FAQ : qualité & spécificités techniques de nos galettes

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8965
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: The Prisoner of Zenda

Message par feb »

Tommy Udo a écrit :Bon, j'espère qu'il en sera autrement pour THE UNHOLY THREE... :?
Un peu de patience, je m'en occupe cet après midi Tommy, le temps de reposer mes yeux :mrgreen: Bon la copie n'est peut être pas des plus éclatantes mais c'est quand même regardable, le gros défaut étant, pour moi, cet aspect trop sombre qui gâche un peu le visionnage. Que le film ait souffert (comme le laisse présager ce passage "qualité 16mm" au milieu du film) ça ne me dérange pas (il date de 1922 ne l'oublions pas) mais j'aimerais bien que l'on puisse bénéficier de copie plus lumineuse pour vraiment en profiter. Rien que pour ça The Sea Hawk vaut clairement le coup d'oeil même s'il n'est pas parfait lui non plus. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: The Prisoner of Zenda

Message par Tommy Udo »

feb a écrit :le gros défaut étant, pour moi, cet aspect trop sombre qui gâche un peu le visionnage. Que le film ait souffert (comme le laisse présager ce passage "qualité 16mm" au milieu du film) ça ne me dérange pas (il date de 1922 ne l'oublions pas) mais j'aimerais bien que l'on puisse bénéficier de copie plus lumineuse pour vraiment en profiter. Rien que pour ça The Sea Hawk vaut clairement le coup d'oeil même s'il n'est pas parfait lui non plus. :wink:
Oui, entièrement d'accord.
J'avais également eu ce problème avec le DVD René Chateau de POIL DE CAROTTE (1932). Le film baigne constamment dans l'obscurité et c'est vraiment dérangeant, alors qu'une copie plus "lumineuse" (vue en VHS) avait été diffusée au CDM quelques années plus tôt...
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: The Prisoner of Zenda

Message par Tommy Udo »

feb a écrit :Un peu de patience, je m'en occupe cet après midi Tommy, le temps de reposer mes yeux :mrgreen:
Mon impatience transparaît à ce point ? :mrgreen:
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8965
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: The Prisoner of Zenda

Message par feb »

Tommy Udo a écrit :Mon impatience transparaît à ce point ? :mrgreen:
Non pas du tout...heureusement que tu ne me demandes les captures du coffret Montgomery que je viens de recevoir parce qu'il y a 8 films :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24187
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: The Prisoner of Zenda

Message par Rick Blaine »

feb a écrit : Non pas du tout...heureusement que tu ne me demandes les captures du coffret Montgomery que je viens de recevoir parce qu'il y a 8 films :mrgreen:
Mais si jamais tu as le temps, n’hésite pas quand même... :mrgreen:
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8965
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: FAQ : qualités & spécificités techniques de nos galettes

Message par feb »

Les captures sont prévues Rick :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24187
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: FAQ : qualités & spécificités techniques de nos galettes

Message par Rick Blaine »

feb a écrit :Les captures sont prévues Rick :wink:
Je m'en doutais! :D

Mais essaye de profiter de ton week-end quand même.
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8965
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: FAQ : qualités & spécificités techniques de nos galettes

Message par feb »

feb a écrit :Les captures sont prévues Rick :wink:
J'ai oublié de préciser pour la semaine prochaine :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24187
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: FAQ : qualités & spécificités techniques de nos galettes

Message par Rick Blaine »

feb a écrit :
feb a écrit :Les captures sont prévues Rick :wink:
J'ai oublié de préciser pour la semaine prochaine :mrgreen:
Tu peux prendre ton temps, je n'ai plus de budget DVD pour juillet... :mrgreen:
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8965
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

The Unholy Three

Message par feb »

The Unholy Three - Tod Browning (1925). DVD Warner Archive
Lon Chaney - Mae Busch - Victor McLaglen - Matt Moore - Harry Earles

Image
http://www.amazon.com/The-Unholy-Three- ... 00480OCVQ/
Zone 0 - Format 1.33 - N&B - Muet - Intertitres anglais - 86 minutes

La copie de The Unholy Three n'est pas restaurée et s'approche, en terme de qualité, de la copie de The Blackbird avec des dégâts présents tout au long du film (points blancs, griffures et quelques scènes avec des taches de décomposition). Mais ces défauts ne sont pas gênants pour le visionnage du film car celui propose un N&B plutôt bon et une définition, parfois un peu faible, mais qui permet de profiter du film dans des conditions correctes. Une fois de plus on alterne entre des scènes assez nettes et des scènes moins précises, plus abimées et avec plus de grain.
Quant au film, ce n'est pas le meilleur du duo Browning/Chaney mais l'histoire et les personnages qui la composent sont parfaitement liés à leur univers. Les 3 personnages principaux, the unholy three, le ventriloque Echo déguisé en grand mère (Chaney), un Monsieur muscle Hercules (McLaglen) et un nain qui se déguise en petit-fils de la grand mère (Harry Earles) :mrgreen: vivent de cambriolage de bijouteries et autres petits larcins en se faisant aider par Rosie (Mae Busch) dont Echo est amoureux. Mais un de leur crime va déraper et un innocent va être condamné, à leur place, à la chaise électrique. Or cet homme est le petit ami de la jeune femme...

