Le Western américain : Parcours chronologique I 1930-1949
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Re: Le Western Américain : Parcours chronologique
A signaler que le DVD de Brigham Young ne comporte ni VF ni stf mais des sous titres anglais pour malentendants qui défilent vraiment vite et parfois sur 3 lignes ; pas facile pour un non anglophile.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
The Westerner

Le Cavalier du Désert (The Westerner, 1940) de William Wyler
SAMUEL GOLDWYN
Sortie USA : 18 septembre 1940
Avec The Westerner et malgré quelques exemples déjà probants, les plus sceptiques devaient définitivement se rendre à l’évidence ; voir un cinéaste réputé pour son sérieux, dont les œuvres précédentes avaient été des films de prestige adaptés pour certains de chefs-d’œuvre de la littérature mondiale tel Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights), se mettre à aborder le western était pour ce dernier un gage de reconnaissance et de maturité. Certain parlent à son propos de premier ‘sur-western’ ou, pour ceux qui n’en auraient encore jamais entendu parler, de la pénétration de la psychologie au sein d’un genre jusqu’à présent destiné principalement à divertir. S’il s’avère très moderne de par son écriture et sa mise en scène, on peut néanmoins difficilement parler de western psychologique. Il s’agit d’un film au ton très original mélangeant aux séquences d’actions traditionnelles des scènes de pures comédies, un film ‘en creux’ au rythme lent et à la théâtralité assumée (le final l’affirmera au sens propre) avec de longues plages de dialogues au cours desquelles l’humour occupe une place très importante, la gravité pouvant faire son apparition la séquence suivante ; un mix parfois improbable, tour à tour déroutant et stimulant, pas toujours bien maitrisé et cassant parfois un peu l’ampleur que le film semblait vouloir prendre, mais au final assez séduisant. A côté de l’éternel conflit entre éleveurs et agriculteurs, Wyler et ses scénaristes Niven Busch et Jo Swerling abordent les relations entre deux hommes que tout oppose ; d’un côté un ‘Westerner’ individualiste qui va se transformer en médiateur, de l’autre un tyran local à la fois terrifiant et pitoyable.

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Re: The Westerner
Jeremy Fox a écrit :
A suivre : Northwest Mounted Police de Cecil B.DeMille

En raison d'un incident technique indépendant de notre volonté * nous ne pourrons pas poursuivre le cycle avec le film de Cecil B.DeMille. En lieu et place, Le Signe de Zorro de Rouben Mamoulian le remplacera. Mais pas d'inquiétude, les Tuniques écarlates seront reprogrammés d'ici un mois au pire.

*
- Spoiler (cliquez pour afficher)
-
- Duke forever
Qu'est-ce qui a causé cela ? Il était rayé ? Mince...

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
North West Mounted Police

Les Tuniques Ecarlates (North West Mounted Police, 1940) de Cecil B. DeMille
PARAMOUNT
Sortie USA : 22 octobre 1940
« L’amour fait faire de drôles choses » dit Gary Cooper à Paulette Goddard vers la fin des Tuniques écarlates. Cette phrase aurait d’ailleurs très bien pu être mise en exergue sur une affiche du film ; étonnant pour un western militaire et par rapport à ce que nous en attendions au vu d’un au titre aussi martial promettant avant tout de la grande aventure ! Et pourtant, si l’on se penche sur les personnages principaux, on constate que la principale motivation dans leurs agissements est justement l’amour, que les conséquences soient d’ailleurs néfastes ou bénéfiques. Mais Cecil B.DeMille est moins romantique que ses protagonistes puisque le seul personnage masculin à trouver chaussure à son pied à la toute dernière minute est celui qui aura pourtant privilégié son devoir à des sentiments plus élevés. D’ailleurs, sans le dévoiler, le final va franchement à l’encontre de tout ce à quoi nous nous attendions. Alors, vraiment « Ecrasant d’ennui et de convention scénaristique » comme l’affirment Coursodon et Tavernier dans leur 50 ans de cinéma américain ? Rien que cette dernière séquence vient à mon avis le contredire. Tous ces paradoxes mêlés à une approche historique assez intéressante (d’autant que la période et les faits évoqués ont rarement été abordés, par la suite non plus d’ailleurs) font au contraire de ce troisième western parlant de Cecil B.DeMille un film plutôt original, sorte de ‘mélodrame d’aventure humoristique’ parfois balourd mais jamais ennuyeux. Il a pour toile de fond historique en 1885 la ‘North-West Resistance’ , à savoir la révolte des métis canadiens menés par Louis Riel contre le gouvernement du Canada et le symbole de sa domination britannique, la police montée, 15 ans après l’écrasement de la première insurrection déjà menée par le même homme.

- Cathy
- Producteur Exécutif
Quelle idée aussiJeremy Fox a écrit :C'était un DVD test non sérigraphié et j'ai écrit le titre sur la mauvaise face ; est-ce cette mauvaise manip qui a fait que le DVD ne veuille pas se lancer sur aucun de mes 3 lecteurs ?Julien Léonard a écrit :Qu'est-ce qui a causé cela ? Il était rayé ? Mince...

