Ecrivains en séries

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Ecrivains en séries

Message par NotBillyTheKid »

Dans une semaine (le 01/04) sort, chez Leo Sheer, collection Laureli, cet ouvrage collectif auquel j'apporte ma modeste contribution.
Les écrivains en question sont pour la plupart issus des rangs de la litterature expé. Si peu sont connus, la plupart (de ceux que je connais) sont bons. Pour situer l'équipe, on retrouve plutôt des auteurs de chez POL, Verticales, leo Sheer, Al dante, Le Seuil...
Ce n'est donc pas un "guide" mais un recueil de textes de création autour des séries.
Image
La présentation officielle :
Écrivains en séries
Un guide des séries télé

parution 1er avril 2009
496 pages
22 euros
isbn 978-2-7561-0150-7
EAN 9782756101507
220 x 170, broché

1948-2008 = 60 années de séries télé,
117 séries cultes vues par 71 écrivains.

On s’est dit que tout le monde regardait des séries télé. Que c’était un élément culturel fédérateur. Qu’on parlait du dernier épisode de Heroes aussi bien avec un ami écrivain qu’avec notre nièce adolescente. Qu’on émettait des hypothèses sur la suite de Lost avec le chauffeur du bus puis avec un philosophe. Bref, que les séries faisaient partie du quotidien et insufflaient de multiples mondes possibles dans le réel de chacun.

Les séries sont des creusets de fiction riches, tentaculaires, qui nous bercent depuis l’enfance : Chapeau melon et bottes de cuir, Belphégor, Star Trek, Mac Gyver, L’Île aux trente cercueils, Columbo, Amicalement vôtre… Certaines sont des feuilletons qu’on consomme avidement en famille, comme Les Feux de l’amour ou Plus belle la vie. D’autres, des chocs esthétiques majeurs : Twin Peaks, L’Hôpital et ses fantômes, LAIN… Depuis quelques années, on semble assister à un nouvel âge d’or des séries renouvelant les codes du récit contemporain : Oz, The Wire, Six Feet Under, Les Soprano, 24 heures, Prison Break…

On s’est alors pris à rêver d’une rencontre entre créateurs et séries télé : 71 écrivains, artistes ou philosophes se sont emparés d’une série culte pour la commenter, l’analyser ou produire une nouvelle fiction. 117 séries, 117 textes qui font découvrir ou redécouvrir 60 ans de trésors télévisuels.

Casting : Julien d’Abrigeon, Mark Alizart, Stéphane Bérard, Vincent Bergerat, Philippe Boisnard, Anne Bourse, Guénaël Boutouillet, Lucille Calmel, David Christoffel, Claro, Thomas Clerc, Sylvain Courtoux, Béatrice Cussol, Anna Czapski, Dahlia, Angie David, David Defendi, Vincent Delaboudinière, Frédéric Dumond, Lise Etcheverry, Alain Farah, Guillaume Fédou, Claire Fercak, Christophe Fiat, Daniel Foucard, Fabrice Gaignault, Bastien Gallet, Hortense Gauthier, Jérôme Gontier, Laurent Goumarre, Claire Guezengar, Georges Hassomeris, Émilie Hermant, Hortense Hubben, Élodie Issartel, Dominiq Jenvrey, Manuel Joseph, Laure Limongi, Marc Lits, Vannina Maestri, Jérôme Mauche, Olivier Mellano, Laure Mentzel, Pierre Ménard, Nataschka Moreau, Joseph Mouton, Tarik Noui, Charles Pennequin, Célia Picciocchi, Emmanuel Pierrat, Emmanuelle Pireyre, Emmanuel Rabu, Samuel Rochery, Nicolas Rollet, Sophie Rosemont, Arnaud Saint-Martin, Peggy Sastre, Léo Scheer, Jean-Baptiste Scieux, Orion Scohy, Olivier Sécardin, Sarah Sepulchre, Yvan Serouge, Jacques Sivan, Florent Souillot, Nathalie Talec, Vivianne de Tapia, Clément Tuffreau, Emmanuel Tugny, Philippe Vasset, Héléna Villovitch…

Réalisateur : Emmanuel Rabu.

Image de couverture : Danny Steve.
Perso, je me suis attaqué à "The Wire" ! :D

Je n'ai pas encore reçu l'objet (aujourd'hui ?). J'ai hâte !
Mon copain Georges s'occupe des Monty Python, mon pote Alain de "24"...

Voilà, je me suis dit que ça pouvait en intéresser deux/trois par ici... :wink: C'est un bon moyen de découvrir des écrivains interessants, je pense.

J'ai le sommaire si vous voulez savoir qui s'occupe de quoi ...
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Ecrivains en séries

Message par julien »

Est-ce que l'on y parle des séries de science-fiction soviétiques ?
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: Ecrivains en séries

Message par NotBillyTheKid »

julien a écrit :Est-ce que l'on y parle des séries de science-fiction soviétiques ?
c'est possible.
Tout est toujours possible.

