Classiques British en dvd

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Classiques British

Message par Commissaire Juve »

Blind corner : film de Lance Comfort (1963)

edit : c'est bizarre... IMDb le date de 1965, mais le fascicule présent dans le DVD, ainsi que la jaquette mentionnent bien l'année 1963.

Paul Gregory (William Sylvester) est un compositeur de chansons à succès devenu aveugle. Sa femme (Barbara Shelley) ne supporte plus le fait de devoir vivre avec un handicapé et, tout en lui jouant la comédie, elle réfléchit au moyen de le supprimer afin de pouvoir refaire sa vie avec son amant. A côté de cela, il y a Joan Marshall (Elizabeth Shepherd), la sercrétaire blonde, qui est amoureuse de Paul...

Mouhahaha ! :mrgreen: le film est très court (73 minutes), vraiment digne d'un épisode de série TV (un épisode de "Le Saint" par exemple). C'est filmé principalement dans l'appartement du compositeur et dans la maison de l'amant, presque tout le temps en plans rapprochés (plans américains, plans "taille", plans "poitrine"). La caméra ne bouge pas énormément. Comme on est en 1963, on a droit à deux numéros chantés du crooner Ronnie Carroll. Côté "thriller", on prépare le spectateur pendant 55 minutes environ ("Paul va-t-il passer par-dessus le balcon ou pas ?") puis les méchants passent à l'action. Là, je n'en dis pas plus. Mais si vous êtes bons en calcul, vous avez compris qu'il reste 18 minutes pour conclure l'affaire.

Techniquement parlant : 1.66 (je n'ai pas mesuré, mais je pense que l'image est un peu rognée... on doit être plus près du 1.55) non anamorphique. Une majorité de séquences propres et quelques passages couverts de merdouilles (pas forcément des fins de bobines). Pas de sous-titres, bien entendu. Mais niveau d'anglais vraiment abordable. Taux de compréhension à 80 / 90%.

EDIT : l'aveugle est interprété par un mec qu'on voit dans 2001 l'Odyssée de l'espace. C'est l'américain qui débarque sur la station orbitale et qui "téléphone" à sa fille.

Image
Dernière modification par Commissaire Juve le 6 avr. 19, 01:51, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6941
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Classiques British

Message par Alphonse Tram »

Commissaire Juve a écrit :EDIT : l'aveugle est interprété par un mec qu'on voit dans 2001 l'Odyssée de l'espace. C'est l'américain qui débarque sur la station orbitale et qui "téléphone" à sa fille.
En regardant la jaquette, et sans me tuer les yeux à lire le casting, j'ai cru un long moment que c'était Peter Sellers (style Dr Folamour)
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Classiques British

Message par Commissaire Juve »

Des nouvelles de chez "Ron Castle" (le René Chateau UK :mrgreen: )

un film de 1961 dont je ne sais rien.

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Classiques British

Message par Kevin95 »

Je suis peut être le seul (vu que tout le monde semble l'avoir) mais j’aimerai bien que Studio Canal réédite le coffret Earling... :(
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24145
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Classiques British

Message par Rick Blaine »

Commissaire Juve a écrit :Des nouvelles de chez "Ron Castle" (le René Chateau UK :mrgreen: )
:lol: :lol:
Commissaire Juve a écrit : un film de 1961 dont je ne sais rien.

Image
De même, mais ça veut au moins dire que la collection vit toujours, ça faisait longtemps qu'on avait pas vu de nouveaux titres.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Classiques British

Message par Commissaire Juve »

Je me suis enfin décidé (ça faisait un bail qu'il était dans mon panier)... 8,39 euros tout compris sur Mamazon. Je ne raffole pas de tout ce jaune, mais, bah...

Image

Kevin95 a écrit :Je suis peut être le seul (vu que tout le monde semble l'avoir) mais j’aimerai bien que Studio Canal réédite le coffret Ealing... :(
Tu veux dire, les "quatre" coffrets ! :mrgreen: Perso, j'aimerais aussi qu'il sortent de nouveaux titres dans la même collec, avec la même présentation.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Classiques British

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit :Je me suis enfin décidé (ça faisait un bail qu'il était dans mon panier)... 8,39 euros tout compris sur Mamazon. Je ne raffole pas de tout ce jaune, mais, bah...

Image.
Reçu... c'est un très beau master noir & blanc 16/9e (Sony Pictures / Columbia), une restauration toute récente visiblement. Il y a des sous-titres anglais. Si ça vous tente, allez-y. Actuellement, il ne coûte que 4,47 livres. C'est donné.
Dernière modification par Commissaire Juve le 16 févr. 12, 16:19, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24145
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Classiques British

Message par Rick Blaine »

Commissaire Juve a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Je me suis enfin décidé (ça faisait un bail qu'il était dans mon panier)... 8,39 euros tout compris sur Mamazon. Je ne raffole pas de tout ce jaune, mais, bah...

Image.
Reçu... c'est un très beau master noir & blanc (Sony Pictures / Columbia), une restauration toute récente visiblement. il y a des sous-titres anglais. Si ça vous tente, allez-y. Actuellement, il ne coûte que 4,47 livre. C'est donné.
Merci.

Je le prendrai surement à ma prochaine commande du coup, ça fait longtemps qu'il traine dans ma wishlist.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Classiques British

Message par Commissaire Juve »

Rick Blaine a écrit :
Commissaire Juve a écrit :
Reçu... c'est un très beau master noir & blanc (Sony Pictures / Columbia), une restauration toute récente visiblement. il y a des sous-titres anglais. Si ça vous tente, allez-y. Actuellement, il ne coûte que 4,47 livres. C'est donné.
Merci.

