Twin Peaks

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14077
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Alexandre Angel »

Rockatansky a écrit :Des affiches garanties sans spoilers

Image
Image
Tu nous gâtes! :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44850
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Rockatansky »

Sinon je pensais que les 2 premiers épisodes étaient gratinés, et puis est arrivé le 3e épisode... Voilà voilà :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Twin Peaks (la série)

Message par tenia »

Je viens de finir les 4 1ers épisodes de la saison 3. Je vais juste tempérer les ardeurs sur un point : au bout de 4h, il ne s'est strictement rien passé (ou si peu), dans une story-line qui n'est pourtant plus intéressé que par un seul personnage : Cooper (ou ce qu'il en reste). Si les 4 épisodes semblent laisser supposer 18 longues lettres d'amour de Lynch à MacLachlan, le fait est qu'il n'y a plus du tout le soap originel qui permettait de remplir les 2 1eres saisons, et que cela donne une grosse impression de vide, comme si Lynch n'étirait pas les séquences par intérêt narratif, mais par manque de substance. A la place, c'est le bingo des caméos (acteurs comme personnages de la galaxie Lynch) et des retours de personnages connus, ce qui est un peu maigre pour remplir 4h qui ne semblent n'avoir que 40 minutes de matériel développés.

Alors oui, au delà de ça, c'est complètement dingue, avec un aspect totalement jeté hallucinatoire assez incroyable, mais ça manque pour le moment énormément de substance narrative, et j'espère que ce ne sera pas 18h à voir Cooper et son doppelganger retrouver à 2 à l'heure leurs places respectives. Parce que même avec toutes les hallucinations du monde, je vais trouver le temps long.

Sinon : design sonore de ouf, mais dommage que les mélodies de Badalamenti soient au 2nd plan derrière un paquet de bruitages et sonorités industrielles. Et la photo numérique est régulièrement dégueu (notamment dans les extérieurs) (mais je déteste ce type de photo numérique).
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44850
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Rockatansky »

Image
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Jack Griffin »

Fire walk with me hué à Cannes à l'époque

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Twin Peaks (la série)

Message par AtCloseRange »

avant de débuter la 3ème saison, j'ai revu les 2 derniers de la saison 2 et je n'ai pas vraiment changé d'avis: le charme ne fonctionne plus beaucoup.
J'ai d'autant plus été surpris par le formidable premier épisode qui reprend les choses où Mulholland Drive les avait laissé. Du grand Lynch.
D'autres têtes, d'autres lieux, ça fait du bien.
Le 2ème épisode m'a beaucoup moins séduit malheureusement (je sature déjà niveau rideau rouge) à part la scène du motel avec Dale Cooper.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Jack Griffin »

Spoilers...

Episode 3 dont la première moitié est un tour de force (donnez lui la palme! :P )...J'imagine le résumé de l'affaire aux prods de Showtime :mrgreen:...Indices semés (encore des chiffres, la mère ?, dr jacoby avec ses pelles)...On en saura plus par la suite j'imagine
rose bleue dans un coin de l'écran mais Lynch ne s'y attarde pas.

Si tout va bien les audiences vont chuter...

Je n'ai pas parlé des CGIs...ça fonctionne plus ou moins tout en comprenant qu'il y a parfois un effet voulu dans le côté factice.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Jack Griffin »

Episode 4:

Spoile
ça se pose un peu et on se rapproche d'un ton twinpeaksien avec en vedette David Lynch.
Plus d'humour, un côté plus lumineux et optimiste (scène improbable mais très touchante avec Michael Cera). Les enfants sont la bouée de sauvetage semble nous dire le cinéaste qui creuse avec sérieux le thème de la vieillesse (un moyen de repartir à zéro)
Le face à face en nuit américaine avec Miguel Ferrer a bien sûr une résonance particulière.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Billy Budd »

Jack Griffin a écrit :Fire walk with me hué à Cannes à l'époque

Cabale contre Bouygues.
Everybody's clever nowadays
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Johnny Doe »

Découverte des 2 premiers épisodes. Bon j'attends de voir. Pour le moment pas grand chose ne trouve grâce à mes yeux au delà de 2 ou 3 séquences (en gros celles qui semblent raconter quelque chose). Intriguant et en même temps assez irritant. Et vu le début du 3ème épisode je suis pas au bout de mes peines (arrêté après 3 minutes).
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44850
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Rockatansky »

Le 3e épisode c'est une autre dimension :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Gounou »

ENFIN vu les deux premiers épisodes cette nuit (merci Ratatouille) et... c'est très engageant. Difficile d'aller plus loin dans le commentaire de fond tant ça ressemble aux toutes premières mailles d'un canevas ample et complexe. Mais sur la forme, la vache, ça fait du bien. Ce rythme, ces entrelacs oniriques, cette ambiance sonore, cette direction d'acteurs totalement hors normes... j'ai bien ressenti le vide laissé par ces 10 ans de silence. Pour la première fois, j'ai quelques réserves sur certains effets visuels en CGI (j'ai toujours adoré les bricolages, parfois grossiers, à base de surimpressions, de stroboscopes, de jump-cut, etc.)
En tout cas, on est bien dans un format de série totalement atypique, assez opaque voire austère (effectivement, le soap est très loin), mais instantanément habitée et n'appartenant qu'à son auteur.
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Billy Budd »

Après une longue hésitation, j'ai aussi regardé les deux premiers épisodes.

Finalement, je me demande si les Smiths ne devraient pas se reformer.

Très curieux de devoir attendre demain soir pour voir la suite, puis une semaine. La dernière fois que j'ai regardé une série ainsi, c'était ... Twin Peaks.
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Jack Griffin »

2 reviews plaisantes à écouter, qui remettent un peu les choses à plat sans trop partir dans un délire (elles montrent au passage que ça se tient). Avec des rappels nécessaires aux éléments de l'univers de Twin peaks et de Mulholland Drive.

Remplis de spoilers évidemment
Spoiler (cliquez pour afficher)

Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Gounou »

Même si c'est un peu tôt, il y a déjà quelque chose d'indéniablement séduisant dans ce "revival" : à une époque où pullulent les Star Wars, les Stranger Things et j'en passe, tous l’œil braqué sur le rétroviseur, dans une révérence nostalgique assez stérile tenant au mieux de l'ersatz-doudou... ici, rien de cela pour le moment. On retrouve certes lieux et personnages, mais dans un univers qui a réellement mûri de 25 années, celles de Lynch cinéaste évidemment, dont le trait s'est radicalisé pour culminer avec Inland Empire, mais aussi 25 années de série, avec les audaces et contrefaçons qu'on a connu depuis Twin Peaks (qui avait déjà pas mal bougé les lignes en son temps).
Quel que soit le tableau d'ensemble au terme des 18 heures de cette saison, cette modernité est déjà probante... et ça fait un bien fou.
Image
Répondre