Je crois qu'il était question de "tour/détor deux enfants" de Godard a une époque ; la mire est traitée aussi... Je n'ai pas encore reçu le livre (demain ?), mais je sais qu'ils ne s'interdisaient rien. Je pense que "l'homme de Picardie" cotoiera" Magnum" et " Mad Men", que "sous le soleil", "deadwood" et "l'île aux trente cercueils" seront traités...
Alors pourquoi pas des soaps polonais, des policiers moldaves ou de la SF d'URSS !

Je n'ai pour l'instant que la liste des auteurs et les séries traitées par chacun (la plupart sont des séries connues, oui). MAis je pense que des notices simples sont présentes aussi.On verra.
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Ecrivains en séries

Message par julien »

Je vais attendre la sortie du bouquin. Mais ça sort le 1er avril. C'est pas une farce au moins ? :D
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: Ecrivains en séries

Message par NotBillyTheKid »

julien a écrit :Je vais attendre la sortie du bouquin. Mais ça sort le 1er avril. C'est pas une farce au moins ? :D
J'espère que non ! Le livre devait sortir en janvier, puis en mars... Là, j'ai eu des échos comme quoi il est sorti de chez l'imprimeur... tout semble donc en place. :D

Après, le livre sera forcément inégal, c'est inhérent à ce type d'ouvrage collectif. Toutefois, j'ai bon espoir pour un ensemble de bonne tenue.
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14128
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: Ecrivains en séries

Message par murphy »

NotBillyTheKid a écrit :Après, le livre sera forcément inégal
c'est qui le maillon faible ?
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: Ecrivains en séries

Message par NotBillyTheKid »

murphy a écrit :
NotBillyTheKid a écrit :Après, le livre sera forcément inégal
c'est qui le maillon faible ?
On en parlera quand on l'aura lu... :wink: Mais, parmi les écrivains sollicités que je connais (33 sur la liste ci-dessus), le choix est très interessant... pas de "maillon faible" evident ! J'ai de bons espoirs pour certains textes. Disons que mon a prori est très positif.
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14128
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: Ecrivains en séries

Message par murphy »

n'empèche que tu t'es fait avoir , alphabétiquement, t'es hyper mal placé, c'est typique le genre de de bouquins qu'on feuillette, on ouvre au hasard et on lit que le milieu, jamais le début ni la fin, personne va te lire , c'est Jérôme Mauche à Joseph Mouton qui vont recevoir les honneurs , d'ailleurs ça se vérifie dans l'hsitoire le la littérature, les plus grands écrivains sont des M , Mauppasant, Modiano, Montesquieu, Toni Morrison, Marguerite Duras, Mireille Dumas, Morandini...
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: Ecrivains en séries

Message par NotBillyTheKid »

murphy a écrit :n'empèche que tu t'es fait avoir , alphabétiquement, t'es hyper mal placé, c'est typique le genre de de bouquins qu'on feuillette, on ouvre au hasard et on lit que le milieu, jamais le début ni la fin, personne va te lire , c'est Jérôme Mauche à Joseph Mouton qui vont recevoir les honneurs , d'ailleurs ça se vérifie dans l'hsitoire le la littérature, les plus grands écrivains sont des M , Mauppasant, Modiano, Montesquieu, Toni Morrison, Marguerite Duras, Mireille Dumas, Morandini...
Victor Mugo, Jean-paul Martre, Guillaume Mapollinaire, Arthur Mimbaud, Herman Melville, François Millon, Mante, Mervantes, Maekspeare... : Purtain ! Tu as raison ! Ils sont tous en M :shock: :shock: :shock:
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14128
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: Ecrivains en séries

Message par murphy »

NotBillyTheKid a écrit : François Millon
Image :?:
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: Ecrivains en séries

Message par NotBillyTheKid »

reçu samedi le livre. Beau, gros, épais, il capte l'oeil. Les participations sont très differentes. Certains se osnt bien lachés. PAs de serie SF d'URSS, julien, mais des textes interessants. Je n'ai fait que le parcourir, mais ça va être mon cadeau idéal pour une bonne bande de copains.
:D

Voilà la liste des contributions :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Julien d’Abrigeon : The Wire

Mark Alizart : True Blood

Stéphane Bérard : Thibaud ou les Croisades

Vincent Bergerat : Arrested Development, V

Philippe Boisnard : Danger Man, San Ku Kaï, Lost

Anne Bourse : Oz

Guénaël Boutouillet : Mac Gyver, 21 Jump Street, Beverly Hills, Deadwood

Lucille Calmel : Charmed

David Christoffel : Flipper, Les Shadoks, La Minute nécessaire de monsieur Cyclopède, Loïs & Clark, Sex and the City, Will & Grace, Queer as Folk, Un gars, une fille, Desperate Housewives

Thomas Clerc : Amicalement vôtre

Claro : « La mire »