Mon blog : http://leblogdecathy.over-blog.fr/
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
The Mark of Zorro

Le Signe de Zorro (The Mark of Zorro, 1940) de Rouben Mamoulian
20TH CENTURY FOX
Sortie USA : 01 novembre 1940
Après Brigham Young, une nouvelle production de prestige de Darryl F. Zanuck avec ce remake d’un film de 1920 signé Fred Niblo qui voyait Douglas Fairbanks dans le rôle du célèbre justicier moustachu et masqué inventé par Johnston Mc Culley ; Le Signe de Zorro est en quelque sorte une réponse tardive de la 20th Century Fox à la Warner et ses Aventures de Robin des Bois. Alors ce Swashbuckle avait-il vraiment sa phrase au sein d’une chronologie du western ? Oui car si la plupart des films de cape et épée se déroulent dans des pays européens (principalement la France et L’Angleterre), les aventures du héros tout de noir vêtu, une sorte de Robin Hood du Far-West, prennent place en Californie dans le début du 19ème siècle. On peut donc le considérer comme faisant partie du genre qui nous préoccupe même si au travers du ton et du style employés, on se rapproche plus du film d’aventure. Ceci étant dit et malgré le fait que beaucoup connaissent l’histoire, il n’est pas inutile de se la remémorer, certains n’ayant peut-être même pas eu l’occasion de succomber au charme de Guy Williams dans la version la plus connue des aventures du mythique redresseur de torts, celle produite en série télévisée par Walt Disney dans les années 50.

-
- Producteur
Re: The Mark of Zorro
Impression renforcée quand on peut voir (j'ignore si elle est en bonus sur les DVD) la version-gag d'une scène que fit re-tourner Tyrone Power pour - je crois - faire une blague pour l'anniversaire de son producteur quand il verrait les rushes. Le justicier masqué trace son fameux Z sur une calèche et au lieu de s'exclamer Zorro !, quelqu'un crie Zanuck !Jeremy Fox a écrit : Nous ne sommes pas loin d'une situation vaudevilesque !
Un bétisier avant l'heure !
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Joseph L. Mankiewicz
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Re: The Mark of Zorro
Le zone 2 (dont j'ai mis le visuel) est vierge de tous suppléments et c'était encore l'époque chez la Fox des sous titres dans de vilains bandeaux noirs.Federico a écrit :Impression renforcée quand on peut voir (j'ignore si elle est en bonus sur les DVD) la version-gag d'une scène que fit re-tourner Tyrone Power pour - je crois - faire une blague pour l'anniversaire de son producteur quand il verrait les rushes!Jeremy Fox a écrit : Nous ne sommes pas loin d'une situation vaudevilesque !
-
- Euphémiste
Avec ton topic et le jeu Red Dead Redemption qui vient de sortir, j'ai de plus en plus envie de regarder tous les westerns dont tu parles... lol.... 

Top 20 actuel
http://www.shompy.com/someone1600/l10080_frfr.html
Mes dvd
http://someone1600.dvdaf.com/
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
J'imagine que le jeu dont tu parles se situe probablement dans le Far-West. Sinon, ça risque de nous durer quelques années car ma liste de la page 1 s'allonge de jour en jour et ça se pourrait qu'elle atteigne les 400 avant fin 2010someone1600 a écrit :Avec ton topic et le jeu Red Dead Redemption qui vient de sortir, j'ai de plus en plus envie de regarder tous les westerns dont tu parles... lol....

-
- Euphémiste
Oui c'est un jeu western des créateurs de GTA, donc c'est carrement jouissif. lol. Hier moi et un ami on s'est joué des scenes de western lol.
T'inquiete on te lira jusqu'au bout, c'est passionnant. J'aimerais etre capable d'écrire comme ca quand je parle d'un film, mais je suis pas patient et je n'ai aucunement la verve necessaire pour écrire des textes comme toi. Lache pas.
T'inquiete on te lira jusqu'au bout, c'est passionnant. J'aimerais etre capable d'écrire comme ca quand je parle d'un film, mais je suis pas patient et je n'ai aucunement la verve necessaire pour écrire des textes comme toi. Lache pas.

Top 20 actuel
http://www.shompy.com/someone1600/l10080_frfr.html
Mes dvd
http://someone1600.dvdaf.com/
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Je ne lâcherais pas le morceau surtout avec de tels encouragements
Par contre pas de bol ; au moment où je vais recevoir Les Tuniques écarlates, le PC sur lequel j'ai mon lecteur DVD vient de se prendre un très méchant virus ; impossible désormais de le remettre en route. Je ne le récupèrerais probablement pas avant 3 semaines voire plus. Il serait dommage de ne pas voir le film de DeMille illustré avec de belles captures couleur. Donc je le repousse encore et vais passer à Arizona de Wesley Ruggles et à La piste de Santa Fe pour lesquels il doit être possible de trouver de l'iconographie sur le net.

Par contre pas de bol ; au moment où je vais recevoir Les Tuniques écarlates, le PC sur lequel j'ai mon lecteur DVD vient de se prendre un très méchant virus ; impossible désormais de le remettre en route. Je ne le récupèrerais probablement pas avant 3 semaines voire plus. Il serait dommage de ne pas voir le film de DeMille illustré avec de belles captures couleur. Donc je le repousse encore et vais passer à Arizona de Wesley Ruggles et à La piste de Santa Fe pour lesquels il doit être possible de trouver de l'iconographie sur le net.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
La proposition d'aide de plusieurs d'entre vous me touche énormément et me motive encore plus si c'était possible. Donc, grâce à votre plus que sympathique contribution , le film à venir pourra donc être dès le début de la semaine prochaine :

- Spoiler (cliquez pour afficher)

- Cathy
- Producteur Exécutif
On attend tes commentaires avec impatience, surtout que tu n'es pas un grand fan de Cecil B de Mille, je n'ai pas vu North West Mounted Police, mais j'ai adoré les Conquérants du Nouveau Monde que j'ai vu il y a deux mois, on y retrouve d'ailleurs Gary Cooper et Paulette Goddard ! Ceci étant, il me semble que si tu tétais ennuyé devant Wassell, tu avais aimé les tuniques écarlates quand tu l'avais vu l'an passé !
Mon blog : http://leblogdecathy.over-blog.fr/