le ranger dans la catégorie western. Ce que tu dis n'est pas faux, mais, heu...O'Malley a écrit :En ce qui concerne Autant en emporte le vent et son appartenance au western.
Je rejoins CC Baxter. La guerre de Secession est-il un thème en tant que tel du western? J'en suis pas si sur car il n'est pas consubstantiel à la conquête de l'Ouest. L'épisode s'est plutôt essentiellement déroulé dans l'Est, qui a connu la plupart des affrontements et des grandes batailles Nord-Sud. Par contre, si la guerre est liée à d'autres évenèments ayant trait à l'histoire de l'Ouest et qui entrent dans le corpus (les Quantrill, Jesse James, les raid dans l'Ouest pour convoyer de l'or pour financer la guerre avec attaques de hors la loi...) alors là on est dans le domaine du western. C'est pour ça que L'arbre de vie ou L'esclave libre ne sont pas, à mon avis, des westerns...

Cela voudrait dire -- par exemple -- qu'un film comme The Horse soldiers (Ford) ne serait pas non plus un western. Dans ce cas, on n'en sortirait plus.
Et Alamo ? ... Ouh lala !
Faudrait créer une double-catégorie : Western et Guerre civile américaine !

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Re: Le Western Américain : Parcours chronologique
Commissaire Juve a écrit :
Faudrait créer une double-catégorie : Western et Guerre civile américaine !
N'empêche qu'à vue de nez, sans aller revoir la liste de la trentaine de titres déjà chroniqués, jusqu'à présent un bon tiers aborde plus ou moins frontalement la Guerre Civile.
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Re: Le Western Américain : Parcours chronologique
Commissaire Juve a écrit :Je me suis souvent posé la question... et j'ai fini par le ranger dans la catégorie western. Ce que tu dis n'est pas faux, mais, heu...![]()
Cela voudrait dire -- par exemple -- qu'un film comme The Horse soldiers (Ford) ne serait pas non plus un western. Dans ce cas, on n'en sortirait plus.
Et Alamo ? ... Ouh lala !
Faudrait créer une double-catégorie : Western et Guerre civile américaine !
Alamo traite de la guerre du Mexique et de l'annexion du Texas (qui entre geographiquement dans le grand Sud-Ouest): il s'agit bien d'une thématique western.
Pour Les cavaliers, tu poses une colle!


Dernière modification par O'Malley le 11 juin 10, 00:13, modifié 2 fois.
- Cathy
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Re: Le Western Américain : Parcours chronologique
Hormis la guerre de Secession qui a cessé, ça c'est sûr, il n'y a rien de western dans les Esclave libre, l'Arbre de vie et autre autant en emporte le vent, pour moi ce sont des films daventures au XIXème siècle dans un certain contexte historique. Mais il n'y a aucune thématique du western à proprement parler pas de recherche d'or, pas de recherche de bandit, pas d'indiens, pas de grandes étendues vastes sans rien dessus. Nous sommes toujours dans les USA totalement civilisés du Sud. Ces films tournent plutôt autour d'histoire d'amour plus ou moins heureuses.
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Re: Le Western Américain : Parcours chronologique
Et bien, en ayant lu toutes les considérations intéressantes de ce débat de précision, je dirais que Les cavaliers est un western. Je vais probablement faire appel à un raccourcis, mais la guerre de Sécession se situe en pleine conquête de l'ouest. Cette dernière s'est assagie avec la guerre, et a repris de plus belle ensuite. On peut certes voir cet affrontement civil comme une parenthèse dans ce moment de l'histoire américaine (quoique parfois prenant place parmi les indiens), mais il en fait partie. Bref, Les cavaliers, c'est un western, et même un sacré bon western, trop sous-estimé aujourd'hui, à mon humble avis. Et puis, y'a John Wayne, alors c'est un western...
(mode "foutage de gu****" ON).


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Re: Le Western Américain : Parcours chronologique
D'ailleurs, avant la guerre dans le civil, le colonel nordiste John Marlowe participait à la construction de lignes de chemin de fer qui est un grand symbole de la conquête de l'Ouest.
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Belle Starr

La Reine des Rebelles (Belle Starr, 1941) d’Irving Cummings
20TH CENTURY FOX
Sortie USA : 12 septembre 1941
La 20th Century Fox ayant fait de Jesse James son premier vrai héros de western, elle décide deux ans après de retenter le coup avec un de ses pendants féminins espérant par la même occasion que le résultat sera à nouveau une grande réussite aussi bien artistique que financière. Il va sans dire pour les historiens pointilleux, qu’une fois encore, l’intrigue romancée du film n’a que peu à voir avec la réalité.




Pour nous consoler aussi, outre quelques belles séquences et un Technicolor rutilant, un thème musical facilement reconnaissable d’Alfred Newman et de belles images filmées par Ray Rennahan et Ernest Palmer. Néanmoins un gros ratage !
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Re: Le Western Américain : Parcours chronologique
Ce que j'aime chez Gene Tierney, c'est sa beauté, sa fraicheur, son côté pur, mais elle n'a pas tourné que des chefs d'oeuvre, loin de là
!

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Re: Le Western Américain : Parcours chronologique
Bon, mon intérêt est moyennement sollicité. Mais tu définis très bien tes ressentis, comme d'habitude Jeremy. Dommage, car Gene Tierney quoi...
On peut le trouver en DVD ? C'est juste pour savoir.


Sinon, j'ai noté une petite coquille : Randolph Scott a joué dans Virginia city et pas dans La piste de Santa Fe. Mais te connaissant (avec ta connaissance du genre), ça m'a tout l'air d'être un petit coup de fatigue ou d'inattention.Jeremy Fox a écrit :un Randolph Scott parfait l’année précédente dans son habit de confédéré sur La Piste de Santa Fe de Michael Curtiz ;