Sylvain Courtoux : Parents à tout prix, Cold Case, Prison Break

Béatrice Cussol : Les Saintes chéries

Anna Czapski : Pokémon

Dahlia : Sauvés par le gong, Paranoia Agent, Dirt

Angie David : Weeds

David Defendi : The Shield

Vincent Delaboudinière : Twin Peaks

Viviane de Tapia : Hercule Poirot

Frédéric Dumont : Generation Kill

Lise Etcheverry : Veronica Mars

Alain Farah : 24 heures

Guillaume Fédou : Rome

Claire Fercak : Daria

Christophe Fiat : Mission impossible

Daniel Foucard : Le Prisonnier, LAIN

Fabrice Gaignault : Absolutely Fabulous

Bastien Gallet : L’Hôpital et ses fantômes

Hortense Gauthier : « Desperate in the City »

Claire Guezengar : L’Ile aux trente cercueils

Jérôme Gontier : Sous le soleil

Laurent Goumarre : Amour, Gloire et Beauté

Georges Hassomeris : Monty Python’s Flying Circus

Émilie Hermant : Les Feux de l’amour

Élodie Issartel : La Maison des bois

Dominiq Jenvrey : Taken

Manuel Joseph : « Small li’l Town »

Laure Limongi : Star Trek, Twin Peaks, Six Feet Under, Drawn Together, Dexter

Marc Lits : Nestor Burma

Vannina Maestri : Monster

Jérôme Mauche : Plus belle la vie

Olivier Mellano : Masters of Horror

Pierre Ménard : Chapeau melon et bottes de cuir, L’Ile fantastique, Fame, Le Mystérieux docteur Cornélius, Profiler, Law & Order : Criminal Intent, Boomtown, Medium

Laure Mentzel : Clair de Lune

Natashka Moreau : Larry et son nombril

Joseph Mouton : Code Quantum

Tarik Noui : Les Soprano

Charles Pennequin : Les Simpson

Célia Picciocchi : Docteur House

Emmanuel Pierrat : Albator

Emmanuelle Pireyre : Derrick, La Petite mosquée dans la prairie

Emmanuel Rabu : Futurama, Harsh Realm, Mad Men, Surface

Samuel Rochery : L’Agence tous risques

Nicolas Rollet : La Linea, Premiers baisers

Rozé Rorschach : Neon Genesis Evangelion, Ghost in the Shell: Stand Alone Complex, Texhnolyze, Ghost Hound

Sophie Rosemont : Santa Barbara, My So-Called Life

Olivier Saint-Martin : The Office (US)

Peggy Sastre : Lady Oscar, Les Experts, Nip/Tuck, Regenesis

Léo Scheer : À la Maison Blanche

Jean-Baptiste Scieux : South Park

Orion Scohy : Magnum

Olivier Sécardin : Santa Barbara

Yvan Serouge : Objectif Nul

Sarah Sepulchre : Homicide

Jacques Sivan : Æon flux

Florent Souillot : Fastlane

Nathalie Talec : Play back party©

Clément Tuffreau : Buffy, Angel, Spaced, Dark Angel, Smallville, Firefly

Emmanuel Tugny : Columbo, Chéri-Bibi, Cosmos 1999, Dallas

Philippe Vasset : Belphégor, Les Compagnons de Baal

Hélèna Villovitch : La Quatrième dimension
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: Ecrivains en séries

Message par NotBillyTheKid »

Aaaayééééééééééééé !
http://www.amazon.fr/Ecrivains-s%C3%A9r ... 37&sr=8-18

Vous pouvez consulter les biobibliographies des auteurs d'Écrivains en séries en cliquant ici.

Le lancement aura lieu à la Librairie Le Comptoir des mots vendredi 10 avril à 20 heures en présence d'un bon nombre d'auteurs : présentation du collectif par Emmanuel Rabu, lectures d'extraits, discussion. (NB : je n'y serai pas)

Librairie Le Comptoir des mots : 239, rue des Pyrénées - 75020 Paris - Métro Gambetta.
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Ecrivains en séries

Message par julien »

Même pas un texte sur Les Envahisseurs !

Bon ça a l'air assez sympa même s'il y a des titres qui font quand même vraiment peur. "La petite Mosquée dans la prairie" ! Si je vois le livre dans les rayons de ma librairie je n'hésiterais pas à le feuilleter.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: Ecrivains en séries

Message par NotBillyTheKid »

Pour la présentation des auteurs, ils indiquent "saison 1"... Ce qui laisse suposer qu'il y aura peut-être un jour un second tome...

Il y a, hors des series US et UK, des gros trucs français et japonais, quelques rtrucs moins attendus : l'hopital et ses fantomes (Von trier), La maison des bois (Pialat)
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: Ecrivains en séries

Message par NotBillyTheKid »

Une du Télérama de cette semaine sur le sujet !
"Pourquoi les séries Télés vampirisent-elles les écrivains?"
Image
Avec, bien entendu, une part donnée à cet ouvrage. :D
Cool, ça !
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Répondre