Je le prendrai surement à ma prochaine commande du coup, ça fait longtemps qu'il traine dans ma wishlist.
Ayé, c'est visionné... Petite correction : il y a des merdouilles sur le générique ; ensuite, c'est ok.

Côté film : euh... j'avoue avoir été déçu. Je l'ai acheté sans avoir lu "l'argumentaire" et je m'attendais à un kitchen sink drama. Mauvaise pioche. C'est l'histoire d'un gars du peuple qui a épousé une fille riche et qui se sent mal à l'aise "at the top". Environ 50 minutes pour nous expliquer ça, et le reste du film pour nous montrer que son couple avec Jean Simmons bat de l'aile. Muuuf !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24145
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Classiques British

Message par Rick Blaine »

Commissaire Juve a écrit : Côté film : euh... j'avoue avoir été déçu. Je l'ai acheté sans avoir lu "l'argumentaire" et je m'attendais à un kitchen sink drama. Mauvaise pioche. C'est l'histoire d'un gars du peuple qui a épousé une fille riche et qui se sent mal à l'aise "at the top". Environ 50 minutes pour nous expliquer ça, et le reste du film pour nous montrer que son couple avec Jean Simmons bat de l'aile. Muuuf !
:? J'avoue que je m'attendais un peu à la même chose que toi... Je vais peut être le laisser là où il est finalement.
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18530
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Classiques British

Message par Profondo Rosso »

Rick Blaine a écrit :
Commissaire Juve a écrit : Côté film : euh... j'avoue avoir été déçu. Je l'ai acheté sans avoir lu "l'argumentaire" et je m'attendais à un kitchen sink drama. Mauvaise pioche. C'est l'histoire d'un gars du peuple qui a épousé une fille riche et qui se sent mal à l'aise "at the top". Environ 50 minutes pour nous expliquer ça, et le reste du film pour nous montrer que son couple avec Jean Simmons bat de l'aile. Muuuf !
:? J'avoue que je m'attendais un peu à la même chose que toi... Je vais peut être le laisser là où il est finalement.
Ah je pensais le commander aussi ça refroidit un peu oui, pareil je pensais aussi que c'était un kitchen sink drama...
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Classiques British

Message par wontolla »

bruce randylan a écrit :Moi je profite ciné-classics et TCM pour me faire quelques joyaux !

La mer cruelle ( Charles Frend - 1953 )
Un bon film de guerre qui se déroule dans l'univers sans pitié de la marine durant la seconde guerre mondiale. Si les séquences de blab-bla sur les états d'âmes des héros ou leurs vie à bord du navire n'ont rien de vraiment très stimulant ( le sous-officier sadique, les problèmes de coeur avec leurs femmes etc... ), les séquences qui se déroulent durant les parties de guerre même sont vraiment excellente pour ne pas dire marquante.

En 1953 les films de guerre patriotique et glorifiant l'armée sont forcement passés de mode d'où un film plus amer et dramatique que d'habitude.
Il faut voir ainsi l'incroyable séquence où soupçonnant un sous-marin nazi de se cacher sous des marins anglais à la mer, un navire est obligé de foncer à toute vitesse sur les naufragés sans s'arrêter avant de leur lâcher des mines espérant ainsi toucher l'hypothétique U-boot sous la surface... bref de les sacrifier.
C'est filmer directement dans un style documentaire qui donne énormément de force à ces séquences ( même pour la scène où le commandant force son équipage à tourner en rond pour surveiller si un autre U-Boot a bel et bien couler ).
Les acteurs sont en plus très convaincant ( Jack Hawkins en tête qui parvient à faire passer tout le poids des responsabilité ingrate et inhumaine avec un dégout anti-militariste ) d'où une intensité dramatique crédible qui passe très bien le cap des années.

Vraiment un très bon petit de guerre qui doit beaucoup à son humanité et sa psychologie malgré donc une partie un plus stéréotypé.
Image
Production Ealing oblige, le film appartient à Studio Canal d'où zéro sous-titres ce qui est bien rageant car l'accent des mecs comme le jargon militaire sont super balèze à comprendre à l'oreille. :-[
Celà dit les séquences les plus fortes se comprennent sans les dialogues.
J'avais cru faire une bonne affaire avec la collection "Les chefs d'œuvre du film de guerre" que lance la revue Science & Vie (avec Studio Canal ?).
Hélas, le DVD ne propose pas les sous-titres français (ce que l'on ne voit pas à l'achat car la jaquette arrière n'est pas visible dans le package sous cellophane.

Il y a la VO, la VF et les sous-titres anglais mais pas français. :cry: :evil:
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Classiques British

Message par Commissaire Juve »

wontolla a écrit : Il y a la VO, la VF et les sous-titres anglais mais pas français. :cry: :evil:
J'adore ce genre de foutage de gu*** ! :roll: C'est l'occasion d'envoyer un bon courrier incendiaire à Science & Vie.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Classiques British

Message par wontolla »

Commissaire Juve a écrit :
wontolla a écrit : Il y a la VO, la VF et les sous-titres anglais mais pas français. :cry: :evil:
J'adore ce genre de foutage de gu*** ! :roll: C'est l'occasion d'envoyer un bon courrier incendiaire à Science & Vie.
Je me rends compte en faisant des recherches que le projet est lié à Guerres & histoire, le nouveau magazine de Sciences & Vie.

Présentation de la collection ici (on comprend d'autant moins alors le choix d'une VO non sous-titrée...)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Classiques British

Message par Jack Carter »

pourquoi tu n'as pas attendu, le film est annoncé le 30 mai chez Studio Canal ?

bon, apres, le dvd aura peut-etre les memes specificités que celui vendu avec le magazine :?
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Répondre