A noter que la collection propose également le remake parlant du film, The Unholy 3 (1930), où on retrouve Jack Conway à la réalisation ainsi que Lon Chaney et Harry Earles dans les mêmes roles mais avec l'actrice Lila Lee qui remplace Mae Busch....unique film parlant de Chaney qui décèdera peu de temps après.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: FAQ : qualités & spécificités techniques de nos galettes

Message par Tommy Udo »

Merci feb^^
Il m'a quand même l'air bien "barré" ce film :D
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8965
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: FAQ : qualités & spécificités techniques de nos galettes

Message par feb »

Oui surtout quand tu vois apparaitre le singe :mrgreen: C'est ce que je disais, il n'y a qu'avec Browning/Chaney que tu retrouves ce type d'histoire et de personnages :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: FAQ : qualités & spécificités techniques de nos galettes

Message par Tommy Udo »

feb a écrit :Oui surtout quand tu vois apparaitre le singe :mrgreen: C'est ce que je disais, il n'y a qu'avec Browning/Chaney que tu retrouves ce type d'histoire et de personnages :wink:
Donc, pour toi, le meilleur film du duo Browning/Chaney reste THE UNKNOWN si je comprends bien^^ ?
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8965
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: FAQ : qualités & spécificités techniques de nos galettes

Message par feb »

OUI !
Non pas pour la présence de Joan Crawford (quoi que quand même un peu :mrgreen: ), mais parce que Lon Chaney y est simplement incroyable. Son personnage semble synthétiser tout ce que l'acteur est capable de produire en termes de jeu physique (je rappelle quand même que Chaney joue un amputé) et d'émotions (son visage quand il découvre qu'il s'est amputé pour rien...c'est juste incroyable). Tu lis sur son visage ce qu'il endure, tu es persuadé qu'il n'a plus de bras et je suis subjugué par le lien si particulier qui se noue entre la superbe Nanon et Alonzo. Cet homme, tellement fou amoureux de cette jeune femme, qui va se faire amputer pensant qu'elle va l'aimer en retour. C'est le film muet au paroxysme de sa beauté, l'impression que tout y est parfait et que les paroles n'apporteraient rien au film car tout passe par le visage de Chaney et par les yeux de Crawford (et quels yeux :oops: :mrgreen: )...bref pour moi c'est un bijou du muet que je place dans mon top10 sans hésiter :wink:
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Doublure lumière
Messages : 690
Inscription : 5 mars 07, 00:57
YMDB
Localisation : Dans la Vallée de la Mort, menotté à un cadavre... (sinon, le 92)

Re: FAQ : qualités & spécificités techniques de nos galettes

Message par Silenttimo »

"L'inconnu" avait été une claque pour moi aussi !!

Mais j'avoue que "Unholy three" et "the blackbird", s'ils sont un cran en-dessous, restent des films excellents.

Et j'avais même apprécié les autres que j'ai vu" : "Road to Mandalay", "West of Zanzibar", "Where east is east", parce que les ambiances de Browning sont toujours un peu moites et décalées, et parce que Lon Chaney reste un acteur incroyablement expressif et polymorphe.

"Notre Dame de Paris" et "Phantom of the Opera" sortent d'une certaine banalité (presque) uniquement en raison de sa présence (et d'un court passage en couleur pour "phantom"). J'exagère un peu, tout de même.

Du coup, je rêve de voir ce film là (une photo extraite de ce film dans le livre de Bronlow "Hollywood les pionniers" est magnifique !).

Et pour changer, j'ai eu l'occasion de voir Tell it to the marines (toujours cette méga retrospective silent-MGM, désolé Feb ! :oops: ), le seul film que j'ai eu l'occasion de voir au cours duquel Chaney n'est JAMAIS grimé, et il perd une partie de son talent, qui était de jouer des maquillages & déguisements, de son visage et de son corps.
Là, c'est un film relativement banal sur un sergent un peu rugueux, un triangle amoureux, un film vu et revu;
La grande originalité, c'est finalement de se dire que ce film a été pionnier dans son genre. Mais bon, je l'ai vu il y a 18 ans, et j'ai vu de si bons films à l'époque ("trail of '98", "4 horsemen", "Greed", "la bohème", "big parade", "unknown", "anna Karenine 1927" et ses 2 fins, "flesh & the devil"...) que mon souvenir ne replace peut-être pas ce film à sa juste valeur.
Insta dédicaces

Fan de cinéma muet et ciné US :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
- j'aime la bonhommie d'Eugene Palette !

Rôliste depuis près de 40 ans !
(paladin - investigateur)
Répondre